Ville de la route de la soie, Boukhara fait véritablement partie des pépites à visiter en Ouzbékistan. Avec plus de 350 mosquées et 100 médersas, Boukhara se découvre en prenant son temps dans le labyrinthe de petites ruelles du centre historique et en s’émerveillant au fil des bâtiments tous plus beaux les uns que les autres. Avant de vous envoler pour l’Asie Centrale, découvrez notre guide pour visiter Boukhara, le trésor architectural de l’Ouzbékistan.

Les incontournables pour visiter Boukhara

Chargement des activités pour visite (boukhara)…

#1 L’ensemble de Poi Kalyan pour votre voyage en Ouzbékistan

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ensemble de Poi Kalyan se situe sur la place principale de Régistan. Datant du 12e siècle, ce remarquable ensemble architectural religieux est en réalité composé du minaret Kalon, de la mosquée Kalon et de la Médersa Mir-I-Arab. Immanquable pour visiter Boukhara, ces édifices sont considérés comme un des plus merveilleux exemples d’architecture islamique dans le monde. Selon vos envies, vous pouvez opter pour une visite seule ou organisée de cet ensemble. Notez que si vous souhaitez vous faire accompagner lors de vos découvertes en Ouzbékistan, nous vous suggérons de vous adresser à une agence locale. Nous vous recommandons alors de vous rendre sur le site Voyage Ouzbékistan pour découvrir les options offertes par ce spécialiste du pays.

Pour en apprendre un peu plus sur chacun des bâtiments de cet ensemble, sachez que le Minaret Kalon est un des symboles de la ville. Avec ses 46 mètres de haut, vous ne pourrez pas manquer cet emblème de Bouhkara en visitant la cité. De son côté, la mosquée Kalon est juste sublime avec son immense dôme bleue. Elle fut longtemps la mosquée principale de la ville avec sa capacité d’accueil de plus de 10 000 personnes. Enfin, la médersa Mir-i-Arab est une des plus belles écoles coraniques du pays avec son architecture remarquable. Elle accueille toujours aujourd’hui des élèves.

Mosquée Kalan, Boukhara, Ouzbékistan

#2 La citadelle Ark

Immense forteresse datant du 5e siècle, la citadelle Ark se trouve au cœur du centre historique sur la place du Régistan. Avec ses 20 mètres de hauteur, cette forteresse impressionne et fait incontestablement des immanquables pour visiter Boukhara. Ancienne résidence des émirs de Boukhara, la citadelle est en effet une des plus belles visites à s’offrir lors d’un voyage en Ouzbékistan. Parmi les temps forts de votre exploration, vous pourrez découvrir une merveilleuse mosquée et bénéficier d’une superbe vue sur la ville.

Murs du château de l’Arche

#3 La médersa Tchor Minor

Chor Minor
© Dmitriy Pitirimov – wikipedia

Autre emblème de la ville, la médersa Tchor Minor est composée de quatre minarets ornés de magnifiques dômes turquoise. Avec leurs formes et leurs décorations différentes, ces minarets donnent une architecture unique au bâtiment.

#4 Le palais d’été de Boukhara

Ancienne résidence des émirs de Boukhara, le palais d’été de Boukhara date de la fin du 19e siècle et offre un remarquable exemple d’architecture de l’époque. Un peu à l’écart du centre historique, le palais abrite aujourd’hui le musée des arts décoratifs et appliqués. Vous y découvrirez ainsi des expositions avec des costumes, des broderies ou encore de nombreux objets pour en apprendre plus sur les coutumes locales. Par une journée où le climat à Boukhara est agréable, ne manquez pas également de prendre le temps de faire une belle pause dans les jardins du palais.

Palais d’été de l’Émir, près de Boukhara

#5 Le Mausolée des Samanides

Dans le parc des Samanides, le Mausolée des Samanides est certainement le bâtiment qui possède la plus grande valeur historique dans la ville. S’il est de petite taille avec ses 10 mètres, il reste ainsi immanquable à voir pour visiter Boukhara. Vestige de la prestigieuse ère Samanide, le Mausolée des Samanides est connu pour avoir été un magnifique modèle d’inspiration pour l’architecture perse et islamique.

Tombe Samanida Ouzbékistan

Conseils pratiques pour visiter Boukhara

Quand voyager en Ouzbékistan ?

Le climat est assez extrême en Ouzbékistan. Pour profiter au maximum de votre visite de Boukhara, nous vous recommandons donc de prévoir votre voyage au printemps ou à l’automne. Les meilleurs mois pour partir sont en effet avril, mai, septembre ou octobre pour éviter les étés caniculaires et les hivers très froids. Pour en apprendre plus sur les conditions météorologiques locales, nous vous invitons à lire notre article dédié au climat en Ouzbékistan.  

Rue à Boukhara, Ouzbékistan

Combien de temps prévoir pour visiter Boukhara ?

Nous vous conseillons de prévoir au minimum deux jours pour visiter Boukhara. En une journée, vous n’aurez en effet vu qu’un aperçu du centre historique. Pour prendre votre temps dans cette merveilleuse cité de la route de la soie, n’hésitez pas à rester trois jours sur place. Notez que pour votre voyage en Ouzbékistan, nous vous suggérons de vous organiser un circuit idéalement de deux semaines pour vous imprégner davantage du pays.

Comment se rendre à Boukhara ?

Pour se rendre en Ouzbékistan, vous trouverez des vols directs depuis Paris et de nombreuses villes d’Europe à destination de Tachkent, la capitale du pays. Boukhara possède ensuite son propre aéroport avec de nombreux vols intérieurs. Vous pourrez donc facilement effectuer la liaison entre Tachkent et Boukhara. Sachez qu’il est également possible de prendre le train entre les deux villes.

Mosquée Kalyan au crépuscule à Boukhara

Comment se déplacer à Boukhara ?

La ville de Boukhara se visite très facilement et même idéalement à pied. Si vous ne suivez pas un circuit organisé et que voulez sortir du centre historique et faire des visites aux alentours de Boukhara, nous vous conseillons d’opter pour un taxi ou un taxi collectif. Pour bien organiser votre séjour seul, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour préparer un voyage en Ouzbékistan.

Chargement des activités pour transfert (boukhara)…

Où se loger à Boukhara ?

Boukhara offre une large gamme d’hébergements quel que soit votre budget en Ouzbékistan. Pour optimiser votre visite et vivre la meilleure expérience possible sur place, nous vous recommandons de loger dans la vieille ville ou à proximité immédiate du centre historique.

Vue du centre historique de Boukhara, Ouzbékistan

Informations pratiques :

  • Passeport et visa : Pour un séjour de moins de 30 jours en Ouzbékistan, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire. Votre  passeport doit par contreêtre valide plus de 3 mois après votre retour.
  • Monnaie : La monnaie de l’Ouzbékistan est le Soum ouzbek. Cette devise est non exportable mais vous pourrez facilement changer vos euros dans toutes les grandes villes du pays. Nous vous conseillons d’avoir toujours de l’argent liquide avec vous pour visiter Boukhara. Peu d’endroits acceptent en effet les cartes de crédit à ce jour.
  • Langue : la langue officielle est l’ouzbek depuis l’indépendance et le russe reste encore très parlé dans le pays. Pour communiquer, vous allez devoir faire preuve d’imagination ou utiliser les traducteurs puisque peu de personnes parlent anglais en Ouzbékistan.
  • Décalage horaire : Le décalage horaire entre la France et l’Ouzbékistan est de 3 heures en été et 4 heures en hiver. La France est en retard sur l’Ouzbékistan.

Vous savez désormais tout pour visiter Boukhara, un trésor architectural à visiter sans tarder ! Bon voyage en Ouzbékistan !

Laisser un commentaire