Visiter Gênes : Que faire et que voir ? 14 incontournables
Capitale de la Ligurie, Gênes est connue pour son port mais également pour ses sublimes palais Renaissance. Entre ruelles authentiques, bâtiments remarquables, bords de mer et musées, la ville séduit aussi bien les amateurs d’architecture que les visiteurs en quête d’une ambiance typiquement italienne. Du centre historique au port, nous vous proposons notre sélection d’incontournables pour visiter Gênes en Italie.
#1 La Via Garibaldi
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Via Garibaldi est immanquable pour visiter Gênes. Bordée de magnifiques palais de l’époque Renaissance, cette avenue vous promet d’en prendre plein les yeux au fil de votre promenade. Au-delà de l’architecture, vous pourrez réellement vous imprégner de l’ambiance typique de Gênes en vous baladant tranquillement sur cette étroite avenue piétonne. Lors de votre visite de Gênes, prévoyez donc de prendre votre temps Via Garibaldi.
#2 Le centre historique de Gênes
Situé entre la Porta Soprana et la Porta di Vacca, le centre historique de Gênes est vaste. Il se visite ainsi idéalement en flânant au gré de vos envies tout en ayant repéré quelques points stratégiques à découvrir. Entre places, arcades, édifices religieux et petites ruelles piétonnes médiévales
À lire également
#3 Les Musei di Strada Nuova
Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les Musei di Strada Nuova sont constitués par un ensemble de trois superbes palais génois situés sur la Strada Nuova. En visitant le palazzo Rosso, le palazzo Bianco et le palazzo Doria-Tursi, vous pourrez admirer différentes collections et expositions entre art, culture, histoire ou encore mode. Pour votre budget à Gênes, sachez que votre billet comprend l’entrée aux trois palais. Lors de votre visite, notez que nous vous conseillons de garder du temps pour profiter des jardins et des extérieurs des différents palais.
#4 La Piazza de Ferrari
Visiter Gênes semble impossible sans passer sur la place principale, la piazza de Ferrari. Avec son immense fontaine gothique au centre et ses édifices magnifiques, cette place mérite réellement le détour pour admirer son architecture ou faire une agréable pause. Autre bonne raison de vous rendre sur la piazza de Ferrari, elle abrite le Teatro Carlo Felice qui est l’opéra de Gênes. Cette salle propose une riche programmation aussi bien au niveau des concerts classiques que des ballets. Sur cette place, n’hésitez pas également à visiter l’Accademia Ligustica di Belle Arti qui comprend un joli musée d’art et des écoles de formation artistiques.
#5 La cathédrale de San Lorenzo
Construite en pierres blanches et noires typiques de la région, la cathédrale de San Lorenzo est incontournable pour visiter Gênes. Édifiée au 11e siècle, elle présente en effet un intéressant mélange architectural. Situé sur la piazza San Lorenzo, le Duomo saura vous impressionner avec sa superbe façade et son beffroi. Pour votre budget en Italie, sachez que l’entrée à la cathédrale est gratuite mais que le musée du trésor qui se situe au sous-sol est payant. Si vous aimez l’art religieux, nous vous recommandons ce musée qui expose des pièces sublimes.
#6 Le Palazzo Reale
Gênes est une ville connue pour la beauté de ses palais et leur nombre impressionnant. Parmi ces palais, le Palazzo Reale domine le port et fait partie des plus célèbres. Également appelé le Palazzo Durazzo, il appartient au système des palais des Rolli et était ainsi relié par un pont à l’autre côté de la route. Si vous aimez les palais, nous vous conseillons également de ne pas manquer le Palazzo Ducale. L’ancienne résidence des Doges de Gênes est de nos jours reconvertie en un centre culturel très à la mode.
#7 La Via XX Settembre
Si vous cherchez où faire du shopping à Gênes, la Via XX Settembre est le lieu idéal. Vous y trouverez en effet toutes les principales enseignes et de nombreuses boutiques de luxe. Vous pourrez également profiter d’une belle architecture, flâner dans une ambiance agréable ou encore vous arrêter dans un des cafés de l’avenue.
#8 Le port de Gênes
Gênes a toujours été une ville portuaire et son port a fait sa renommée dans le bassin méditerranéen et même dans le monde. Si la partie moderne n’est pas très intéressante avec les bateaux de commerce, nous vous conseillons de prendre le temps de découvrir le port antique. Incontournable pour visiter Gênes, le port vous permettra en effet de faire une belle balade au bord de l’eau. Vous pourrez également y voir des bateaux de croisière ou encore le Neptune, une reconstitution d’un navire pirate créée pour le cinéma. Lors de votre passage sur le port, notez que nous vous recommandons de visiter le Galata qui est le musée de la mer de Gênes et un des plus beaux musées à découvrir sur ce thème.
#9 La Lanterna
La Lanterna est le phare qui se trouve dans le port antique de Gênes. Pour vous offrir une des meilleures vues sur la ville par une journée où le climat est Gênes est dégagé, nous vous recommandons de monter au sommet de ce phare. Le Lanterna mesure 77 mètres de haut et se situe sur un rocher d’environ 40 mètres. Au sommet, vous dominerez donc Gênes à 117 mètres de hauteur. Notez que le Lanterna est le phare le plus haut d’Italie et le deuxième phare le plus haut du monde.
#10 L’aquarium de Gênes
Situé sur le Port antique, l’aquarium de Gênes est un des plus importants en Italie. Si vous cherchez des activités en famille en Italie, nous vous suggérons de visiter cet aquarium qui saura plaire aux petits comme aux grands. Des dauphins aux requins en passant par les coraux, vous pourrez observer des milliers d’animaux et d’espèces végétales dans un décor magnifique.
#11 Le belvédère Montaldo
Pour bénéficier d’un des plus beaux panoramas sur Gênes, nous vous conseillons de prendre la direction du belvédère Montaldo par une journée où le climat en Italie est agréable. Depuis cette terrasse qui domine la vieille ville, vous aurez en effet une vue splendide sur tout Gênes et sur la mer. Sachez qu’il existe un ascenseur qui part de la Piazza del Portello pour rejoindre le belvédère en toute tranquillité.
#12 La maison de Christophe Colomb
Pour partir sur les traces de l’Histoire, nous vous suggérons de découvrir les vestiges de la maison de Christophe Colomb. Le célèbre explorateur est en effet né à Gênes. Si l’état de la maison n’est pas exceptionnel, elle reste un lieu mythique à découvrir. Pour les visiteurs qui aiment l’histoire, sachez que d’autres ruines intéressantes se trouvent aux alentours de la maison de Christophe Colomb. Ne manquez pas par exemple de trouver les restes de l’église de San Andrea ou encore de la porte Soprano.
#13 Le quartier de Boccadasse
Petit village de pêcheurs situé à l’est de la ville, le quartier de Boccadasse est incontournable pour visiter Gênes. Avec ses maisons aux façades colorées qui surplombent la mer sur leur rocher, ce quartier offre un véritable décor de carte postale italienne. Pour bénéficier des meilleures vues ou prendre les plus beaux clichés, n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur autour de l’église de Sant-Antonio par exemple ou à prévoir d’admirer un coucher de soleil dans le quartier de Boccadasse.
#14 Le Corso Italia
Gênes reste une ville de bord de mer et nous vous conseillons enfin de prendre le temps de profiter le long de la Méditerranée. Rejoignez alors le Corso Italia qui est une magnifique promenade de 3 kilomètres le long des plages et de la mer. Sur le Corso Italia, vous pourrez alors vous balader au bord des plages, flâner à votre rythme, profiter des installations sportives de la ville ou encore admirer un coucher de soleil superbe. Au-delà de cette promenade piétonne, n’hésitez pas à prévoir un moment de détente sur une des belles plages lors de votre visite de Gênes.
Et vous, qu’avez-vous le plus envie de découvrir parmi les incontournables pour visiter Gênes ? Après votre découverte de la célèbre ville portuaire, ne manquez pas de prendre la direction des superbes villages de Cinque Terre. Poursuivez ensuite par Pise et terminez par une visite de Florence (en Toscane) ! Si vous souhaitez poursuivre davantage votre exploration de l’Italie, nous vous suggérons de découvrir notre sélection de lieux à visiter en Italie : Rome, Naples, Milan, Venise et pourquoi pas jusqu’au Pouilles ?