Vous comptez partir en Hongrie et visiter Budapest en famille ? Cette capitale européenne est idéale à voir avec vos enfants. Elle dispose de nombreux parcs et musées ainsi que d’une grande variété d’activités familiales pour vous amuser en famille. Voici des idées d’activités à Budapest qui plairont particulièrement aux enfants ainsi que nos conseils pour préparer votre voyage.

Que faire à Budapest en famille ? Nos idées d’activités

#1 S’émerveiller à Csodák Palotája

©wikipedia/Pasztilla

Csodák Palotája signifie « Palais des merveilles ». C’est un lieu idéal pour passer une journée amusante en famille. Dans ce grand centre d’expositions, on retrouve des animations variées pour éveiller les petits et les grands à la physique, à l’astronomie ou encore à la musique. On y découvre des spectacles, des jeux et des expériences à réaliser à partir de 3 ans. Bien que le tarif soit un peu élevé, la plupart des familles y passent une excellente journée pleine de découvertes et d’apprentissages.

Chargement des activités pour Csodak Palotaja (budapest)…

#2 Plonger à Palatinus Strand Baths

©Heather Cowper/flickr

Vous cherchez des idées pour visiter Budapest en famille ? Ce grand complexe aquatique propose pas moins de 11 bassins pour toute la famille. Il est situé en plein air, au cœur de Budapest. On y retrouve des pataugeoires pour les plus petits, des toboggans, mais également des bains thermaux et des bassins chauffés dont vous pourrez profiter tout au long de l’année.

Chargement des activités pour Palatinus (budapest)…

#3 Embarquer sur le train des enfants

La Gyermekvasút ou « train des enfants » est une voie de chemin de fer située dans les collines de Buda. Elle offre un circuit touristique entre les gares de Széchenyihegy et Hűvösvölgy. Ce qui rend ce petit train si original, c’est que ce sont les enfants qui le conduisent et qui assurent le service à bord.

Au-delà de cet aspect, le trajet du train des enfants est très agréable et permet d’explorer des coins de la ville moins touristiques. Des promenades en forêt sont notamment organisées en complément du voyage en train. De plus, des animations sont proposées tout au long de l’année, par exemple durant la période de Pâques ou de Noël. Un bon moyen d’émerveiller encore davantage les plus jeunes durant ce voyage en train original.

Enfin, le trajet est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Chargement des activités pour train des enfants (budapest)…

#4 S’amuser dans les parcs de Budapest en famille

Margaret Island Musical Fountain

On retrouve de nombreux espaces verts au cœur de Budapest. Des lieux où l’on peut prendre plaisir à déconnecter, loin du tumulte de la ville… L’île Marguerite notamment est un grand parc situé sur le Danube. Elle occupe plus de 2000 m de long et l’on peut y découvrir des jardins fleuris, une petite église et même un zoo.

De plus, vous pourrez également prendre l’air au cœur du parc Városliget aussi nommé « parc de la ville ». C’est le lieu de repos privilégié des habitants de Budapest. On y retrouve un lac artificiel sur lequel on peut faire du patin à glace en hiver et du pédalo en été. C’est également ici qu’on retrouve les thermes Széchenyi, les principaux thermes de la ville.

#5 Se promener dans les jardins du château de Buda

Le château de Buda est sans doute un des monuments les plus emblématiques de Budapest. Ancienne résidence des rois de Hongrie, on y découvre aujourd’hui un patrimoine important avec notamment une grande bibliothèque, la Galerie Nationale hongroise ou encore le musée d’Histoire. Certes, ces aspects ne plairont pas forcément à vos enfants, néanmoins, ils prendront plaisir à se promener au sein des jardins du château. Vous pourrez vous y balader gratuitement.

D’autre part, vous pourrez également faire le choix de grimper au château de Buda à la nuit tombée. Ses illuminations le rendent encore plus impressionnant et photogénique.

Pour vous y rendre, vous pourrez prendre le funiculaire à l’aller et redescendre ensuite à pied afin de flâner dans les ruelles environnantes.

Chargement des activités pour chateau (budapest)…

#6 Frissonner au coeur du labyrinthe de Budapest

Si vous visitez le château de Buda, ne manquez pas la visite de son labyrinthe. Il a été construit sous terre, à 12m de profondeur, il y a des milliers d’années. Ce labyrinthe a servi tour à tour de refuge, de chambre de torture, d’hôpital militaire et même de prison. Le comte Dracula y a d’ailleurs été emprisonné.

Ce lieu pourra vous offrir une visite ludique et intéressante en famille. Si vous le visitez durant la soirée, le labyrinthe sera placé sous l’obscurité et vous devrez avancer à la lumière d’une lampe à huile. Frissons garantis…

Chargement des activités pour labyrinthe (budapest)…

#7 Découvrir la culture hongroise

danube croisiere budapest en famille

Votre séjour en famille pourra également être l’occasion de découvrir la culture culinaire de la Hongrie, avec des spécialités délicieuses comme le « chimney cake ». Une spécialité que Budapest partage d’ailleurs avec la ville de Prague…. Vous souhaitez éveiller vos papilles lors de votre séjour ? Le marché couvert de Budapest sera alors une visite idéale à faire avec vos enfants. Le premier étage de ce marché accueille des stands où se restaurer, tandis que le rez-de-chaussée propose des étals de toutes sortes. Vous pourrez même y acheter quelques souvenirs.

D’autre part, la danse et la musique tiennent également une place importante dans la culture locale. Vous pourrez notamment assister à un spectacle d’une troupe de danse folklorique hongroise comme l’ « Ensemble Folklorique National de Hongrie » afin d’occuper une soirée.

Si votre budget le permet, pourquoi ne pas vous offrir un diner-spectacle le long du Danube ? Cette croisière vous amènera à découvrir un autre aspect de Budapest avec des points de vue magnifiques. Vous pourrez également profiter d’un spectacle de danse folklorique durant le repas.

Chargement des activités pour croisiere (budapest)…

#8 S’amuser à Aquaworld Budapest en famille

©wikipedia

Aquaworld est un des plus grands parcs d’attractions aquatiques en Europe. On y retrouve 11 toboggans, une piscine à vague, un espace bien être et plus de 20 bassins. Si vous voyagez à Budapest en été, ce centre situé dans les alentours de la capitale hongroise pourra vous amuser le temps d’une journée en famille (le reste de l’année, le parc dispose d’une large partie couverte et chauffée ce qui permet de le fréquenter toute l’année !).

Chargement des activités pour Aquaworld (budapest)…

#9 Pousser la porte d’un théâtre de marionnettes

theatre de marionnettes budapest
©Gálos Mihály Samu / budapestbabszinhaz.hu

Le Budapest Bábszínház est un lieu magique, à découvrir absolument pendant votre séjour à Budapest en famille. Toutes les marionnettes y sont fabriquées de manière artisanale et vêtues de costumes élaborés. Les spectacles y sont présentés en hongrois, mais il n’y a pas besoin de comprendre la langue pour plonger dans l’univers des contes classiques et souvent très connus. En retrait, les marionnettistes habillés de noir donnent vie à ces personnages, à grand renfort de gestes et de voies théâtrales, pour le plus grand bonheur du public !

Chargement des activités pour marionnette (budapest)…

#10 En prendre plein les yeux au musée Vasarely

1280px ese vasarely c3 bajranyit c3 a1s enteri c5 91r 20170622 mp 16
©wikipedia / Szépművészeti Múzeum

Récemment rénové, le musée Vasarely abrite 150 œuvres du peintre et plasticien hongrois Victor Vasarely, l’un des plus célèbres maîtres de l’art contemporain. Il aimait jouer sur l’illusion d’optique en utilisant des formes géométriques et des couleurs flashy. Très ludique et accessible, ce musée plaira à coup sûr aux enfants comme aux parents ! Régulièrement, il organise également des ateliers gratuits pour tous, pendant lesquels vous pourrez réaliser votre propre œuvre, tout en vous inspirant de l’exposition permanente.

Chargement des activités pour Vasarely (budapest)…

#11 Visiter le Parlement de Budapest en famille

budapest parlement a linterieur

C’est sûrement le monument que vous verrez en premier en arrivant à Budapest. Étant le 3e plus grand du monde, on voit le Parlement d’un peu partout en ville ! Pour en apprécier toutes les beautés, réservez une visite guidée. Proposée en français et assez courte (45 minutes), elle est parfaitement adaptée aux enfants. Vous déambulerez ainsi dans les différentes pièces, dont la plupart des plafonds sont recouverts de feuilles d’or et richement décorés. Clou de la visite : la célèbre couronne de Hongrie à la croix penchée, emblème du pays, elle est située sous le dôme central.

Chargement des activités pour Parlement (budapest)…

#12 Se détendre aux bains thermaux Széchenyi

piscine exterieure thermale dans les bains szechenyi

Très fréquentés par les locaux, les thermes Széchenyi sont situés au cœur du parc Városliget. Réputés pour être les plus adaptés si vous voyagez à Budapest en famille, ils offrent un décor suranné plein de charme. Les thermes abritent une douzaine de bains d’eau naturellement chaude et soufrée, à des températures oscillant entre 20 et 38 degrés. Les enfants apprécieront particulièrement le couloir de marche avec un fort courant, mais aussi alterner le chaud et le froid. Quant à la piscine extérieure, c’est l’endroit parfait pour se poser sur les marches, prendre le soleil et avoir l’impression d’être un Romain pendant quelques heures !

Chargement des activités pour Szechenyi (budapest)…

Enfin, si vous cherchez d’autres idées de lieux d’intérêts à Budapest, vous trouverez un article complet qui présente que faire à Budapest. 

Nos conseils pour voyager à Budapest en famille et préparer son voyage

panorama budapest en famille

La capitale de la Hongrie est une ville idéale pour un séjour en famille. Les transports en commun y sont nombreux et on peut facilement se déplacer dans la ville à pied pour rejoindre un monument ou un musée.

Location de voiture :

Il n’est pas indispensable de louer une voiture si vous passez quelques jours à Budapest. Néanmoins, si vous prévoyez de découvrir les alentours, sachez que la plupart des loueurs proposent la location de sièges autos à petit prix. De plus, les compagnies aériennes acceptent également que vous transportiez votre propre siège auto (gratuitement la plupart du temps).

Budget pour Budapest :

Cette ville n’est pas spécialement onéreuse. On peut en outre trouver des vols à bas prix pour s’y rendre. Néanmoins, pour faire des économies sur les visites, nous vous recommandons la Budapest Card :

Chargement des activités pour Budapest Card (budapest)…

Restaurants à Budapest en famille :

Les restaurants proposent généralement des chaises hautes pour les enfants, mais les menus enfants sont peu proposés sur la carte à Budapest. N’hésitez pas à demander une portion réduite : le tarif sera revu en fonction.

Commerces et produits de nécessité :

Vous trouverez facilement tous les produits nécessaires pour votre enfant : couches, lait en poudre, pots pour bébé. Les supermarchés sont généralement ouverts toute la journée 7j/7. Les pharmacies sont, quant à elles, ouvertes du lundi au samedi matin. Néanmoins, certaines ferment assez tôt (vers 16-17h).

Visiter Budapest en poussette :

Si vos enfants sont petits, il est préférable d’utiliser un porte-bébé pour votre découverte de la ville. Vous trouverez de nombreuses rues en pente, des pavés et des ruelles étroites, ce qui rendra l’utilisation d’une poussette assez difficile. Néanmoins, bien que cela limite quelque peu les visites, découvrir Budapest en poussette n’est pas impossible. Généralement, votre compagnie aérienne vous autorise à emmener une poussette gratuitement si vous voyagez avec un enfant. N’hésitez pas à vous renseigner au moment de la réservation de votre vol pour la Hongrie.

Des services de location de poussette sont également disponibles à Budapest, comme Lottirose.

Vous avez maintenant toutes les informations pour préparer votre séjour en famille à Budapest. Un voyage où vous n’allez pas vous ennuyer, car vous l’avez vu, cette capitale européenne regorge de choses à faire avec des enfants.

Laisser un commentaire