Visiter Chicago : Que faire et que voir ? 14 incontournables
Située au bord du lac Michigan, Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis juste derrière New York et Los Angeles. Avec ses buildings modernes et son riche passé, la « windy city » comme elle est surnommée offre une ambiance unique et une riche offre culturelle. Du Millenium Park aux observatoires de la ville, nous vous proposons de découvrir 14 incontournables pour visiter Chicago avant de vous envoler pour l’Illinois.
#1 La Cloud Gate
Devenue un des emblèmes de Chicago, la Cloud Gate est une sculpture qui se situe dans le Millenium Park. Plus connue sous le nom de « bean » en raison de sa forme de haricot, cette sculpture moderne est aujourd’hui présente sur de nombreuses photos de Chicago. Avec ses reflets, vous pourrez vous amuser vous aussi à prendre la plus belle photo pour ramener un cliché typique de votre voyage aux États-Unis.
#2 Le Millenium Park
Situé dans le quartier du Loop, le Millenium Park est un incontournable pour visiter Chicago. Dans le plus grand parc de la ville, vous pourrez en effet vous offrir une belle pause par une journée où le climat à Chicago est agréable. Au fil des saisons, vous pourrez aussi participer à de nombreux événements organisés dans le Millenium Park. Prévoyez par exemple de faire du patin à glace en hiver, d’écouter un concert en été ou tout simplement de vous balader toute l’année. Entre fontaines, ponts, aménagements et espaces verts, ce parc offre un espace magnifique pour profiter de la nature au cœur de la ville. Notez que si vous aimez les parcs, nous vous conseillons aussi de découvrir Grant Park qui se trouve au bord du lac Michigan.
#3 Le Skydeck Chicago
Pour visiter Chicago, une des expériences immanquables est de prendre de la hauteur sur la ville. Vous avez pour vous offrir une vue imprenable sur Chicago deux principaux observatoires. Tout d’abord, le Skydeck Chicago se trouve au 103e étage de la Willis Tower. Ce building emblématique de Chicago mesure plus de 500 mètres avec sa flèche et possède 108 étages. À sa construction, il était tout simplement le plus haut building au monde. Il est resté longtemps le plus grand gratte-ciel des États-Unis avant de se faire détrôner par le One World Trade Center à New York en 2013. Au-delà du panorama exceptionnel depuis l’observatoire Skydeck Chicago, vous pourrez vous offrir des sensations fortes grâce à des cabines vitrées qui vous donneront l’illusion de plonger dans le vide.
#4 Le 360 Chicago Observation Deck
Autre plateforme pour prendre de la hauteur sur Chicago, le 360 Chicago Observation Deck se trouve au sommet de la tour John Hancock Center. Par une journée où le climat aux États-Unis est dégagé, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur Chicago, le lac Michigan et les alentours. Vous monterez en effet à plus de 300 mètres de hauteur en rejoignant cet observatoire. Si vous n’avez pas le vertige, vous trouverez là aussi une activité à sensations fortes à tester pour avoir l’impression de vous lancer dans le vide et d’avoir littéralement la ville à vos pieds.
#5 Le Loop
Incontournable pour visiter Chicago, le Loop est le quartier central de la ville. Entre boutiques, restaurants, théâtres, bars ou encore Millenium Park, ce quartier offre une multitude d’options et de l’animation en journée comme en soirée. Le Loop est également le nom donné au métro aérien qui circule dans le quartier et qui fait une boucle à travers la ville. Pour une expérience tout en maîtrisant votre budget à Chicago, nous vous suggérons d’emprunter ce métro aérien que vous avez forcément déjà vu dans de nombreux films. Vous pourrez alors bénéficier de vues inédites sur Chicago et ses buildings.
#6 La jetée Navy Pier
Située sur les bords du lac Michigan, la jetée Navy Pier est un lieu à ne pas manquer pour s’amuser à Chicago. Sur cette jetée, vous trouverez en effet de nombreuses attractions pour tous les goûts. Vous pourrez également vous offrir une promenade très agréable et animée au bord du lac tout en profitant d’une vue magnifique sur la skyline de Chicago.
#7 Les bords du lac Michigan
Au-delà de la jetée Navy Pier, vous trouverez des kilomètres de balades des plus agréables à faire le long du lac Michigan. Ce lac est un des plus importants en Amérique du Nord. Depuis Chicago, vous pourrez même avoir l’impression d’être au bord de la mer puisque vous ne pourrez pas voir l’autre côté du lac. À pied, à vélo ou encore en rollers, prenez le temps de profiter des bords du lac Michigan, de sa tranquillité et de ses paysages. Avec 33 plages, vous aurez également le loisir de vous offrir des beaux moments de détente.
#8 Une croisière sur la Chicago River
Chicago est également traversée par la Chicago River qui se fraye un chemin au milieu des buildings de la ville. Cette rivière fait réellement partie du charme de Chicago. Nous vous recommandons ainsi de prévoir du temps pour profiter des quais animés le long de la Chicago River. Pour vous offrir des vues magnifiques sur la ville et un moment unique au fil de l’eau, nous vous conseillons également d’embarquer pour une croisière sur la Chicago River. Vous aurez alors le temps d’admirer l’architecture audacieuse de la ville et vous passerez sous les nombreux ponts de Chicago.
#9 L’Art Institute of Chicago
Amateurs d’art, l’Art Institute of Chicago est le deuxième plus grand musée des États-Unis. Avec plus de 300 000 œuvres d’art exposées, ce musée propose des collections exceptionnelles dans différents styles. Des tableaux impressionnistes aux œuvres d’art modernes, vous avez toutes les chances de trouver votre bonheur quels que soient vos goûts en matière d’art à l’Art Institute of Chicago.
#10 Le Museum Field d’Histoire Naturelle
Autre musée incontournable à visiter à Chicago, le Museum Field d’Histoire Naturelle est idéal à découvrir en famille. Avec de nombreuses expositions permanentes et temporaires, ce musée propose une grande richesse de collections entre animaux, plantes ou encore fossiles.
#11 Le musée des sciences et de l’industrie
Si vous aimez la science, nous vous conseillons de ne pas manquer ce musée qui est tout simplement le plus grand musée dédié à la science dans le monde. En visitant le musée des sciences et de l’industrie de Chicago, vous pourrez explorer différentes expositions interactives dans de nombreux domaines. Très ludique, le MSI vous permettra par exemple d’observer un sous-marin en taille réelle, de regarder le travail d’une chaîne d’assemblage de jouets, de vous immerger dans une mine ou encore simuler un vol à bord d’un avion entre autres.
#12 Le Magnificent Mile
Pour une séance de shopping à Chicago, nous vous conseillons de prendre la direction de Magnificent Mile. Dans ce quartier, vous trouverez de nombreuses enseignes de luxe mais également des boutiques plus classiques et différents restaurants branchés. Même si vous ne souhaitez pas faire du shopping, notez que l’ambiance à Magnificent Mile est très agréable et que vous pourrez admirer une architecture remarquable. Lors de votre découverte du quartier, ne manquez pas Michigan Avenue.
#13 La fontaine de Buckingham
Située au cœur de Grant Park, la fontaine de Buckingham est un autre emblème de Chicago. Avec ses dimensions hors du commun, cette fontaine interactive est tout simplement monumentale. Si vous dormez au centre de Chicago, nous vous suggérons de passer voir cette fontaine de nuit. Ses éclairages nocturnes la mettent en effet particulièrement bien en valeur.
#14 Les speakeasies
Visiter Chicago permet aussi de se plonger à l’époque de la prohibition et des gangsters comme Al Capone qui ont fait la réputation de la ville. Pour revivre cette période, nous vous conseillons de passer une soirée dans un speakeasy. Pendant la prohibition, les speakeasies étaient des bars qui servaient clandestinement de l’alcool alors que la vente d’alcool était tout simplement interdite aux États-Unis. Aujourd’hui, ces établissements vous accueillent bien évidemment en toute légalité et récréer des décors et une ambiance de ces années particulières à Chicago. Pour boire un verre ou écouter du jazz dans une atmosphère unique, partez sur les traces d’Al Capone le temps d’une soirée dans speakeasy.
Et vous, quel sera le programme de votre prochain voyage pour visiter Chicago ? Et après votre découverte de Chicago, allez-vous poursuivre votre séjour dans la région des Grands Lacs, rejoindre New York, Washington, San Francisco, Miami ou bien de prendre la direction du Canada ? Si vous cherchez des idées pour prolonger votre voyage américain, nous vous suggérons des lieux à découvrir aux États-Unis. N’hésitez pas également à lire nos articles consacrés au budget aux États-Unis et à la préparation d’un voyage aux États-Unis avant votre départ.