Voyage au Japon sur l’île d’Hokkaido 12 incontournables au fil des 4 saisons !
Vous prévoyez un séjour au Japon sur l’île d’Hokkaido et vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour visiter cette île japonaise ? En réalité, Hokkaido se prête à un séjour toute l’année. Randonnées à faire en été, cerisiers en fleur au printemps, ski en hiver, couleurs d’automne… Dans cet article, je vous partage 12 incontournables à voir à Hokkaido au fil des saisons.
Hokkaido est l’île la plus au nord du Japon. Elle s’est développée bien après l’île de Honshu, qui concentre les plus grandes villes du pays. En comparaison, elle offre plutôt un séjour tourné vers les découvertes naturelles entre plaines, volcans, lacs et rivières. Néanmoins, on y trouve également quelques villes agréables à explorer. D’ailleurs, si malgré notre inspiration, vous avez besoin d’aide pour planifier votre séjour, rendez-vous sur le site Voyage Japon.
Voyage au Japon, à Hokkaido durant l’été
Vous vous en doutez, l’été est la meilleure période pour voyager sur l’île d’Hokkaido au niveau du climat. En effet, de juin à septembre, le climat est favorable avec du soleil et des températures moyennes allant de 16 à 25°C en juillet et août. Comme souvent au Japon, l’été est toutefois une période assez pluvieuse, mais le soleil revient rapidement faire son apparition. Alors, que faire en été à Hokkaido ? Voici quelques incontournables à découvrir durant les beaux jours !
1. Le parc national de Shiretoko
Les journées sont longues en été sur cette île du Japon. C’est donc l’occasion de faire des randonnées jusqu’à la tombée de la nuit !
Pour cela, vous pourrez vous diriger vers le parc national de Shiretoko, dont le nom signifie « l’extrémité de la Terre » en langue aïnou. En effet, il est situé au coeur d’une péninsule située à l’extrémité est de l’île d’Hokkaido.
Cette zone n’accueille pas d’habitants, car elle est particulièrement isolée et sauvage. Vous pourrez y faire des randonnées autour des lacs, entrecoupées de baignades dans les sources chaudes (comme à Kumanoyu).
Vous le verrez, le parc est fermé aux voitures, ce qui offre un immense terrain de jeu pour le fréquenter à pied, mais aussi y observer des animaux sauvages comme des biches, des renards ou encore des ours. Ce parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
2. Le parc national de Shikotsu Toya
Situé à l’ouest de l’île d’Hokkaido, non loin de Sapporo, ce parc national abrite des paysages volcaniques fascinants, plusieurs lacs et des sources chaudes. Il offre des dizaines de randonnées possibles qui permettent de contempler ses paysages et notamment le volcan actif du mont Usu. Des auberges de luxe se sont installées autour du lac Toya, dans lesquelles vous pourrez séjourner si votre budget voyage au Japon le permet.
3. La vallée de l’Enfer de Noboribetsu
Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir des onsens durant votre séjour à Hokkaido, vous pourrez rester dans l’ouest de l’île. En effet, vous trouverez notamment les onsens de Noboribetsu qui proposent à la fois des sources chaudes à visiter à pied (la Vallée de l’Enfer) et des bains où vous détendre. Les paysages sont volcaniques avec des eaux bouillonnantes, une odeur de soufre mémorable, des roches étonnamment blanches… Le paysage est si étrange, que la région toute entière s’est développée autour du thème des démons.
Voyager sur l’île d’Hokkaido en hiver
L’hiver, le froid et la neige sont présents sur l’île d’Hokkaido. Par exemple à Sapporo, on peut s’attendre à des températures allant de 5 à -5°C environ de novembre à mars. Toutefois, si vous partez bien couvert, c’est l’occasion de découvrir une autre facette du Japon et de cette île. C’est aussi la période idéale pour rendre visite aux cygnes chanteurs de Sibérie, qui viennent se réfugier dans les sources chaudes volcaniques durant l’hiver. Voici 3 choses à voir particulièrement si vous voyagez à Hokkaido en hiver.
4. La station de ski de Niseko
D’une manière générale, l’île d’Hokkaido est connue pour la qualité de ses stations de ski et de sa poudreuse. Mais, la station de ski de Niseko en particulier est la plus connue du pays ! En effet, on y apprécie sa grande variété d’équipements pour tous les niveaux et son ambiance chaleureuse. Elle attire donc des voyageurs du monde entier, mais également beaucoup de locaux.
5. L’étang bleu de Biei
Cet étang d’un bleu profond est devenu un lieu incontournable à voir sur l’île d’Hokkaido. En fait, suite à l’éruption du mont Tokachi, un barrage a été construit au XXe siècle afin de prévenir d’éventuelles coulées de boue. L’étang s’est formé suite à ce barrage et est aujourd’hui une sublime étendue au bleu pur.
Les nuances de bleu changent avec les saisons. Alors, même s’il y a de nombreux visiteurs en été, l’hiver lui offre une atmosphère mystique, presque irréelle. Je vous conseille fortement d’aller le découvrir durant cette période de l’année.
6. La ville d’Abashiri
Abashiri est une ville côtière réputée pour sa nature magnifique et ses fruits de mer. C’est une visite incontournable à faire à Hokkaido pour plusieurs raisons. Tout d’abord, on y trouve une atmosphère agréable, plus tranquille que dans le reste de l’île. Les voyageurs sont généralement séduits par ses habitants.
De plus, ses fruits de mer sont vraiment réputés pour être les meilleurs du Japon. Si vous rêvez d’un voyage culinaire, c’est ici qu’il faudra vous rendre !
Par ailleurs, Abashiri est principalement connu pour sa banquise dérivante (ryuhyo). C’est l’activité principale à voir dans cette zone. Il est possible de faire des excursions pour vous en approcher au plus près. Vous y trouverez notamment un musée de la banquise, situé au mont Tento. Il explique en détail ce phénomène unique, que vous ne verrez sans doute qu’une fois dans votre vie…
Enfin, en quittant la ville d’Abashiri, ne manquez pas de faire un passage par le lac de Saroma. Il est particulièrement célèbre pour les superbes couchers de soleil qu’il offre aux voyageurs.
Partir à Hokkaido durant le printemps
7. La ferme de Tomita
L’île d’Hokkaido possède des hivers rigoureux, mais les températures commencent à remonter dès le mois d’avril (entre 2 et 10°C environ). En mai, le climat reste assez frais, mais le soleil reprend doucement sa place. De plus, le printemps n’est pas très pluvieux au Japon, en comparaison avec les autres saisons.
Ainsi, partir à Hokkaido durant cette période reste une très bonne idée pour bénéficier d’un climat relativement correct, tout en profitant de quelques-uns des plus beaux paysages du pays.
Eh oui, vous le savez sans doute, le printemps est la période de floraison à Hokkaido. À proximité de la ville de Furano, vous pourrez donc découvrir des dizaines de champs fleuris.
Si durant l’hiver, la ville se transforme en station de ski, au printemps les voyageurs sont présents avant tout pour découvrir les superbes champs de lavande et de tulipes. C’est en particulier à la ferme de Tomita que vous devrez vous rendre pour admirer ce spectacle. Ces champs constituent un des lieux les plus photographiés du Japon. Vous y trouverez également des parfumeries et ateliers qui vous expliqueront le processus pour obtenir de l’huile de lavande.
Toutefois, sachez que la période de floraison de ces champs s’étend d’avril à octobre, si bien qu’en été, il est aussi possible de les découvrir. Par contre, ce n’est pas le cas des cerisiers en fleur…
8. Le sanctuaire de Hokkaido-jingu
Ce sanctuaire, situé à proximité de Saporro, est un lieu profondément spirituel qui a été construit à la fin du XIXe siècle.
Il est connu pour être le lieu de repos éternel de 4 dieux, dont l’empereur Meiji qui a participé à sa construction. Toutefois, si ce sanctuaire s’est glissé dans les incontournables à voir à Hokkaido au printemps, c’est parce qu’il est particulièrement visité lors de la période des cerisiers en fleurs. C’est donc de fin mars à début avril un lieu idéal pour participer au hanami. Cette tradition consiste à apprécier la beauté des fleurs de cerisiers lors d’une promenade ou d’un pique-nique.
De plus, le festival du sanctuaire appelé Sapporo Matsuri a lieu chaque année à la mi juin. Voici donc une double occasion de vous y rendre au printemps !
9. Hakodate
Hakodate est la troisième plus grande ville de Hokkaido. Elle est principalement connue pour son marché, mais aussi pour ses monuments emblématiques comme le fort Goryokaku. Si vous visitez ce fort au printemps, il faudra vous diriger vers ses jardins. En effet, ils constituent le meilleur endroit pour observer les cerisiers en fleurs dans cette zone.
De plus, tout comme à Abashiri, on retrouve également des spécialités de fruits de mer à Hakodate qui vous feront vous régaler. Son centre historique date du XIXe siècle et propose des monuments attrayants comme le Hakodate Hachimangu et des musées.
Cette ville est également entourée de sites naturels à explorer comme le mont Hakodate, le cap Tachimachi et le jardin Kosestsuen. Ce dernier est d’ailleurs un des plus beaux sites pour observer les couleurs automnales. Mais, c’est une autre saison…
Voyage à Hokkaido en automne
10. Sapporo
Sapporo est la capitale de l’île, mais également une ville verte et moderne. Elle accueille notamment l’immense Nakajima Park sur plus de 21 hectares, où l’on retrouve 400 variétés de plantes différentes. Lors de la période automnale, vous apprécierez sans aucun doute les changements de couleur au fil de vos promenades.
D’autre part, Sapporo est un excellent point de chute pour découvrir l’ensemble de l’île d’Hokkaido. Cette ville dynamique possède de nombreux attraits : musées, temples, jardins, proximité des parcs nationaux. De plus, pour vos virées nocturnes, je vous conseille d’arpenter le quartier de Susukino. C’est un des plus dynamiques de la ville à la nuit tombée.
11. Le parc national Daisetsuzan
Le parc national Daisetsuzan s’étend sur une large zone au centre de l’île d’Hokkaido. C’est un territoire composé principalement de montagnes volcaniques, ainsi que d’une flore et faune d’altitude. Si vous souhaitez voir les paysages changer de couleur à l’automne, il faudra sans aucun doute visiter ce parc national en randonnée. Au Japon, la contemplation des couleurs automnales, nommée momijigari, est une tradition très populaire.
Par ailleurs, au sein du parc national Daisetsuzan, les montagnes enneigées fascinent souvent les voyageurs. En effet, c’est ici que l’on retrouve les plus hauts sommets de Hokkaido avec plus de 2000 m d’altitude pour certains. Les monts Asahikade et Kurodake sont les plus populaires car on peut y accéder en téléphérique et randonner à partir de ces points.
12. Le parc national de Akan
Autre région, autre parc national ! En effet, ce parc national situé à l’est de l’île d’Hokkaido est entouré de superbes montagnes volcaniques et de lacs. C’est donc un endroit magnifique pour observer les oiseaux et faire des randonnées durant l’automne. De plus, on y retrouve notamment le lac Mashu qui est connu pour être le plus transparent du monde. Il possède une couleur bleu émeraude qui le rend très photogénique.
L’île d’Hokkaido est une île japonaise fascinante qui offre un immense terrain de jeu pour les amateurs de nature et de randonnées. Si vous hésitiez jusque là pour la période de votre voyage, j’espère que cet article vous aurez aidé à faire votre choix. Toutefois, sachez que vous ne vous trompez jamais en réservant un séjour sur l’île d’Hokkaido en toute saison. Vous repartirez toujours avec de superbes souvenirs !