Visiter Vérone : Que faire et que voir ? 12 incontournables
Située en Vénétie dans le nord de l’Italie, Vérone est une des villes les plus connues du pays grâce à l’œuvre littéraire « Roméo et Juliette » de William Shakespeare. Entre ruelles piétonnes, places au charme italien et arènes, Vérone offre également un cadre idéal aux visiteurs pour flâner dans une ambiance authentique. De la maison de Juliette à la tour des Lamberti, nous vous proposons de découvrir notre sélection de 12 incontournables pour visiter Vérone avant votre prochain séjour en Italie.
#1 La maison de Juliette
Premier incontournable pour visiter Vérone, la maison de Juliette se trouve au cœur de la ville. Située dans un palais du 12e siècle, cette maison a appartenu à la famille Cappello d’où le lien avec la famille Capulet de l’œuvre de Shakespeare. Si vous souhaitez visiter la maison de Juliette, l’entrée est payante. La visite est relativement rapide mais vous pourrez monter sur le fameux balcon de Juliette. Notez que pour maîtriser votre budget à Vérone, l’accès dans la cour de la maison est par contre gratuit. Que vous souhaitiez ou non entrer à l’intérieur de la maison, nous vous conseillons donc d’aller au moins admirer le balcon de Juliette vu d’en bas. N’hésitez pas également à toucher le sein gauche de la statue de Juliette. Selon la légende, cette superstition vous garantirait la fécondité et l’amour éternel. Si vous voyagez à Vérone en couple, vous pourrez enfin laisser un message d’amour sur un petit papier comme de nombreux touristes avant vous.
#2 La Piazza delle Erbe
Située au cœur du centre historique, la Piazza delle Erbe est un lieu immanquable pour visiter Vérone et un des endroits les plus animés de la ville. Cette place qui abritait le forum romain est la plus vieille de Vérone. Aujourd’hui, elle offre une ambiance authentique et constitue un lieu idéal pour prendre son temps. Pour vous assoir à une terrasse de café, pour acheter des spécialités locales au marché ou tout simplement pour admirer les maisons aux façades colorées, nous vous conseillons de découvrir tranquillement la Piazza delle Erbe à toute heure de la journée.
#3 La tour des Lamberti
Située sur la Piazza delle Erbe, la tour des Lamberti culmine à environ 85 mètres de hauteur. En montant au sommet de cette tour, vous pourrez ainsi bénéficier d’un panorama superbe à 360° par une journée où le climat à Vérone est ensoleillé. Pour rejoindre l’observatoire, vous pouvez soit emprunter l’ascenseur panoramique de la tour soit monter à pied pour les plus sportifs. Comptez alors plus de 350 marches avant de profiter de la vue.
#4 La cathédrale Santa Maria Matricolare
Située à proximité immédiate du cœur du centre historique, la cathédrale Santa Maria Matricolare ou Duomo di Verona est un édifice religieux à ne pas manquer à Vérone. Pour votre budget en Italie, notez que l’accès à la cathédrale est payant. Néanmoins, nous vous suggérons de prendre le temps de découvrir au moins la façade extérieure de l’édifice de style roman.
#5 La Porte Borsari
La Porte Borsari correspond à l’entrée historique de Vérone. À l’époque romaine, cette porte était en effet le lieu de passage pour pénétrer dans la ville. Aujourd’hui, elle fait partie des monuments historiques à découvrir pour visiter Vérone. Après avoir passé la Porte Borsari, nous vous conseillons de prendre votre temps dans le centre historique. Vous pourrez en effet flâner au gré de vos envies dans les ruelles piétonnes de la ville et vous imprégner de l’ambiance typiquement italienne. Vous pourrez également découvrir des vestiges romains, les principaux monuments de Vérone ou tout simplement profiter des nombreux restaurants et cafés pour déguster une pizza ou boire un expresso.
#6 Les arènes de Vérone
Autre édifice immanquable pour visiter Vérone, les arènes de Vérone sont un parfait exemple d’amphithéâtre romain. Avec une capacité de 30 000 personnes, ces arènes sont aujourd’hui ouvertes à la visite. Pour vous plonger dans l’ambiance de l’époque romaine, nous vous suggérons ainsi d’entrer au cœur de ce magnifique amphithéâtre antique. Sachez aussi que les arènes accueillent différents spectacles. En fonction des dates de votre voyage à Vérone, n’hésitez donc pas à consulter la programmation des arènes pour vous offrir une soirée riche en émotions dans un lieu d’exception.
#7 La Piazza Bra
La Piazza Bra est une des places les plus importantes de Vérone. Connue pour accueillir les arènes de Vérone, cette place abrite également de nombreux restaurants et un jardin. Si vous voulez profiter d’une pause dans la nature par une journée où le climat en Italie est agréable, nous vous recommandons le joli jardin de cette place. Notez que vous trouverez également toutes les boutiques de luxe à proximité de la Piazza Bra si vous voulez vous offrir une séance de shopping chic à Vérone.
#8 Le Ponte Scaligero
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Ponte Scaligero ou Pont Scaliger fait partie des incontournables à découvrir à Vérone. Avec ses briques rouges, ses créneaux ainsi que ses postes de gardes, le Ponte Scaligero vous plongera à l’époque médiévale. Lors de votre visite de Vérone, prenez le temps de traverser ce pont tranquillement et profitez de la superbe vue sur le fleuve Adige et sur le Castelvecchio.
#9 Le Castelvecchio
Construit à l’époque médiévale, le Castelvecchio est un château en briques rouges qui se situe le long du fleuve Adige. Aujourd’hui, ce magnifique château accueille le musée municipal de Vérone. Amateurs d’art, nous vous recommandons la visite de ce musée où vous pourrez admirer des œuvres d’art de maîtres italiens comme Bellini ou Pisanello entre autres. Après votre visite, nous vous suggérons également de profiter des très agréables jardins du Castelvecchio.
#10 Le Castel San Pietro
Situé sur la colline San Pietro, le Castel San Pietro est un bâtiment militaire. Si l’édifice ne présente rien d’intéressant en lui-même pour les visiteurs, nous vous conseillons de vous rendre jusqu’au Castel San Pietro pour prendre de la hauteur et profiter d’une vue panoramique sublime sur Vérone et sur les alentours.
#11 Le jardin Giusti
Autre lieu magnifique pour prendre un peu de hauteur sur Vérone, le jardin Giusti se situe sur l’autre rive du fleuve par rapport au cœur historique de la ville. Dans ce lieu, vous pourrez faire une promenade hors du temps dans un des plus beaux jardins paysagers de la Renaissance. Entre cyprès, fontaines ou encore grottes, nous vous recommandons de prévoir du temps pour flâner dans ce sublime jardin sculpté. Vous pourrez y ressentir toute l’âme de l’Italie et profiter d’un peu d’ombre si vous visitez Vérone en été.
#12 Une excursion au lac de Garde
Pour terminer notre série d’incontournables pour visiter Vérone, nous vous suggérons une excursion au lac de Garde si vous restez plusieurs jours dans cette région. À Sirmione ou dans les autres villes qui bordent le lac, vous pourrez profiter d’un cadre exceptionnel sur les Alpes italiennes et d’une douceur de vivre unique. Le lac de Garde est le plus grand lac d’Italie. Vous pourrez donc également pratiquer de nombreuses activités aquatiques.
Et vous, quels sont les incontournables qui vous font rêver pour visiter Vérone ? Après votre découverte de la ville des amoureux, nous vous suggérons de vous prévoir un itinéraire pour découvrir l’Italie du Nord. Vous y trouverez en effet de nombreuses merveilles pour toutes vos envies. Pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils pour préparer un séjour en Italie ou pour estimer votre budget en Italie. Prenez également le temps de lire nos suggestions de lieux à visiter en Italie comme Venise, Pise, Bologne ou Rome.