Quelle est la ville la plus ensoleillée de France ? Toutes les infos pour faire le plein de vitamine D !
Partir au travail en plein brouillard, sortir déjeuner sous la pluie battante, passer la journée en étant frigorifié, et rentrer sous la menace des nuages… ça vous rappelle quelque chose ? Eh bien, sachez que la grisaille n’est pas une fatalité ! Partez en vacances en France, ou même, déménagez dans la ville la plus ensoleillée de France ! Où aller ? On vous dit tout !
Comment l’ensoleillement est-il calculé et quels sont ses bénéfices ?
Avant de vous dévoiler la grande gagnante, mieux savoir de quoi on parle. Pour établir ce classement, le site World Weather Online a compté le nombre moyen d’heures de soleil par mois entre 2009 et 2022.
La France étant un territoire très vaste, ce chiffre va donc être très variable en fonction de la latitude, des reliefs, mais aussi de l’orientation et de la nature des vents. Sans surprise, plus on descend au sud, plus l’ensoleillement est important, et avec lui des températures plus douces ou chaudes en fonction de la saison.
Mais plus qu’une simple donnée chiffrée, l’ensoleillement influe sur de nombreux aspects de nos vies. C’est prouvé, le soleil est bon pour notre santé mentale, surtout pour les personnes qui ont tendance à souffrir de dépression saisonnière ou de coups de mou quand la météo est vraiment maussade. En effet, la lumière du soleil augmente notre production de sérotonine, une hormone qui régule l’humeur !
La santé physique n’est pas en reste puisque le soleil est la principale source de vitamine D apportée à notre organisme. Celle-ci est indispensable au bon fonctionnement du corps, en particulier pour la consolidation des os et des dents. Toutefois, il est primordial de protéger sa peau, le soleil étant la première cause de cancers cutanés, mais aussi de vieillissement. Armez-vous donc d’une bonne crème solaire, de lunettes et d’un chapeau avant de vous prélasser !
La ville la plus ensoleillée de France est…
Maintenant que vous imaginez les rayons du soleil en train d’effleurer votre peau et les apéros en terrasse avec vos amis, vous brûlez de connaître la réponse ! Alors, quelle est la destination française où se concentrent le ciel bleu et la douceur de vivre ?
La grande gagnante est Grasse !
Rien d’étonnant à cela puisque 23 villes sur les 30 comptabilisées sont situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Grasse remporte donc la palme de la ville la plus ensoleillée de France avec une moyenne lissée sur l’année de 285 heures de soleil par mois.
Connue à l’international pour ses parfumeurs traditionnels, cette ville charmante se découvre tout au long de l’année grâce à son soleil omniprésent et ses températures douces. D’ailleurs, la météo locale joue un rôle très important dans la production de fleurs. Elles sont notamment utilisées sur les chars des carnavals de la région, et les pétales servent à confectionner de subtiles fragrances dans les ateliers de parfumeurs renommés.
Dans le top 5, on retrouve 4 autres communes des Alpes-Maritimes :
- Antibes, réputée pour ses splendides plages bordées d’une eau turquoise. Elle cumule 284,98 heures d’ensoleillement.
- Cagnes-sur-Mer, un village typique de la Côte d’Azur, est au coude à coude puisqu’il compte 284,94 heures de soleil par mois.
- Cannes, ville emblématique du cinéma, qui accueille les stars sous un soleil très présent.
- Nice, dont on va parler plus bas.
Les autres destinations gorgées de soleil
Globalement, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse reçoivent beaucoup plus d’ensoleillement que le reste du pays. Par ailleurs, on peut remarquer que dans le sud, le Pays basque est le grand absent de ce classement de la ville la plus ensoleillée de France, avec seulement 168 heures de soleil par mois à Biarritz en 2022. Cela s’explique par la présence de la chaîne des Pyrénées, qui bloque les nuages au-dessus de la région, maintenant ainsi un climat très humide.
Bien évidemment, les territoires d’outre-mer sont encore plus gâtés, comme la Polynésie, la Réunion, ou la Guadeloupe. Mais si l’on se focalise sur la métropole, voici les villes qui vous charmeront grâce à leur climat agréable :
Nice, la star de PACA
La baie des Anges, l’accent chantant du Sud, et les restaurants en terrasse dans le centre historique… Nice c’est tout ça, et bien plus ! Avec autant d’attractions touristiques et des températures clémentes tout au long de l’année, il n’en faut pas plus pour attirer les visiteurs. Depuis peu, Nice a même détrôné Marseille puisqu’elle arrive maintenant en 5e position dans le classement de la ville la plus ensoleillée de France. Alors, profitez de votre séjour pour vous balader à l’ombre des orangers, flâner sur la promenade des Anglais, déguster une salade niçoise, et peaufiner votre bronzage !
Marseille, longtemps restée la ville la plus ensoleillée de France !
La cité phocéenne a été pendant longtemps en tête du palmarès global. Aujourd’hui supplantée par des communes des Alpes-Maritimes, on peut tout de même dire qu’elles sont toutes dans un mouchoir de poche, puisqu’on parle d’environ 8h de différence par mois. Marseille reste donc un endroit parfait pour poser ses valises pendant quelques jours, ou ses cartons de déménagement pour une installation sur le long terme ! En plus, l’accès en train, en avion, ou en voiture est extrêmement facile depuis la plupart des grandes villes de France. À vous la visite de la Bonne Mère sous le ciel bleu, les cornets de glace sur le port, et la baignade dans les calanques !
Ajaccio, la ville la plus ensoleillée de France dans la Méditerranée
La meilleure période pour visiter Ajaccio en toute tranquillité est l’hiver. Car même si l’été est nettement plus chaud et que les intersaisons sont très agréables, vous ne croiserez alors quasiment pas de touristes à cette période. Cette ville de Corse se trouve au sud-ouest de l’île, entre mer et montagne. Ce n’est certes pas la ville la plus ensoleillée de France mais, avec Bastia au nord de l’île, elles forment de splendides destinations où passer des vacances au soleil. De plus, il est très facile d’y aller grâce aux lignes de ferry et à l’aéroport. Sur place, vous profiterez de belles plages de sable doré, des îles Sanguinaires, et d’attractions culturelles variées :
- Le musée de la maison Bonaparte, lieu de naissance de Napoléon
- Le palais Fesch, qui abrite des chefs-d’œuvre de maîtres italiens dans l’excellent Musée des Beaux-Arts
- La chapelle impériale avec sa superbe coupole finement ornée
Mais un voyage à Ajaccio ne serait pas complet sans un tour par le marché. Venez le ventre vide pour goûter aux nombreux produits du terroir : charcuterie, fromage, et fruits… De quoi vous faire un pique-nique improvisé plein de saveurs !
Montpellier, un concentré d’Occitanie
Certes ce n’est pas la ville la plus ensoleillée de France, puisqu’elle arrive en 29e position du palmarès. Mais si vous voulez vivre au soleil, c’est tout de même une très bonne option, car elle comptabilise presque 259 heures de ciel dégagé par mois. C’est d’autant plus intéressant que le coût de la vie à Montpellier est très avantageux pour une ville aussi dynamique dans le sud.
Elle est très agréable à vivre avec sa fameuse place de la Comédie, son cœur historique appelé l’Écusson, son étonnante cathédrale, et son joli jardin botanique. Le Languedoc sait également charmer les visiteurs avec ses délicieux fruits et légumes du soleil, ses fougasses, et ses petits vins locaux. Mais si vous venez pour passer des vacances festives, aucun souci ! Montpellier est une ville étudiante qui possède de nombreux bars et salles de spectacle où danser jusqu’au matin. Et pour les amoureux de la nature, sachez qu’il y a de belles randonnées autour des sommets proches de la ville, ainsi que des grottes à explorer.
Toulon, une ville à taille humaine
Envie de conjuguer intimité et ciel bleu ? Toulon pourrait bien devenir votre destination préférée. Car, contrairement à bien d’autres villes du classement, celle-ci est à taille humaine. C’est l’équilibre parfait entre dynamisme et vie de quartier tranquille. Méfiez-vous, les vacanciers ont parfois un coup de foudre instantané et ne veulent plus jamais repartir ! À Toulon, vous verrez notamment la rade, le mont Faron (accessible en téléphérique), et de superbes criques paradisiaques. Si vous tombez un jour de match, n’hésitez pas à aller au stade Mayol pour supporter l’excellente équipe de rugby et goûter à l’ambiance de troisième mi-temps.
Alors, quelle sera la ville la plus ensoleillée de France qui aura votre préférence ? Dans tous les cas, n’oubliez pas les lunettes et la crème solaire quand vous ferez vos bagages. Retrouvez également notre classement des microclimats en France. Et pour une expérience encore plus originale, découvrez le soleil de minuit en Norvège !