Saranda, une destination de vacances idéale pour un voyage en Albanie
Située sur la Riviera albanaise dans le sud du pays, Saranda (ou « Sarandë » en albanais) offre à ses visiteurs des plages sublimes, de l’authenticité et une situation géographique parfaite pour explorer des sites remarques. De la plage de Pulebardha au château de Lekures en passant par le site archéologique de Butrint, la station balnéaire vous promet un séjour mémorable quelles que soient vos envies. Découvrez Saranda, une destination de vacances idéale pour un voyage en Albanie.
Les incontournables pour visiter Saranda
#1 Découvrir Saranda lors de votre voyage en Albanie
Pour découvrir Saranda, nous vous conseillons tout d’abord de prendre votre temps et de vous promener dans la ville et sur le bord de mer au gré de vos envies. Vous aurez ainsi la chance de vous imprégner au mieux de l’ambiance authentique de cette superbe station balnéaire d’Albanie. Si Saranda est relativement tranquille en journée, la ville s’anime tous les soirs. Lors de votre séjour, vous pourrez ainsi profiter des nombreux restaurants qui servent des plats traditionnels, des bars animés et d’une atmosphère très agréable en nocturne dans les ruelles du centre. Après votre visite de la ville, nous vous conseillons de vous détendre sur les plages de la station balnéaire et de découvrir les sites magnifiques qui se trouvent aux alentours de Saranda. N’hésitez pas alors à vous rendre sur le site Voyage Albanie pour vous faire accompagner par un spécialiste du pays pour la préparation et le bon déroulement de votre séjour.
#2 Se détendre sur la plage de Pulebardha
Pour profiter du bord de mer, nous vous conseillons la plage de Pulebardha. Cette plage est une des plus belles et des plus prisées pour se détendre, se baigner ou encore pratiquer des sports nautiques à Saranda par une journée où le climat en Albanie est ensoleillé.
#3 Visiter le musée archéologique de Saranda
Autre incontournable pour visiter Saranda, le musée archéologique se situe au cœur de la ville. Ce musée est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire du pays et de Saranda. Avec de nombreux vestiges exposés, vous pourrez réellement vous plonger dans le passé fascinant de la région.
#4 Prendre de la hauteur au château de Lekures
Construit sur les hauteurs de la ville, le château de Lekures permet de bénéficier d’un panorama exceptionnel sur Saranda et sur la mer Ionienne. Datant du 16e siècle, ce château est parfaitement conservé et fait partie des immanquables à visiter à Saranda. En visitant le château de Lekures, vous pourrez en effet vous plonger dans l’histoire de la ville au fil des différentes périodes et de ses invasions.
#5 Partir sur les traces de l’histoire sur le site archéologique de Butrint
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site archéologique de Butrint compte parmi les pépites à visiter lors d’un voyage en Albanie. Ce site incroyable se situe à seulement une vingtaine de kilomètres au sud de Saranda. Lors de votre séjour, nous vous conseillons donc vivement de vous offrir cette visite magnifique. Vous aurez alors la chance de faire un véritable voyage dans l’Histoire puisque le site archéologique de Butrint abrite des vestiges de différentes civilisations. Entre époque romaine, Grèce antique, période byzantine ou encore Moyen Âge, les ruines se mélangent dans un décor méditerranéen magnifique. Pendant votre visite, ne manquez pas entre autres les Thermes romains, le théâtre grec ou encore la forteresse médiévale.
#6 Arpenter le village de Ksamil
Situé à environ 15 kilomètres de Saranda, le village de Ksamil offre à ses visiteurs toute l’authenticité de l’Albanie et des plages sublimes. Cette station balnéaire est en effet réputée pour ses superbes plages de sable blanc et son eau transparente. Avec une vue superbe sur les petites îles Ksamil, ce village permet de bénéficier d’un cadre de rêve pour une journée de détente à la plage ou simplement une belle balade.
#7 S’émerveiller au lagon de Blue Eye Spring
Parmi les merveilles à découvrir autour de Saranda, Blue Eye Spring se situe à environ 30 minutes de la station balnéaire. Avec sa sublime couleur bleu iris, ce lagon est juste magnifique à photographier ou à admirer dans son environnement de verdure. Attention, notez que vous ne pouvez pas vous baigner dans le lagon.
#8 Découvrir la baie de Kakome
Au nord de Saranda, vous trouverez une des plus belles et des plus grandes plages d’Albanie dans la baie de Kakome. Cette plage immense avec une alternance de sable et de cailloux offre en effet aux visiteurs un cadre propice à la détente et des paysages sublimes.
#9 Embarquer pour une croisière dans les îles
Enfin, Saranda se trouve à seulement 35 km de la sublime île de Corfou en Grèce. Lors de votre séjour, nous vous suggérons donc de partir pour une croisière à la découverte de Corfou. Notez que les îles de Paxos et Antipaxos sont aussi facilement accessibles depuis Saranda. Sachez que vous pouvez également opter pour une balade en bateau pour admirer la côte vue de la mer. Stations balnéaires, criques, grottes ou encore paysages sublimes, votre sortie en bateau vous promet d’en prendre plein les yeux en Albanie.
Conseils pratiques pour visiter Saranda
Quand partir à Saranda ?
La meilleure période pour visiter Saranda se situe entre mai et septembre. Vous profiterez alors d’un climat chaud et ensoleillé. En avril et en novembre, vous pouvez également opter pour un voyage en Albanie si vous souhaitez visiter la région. Nous vous déconseillons par contre les mois d’hiver où les précipitations sont nombreuses dans la région. N’hésitez pas à découvrir plus d’informations sur quand partir à Saranda dans notre article dédié.
Combien de temps prévoir sur place ?
Pour visiter Saranda, vous n’avez besoin que d’une ou deux journées sur place. Cependant, nous vous conseillons de rester au minimum 3 ou 4 jours pour vous imprégner de l’ambiance et visiter quelques sites remarquables aux alentours. Notez que vous pouvez parfaitement prévoir une semaine de vacances en Albanie à Saranda.
Comment se rendre à Saranda ?
Pour vous rendre à Saranda, vous pouvez prendre un vol direct depuis la France pour Tirana, la capitale de l’Albanie. Des bus assurent ensuite la liaison entre Tirana et Saranda. Comptez alors environ cinq heures de route pour rejoindre Saranda. Vous pouvez aussi choisir l’aéroport le plus proche qui se situe à Corfou en Grèce. Vous devrez ensuite prendre un ferry pour une traversée d’environ 35 minutes.
Comment se déplacer à Saranda ?
La meilleure option pour se déplacer à Saranda est de louer une voiture ou une moto, le mode de déplacement le plus populaire en Albanie. Pour maîtriser votre budget à Saranda, sachez que les locations de motos sont très peu chères en Albanie. Les transports en commun ne sont pas très développés à Saranda mais vous pouvez aussi choisir de prendre le bus pour vous déplacer.
Où se loger à Saranda ?
Il existe une large gamme d’options pour vous loger quel que soit votre budget à Saranda. Pour profiter au mieux de votre séjour, nous vous suggérons de choisir un hébergement en bord de mer ou au cœur de la ville.
Et vous, avez-vous envie de visiter Saranda pendant votre prochain voyage en Albanie ? Pour plus d’informations avant de vous envoler pour votre prochain voyage, n’hésitez pas à consulter nos articles avec nos conseils pour préparer un voyage en Albanie et prévoir votre budget en Albanie ou encore nos idées de visites en Albanie.