Capitale de l’Égypte, le Caire fascine et fait rêver les visiteurs du monde entier. Avec ses pyramides de Gizeh et ses trésors de la civilisation égyptienne, la ville abrite en effet des attractions incontournables. Située sur les bords du Nil, elle offre également de nombreux sites magnifiques un peu moins connus des touristes. Avant votre prochain voyage en Égypte, nous vous proposons de découvrir une sélection des joyaux cachés pour visiter le Caire hors des sentiers battus.  

#1 Le site archéologique de Saqqarah

Djoser pyramid at Saqqara (Egypt, Africa)

Moins connu que les fameuses pyramides de Gizeh, le site archéologique de Saqqarah présente pourtant un intérêt majeur. Situé au sud du Caire, ce site abrite en effet environ 25 pyramides. Même si elles ne sont pas toutes en bon état, vous pourrez particulièrement admirer la pyramide de Djoser en choisissant de rejoindre ce site archéologique.

Chargement des activités pour Saqqarah (caire)…

#2 La forêt pétrifiée pour votre voyage en Égypte

Petrified Forest

Située à environ 30 kilomètres du centre du Caire, la forêt pétrifiée est un lieu unique à découvrir lors d’un voyage en Égypte. Également connue sous le nom de Jabal al-Khashab, cette zone est composée de restes d’arbres fossilisés qui sont arrivés il y a environ 35 000 millions d’années lors d’immenses inondations de la Mer Rouge. Pour visiter ce site historique comme d’autres endroits moins connus des touristes, nous vous suggérons de vous faire accompagner par une agence locale. Spécialiste du pays, le site Voyage Égypte est par exemple un excellent partenaire pour vous aider à organiser votre voyage au Caire sur-mesure ou pour réserver un circuit organisé.

#3 La cité des morts

City of the Deads panoramio
©Daniel Nussbaum / Wikipedia

Parmi les visites hors des sentiers battus au Caire, vous pouvez vous rendre dans la cité des morts. Dans ce quartier de la capitale égyptienne, les morts et les vivants cohabitent puisque de nombreux habitants vivent dans cet immense cimetière. Si l’ambiance est un peu spéciale, vous pourrez y découvrir différents bâtiments remarquables entre vieux minarets et mausolées. Une visite insolite dont vous vous souviendrez forcément de votre voyage en Égypte.

#4 Le monastère Saint-Simon-le-Tanneur

St. Simon the Tanner's Hall
© ayoung0131 / Wikipedia

Après vos visites de certaines mosquées très touristiques au Caire, nous vous suggérons de rejoindre le sud de la ville en direction du monastère Saint-Simon-le-Tanneur. Cette église creusée dans la roche possède une architecture à la fois remarquable et originale. Avec plus de 20 000 places, elle est tout simplement la plus grande église du Moyen-Orient. Dans ce lieu calme et inspirant, prenez votre temps au cœur des montagnes.

#5 Le parc Al-Azhar

View of the Al Azhar Park gardens in Cairo, Egypt

Pour vous offrir une pause par une journée où le climat au Caire est agréable, nous vous suggérons ensuite le parc Al-Azhar. Surplombant le vieux Caire islamique, ce parc offre un des plus beaux panoramas sur la ville. Très prisé par les locaux, il vous permettra aussi de vous immerger dans la culture du pays. Pour votre budget au Caire, notez que l’entrée à ce parc est payante même si elle est peu chère.

#6 Le vieux Caire islamique

Cairo city in Egypt

Pour une immersion dans l’atmosphère authentique du Caire, nous vous suggérons après votre visite du parc Al-Azhar de déambuler dans le vieux Caire islamique. Dans ce quartier, vous pourrez découvrir des palais, des superbes mosquées ou encore vous perdre dans des souks traditionnels. Vous serez également plongé au cœur de l’ambiance locale au-delà des lieux qui n’attirent que les touristes.

Chargement des activités pour vieux Caire (caire)…

#7 Le bazaar Khan El-Khalili

khan el kalili market in Cairo, Egypt

Au cœur du vieux Caire islamique, nous vous recommandons aussi de prendre le temps de flâner dans le bazaar Khan El-Khalili. Même si l’endroit est relativement touristique et souvent bondé en après-midi, vous y trouverez de nombreux artisans locaux à découvrir. Entre odeurs d’épices, ambiance typique, cafés authentiques et beauté de l’architecture du bazaar, ce lieu mérite le détour.

Chargement des activités pour Khalili (caire)…

#8 Le musée islamique du Caire

GD EG Caire Mus C3 A9eIslam001
© Gérard Ducher / Wikipedia

Moins populaire que le célèbre musée égyptien du Caire, le musée islamique présente pourtant une collection impressionnante. Dans ce musée, vous pourrez en effet admirer pas moins de 100 000 objets provenant de l’ensemble du monde islamique depuis le 7e siècle. Manuscrits, verreries, céramiques ou encore objets anciens, le musée islamique du Caire permet une véritable immersion dans l’histoire et la culture de l’Égypte.  

#9 Le quartier de Zamalek

boat with tourists on a river walk sails along the Nile River in the center of Cairo among the skyscrapers and attractions.

Situé dans le nord de l’île de Geziera, le quartier de Zamalek permet de profiter de belles balades le long du Nil ou de faire une pause dans l’un des cafés à la mode de la capitale égyptienne. Dans ce quartier, vous trouverez également différentes galeries d’art, des immeubles dans le style Art Déco, des musées ou encore l’opéra du Caire.

#10 Le musée Gayer-Anderson

CairoGayerDamascusRoom
©Roland Unger / Wikipedia

Dans le quartier de Sayyida Zeinab, le musée Gayer-Anderson ne fait pas partie des lieux les plus cachés du Caire mais mérite de s’y attarder au cours d’un voyage en Égypte. Dans un superbe bâtiment ottoman, ce musée permet de se plonger au Caire dans les années 1920. Lors de votre visite, vous découvrirez ainsi la vie quotidienne de la population à cette époque et vous pourrez surtout admirer de nombreux objets remarquables si vous aimez l’art oriental.

#11 Le jardin botanique Al-Orman

Palm tree against blue sky. Tropical nature

À proximité de l’université du Caire, le jardin Al-Orman est un magnifique jardin botanique qui abrite de nombreuses espèces. Pour une belle balade quand le climat en Égypte est agréable, nous vous suggérons de rejoindre ce jardin sur la rive ouest du Nil. N’hésitez pas également à compléter votre promenade en visitant le petit musée botanique du musée.

#12 Le palais du baron Empain

Misr al Gadida, Al Montaza, Beautiful view of Baron Empain palace with people and alley with palms during day. Le Palais Hindou temple

Inspiré par les plus beaux temples hindouistes, le palais du baron Empain se situe au nord-est du Caire dans le quartier d’Héliopolis. Également appelé palais hindou, cet édifice présente une architecture remarquable et peu commune à découvrir lors d’un voyage en Egypte. Construit par l’architecte français Alexandre Marcel, ce palais mérite le détour si vous cherchez des visites hors des sentiers battus au Caire.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter au Caire lors de votre prochain voyage en Égypte ? Si vous êtes à la recherche d’informations supplémentaires pour préparer votre découverte du Caire ou pour poursuivre votre visite du pays, nous vous suggérons de lire notre article sur le budget en Égypte ou encore de vous inspirer avec nos suggestions d’itinéraires en Égypte.

Chargement des activités pour secrets (caire)…

Laisser un commentaire