Comment bien préparer son voyage en Mauritanie (et le réussir) ?
Immense pays désertique, la Mauritanie offre des paysages spectaculaires et une rencontre authentique entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb. Dans ce pays où les traditions nomades sont encore omniprésentes et le désert majoritaire, un voyage est une expérience unique qui doit cependant être bien planifiée. Pour vous accompagner dans votre organisation, nous vous proposons l’essentiel pour bien préparer son voyage en Mauritanie.
Comment se rendre en Mauritanie ?
Depuis la France, vous pouvez voyager en Mauritanie grâce à des vols directs de Paris jusqu’à Nouakchott. Comptez alors en moyenne 5h30 pour rejoindre la capitale de la Mauritanie en avion. Pour bénéficier des meilleurs prix, nous vous conseillons de comparer les vols et surtout de réserver votre voyage en avance.
Comment se déplacer pour son voyage en Mauritanie ?
La Mauritanie est un grand pays désertique où il n’est pas forcément simple de se déplacer. Pour découvrir le pays de manière optimale, nous vous conseillons ainsi de réserver un circuit ou des excursions auprès d’une agence locale connaissant bien les lieux. Nous vous suggérons pour cela de vous rendre sur le site spécialisé Voyage Mauritanie. Si vous choisissez de voyager en Mauritanie seul, la meilleure option pour vous déplacer reste de réserver une voiture de location. Soyez alors prudent si vous vous aventurez dans les grands espaces et nous vous déconseillons strictement de vous rendre dans le désert sans préparation et avec un seul véhicule. Pour vous déplacer, vous pouvez aussi opter pour les taxis brousse qui fonctionnent correctement même s’ils sont peu confortables. Les trains peuvent aussi vous permettre de rejoindre les principaux points d’intérêt dans le pays mais très lentement.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Mauritanie ?
Le climat en Mauritanie est chaud et sec. Nous vous conseillons donc de prévoir votre voyage en Mauritanie entre novembre et mars pour visiter dans les meilleures conditions. Quelle que soit la période, pensez à bien vous protéger du soleil en journée. N’oubliez pas aussi que les nuits restent fraîches dans le pays même quand les journées sont caniculaires. Mettez donc quelques habits chauds dans votre valise pour vous couvrir en soirée et la nuit.
Quel budget prévoir pour son voyage ?
Il est toujours difficile de définir un budget pour un séjour puisque celui-ci dépend énormément du type de voyageur que vous êtes. Pour votre voyage en Mauritanie, nous vous conseillons de compter que tout vous coûtera environ 50% moins cher qu’en France. Si vous voulez estimer le plus précisément possible le coût de votre futur séjour, nous vous suggérons de consulter notre article sur le budget en Mauritanie. Vous devez ensuite savoir que tout se marchande en Mauritanie. N’hésitez donc pas à observer les locaux et à prendre les bonnes habitudes quand vous avez envie d’acheter quelque chose. Vous pourrez faire de belles économies sur votre budget avec quelques principes simples. Soyez par exemple patient quand vous négociez, ne sortez jamais un gros billet et n’annoncez pas votre prix en premier.
Où loger en Mauritanie ?
La Mauritanie est un large pays. Si vous voulez découvrir un maximum d’incontournables, nous vous suggérons donc de réserver différents logements pour vous économiser des heures de trajet. Dans les principales villes du pays, il existe véritablement des hôtels pour tous les budgets. Prenez donc le temps de comparer les prix selon vos envies. Dans la région de l’Adrar particulièrement, vous trouverez aussi de nombreux hébergements informels si vous voulez vivre une aventure authentique. Notez que si vous créez votre itinéraire seul, nous vous conseillons de rester réaliste puisque les distances sont énormes en Mauritanie et les déplacements peu rapides.
Quelles sont les mesures de sécurité à prendre en Mauritanie ?
Les parties Nord et Est du pays sont totalement déconseillées aux voyageurs pour des raisons de sécurité. Il existe en effet des risques réels d’attentat ou d’enlèvement dans ces zones. Quel que soit votre itinéraire, nous vous suggérons dans tous les cas de vous inscrire sur la liste du service Ariane et de strictement respecter les consignes de sécurité des autorités. Notez également que la Mauritanie est une république islamique. Adoptez donc une tenue respectueuse pour ne pas choquer la population locale.
En ce qui concerne votre santé, plus aucun vaccin n’est exigé pour entrer dans le pays sauf la fièvre jaune si vous avez séjourné dans certaines régions avant votre voyage en Mauritanie. Cependant, plusieurs vaccins sont conseillés et nous vous recommandons donc de prendre le temps de faire un point avec un centre de vaccination international avant votre départ. Nous vous conseillons aussi vivement de demander à votre médecin une ordonnance avec les médicaments de base et de prévoir une trousse de pharmacie puisque vous ne trouverez pas tous les médicaments dans les pharmacies locales. N’oubliez pas également de souscrire à une assurance santé indispensable avant votre voyage en Mauritanie.
Quels sont les incontournables à découvrir en Mauritanie ?
Le parc national du banc d’Arguin
Inscrit sur la liste de l’UNESCO, le parc national du banc d’Arguin offre des paysages naturels exceptionnels et des plus diversifiés. Sur une superficie totale de 12 000 km2, vous allez en prendre plein les yeux entre dunes, bancs de sable, zones côtières marécageuses ou encore petites îles. Vous pourrez également observer une multitude d’oiseaux dans leur environnement naturel.
Nouakchott
Capitale de la Mauritanie, Nouakchott est une ville très marquée par l’ambiance nomade et désertique du pays malgré sa situation au bord de l’océan Atlantique. Dans cette ville dynamique et encore en pleine construction, vous pourrez réellement vous imprégner de l’ambiance locale et dénicher des pépites artisanales dans les nombreux marchés.
Le désert de Mauritanie
À dos de chameau ou en jeep, s’aventurer dans le désert de Mauritanie est une expérience qui laisse des souvenirs mémorables. N’hésitez pas à réserver votre escapade pour découvrir les immenses dunes du grand Sahara et vous offrir un sentiment de liberté unique.
Chinguetti
Située dans le désert de l’Adrar, Chinguetti est une ville historique qui présente une architecture typique du désert. Lors de votre visite, ne manquez pas la sublime mosquée de la Vieille Ville.
Ouadane
Également au cœur du désert de l’Adrar, Ouadane est une ville chargée d’histoire qui fut une des principales cités caravanières. La vieille ville en ruine fait aujourd’hui partie des sites à découvrir lors d’un voyage en Mauritanie.
Tergit
Au sud d’Atar, Tergit est une oasis incontournable en Mauritanie. En visitant ce village, vous serez véritablement en immersion au cœur d’une oasis typique du pays.
Oualata
Dans la région du Tagant au milieu du désert, Oualata présente une architecture remarquable avec ses maisons traditionnelles. Lors de votre escapade, ne manquez pas de visiter la mosquée, le musée ainsi que la bibliothèque.
Informations pratiques :
- Passeport et visa : en tant qu’Européen, un passeport valide plus de 6 mois après votre date de voyage ainsi qu’un visa Mauritanie sont obligatoires pour entrer sur le territoire.
- Monnaie : La monnaie en Mauritanie est l’Ouguiya. Cette devise étant une monnaie non convertible, vous ne pourrez changer de l’argent que dans le pays à l’aéroport ou bien dans les grandes villes qui disposent de différents bureaux de change. Prévoyez d’avoir toujours des espèces avec vous puisque le paiement par carte bancaire n’est pas généralisé en Mauritanie.
- Langue : la langue officielle en Mauritanie est le hassanyia, l’arabe dialectal. Le français reste une langue parlée par une partie de la population du pays donc vous pourrez communiquer au cours de votre voyage.
- Décalage horaire : Le décalage horaire entre la France et la Mauritanie est de deux heures. La France est en avance de deux heures sur la Mauritanie.