Visiter Antalya : Que faire et que voir ? 12 incontournables
Située sur la côte sud de la Turquie, Antalya est une des principales destinations touristiques du pays. Dans cette station balnéaire, vous pourrez ainsi profiter des joies du bord de mer mais également retrouver l’ambiance turque traditionnelle dans le dédale de petites ruelles authentiques du quartier de Kaleiçi. Avant de vous envoler pour cette magnifique destination, nous vous suggérons de découvrir notre sélection d’incontournables pour visiter Antalya.
#1 Le quartier de Kaleiçi
Premier incontournable pour visiter Antalya, le quartier de Kaleiçi est tout simplement le centre historique de la ville. Dans la vieille ville, vous aurez la possibilité de flâner dans un dédale de petites ruelles charmantes et profiter de toute l’authenticité d’Antalya. À Kaleiçi, nous vous conseillons en effet de prendre votre temps pour vous perdre dans le quartier au gré de vos envies. Vous pourrez ainsi admirer l’architecture typique des anciennes maisons ottomanes, marcher dans les rues piétonnes ou encore prendre un café turc dans un établissement traditionnel. Vous pourrez également découvrir l’artisanat local puisque de nombreux artisans possèdent une petite boutique dans les ruelles de Kaleiçi. Lors de votre visite du centre historique, ne manquez pas la célèbre tour de l’horloge, un des symboles d’Antalya. Prenez également le temps de découvrir les mosquées Yvliminare et Kesik Minare ainsi que la fameuse Porte d’Hadrien.
#2 La Porte d’Hadrien
Dans le quartier de Kaleiçi, la Porte d’Hadrien est un arc de triomphe construit en 130 pour commémorer la visite de l’empereur romain Hadrien. Superbement conservé, l’édifice est constitué de trois arches cintrées et permet d’entrée dans la vieille ville. Pour profiter de toute la beauté de la Porte d’Hadrien, nous vous conseillons de prendre votre temps pour admirer l’architecture remarquable de l’ensemble et les détails de la structure.
#3 Le port d’Antalya
En contrebas du quartier historique, la marina est un autre lieu immanquable pour visiter Antalya. Avec son mélange entre yachts luxueux et bateaux traditionnels, le port de plaisance d’Antalya offre un superbe décor pour se promener, prendre un verre, manger des fruits de mer ou encore admirer un coucher de soleil. Par une journée où le climat à Antalya est agréable, ne manquez donc pas de prévoir du temps le long de la marina pour profiter selon vos envies.
#4 Le musée archéologique d’Antalya
Parmi les plus belles visites à faire dans la cité balnéaire turque, le musée archéologique d’Antalya offre aux visiteurs une véritable plongée dans l’histoire de la Turquie. En visitant ce musée, vous pourrez en effet observer de nombreuses pièces excavées pendant des fouilles archéologiques de la région. Ces objets sont témoins de différentes époques et de l’histoire extrêmement riche du pays. Depuis le néolithique jusqu’à l’empire byzantin en passant par la période gallo-romaine, vous découvrirez des pièces de toutes les époques et vous pourrez mieux comprendre l’histoire de la ville au fil de votre visite. Fondée en 150 avant notre ère par le roi de Pergame Attale II, Antalya a ensuite occupé par les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides et l’Empire Ottoman avant l’indépendance de la Turquie.
#5 La place de la République
Au centre d’Antalya, la place de la République est le lieu de toutes les célébrations dans la ville. Elle est également un endroit parfait pour faire une pause avant de poursuivre votre exploration d’Antalya. Sue la place de la République, vous ne pourrez pas manquer le monument Atatürk qui a été édifié en hommage à Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie.
#6 Les chutes de Düden
Située à environ 10 km au nord d’Antalya, les chutes de Düden comptent parmi les lieux naturels spectaculaires à admirer dans la région. Alimentées par le fleuve Düden, ces chutes sont en réalité composées de deux parties. Les chutes supérieures se trouvent dans les terres alors que les chutes inférieures sont au bord de la mer. Lors de votre excursion, nous vous recommandons surtout de découvrir les chutes inférieures qui se jettent dans la mer depuis le sommet d’une falaise. Avec la nature environnante sublime autour de ces chutes qui peuvent atteindre 40 mètres de hauteur à certains endroits, attendez-vous à en prendre plein les yeux.
#7 Le bazar d’Antalya
Autre bonne idée pour visiter Antalya, nous vous recommandons de flâner dans le bazar historique de la ville. Vous pourrez y découvrir une ambiance authentique, de nombreux objets artisanaux et de la nourriture locale. Prendre la direction du bazar d’Antalya vous permettra aussi de tester vos capacités de négociation. Pour maîtriser votre budget à Antalya, vous pourrez bien évidemment tout négocier avant d’acheter vos souvenirs ou vos produits locaux dans ce lieu traditionnel et coloré.
#8 Les plages d’Antalya
Antalya est une des principales stations balnéaires de Turquie. Si vous choisissez de visiter Antalya, vous pourrez donc vous offrir des beaux moments de détente sur une des plages de la ville ou des baignades agréables dans les eaux de la Méditerranée. Vous trouverez en effet de nombreuses plages à Antalya et dans ses environs pour profiter par une journée où le climat en Turquie est ensoleillé. Si certaines sont extrêmement fréquentées comme Örnekköy Beach, d’autres sont plus calmes comme la superbe plage de Lara Beach avec ses 12 kilomètres de sable. Parmi les plages les plus célèbres d’Antalya, nous pouvons citer Örnekköy Beach, Konyaalti Beach, Marmara Beach ou encore Lara Beach.
#9 Le canyon de Köprülü
Si vous aimez la nature et les sensations fortes, nous suggérons de prendre la direction du canyon de Köprülü. Situé au nord d’Antalya, ce canyon naturel permet de profiter d’une belle session de rafting et de paysages sublimes. Attention, nous vous conseillons de partir avec un encadrement professionnel et de ne faire cette activité que si vous avez une condition physique minimum. La descente du canyon de Köprülü est en effet longue de 14 kilomètres dans les eaux relativement agitées du fleuve Köprüçay.
Pour vivre la nature pleinement, tentez la randonnée de la Voie Lycienne au départ d’Antalya longue de 400 km !
#10 Une journée en bateau
Pour une journée idyllique dans les eaux de la Méditerranée, nous vous recommandons de louer un bateau ou de profiter d’une excursion sur un bateau. Vous pourrez ainsi prendre du recul sur les côtes, vous émerveiller devant des paysages magnifiques et vous baigner loin de la foule. Notez que vous pouvez prévoir différentes excursions depuis Antalya pour découvrir par exemple Chypre ou certaines îles grecques.
#11 Une excursion à Aspendos
Parmi les plus belles excursions à prévoir lors de votre visite d’Antalya, nous vous suggérons la cité d’Aspendos. Située à environ 45 kilomètres d’Antalya, Aspendos est une ancienne ville gréco-romaine connue pour son superbe théâtre antique. Le théâtre gréco-romain d’Aspendos est en effet le mieux conservé de toute l’Asie mineure. Vous pourrez le visiter et remonter le temps à l’époque où plus de 12 000 personnes assistaient à des combats de gladiateurs. Notez que si vous voyagez en Turquie en septembre, le festival international d’opéra et de ballet d’Aspendos se tient chaque année dans le théâtre antique.
#12 Les autres musées d’Antalya
Au-delà du musée d’archéologique d’Antalya que nous vous avons déjà présenté, la ville abrite de nombreux autres musées très intéressants. Parmi ces édifices culturels, nous vous conseillons par exemple de visiter l’Antalya Museum. Ce musée est l’un des plus grands du pays et retrace toute l’histoire de la région. Nous vous recommandons également le musée-maison d’Atatürk, dédié à Kemal Atatürk, le premier président de la république et le fondateur de la Turquie. Pour une idée d’activité avec des enfants en Turquie, vous pouvez visiter le musée du jouet qui saura les enchanter à coup sûr. Toujours en famille, n’hésitez pas aussi à prendre la direction de l’aquarium d’Antalya.
Et vous, quels sont les incontournables qui vous attirent le plus pour visiter Antalya ? Avant votre prochain voyage, n’hésitez pas à découvrir nos conseils pour préparer un voyage en Turquie et pour établir son budget en Turquie. Prenez également le temps de vous organiser un programme sur-mesure pour découvrir d’autres lieux en Turquie comme Istanbul.