Dans le nord de l’Espagne, San Sebastian (Saint-Sébastien) est une magnifique destination de bord de mer avec ses paysages naturels exceptionnels et son architecture typique. Entre détente sur une des plus belles plages d’Europe, visites culturelles, séances de surf ou encore dégustations de pintxos, vous avez toutes les chances de profiter de votre séjour au Pays Basque en choisissant San Sebastian. De la plage de la Concha à la vieille ville, nous vous proposons de découvrir notre sélection de 12 incontournables pour visiter San Sebastian.

#1 La vieille ville de San Sebastian

Vieille ville (Parte Vieja) à Saint-Sébastien

Premier incontournable pour visiter San Sebastian, la vieille ville est le lieu où vous pourrez retrouver toute l’ambiance authentique de la ville et découvrir de nombreux bâtiments remarquables. Dans la vieille ville, nous vous conseillons de prendre le temps et de flâner au gré de vos envies. Arpentez les petites ruelles typiques, arrêtez-vous dans un bar à tapas et faites une pause sur la place de la Constitution. Cœur de la vieille ville, la place de la Constitution accueille les principales célébrations à San Sebastian et permet de profiter d’une ambiance animée tout au long de l’année. Autre lieu très agréable à proximité des ruelles étroites de la vieille ville, les jardins Alderdi Eder méritent une belle balade par une journée où le climat à San Sebastian est ensoleillé. Vous pourrez alors bénéficier d’une vue magnifique sur la mer en étant entouré de nature et d’édifices traditionnels.

Dans la vieille de San Sebastian, vous trouverez aussi les principaux édifices religieux de la ville. Avec sa flèche qui culmine à 75 mètres de hauteur, vous ne pourrez tout d’abord pas rater la magnifique cathédrale Buen Pastor. De style néo-gothique, cet édifice religieux mérite réellement la visite. De son côté, la basilique Santa Maria est un des emblèmes de San Sebastian. Avec son mélange gothique et baroque, la basilique présente une architecture extérieure remarquable et un intérieur tout aussi splendide. Ne manquez pas enfin de visiter l’église Saint-Vincent également située dans la vieille ville de San Sebastian.

Chargement des activités pour vieille ville (saint-sebastien)…

#2 La plage de la Concha

Plage de La Concha

Immanquable pour visiter San Sebastian, la plage de la Concha est considérée comme une des plus belles plages d’Europe. Toute en longueur sur plus d’un kilomètre, cette plage s’étend dans un cadre exceptionnel. Préservée au niveau des conditions météorologiques et installées dans la superbe baie de la Concha, elle est idéale pour un moment de détente en famille ou entre amis, pour une baignade ou pour pratiquer des sports nautiques. Notez que depuis la plage de la Concha, vous bénéficierez en plus de la meilleure vue sur l’île de Santa Clara située juste en face dans la baie.

Chargement des activités pour concha (saint-sebastien)…

#3 Le Palais Miramar

Palais Miramar

Le Palais Miramar est un des édifices les plus remarquables de San Sebastian. De style néo-gothique, ce palais a été construit en 1893. Parfaitement restauré, il accueille aujourd’hui de nombreux événements privés. Si l’intérieur n’est pas librement ouvert à la visite, nous vous suggérons tout de même de prendre le temps de découvrir les magnifiques jardins qui entourent l’édifice et d’admirer l’architecture exceptionnelle du palais. Depuis les jardins, vous aurez également la chance de bénéficier d’un des plus beaux panoramas sur la plage de la Concha

Chargement des activités pour miramar (saint-sebastien)…

#4 Le Mont Igueldo

Plage d'Ondarreta à San Sebastian

Pour prendre de la hauteur sur San Sebastian et vous offrir une vue spectaculaire sur la baie de la Concha, nous vous conseillons ensuite de vous rendre sur le Mont Igueldo. Pour y monter, vous pourrez emprunter un funiculaire authentique. Construit en 1912, le funiculaire permet en effet de rejoindre le sommet du Mont Igueldo en vous offrant une belle expérience. Arrivé en haut, une belle surprise attend les petits comme les grands puisque vous pourrez vous amuser dans le parque d’Atracciones Monte Igueldo. Entre manèges et attractions, ce parc permet de s’offrir un beau moment de détente dans un superbe décor de la Belle Époque.

Chargement des activités pour Igueldo (saint-sebastien)…

#5 L’aquarium de San Sébastien

L’aquarium de San Sébastien

Si vous cherchez des sorties à faire en famille en Espagne, l’aquarium est incontournable pour visiter San Sebastian. Situé sur le port, cet aquarium est tout simplement un des plus beaux en Europe. Temps fort de votre visite, vous pourrez passer dans un tunnel pour vous sentir en immersion avec les requins et les raies. Après votre découverte de l’aquarium de San Sebastian, nous vous suggérons de profiter du port. Entre bateaux, maisons de pêcheurs et restaurants, le port de San Sebastian est en effet très authentique.

Chargement des activités pour aquarium (saint-sebastien)…

#6 Le Mont Urgull et le château de la Mota

Château de la Mota à San Sebastian

Autre incontournable pour visiter San Sebastian, le Mont Urgull est une colline qui servait de rempart à la ville. Différents chemins permettent de rejoindre le sommet de cette colline et de bénéficier d’un panorama incroyable quand le climat en Espagne est agréable. Attention, notez que ces chemins grimpent beaucoup et peuvent être escarpés. Cette randonnée est donc déconseillée si vous n’êtes pas un minimum sportif ou avec des jeunes enfants. Edifié au sommet du Mont Urgull, vous trouverez le château de la Mota où vous pourrez en apprendre plus sur San Sebastian en le visitant.

Chargement des activités pour Urgull (saint-sebastien)…

#7 Le musée San Telmo

Musée de San Telmo à San Sebastian

Installé dans un ancien couvent, le musée San Telmo permet de découvrir la culture basque. Entre histoire et modernité, ce musée met en effet superbement en valeur la culture locale et vous permet de vous imprégner de l’histoire et des traditions basques.

Chargement des activités pour San Telmo (saint-sebastien)…

#8 Les autres musées de San Sebastian

Musée naval de San Sebastian

Amateurs de visites culturelles, San Sebastian est une ville qui offre une très large diversité de musées. Selon vos envies, vous pourrez par exemple visiter la maison de l’histoire axée sur l’histoire de la ville et de ses habitants. Nous vous conseillons également le musée Cristóbal Balenciaga si vous aimez la mode. En famille, le musée de la science est une visite très intéressante à prévoir tandis que vous pourrez profiter d’une belle balade sur le port pour découvrir le musée Naval.

Chargement des activités pour musée (saint-sebastien)…

#9 Le Paseo Maritimo et le Peigne du Vent

Peignes du vent

Le Paseo Maritimo est le lieu idéal à San Sebastian pour une promenade en bord de mer. Sur cette balade, vous aurez la chance de longer la superbe baie de la Concha et de traverser des jolis jardins. Au bout du Paseo Maritimo, le Peigne du Vent mérite une pause pour admirer les vagues et pour vous ressourcer. Le Peigne du Vent est également connu pour ses trois énormes sculptures en acier dans les roches que vous ne pourrez pas manquer. Amoureux d’art, notez que San Sebastian est un véritable musée d’art contemporain en plein air. Au fil de vos promenades vous pourrez ainsi admirer de nombreuses sculptures modernes tout en maîtrisant votre budget à San Sebastian. Parmi ses œuvres, nous vous suggérons de chercher la sculpture Construction Vide.

Chargement des activités pour Paseo Maritimo (saint-sebastien)…

#10 Le surf

Surfeur avec planche de surf marchant sur la plage de Zurriola à Saint-Sébastien

Le surf est une des activités phares à pratiquer dans le Pays Basque. À San Sebastian, nous vous conseillons ainsi de prendre la direction de la plage de la Zurriola, un superbe spot de surf. Que vous souhaitiez prendre des cours de surf, surfer par vous-même ou simplement regarder les surfeurs dans une belle ambiance décontractée, la plage de la Zurriola est un endroit idéal. Lieu de rendez-vous privilégié des jeunes locaux, vous y trouverez une atmosphère animée et conviviale. 

Chargement des activités pour surf (saint-sebastien)…

#11 Les pintxos

pintxos

Autre incontournable lors d’une visite de San Sebastian, les pintxos ou tapas font immanquablement partie de la culture locale. Partout dans le centre de San Sebastian, vous trouverez des bars à pintxos pour déguster cette spécialité dans une ambiance très agréable.

Chargement des activités pour pintxos (saint-sebastien)…

#12 Une excursion à Bilbao

Musée Guggenheim à Bilbao

Lors de votre voyage à San Sebastian, nous vous suggérons enfin de vous offrir une journée d’excursion à Bilbao. Cette ville abrite en effet de nombreuses pépites dont le fameux musée Guggenheim. Avec son architecture ultra-moderne, le musée Guggenheim compte parmi les visites incontournables en Espagne. Si vous aimez l’art contemporain, vous allez adorer ce musée aussi bien pour ses riches collections que pour son architecture globale. À Bilbao, prenez également le temps d’arpenter tranquillement la vieille ville et de découvrir la cathédrale de Santiago. Amateurs de musées, cette ville offre comme San Sebastian une large gamme d’options. Lors de votre excursion, n’hésitez pas ainsi à visiter par exemple le musée des beaux-arts ou encore le musée maritime.

Chargement des activités pour bilbao (saint-sebastien)…

Et vous, quel va être votre programme pour visiter San Sebastian ? Pour poursuivre votre itinéraire après votre découverte de San Sebastian, vous pouvez aussi vous inspirer de nos idées de visites en Espagne et notre article sur les plus beaux villages du Pays Basque espagnol.

Laisser un commentaire