Préparer un voyage en all inclusive Le guide ultime pour des vacances sans souci !
Depuis les années 60, le succès du voyage en all inclusive reste constant et les différentes formules proposées séduisent toujours autant les voyageurs ! De l’hôtel-club où absolument tout est inclus, au resort où vous pouvez choisir vos activités à la carte, en passant par les croisières, le choix est très large et il y en a pour tous les goûts. Cette solution de vacances attire avant tout ceux qui souhaitent se la couler douce en s’offrant une parenthèse de confort et de sérénité, tout en pouvant maîtriser complètement leur budget. Vous hésitez encore ? Voici notre guide ultime pour vous aider à préparer votre séjours tout inclus.
Choisir la bonne destination et le bon établissement
Les meilleures destinations pour un voyage en all inclusive
Avant de se développer dans le reste du monde, c’est dans la mer des Caraïbes qu’est né le principe du all inclusive, que ce soit dans la partie française, comme en Guadeloupe ou en Martinique, ou d’autres encore plus exotiques, comme la République Dominicaine ou Cuba. Si vous recherchez le combo soleil, mer turquoise, cocotiers et sable blanc, les îles tropicales offrent un cadre enchanteur et c’est bien là qu’il faut réserver une formule all inclusive pour votre voyage ! En Méditerranée, vous pouvez par exemple opter pour les Baléares, très accessibles financièrement. Ou alors privilégier des destinations plus luxueuses, à l’instar des Seychelles ou des Maldives.

Comparer les offres : les critères à vérifier
Avant de valider votre choix, pensez à bien regarder ce qui est inclus ou pas. Par exemple, les boissons alcoolisées peuvent être en supplément, tout comme certaines activités. De même, il est impératif de se renseigner sur la qualité des services proposés en lisant les avis des clients sur internet. Deux établissements voisins et à tarifs similaires peuvent être très différents !
Club familial, hôtel adults-only ou resort de luxe : lequel choisir ?
Tout dépend de ce que vous attendez de vos vacances. Si vous voyagez en famille, un kids-club peut être une bonne idée si vous voulez vous accorder quelques moments à deux. Au contraire, si vous partez en couple pour un trip romantique, vous n’aurez pas forcément envie d’avoir des enfants partout dans l’hôtel. Quant aux resorts de luxe, cela va bien sûr dépendre de votre budget, mais aussi de l’occasion de ce voyage. Ils sont souvent choisis par les jeunes mariés en lune de miel !
Préparer son budget et éviter les mauvaises surprises
Que comprend réellement le all inclusive ?
Comme dit précédemment, l’idéal est de choisir un établissement où sont inclus tous les services qui vous paraissent indispensables, qu’il s’agisse des repas, des boissons ou des activités sur place ou à l’extérieur. Cela permet d’anticiper financièrement et de savoir à quoi vous attendre.
Les dépenses supplémentaires à prévoir
Dans votre budget, pensez tout de même à prendre de l’argent en plus pour les pourboires et les extras que vous pourrez vous offrir. Par exemple, comment ne pas craquer pour les merveilles à acheter en Polynésie ? Il est aussi possible de payer pour une excursion au dernier moment si le cœur vous en dit ! Il est donc plus prudent de partir avec une petite réserve, d’autant qu’un imprévu est possible.
Astuces pour trouver les meilleures offres et promotions
Si vous voulez bénéficier d’un voyage en all inclusive à prix réduit, organisez-vous soit très en avance (entre 10 mois et 1 an) pour avoir le tarif “early birds”, ou bien au contraire à la dernière minute, c’est là que les promotions sont les plus alléchantes. L’idéal est de regarder et comparer régulièrement !

Profiter au maximum de son séjour
Planifier ses journées : entre détente et excursions
L’immense atout d’un voyage en all inclusive, c’est que vous faites absolument ce que vous voulez ! Que vous soyez plutôt plage et farniente ou sport et découvertes culturelles, tout est possible et libre à vous d’organiser vos vacances à votre guise.
Profiter des services inclus
On n’y pense pas forcément, mais c’est un autre avantage du tout inclus : pouvoir vivre des expériences inédites, ou même qui ne vous tentent pas trop au départ, et tester plein de choses ! Ça peut par exemple être un Spa avec jacuzzi, un cours de planche à voile ou des spectacles, qui s’avèrent d’ailleurs souvent d’une grande qualité.
Gérer les imprévus et rester flexible
Si malgré toutes vos précautions, votre voyage en all inclusive ne se passe pas tout à fait comme prévu, prenez les choses avec philosophie. Ça peut être une météo pluvieuse, qui pourra être l’occasion de se faire masser ou de buller sous la couette, ou encore un vol annulé par la compagnie qui vous forcera à prolonger votre séjour. Bref, restez zen !
Vous l’aurez compris, un voyage en all inclusive c’est l’assurance de passer de superbes vacances sans stress. Un seul mot d’ordre : se faire plaisir. Bouclez vos valises, n’oubliez pas la crème solaire, et profitez pleinement de cette échappée loin du quotidien !