Que faire et que voir à Oulan-Bator ? 10 raisons de visiter cette capitale fascinante pour votre voyage en Mongolie
Capitale de la Mongolie, Oulan-Bator est une ville de contrastes. Installée à 1351 mètres d’altitude, elle présente un fascinant mélange entre traditions et modernité. Ville historique, elle offre également un intéressant contraste culturel entre influences soviétiques et bouddhistes. Avant de vous envoler pour votre voyage en Mongolie, nous vous proposons de découvrir au moins 10 bonnes raisons de visiter Oulan-Bator.
#1 Visiter le monastère de Gandantegchinlin
Édifié en 1809, le monastère de Gandantegchinlin est un superbe monastère dans le style tibétain. Avec son temple principal et ses petits temples répartis dans l’enceinte, il fait partie des monastères les plus importants en Mongolie. Au cœur de l’édifice, vous ne pourrez pas manquer l’énorme statue de bouddha qui mesure plus de 26 mètres de haut. Notez que le monastère de Gandantegchinlin est aujourd’hui toujours actif puisque plusieurs centaines de moines y résident. Si vous prévoyez votre visite suffisamment tôt le matin, vous aurez ainsi certainement la chance d’assister à des cérémonies religieuses.
#2 Découvrir la place Gencis Khan
Immense place centrale de la capitale mongole, la place Gencis Khan ou place Sukhbaatar est un passage obligatoire lors d’une visite d’Oulan-Bator. Sur cette place animée et chargée d’histoire, vous pourrez découvrir le palais du gouvernement et une immense statue de Gencis Khan, le fondateur de l’empire mongol, qui trône devant l’édifice. La place Gencis Khan est également le lieu idéal pour les amateurs de culture puisqu’elle abrite l’Opéra national ainsi que le Palais de la Culture.
Au centre de la place, vous ne pourrez pas manquer l’énorme statue équestre de Sükhbaartar, le chef de la révolution communiste mongole qui a proclamé l’indépendance de la Mongolie face à la Chine en 1921 sur cette place. Pour un mélange d’histoire et de modernité, vous pourrez enfin admirer la tour Blue Sky à l’extrémité de la place Gencis Khan. La plus haute tour d’Oulan-Bator abrite un hôtel et des appartements de luxe.
#3 Explorer le Terelj National Park lors de votre voyage en Mongolie
Autre bonne raison de visiter Oulan-Bator, elle est le point de départ idéal pour des excursions à la découverte de la Mongolie. À deux heures environ de la capitale mongole, nous vous recommandons par exemple de partir en excursion dans le Terelj National Park lors de votre voyage en Mongolie. Vous pourrez alors vous émerveiller devant la beauté de la nature et vous imprégner des paysages naturels typiques du pays. Entre immenses steppes vertes, montagnes rocheuses, chèvres, vaches ou encore yaks, vous allez en prendre plein les yeux dans Terelj National Park. Notez que si vous ne souhaitez pas organiser seul vos excursions en Mongolie, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un spécialiste du pays. Vous pouvez alors vous rendre sur le site Voyage Mongolie pour découvrir leurs circuits et vous faire aider à vous créer un séjour sur-mesure.
#4 Visiter le musée du temple Choijin Lama
Pendant votre voyage en Mongolie, nous vous conseillons également de prendre le temps de visiter le musée du temple Choijin Lama. Incontournable à Oulan-Bator, ce musée est installé dans un ensemble de six temples qui ne servent plus aujourd’hui à la pratique religieuse. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir de nombreuses statues de bouddha, broderies traditionnelles ou encore tableaux ou objets d’art locaux.
#5 Partir sur les traces de l’histoire au musée national de la Mongolie
Autre musée immanquable à Oulan-Bator, le musée national de la Mongolie vous permettra de découvrir l’histoire du pays. De l’époque soviétique aux conquêtes de Gengis Khan, vous remonterez en effet le temps pour vous immerger dans les différentes périodes majeures de l’histoire de la Mongolie. Avec de nombreux objets exposés comme des bijoux, des tapis ou encore des costumes entre autres, vous serez également plongé dans la culture mongole dans ce musée. Cette visite est donc incontournable pour mieux comprendre le pays lors d’un voyage en Mongolie.
#6 Assister à un spectacle traditionnel mongol
Pour vivre une expérience culturelle unique lors de votre voyage en Mongolie, nous vous suggérons d’assister à un spectacle traditionnel mongol à Oulan-Bator. Tous les soirs à 18h, vous pouvez pour cela prendre place dans le théâtre académique d’opéra et de ballet de l’État mongol. Vous y découvrirez un spectacle authentique entre danses folkloriques, chants et théâtre.
#7 Découvrir le Palais d’hiver
Construit à la fin du 19e siècle, le Palais d’hiver est un superbe exemple d’architecture traditionnelle mongole. Composé de six temples, ce palais présente en effet des sculptures et des peintures remarquables. Le Palais d’hiver est également chargé d’histoire puisque le dernier roi de Mongolie Bogd Khan y a vécu pendant 20 ans.
#8 Goûter la gastronomie locale
Un voyage en Mongolie est également l’occasion de goûter à la gastronomie locale. Dans la capitale mongole, vous trouverez de nombreux restaurants traditionnels pour déguster des plats typiques quel que soit votre budget à Oulan-Bator. Attendez-vous alors à manger beaucoup de viande et particulièrement du mouton. La soupe au mouton est par exemple relativement populaire en Mongolie. Parmi les plats à goûter, nous vous suggérons les buzza, des raviolis à la viande. Le koumis qui est un vin de lait de jument est de son côté la boisson traditionnelle du pays.
#9 Se rendre au mémorial de Zaisan
À environ dix minutes au sud d’Oulan-Bator, le mémorial de Zaisan a été édifié pour rendre hommage aux soldats mongols et russes tués lors de la Seconde Guerre Mondiale. Avec sa forme circulaire et ses fresques, ce mémorial offre une belle architecture. Installé sur une colline, il permet aussi de bénéficier d’une vue magnifique quand le climat à Oulan-Bator est favorable.
#10 S’imprégner de l’ambiance authentique d’Oulan-Bator
Parmi les bonnes raisons de visiter Oulan-Bator lors de votre voyage en Mongolie, vous allez pouvoir vous imprégner d’une ambiance authentique dans cette capitale. Pour cela, nous vous conseillons de prendre votre temps et de flâner par exemple sur la place Gencis Khan que nous vous avons déjà présentée ou bien au marché Naran Tuul. Dans le plus grand marché d’Oulan-Bator, vous pourrez trouver tout ce que vous souhaitez et surtout découvrir une atmosphère typique. Soyez également attentif à l’architecture contrastée d’Oulan-Bator entre influences soviétiques et bouddhistes. Du parc bouddha où vous pourrez admirer un énorme bouddha doré à la place Gencis Khan à l’architecture soviétique dominante, la capitale mongole offre en effet de nombreuses nuances qui lui donnent une ambiance toute particulière.
Vous avez maintenant au moins dix bonnes raisons de découvrir Oulan-Bator. Alors, il ne vous reste plus qu’à organiser votre voyage en Mongolie. Pour vous aider, nous avons déjà dédié plusieurs articles à ce magnifique pays. N’hésitez donc pas à lire nos conseils pour préparer un voyage en Mongolie ou pour prévoir votre budget en Mongolie ou encore notre sélection de lieux incontournables en Mongolie.