Visiter Cordoue : Que faire et que voir ? 12 incontournables
Située en Andalousie, Cordoue est une ville remarquable où se mélangent les architectures et les influences. Avec des petites ruelles traditionnelles dans son centre historique, des bâtiments magnifiques comme la mosquée-cathédrale de Cordoue ou l’Alcázar de los Reyes Cristianos et une atmosphère typique, cette ville possède tous les atouts pour séduire ses nombreux visiteurs. Avant de vous envoler pour le sud de l’Espagne, nous vous proposons de découvrir notre sélection de 12 incontournables pour visiter Cordoue.
#1 La mosquée-cathédrale de Cordoue
Premier incontournable pour visiter Cordoue, la mosquée-cathédrale est un bâtiment véritablement emblématique de la ville. En découvrant ce lieu, vous ne pourrez pas rester indifférent à la beauté de l’architecture et à l’harmonie globale de l’édifice malgré l’impressionnant mélange des styles. Avec ses fameux alignements de colonnes rouges et blanches, la mosquée-cathédrale de Cordoue émerveille en effet les visiteurs. Elle permet aussi de remonter dans le temps avec sa riche histoire.
Après avoir été un temple romain, l’édifice a en effet été construit en 785 sur les ruines d’une ancienne église par un émir musulman. Le bâtiment a ensuite subi de nombreux agrandissements et différentes améliorations au fil du temps. Après la reconquête catholique par le roi Ferdinand III de Castille, il a été transformé en cathédrale. La mosquée-cathédrale de Cordoue comme on la connaît aujourd’hui est le résultat de toutes ces modifications et offre ainsi un superbe mélange architectural et culturel.
#2 L’Alcázar de los Reyes Cristianos
Autre monument emblématique pour visiter Cordoue, l’Alcázar de los Reyes Cristianos fut le lieu de résidence des rois catholiques et le siège du Saint-Office pendant l’inquisition. L’édifice est également connu pour avoir servi de prison pendant quelque temps et même pour avoir accueilli Christophe Colomb.
Dans cet alcázar médiéval constitué de quatre tours, vous pourrez découvrir entre autres le superbe salon des mosaïques, les bains royaux ou encore le patio mauresque. Vous aurez également la chance de monter à une tour pour bénéficier d’un des plus beaux panoramas sur la ville andalouse. Après votre visite de l’édifice, ne manquez pas les magnifiques jardins de l’Alcázar de Cordoue. Nous vous suggérons alors de prendre le temps de flâner tranquillement au milieu des orangers, des fontaines et des bassins. Notez qu’entre les jardins et la vue depuis les remparts, nous vous conseillons de prévoir la visite de l’Alcázar de los Reyes Cristianos par une journée où le climat à Cordoue est agréable.
#3 Le quartier juif de Cordoue
Le quartier juif de Cordoue est tout simplement le centre historique de la ville. Également appelé Judería, ce quartier est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour entrer dans le cœur historique de Cordoue où vous pourrez ressentir toute l’authenticité de l’Andalousie, sachez que vous devez passer par la porte d’Almodovar avec ses remparts. Nous vous conseillons ensuite de vous balader au gré de vos envies en admirant les maisons blanches traditionnelles de l’Andalousie, les fontaines, les patios ou encore les balcons fleuris. Lors de votre visite, ne manquez pas la calleja de las Flores, la ruelle la plus connue de Cordoue.
#4 La synagogue de Cordoue
Autre endroit unique à visiter à Cordoue, la synagogue est en réalité un lieu historique de nos jours. Située dans le quartier juif, cette synagogue est la seule en Andalousie et possède une longue et riche histoire. L’édifice fut tout d’abord un temple jusqu’à l’expulsion des juifs. Il a ensuite abrité un hôpital puis une école avant d’être restauré et reconverti en monument national au 19e siècle. Malgré sa petite taille, la visite de la synagogue vaut vraiment le coup pour ses superbes décorations et pour vous plonger dans l’histoire de la ville. Pour ceux qui veulent maîtriser leur budget en Espagne, sachez que l’entrée à la synagogue est gratuite.
#5 Les écuries royales
Haut lieu de l’équitation, les écuries royales de Cordoue ou les Caballerizas Reales appartiennent à l’Alcázar. Créées en 1570 par le roi Felipe II, elles sont mondialement reconnues pour l’élevage des fameux chevaux d’Andalousie. Que vous soyez un amateur d’équitation ou un simple curieux, les écuries royales se visitent et nous vous conseillons vivement cette visite. Notez que vous pouvez aussi assister à des magnifiques spectacles équestres dans les écuries royales. N’hésitez donc pas à regarder le programme des spectacles équestres pour avoir les horaires des représentations avant de visiter Cordoue.
#6 Le palais de Viana
Avec 12 patios et des superbes jardins, le palais de Viana offre une belle visite à prévoir à Cordoue. Au cours de votre parcours, vous pourrez en effet flâner au cœur d’une végétation magnifique et découvrir différents patios mêlant architecture romaine et architecture arabe. Vous aurez également la chance d’admirer une large collection de peintures, tapisseries ou encore peintures dans les différentes dépendances du palais.
#7 Le Pont Romain
Autre endroit immanquable à Cordoue, le Pont Romain a été pendant près de 20 siècles l’unique moyen pour entrer dans la ville. Construit au 1er siècle avant J.C., il fait aujourd’hui partie des incontournables pour visiter Cordoue. En traversant le Pont Romain qui enjambe le Guadalquivir, vous pourrez remonter dans l’histoire mais également bénéficier d’un des plus beaux panoramas sur Cordoue. Pour les adeptes de Game of Thrones, vous allez certainement reconnaître ce pont qui a servi de lieu de tournage à la série.
#8 La Tour de la Calahorra
Située au bout du Pont Romain, la Tour de la Calahorra date de l’époque musulmane. Classée monument historique artistique, elle fut tout d’abord une tour défensive avant d’être une école puis une prison. Aujourd’hui, la Tour de la Calahorra abrite le musée Al-Andalus. Dans ce musée, vous pourrez en apprendre plus sur la cohabitation entre des nombreuses cultures en Andalousie.
#9 La Plaza Corredera
Autre incontournable pour visiter Cordoue, la Plaza Corredera vous fera certainement penser à la Plaza Mayor de Madrid si vous connaissez la capitale espagnole. De forme rectangulaire et avec des bâtiments aux couleurs chaudes, la Plaza Corredera a été au fil des siècles le lieu de fêtes, corridas, marchés et même exécutions. Aujourd’hui, la place la plus célèbre de Cordoue est l’endroit idéal pour faire une pause en terrasse dans un l’un des nombreux bars et restaurants. N’hésitez pas alors à goûter le Salmorejo, le plat traditionnel de Cordoue. Cette soupe froide sera parfaite si vous visitez l’Andalousie par forte chaleur. Selon vos envies, vous pourrez bien évidemment aussi opter pour les tapas.
#10 La Plaza de la Tendillas
Autre place à ne pas manquer à Cordoue, la Plaza de la Tendillas est également très agréable pour flâner. Avec son immense fontaine, ses jets d’eau et ses différents bars et restaurants, cette place attire aussi bien les locaux que les touristes. Si vous dormez à Cordoue, nous vous suggérons de découvrir la place de nuit puisque la fontaine s’illumine avec des jeux de lumière qui la mettent superbement en valeur.
#11 Les musées de Cordoue
Passionnés d’histoire et de culture, vous avez toutes les chances d’adorer votre visite de Cordoue qui abrite de nombreux musées des plus intéressants.
- Parmi les visites que nous vous suggérons, le musée archéologique vous permettra d’admirer une belle collection d’objets romains qui ont été découverts dans la ville de Cordoue.
- Ne manquez pas également le musée des Beaux-Arts avec ses collections baroques et modernes.
- Autre suggestion, le musée ethnobotanique et le jardin botanique peuvent vous offrir une belle visite en famille à Cordoue.
- De son côté, le musée Julio Romero de Torrez est consacré à l’artiste local et expose nombre de ses peintures.
- Enfin, la Galerie de l’Inquisition est à visiter pour les moins sensibles. Notez que nous déconseillons fortement cette visite avec des enfants.
#12 La Feria de Mayo
Organisée chaque année au mois de mai, la Feria de Mayo est un des événements majeurs en Andalousie. Lors de ces fêtes typiques, tous les habitants se donnent rendez-vous dans le parc El Arenal où un large programme de festivités est prévu. Chants, danses traditionnelles ou encore concerts, vous serez plongé dans une ambiance authentique de la région. N’hésitez pas à consulter la programmation si vous avez la chance de visiter Cordoue pendant la Feria de Mayo.
Et vous, avez-vous envie de visiter Cordoue et de profiter du climat agréable de l’Espagne ? L’Andalousie est une région tellement riche à découvrir que nous vous suggérons de poursuivre votre voyage après votre visite de Cordoue. N’hésitez pas alors à puiser de l’inspiration dans notre sélection de lieux à visiter en Espagne pour organiser votre itinéraire et visiter des villes telles que Séville ou Malaga.