Visiter Miami : Que faire et que voir ? 12 incontournables
Visiter Miami en Floride, c’est découvrir une destination à part aux États-Unis : une ambiance à la cool, des plages de sable blanc bordées de cocotiers, une architecture Art Déco hyper photogénique et une culture cubaine omniprésente. De la mythique Ocean Drive aux splendeurs de sa baie, en passant par ses musées de premier ordre, voici 12 incontournables à faire à Miami.
#1 Les plages
Réputée pour son climat agréable toute l’année, Miami se prête à merveille à un séjour balnéaire. Ce qui est génial, c’est que la mer est rapidement accessible depuis les quatre coins de la ville. Avec ses 10 km de plages idylliques, vous aurez l’embarras du choix ! Voici notre top 3 pour se baigner dans un décor de carte postale :
- South Miami Beach est sans doute la plus populaire et la plus photographiée grâce à ses mythiques postes de secours colorés.
- Crandon Park Beach, située à l’entrée de Key Biscayne, est classée parmi les plus belles des États-Unis. Avantages de poids par rapport à South Beach : on peut se garer facilement et les palmiers offrent une ombre très appréciable.
- Historic Virginia Key Beach Park possède une nature remarquablement préservée, parsemée de sentiers de randonnée. Pour la petite histoire, c’était la seule à être autorisée aux personnes de couleurs jusqu’à la fin de la ségrégation.
#2 Ocean Drive
Visiter Miami, c’est aussi faire l’expérience de son côté bling-bling. Pour cela, direction Ocean Drive où s’alignent les bars, restaurants et voitures tape-à-l’œil. Mais ce qui attire les visiteurs, ce sont surtout ses magnifiques immeubles de style Art-Déco, qui plongent immédiatement dans l’ambiance unique des années 30. Si vous avez le budget pour et que vous voulez vous faire plaisir, c’est un spot de choix pour loger à Miami ! Autrement, vous pouvez juste déambuler sur le boulevard en traversant le Lummus Park : vous serez alors à l’ombre des cocotiers, tout en pouvant admirer les lieux. Et si vous avez trop chaud, la plage est juste là pour faire un plouf rafraîchissant !
#3 Vizcaya Museum & Gardens
Plus qu’un simple musée, la villa Vizcaya est un vrai bijou ! Perchée sur les hauteurs de la baie de Biscayne, au sud de Miami, il s’agit de l’ancienne demeure de l’industriel James Deering. Construite entre 1914 et 1922 dans un style italien du 16e siècle, elle était alors à la pointe de la modernité avec ses générateurs électriques, son système de filtration d’eau, son chauffage, ses réfrigérateurs et ses deux ascenseurs. À travers les 34 pièces de la villa, vous pourrez voir tous ces équipements d’époque, mais aussi le mobilier et les riches décorations. Côté jardin, l’aménagement est résolument européen, avec fontaines et statues rappelant l’Antiquité.
#4 Little Havana
Visiter Miami vous plongera dans l’ambiance de Cuba. C’est après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, en 1959, que des milliers de Cubains se sont réfugiés en Floride pour créer le quartier de Little Havana. Autour de la célèbre Calle Ocho (SW 8th Street) se dressent des bâtiments typiquement caribéens, des restos et des bars qui offrent un dépaysement dingue. Chaises à bascule sous les porches, magasins de cigares artisanaux, joueurs de dominos, espagnol à tous les coins de rue, musique latine “caliente” qui résonne… tout y est ! Pour en profiter au maximum, allez-y le samedi en fin d’après-midi et enchaînez sur une soirée mémorable.
#5 Oleta River State Park
Envie d’une parenthèse de nature pendant votre visite de Miami ? Rendez-vous au parc d’État de l’Oleta River, situé dans la banlieue nord, pour explorer cet endroit incroyable. Dans un environnement de mangroves donnant sur la mer, le parc est le refuge de nombreux animaux. L’option la plus agréable pour en profiter est de louer des kayaks ou des paddles. Mais plusieurs autres activités outdoor sont possibles, comme la randonnée à pied ou à vélo, ou encore le pédalo. Et si vous voulez prolonger l’expérience, en particulier si vous faites un road trip en Floride, vous pouvez planter la tente et dormir dans cet écrin de verdure.
#6 Le quartier de Wynwood
Impossible de visiter Miami sans aller admirer les fresques de Wynwood, à quelques pas de Downtown. Ce musée à ciel ouvert rassemble des centaines d’œuvres d’artistes venus du monde entier, dont certains grands noms du Street Art. Baladez-vous, perdez-vous… Tous ces murs vous en mettront plein la vue tant ils forment une véritable ode à la liberté d’expression ! Le quartier abrite également plusieurs galeries, de nombreux restaurants et des magasins vintage.
#7 La baie de Miami
L’un des points forts de la ville est bien sûr la présence de l’océan. Outre les pauses baignade, l’idéal est de partir faire une excursion en bateau pour pouvoir en apprécier toutes les beautés, notamment les centaines de dauphins de la baie. Plusieurs solutions sont possibles :
- Les petits budgets peuvent grimper à bord d’un water taxi qui traverse Bayside au départ de South Point.
- Plus onéreux, mais vraiment génial : louer un bateau avec ou sans skipper. Vous avez votre permis en poche ? Partez explorer les environs de Miami par vos propres moyens. Dans le cas contraire, plusieurs agences proposent des sorties avec un guide.
- Partir en croisière le temps d’une journée ou pendant plusieurs jours, par exemple jusqu’aux Bahamas ou dans les Keys. Les tarifs sont élevés, mais l’expérience est sensationnelle.
#8 Downtown
Changement d’ambiance ! Visiter Miami à travers ses différents quartiers offre des contrastes saisissants. C’est le cas à Downtown, situé à seulement quelques blocs de Little Havana. Avec ses buildings qui donnent le tournis, ce centre d’affaires n’est pas réservé qu’aux traders. Plusieurs spots méritent le coup d’œil, comme Virginia Key, Watson Island, ou encore le port de Miami où il est très agréable de flâner avant de se poser pour boire un verre en terrasse. Lorsque le soleil se couche, allez vers Bayside Marketplace ou Biscayne Boulevard. C’est là que l’animation est à son summum avec des bars branchés, des boîtes de nuit et des concerts en plein air.
#9 Design District
Jadis quartier sans intérêt, Design District doit son salut à Craig Robins, un architecte et collectionneur de renom, qui a su lui redonner vie. Pour cela, il a invité des artistes et designers du monde entier afin de réhabiliter tous les bâtiments. Et le résultat est absolument époustouflant ! À peine arrivé, vous aurez l’impression d’être sur une autre planète tellement l’art contemporain est partout. Si vous voulez prendre des photos sans être gêné par le monde, nous vous conseillons d’y aller avant 11h le samedi ou le dimanche.
#10 Coconut Grove
Aucun doute : visiter Miami vous donnera à coup sûr des envies d’expatriation, en particulier dans le quartier de Coconut Grove ! En plus de son nom plein de promesses, il a tout pour plaire : des petites maisons mignonnes à souhait, des cocotiers partout, des parcs plantés de banians et une multitude de cafés où se poser. Et pour faire une virée shopping, arpentez CocoWalk et ses belles boutiques de créateurs locaux.
#11 Le Fairchild Tropical Botanic Garden
Situé dans le quartier de Coral Gables, le Fairchild Tropical Botanic Garden est un jardin botanique qui s’étend sur plus de 34 hectares. Avec ses essences d’arbres typiques de la région caribéenne et sa serre aux papillons, il offre une bulle de verdure exotique ! Vous pourrez y admirer quantité de palmiers, orchidées, fleurs tropicales de toutes les couleurs et cactus, le tout ponctué de cascades et d’étendues d’eau. Si vous faites une pause au bord d’un lac, les tortues viendront vous rendre visite, et il n’est pas rare de pouvoir observer des alligators de temps en temps.
#12 Les musées de Miami
Visiter Miami sans pousser la porte d’au moins un musée serait bien dommage. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Voici une sélection de nos préférés :
- Le Pérez Art Museum Miami est sûrement le plus impressionnant. Son splendide bâtiment qui donne sur la Biscayne Bay abrite une magnifique collection d’art contemporain.
- Le Wolfsonian-FIU siège dans une incroyable construction Art-Déco, à South Beach. Ne manquez pas l’ascenseur orné de têtes de lions, c’est quelque chose ! En plus d’être un musée du design, c’est aussi un centre de recherche qui étudie le pouvoir de persuasion de l’art… tout un programme.
- Si vous êtes fan des mouvements artistiques de l’entre-deux-guerres, allez à l’Art Deco Museum. Il propose une vaste collection de photos, vidéos et de maquettes.
- History Miami Museum est consacré à l’histoire du sud de la Floride à travers les populations qui s’y sont réfugiées : esclaves fugitifs, gangsters de tout poil, guérilleros amérindiens, Cubains fuyant la dictature castriste… passionnant !
- Dédié aux sciences, le Frost Museum of Science est aussi ludique qu’interactif. Il est agrémenté d’un planétarium et d’un aquarium.