Que faire et où aller en Albanie ? Les 45 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Pourquoi ne pas faire un voyage en Albanie ? Ce pays situé entre la Grèce et l'Italie est encore préservé du tourisme de masse et possède de nombreux atouts. Entre les plages, les montagnes, les monuments médiévaux, et les villes dynamiques, il y a de quoi voir en Albanie ! Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans les parcs nationaux, mais que les fêtards se rassurent, la riviera albanaise est très animée. Alors, où aller en Albanie pour vos prochaines vacances ? La réponse tout de suite sur notre carte touristique.
La carte touristique des lieux à visiter en Albanie
Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Albanie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.
Les lieux incontournables de l'Albanie en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Albanie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Albanie ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
#1 Tirana
La capitale albanaise est une charmante ville à taille humaine. Commencez la visite sur la grande place Skanderbeg, puis rendez-vous aux halles en verre, à l'opéra, à la pyramide, et à la grande mosquée. Prenez également le temps de dénicher les fresques de street art et de goûter les bons petits plats locaux dans des restaurants traditionnels.
Réservez vos activités à Tirana au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Berat
Direction le centre des terres pour découvrir cette cité à flanc de montagne. Vous tomberez instantanément sous le charme des petites ruelles pavées qui vous emmèneront dans des monuments médiévaux ainsi qu'au fameux château. La vue depuis la citadelle est un vrai régal pour les yeux.
Réservez vos activités à Berat au meilleur prix !
Quand partir ? Google mapsBon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage en Albanie ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone en Albanie
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone en Albanie.
#3 Shkodër
Les amoureux d'histoire et de vieilles pierres auront un coup de cœur pour cette ville fondée il y a environ 1500 ans. Le château de Shköder est un monument immanquable qui a vu passer de nombreux événements décisifs pour le pays. Ne ratez pas non plus le superbe lac en contrebas de la commune.
#4 Gjirokastër
Le Sud de l'Albanie héberge une superbe cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Gjirokastër est difficile à prononcer, mais c'est avec une aisance incroyable que vous flânerez dans ses ruelles anciennes. Le centre historique est une petite merveille qui vous fera voyager dans le temps, grâce aux maisons et aux échoppes traditionnelles datant de plusieurs siècles.
#5 Apollonia
Très importante sous l'Antiquité, Apollonia est vite passée aux mains des Grecs, puis des Romains. Vous trouverez sur le site archéologique des restes de temples, l'Odéon, un obélisque, et des murs en pierre. C'est un vrai bond dans le passé que vous ferez en venant ici.
#6 Durrës
Vous aimez le bord de mer et les bateaux ? Durrës est connue dans la mer Adriatique pour être un port commercial de premier plan. Mais c'est également une ville ancienne où vous trouverez un bel amphithéâtre et un château médiéval.
Réservez vos activités à Durrës au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#7 Krujë
On vient dans cette cité du centre du pays pour l'exceptionnel château de Skanderbeg. Vous serez d'abord frappé par son architecture originale inspirée du style ottoman, ainsi que le décor naturel qui l'entoure. Mais ça n'est pas tout ! L'intérieur du château est également très intéressant puisqu'il abrite un musée, une ancienne mosquée, et même un hammam.
#8 Korça
Cap sur l'Est, près de la frontière grecque, pour découvrir ce village gorgé d'histoire. Korça a toujours été un carrefour de civilisations, comme on peut le voir dans son architecture hétéroclite. Ici, la belle cathédrale tout en rondeur côtoie une jolie mosquée. Il y a aussi d'excellents musées d'art et d'archéologie.
#9 Vlora
Cette station balnéaire est très appréciée des touristes souhaitant profiter du soleil et de la plage, sans les contraintes de la côte d'Azur. Vous aurez le choix entre des étendues de sable clair ou de petites criques rocheuses pour étaler votre serviette et faire quelques brasses.
#10 Butrint
Vieilles pierres, ruines médiévales, et musée historique, voici ce qui vous attend dans la cité classée au patrimoine de Butrint ! Le site archéologique vous dévoilera de jolis monuments grecs et romains, dans un décor naturel typique du bord de la Méditerranée. Voyage dans le temps assuré !
#11 Le parc naturel Dajti
Si vous souhaitez renouer avec la nature pendant votre séjour à Tirana, prenez de la hauteur en venant dans ce parc. L'accès se fait par le téléphérique, ce qui vous donnera l'occasion de faire de belles photos. Sur place, prenez le temps de faire une randonnée dans la montagne, vers les cascades et les grottes, ou autour du joli lac.
Réservez vos activités à Dajti Mountain National Park au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#12 Le parc national Llogara
Les amateurs de botanique vont adorer ce parc où de nombreuses essences végétales se développent. Il y a même des arbres aux formes très étranges à cause du vent puissant. Faites quelques balades dans la forêt en prenant des pauses chez les petits producteurs locaux, ou envolez-vous avec un parapente pour avoir une vue à couper le souffle sur Llogara.
#13 Les piscines naturelles de Theth
Certains imaginent leurs vacances dans de grands complexes hôteliers en plein centre-ville, et d'autres rêvent de villages authentiques et de grands espaces. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, Theth vous charmera au premier regard. Et cerise sur le gâteau, il y a même des piscines naturelles pour faire quelques brasses rafraîchissantes !
#14 Le canyon Osum
Un décor minéral abrupt traversé par un joli cours d'eau : voici ce que vous trouverez au canyon Osum. C'est l'occasion rêvée pour une randonnée à l'ombre des falaises, ou pour pagayer à bord d'un canoë ou d'un bateau de rafting.
#15 Le cap Rodon
Direction le Nord-ouest du pays pour un séjour sauvage au cap Rodon. Cette pointe rocheuse entourée par les flots vous impressionnera par la beauté de ses reliefs. En fonction des saisons, les végétaux prennent des teintes vives qui tranchent avec le bleu pur de la mer Adriatique. De quoi faire une jolie balade jusqu'au phare avant de poursuivre votre route.
#16 Le lac Ohrid
À cheval sur la frontière entre l'Albanie et la Macédoine, cet immense lac est un lieu de détente très populaire. Comme le bassin est très ancien, beaucoup d'espèces animales et végétales se sont développées dans cet écosystème. D'ailleurs, vous pourrez faire de belles parties de pêches ici, à moins que vous ne préfériez marcher en forêt.
#17 Le parc national de Valbonë
Les amoureux de la montagne vont s'en donner à cœur joie dans ce parc aux sommets qui culminent à plus de 2500 mètres d'altitude. Une des randonnées les plus populaires est celle qui passe par le col de Valbonë pour atteindre Thethi en une bonne demi-journée. Ne manquez pas non plus la traversée en bateau du lac Koman.
#18 Le mont Korab
C'est la plus haute montagne d'Albanie, avec un peu moins de 2800 mètres d'altitude. Cette destination plaira à ceux qui adorent faire du ski de descente et de randonnée. Les pentes enneigées du mont Korab vous offriront de belles sensations et des paysages grandioses.
#19 Faire de l’escalade à la plage Gjipe
La plage de Gjipe est connue pour son sable fin et son eau turquoise, mais elle a bien plus à offrir ! Sachez que les parois des falaises qui l'entourent sont parfaites pour l'escalade. Alors enfilez vos crampons et allez grimper sur les rochers calcaires qui surplombent la mer Adriatique. Sensations garanties pour les débutants et les experts !
Où aller en Albanie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Albanie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
#20 La péninsule Karaburun
Rendez-vous en face de Vlora, sur une pointe de terre sauvage entourée par la mer. La péninsule de Karaburun est idéale pour les voyageurs avides de nature, de calme, et de randonnée. En cherchant bien, vous trouverez des criques désertes et des grottes au bord de l'eau. Que demander de plus ?
#21 Himarë
Si vous souhaitez arpenter la riviera albanaise sans passer par les plus grosses stations balnéaires, faites un tour à Himarë. Même si elle est assez fréquentée en été, l'atmosphère ici est très familiale, et donc assez sympathique. Pour vous écarter un peu des foules, n'hésitez pas à marcher quelques minutes et poser vos affaires plus près des falaises.
#22 Qeparo
De jolies petites plages, une cité historique, et une ville moderne : voilà ce que vous trouverez à Qeparo. Ce lieu vous plaira si vous appréciez les endroits authentiques où l'on prend le temps de savourer le moment présent. N'hésitez pas à faire le tour des petits restaurants typiques et à admirer le soleil couchant depuis le haut du village.
#23 Le tumulus de Kamenicë
Ce site archéologique à l'Est de l'Albanie ne paye pas de mine à première vue, et c'est pour cela qu'il est ignoré des touristes. Pourtant, on trouve ici un tumulus, autrement dit un ensemble de sépultures qui datent de plus de 3000 ans.
#24 La lagune de Karavasta
Bienvenue dans cette zone humide où les végétaux foisonnent de vie. L'écosystème de la lagune de Karavasta est un lieu très apprécié des oiseaux, que vous pourrez observer en toute discrétion lors de vos balades. Pélicans hérons, flamants roses… ce ne sont pas les volatiles qui manquent !
#25 Vermosh
C'est à quelques kilomètres seulement du Monténégro que vous trouverez ce petit village perdu dans la montagne. À Vermosh, vous apprécierez le calme qui règne dans la campagne, l'authenticité et la simplicité des habitants, et la vue spectaculaire sur les Alpes albanaises.
#26 Le château de Preza
Ce site est méconnu des guides touristiques, ce qui vous garantira une tranquillité très appréciable. Le château a été construit au Moyen-âge, et il est toujours assez bien préservé. Vous aurez une vue à couper le souffle sur le village depuis les remparts en hauteur.
#27 La plage Rana e Hedhun
Si vous aimez les plages sauvages sans immeuble en béton en toile de fond, vous allez adorer Rana e Hedhun. Ici, pas d'infrastructure qui gâche le paysage. Seulement le ciel bleu, la mer turquoise, et le sable fin.
#28 Les îles Ksamil
Cet archipel est un petit coin de paradis avec différentes ambiances. Beaucoup de touristes viennent ici l'été, mais ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs îlots à visiter. Certains sont très tranquilles, et possèdent des décors naturels enchanteurs. En plus, vous pourrez faire de la plongée, des parties de pêche, et du canoë.
Réservez vos activités à Ksamil Islands au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#29 Fierza
Même si le village de Fierza est sympathique, ça n'est pas pour lui que l'on vient. C'est surtout la superbe route panoramique qui vous en mettra plein les yeux. Le lac formé par le barrage est également spectaculaire et offre de nombreuses activités en plein air.
Que faire ? Meilleures visites et activités
Que faire et que voir en Albanie en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Albanie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
L'Albanie insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Albanie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Albanie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.
Préparez votre voyage en Albanie
Informations clés pour visiter l'Albanie :
Langue(s)
albanais
Pas de visa (circulation libre)