Voyager en Inde pendant la mousson Voyage magique ou galères en perspectives ?
L’Inde est sans conteste une contrée incontournable pour le touriste aventurier, une destination où le dépaysement est total ! Visiter l’Inde pendant la mousson est devenu un trip plutôt couru par ceux qui veulent découvrir le pays en dehors des grandes périodes d’afflux touristiques ou qui n’ont pas le choix de leurs dates de vacances. Mais encore faut-il savoir à quoi s’attendre ! Quelles régions privilégier ? Quel climat à quelle période ? On vous dit tout !
Découvrir l’Inde : un voyage à part
Même pour les voyageurs les plus aguerris, l’Inde demeure un pays particulier, qui se vit, se respire, se ressent… et ça peut même effrayer les Occidentaux que nous sommes par certains aspects ! En effet, il s’agit d’un pays émergent, encore très pauvre, où rien n’est aseptisé. De la circulation routière à la purification de l’eau, en passant par les religions et les superstitions qui ont la vie dure, le fossé culturel avec l’Europe est immense ! On y ressent autant l’influence ancestrale des systèmes de castes que la chaleur moite et omniprésente. C’est une longue histoire, heurtée, que celle de cet immense pays.
Comme la plupart des visiteurs, vous aurez sans doute envie de découvrir les incontournables :
- Au nord, la province du Rajasthan s’étend le long de la frontière avec le Pakistan. C’est le pays des maharadjahs, où vous trouverez une architecture somptueuse, des villes très différentes les unes des autres et des monuments historiques de toute beauté.
- Plus à l’est, ne manquez pas le Taj Mahal, un palais incroyable dédié à l’amour, et bien sûr Varanasi. Anciennement appelée Bénarès, cette ville sainte est nichée sur les bords du Gange sacré.
- Les montagnes de l’Himalaya sont un vrai paradis pour les randonneurs et les amateurs de yoga. De Rishikesh à Dharamsala, où vit le Dalaï-Lama, des paysages à couper le souffle vous attendent.
- Au sud, le Tamil Nadu aligne des temples exceptionnels, dont le plus spectaculaire est sans doute celui de Madurai. Colorés et pleins de vie, ils rendent hommage aux innombrables divinités indiennes. Sur la côte, la belle ville de Pondichéry charme les visiteurs grâce à son savant mélange d’ambiance coloniale et d’agitation tamoule.
- Enfin, le Kerala, au sud-ouest, a tout pour plaire. Commencez par visiter Fort Cochin qui forme une escale charmante sur la route des épices, avant de vous aventurer sur les énigmatiques Backwaters. Il s’agit d’un ensemble de canaux et de lagunes qui s’étirent le long de la côte Malabar où les hommes et la vie sauvage vivent en harmonie.
Vous l’aurez compris, l’Inde est un pays très vaste qu’il convient d’explorer en plusieurs fois.
À noter que le gouvernement local prône la visite de l’Inde pendant la mousson depuis 2007. Ainsi, il a incité les différents États à promouvoir ces périodes auprès des agences de voyages internationales, ainsi qu’auprès de la clientèle indienne. L’objectif est de casser l’image négative de la saison des pluies dans le pays et de faire venir davantage de touristes toute l’année.
Enfin, vous pouvez en profiter pour partir faire en mission humanitaire afin d’aider les populations, car à cette période il y a moins de volontaires.
L’Inde : une multitude de climats
Très étendue et avec des reliefs importants, l’Inde connaît 7 types de climats différents, dont trois extrêmes : un climat alpin dans l’Himalaya, un climat tropical humide au Sud-ouest et un climat désertique dans le Nord-ouest. Le pays subit également de fortes influences océaniques.
Si vous voulez voyager en Inde pendant la mousson, voici les périodes où elles s’abattent dans les différentes régions :
- Dans le Nord, les pluies arrivent à la fin du mois de juin, avec un maximum en juillet et en août. Elles commencent à diminuer début septembre dans le Nord-ouest et fin septembre dans le Nord-est. Notons que les régions montagneuses de l’extrême nord sont épargnées et que l’été constitue la meilleure saison pour y aller.
- Dans le Sud-ouest, la mousson s’étend de juin à septembre, tandis qu’au Sud-est, le pic de la mousson est plus tardif et atteint son maximum en octobre et novembre.
À quelle météo s’attendre en Inde pendant la mousson ?
Qu’on se le dise, il est rare que des trombes d’eau s’abattent toute la journée. En général, vous aurez le droit à des averses fortes, mais courtes, qui tombent en fin de journée ou la nuit. Côté températures, le thermomètre reste stable pendant cette période : aux alentours de 30°C au Sud et plus chaud encore dans le Nord. Par contre, le taux d’humidité est très élevé, ce qui peut être étouffant.
Dans le sud, le ciel est couvert la plupart du temps, tandis qu’au nord le soleil est davantage présent. Toutefois, cela n’empêche pas les visiteurs de pouvoir profiter des joies de la plage, au Kerala ou dans le Tamil Nadu : l’eau de l’océan oscille entre 25 et 30°C selon la période et la région.
À lire pour en savoir plus sur le climat selon les régions de l’Inde pendant la mousson :
- Climat : Quand partir en Inde ?
- Climat : Quand partir à New Delhi ?
- Climat : Quand partir dans le Kerala ?
- Climat : Quand partir au Rajasthan ?
- Climat : Quand partir à Goa ?
- Climat : Quand partir à Bombay (Mumbaï) ?
Aller en Inde pendant la Mousson, c’est bénéficier de quelques avantages…
Voyager en Inde pendant la mousson comporte des avantages non négligeables. Pour beaucoup, notamment les professeurs et les parents d’enfants scolarisés, c’est l’occasion de partir pendant les longues vacances de juillet et août. On l’a dit, l’Inde mérite de prendre son temps pour vraiment en profiter !
Autre intérêt non négligeable : les vols vers l’Inde sont moins chers à cette période. L’idéal est de prendre ses billets d’avion le plus tôt possible et de bien comparer les offres, des opportunités sont toujours à saisir sur internet. Après avoir utilisé un comparateur, il vaut mieux acheter vos vols directement sur le site de la compagnie aérienne. En cas de pépin, vous aurez une prise en charge et un service après-vente de qualité !
Il en va de même pour les hébergements : les tarifs appliqués sont plus bas qu’en haute saison. Si vous voyagez en solo ou en couple, il est même tout à fait possible de négocier les tarifs sur place auprès des hôteliers. Entre amis ou en famille, c’est plus compliqué et il est préférable de faire vos réservations en amont. Dans les deux cas, demandez à visiter la chambre avant de poser vos valises.
Aller en Inde pendant la mousson, c’est aussi pouvoir goûter à la tranquillité des lieux. Bien sûr, les villes restent bouillonnantes de vie, mais en général les lieux touristiques sont peu fréquentés. Dans la campagne ou en bord de mer, vous aurez la nature pour vous seul !
Qui dit mousson, dit pluies. C’est donc pendant cette saison que l’on peut aller observer les spectaculaires chutes d’eau à travers le pays. Dans la province du Karnataka, dans le sud-ouest de l’Inde, les cascades de Shyvana Samudra sont particulièrement féériques. Dans l’État de Goa, les Dudhsagar Falls se prêtent bien à la baignade. Dans le Kerala, les Athirapilly Falls vous en mettront plein la vue.
…et endurer quelques inconvénients
La pluie sous les tropiques est très dense et donne à l’expression “tomber des cordes” sa plus belle illustration. Lorsque le déluge s’abat, il faut être patient et se réfugier dans un endroit au sec en attendant que ça se passe. Rien ne sert de pester contre les éléments, la majorité des Indiens se réjouit de ces périodes de pluies qui vont nourrir les terres cultivables pour une bonne partie de l’année.
Si vous allez en Inde pendant la mousson, vous aurez forcément de la pluie à un moment ou un autre. Il vaut donc mieux prévoir l’équipement nécessaire pour voyager dans ces conditions :
- un parapluie compact,
- des sandales qui ne craignent pas l’eau,
- une cape de pluie en plastique qui se glisse facilement dans le sac.
Certains parcs nationaux peuvent fermer à cette époque, en juillet et août, à cause des sentiers impraticables et aussi parce que c’est une période de reproduction des animaux. Il est impératif de se renseigner avant de s’y rendre. Autre inconvénient possible : des retards de bus ou de trains sont à prévoir.
Si la pluie est trop forte, le temps gris et incertain, c’est le moment idéal pour aller suivre une retraite de yoga. Choisir un ashram traditionnel comme seule l’Inde, berceau du bouddhisme, peut en offrir. Voir notre article sur les meilleures retraites de yoga en Inde.
Pendant la mousson en Inde, place à l’improvisation
Le maître mot est “improvisation” pour voyager en Inde pendant la mousson. Débrouillard et réactif, c’est ce qu’il faut être pour modifier au dernier moment une étape ou contourner une zone touchée plus fortement par la mousson.
Voilà ce que l’on doit garder en tête : ne pas se laisser prendre au dépourvu et partir peut-être un plus loin pour éviter un pic des pluies. Si la saison des pluies est connue, on n’ignore toujours tout de l’intensité et de la durée de ces pluies.
Un voyage pendant la mousson en Inde est aussi imprévisible que la météo pendant cette saison. N’est-ce pas là au fond une manière bien singulière de découvrir l’Inde, et d’être à l’unisson avec les populations locales ?
Quel que soit le choix des dates, l’Inde est un pays qui vaut le déplacement. Une chose est sûre, on en revient changé et il y a deux types de réaction après un voyage pareil : soit on rêve d’y retourner aussi vite que possible, soit ne plus jamais y mettre les pieds. Dans les deux cas, l’Inde, pendant la mousson ou non, ne laisse pas indifférent.