Vietnam ou Cambodge Quel pays choisir pour vos vacances ?
Ces deux pays d’Asie du Sud-Est sont limitrophes et possèdent de nombreux points communs. Il est donc légitime de se poser la question : Vietnam ou Cambodge ? Grâce à leurs nombreuses richesses culturelles et leurs paysages de carte postale, il est normal que votre cœur balance ! Quel pays visiter en priorité selon vos envies ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à faire le bon choix.
Vietnam ou Cambodge : lequel visiter en priorité pour voir les plus beaux paysages ? Le Vietnam !
Les deux pays raviront les amoureux de nature et de végétation luxuriante. Très étiré du nord au sud et doté de reliefs majestueux, le Vietnam a tout de même notre préférence grâce à l’incroyable diversité de ses paysages :
- La grandiose baie d’Along est le plus vaste ensemble karstique marin du monde. Elle fascine les voyageurs qui déambulent au milieu de ses milliers de pitons rocheux : un panorama féérique !
- Les grottes de Tam Cốc, aussi surnommées “la baie d’Along terrestre” offre des paysages aquatiques ponctués de pains de sucre et de roches déchiquetées.
- Les dunes de sable de Mui Ne vous transporteront en plein désert.
- Le labyrinthe enchanté du delta du Mékong est une plaine fertile où vous pourrez profiter de la vue en vous baladant sur les canaux, entre rizières et jardins.
- La région de Sapa est l’un des joyaux des montagnes du nord du pays. Lieu idéal pour partir en randonnée au milieu des rizières en terrasses et aller à la rencontre des différentes communautés ethniques.
- Le littoral offre de belles possibilités de baignade, sans oublier les îles où se reposer.
Plus plat, le Cambodge possède des paysages plus monotones. Néanmoins, ne manquez pas le splendide lac Tonlé Sap, qui est le plus grand d’Asie du Sud-Est et classé “Réserve de la biosphère”, ainsi que les belles plages du côté de Sihanoukville.
Vietnam ou Cambodge pour le patrimoine architectural ? Égalité !
Colonisé tour à tour par la Chine, la France et le Japon, le Vietnam a été profondément influencé par les cultures de ces pays. Il en résulte des styles architecturaux variés, ainsi que des villes et monuments incroyables, dont la plupart sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les plus remarquables, citons :
- Hanoi, la capitale pleine de charme du pays. Elle abrite l’ancienne cité impériale de Thang Long, édifiée au XIe siècle.
- Hué impressionne grâce à ses centaines de monuments historiques datant de la dynastie des Nguyen.
- Hoi An subjugue les visiteurs avec ses maisons traditionnelles en bois et son centre-ville authentique.
De son côté, le Cambodge a été beaucoup moins influencé par les autres pays, mis à part la forte présence de la religion hindouiste. Voici les sites incontournables à visiter pour en prendre plein les yeux :
- Les majestueux temples d’Angkor vous toucheront en plein cœur. Disséminés dans une forêt luxuriante, ils offrent un splendide témoignage de la brillante civilisation antique des Khmers.
- Kep, Kampot, Kratie ou encore Battambang possèdent le charme nonchalant des anciennes villes coloniales. Elles constituent des destinations de rêve pour se ressourcer, loin de l’effervescence des mégalopoles !
Sur ce point, difficile de choisir entre Vietnam ou Cambodge. Bien sûr, le Vietnam a davantage de sites à offrir aux voyageurs, mais les temples d’Angkor au Cambodge rivalisent largement.
Quel pays visiter pour un séjour balnéaire : Cambodge ou Vietnam ? Égalité !
Avec les 2000 km de littoral qui caractérisent le Vietnam, on peut s’attendre à ce que ce pays compte de nombreuses belles plages où se prélasser et faire le plein de vitamine D. L’avantage du Vietnam réside dans le fait que la saison de pluie diffère légèrement d’une région à l’autre, il y aura donc toujours une plage ensoleillée qui vous attend, en toute saison. Voici les spots à ne pas manquer pour buller et profiter des joies de la baignade :
- L’île de Phu Quoc est entourée par une réserve de biosphère protégée. Elle dispose de plages sublimes, entre sable blanc, cocotiers et mer turquoise.
- L’île de Cat Ba est la plus grande de la baie d’Along. Au programme : plage, snorkelling et farniente dans un cadre époustouflant !
- Les îles Cham forment un archipel de 8 petites îles paradisiaques disséminées au large de Hoi An. Si vous aimez la plongée sous-marine, c’est ici qu’il faut aller !
- L’archipel de Con Dao est le plus éloigné des côtes vietnamiennes : tranquillité et authenticité seront au rendez-vous !
- Sur les côtes continentales, les stations balnéaires de Nha Trang, Dai Lanh ou An Bang offrent de belles parenthèses en bord de mer.
Le Cambodge n’est pas en reste avec ses nombreuses îles aussi magnifiques les unes que les autres :
- Koh Rong est réputée pour ses criques de sable doré et récifs coralliens accessibles depuis la plage. Un vrai paradis pour les amateurs de snorkelling !
- Koh Tonsay, surnommée “l’île aux lapins”, est parfaite avec des enfants en bas âge : l’eau, en plus d’être translucide, est peu profonde et descend en pente très douce.
- Koh Kong est la plus grande des îles cambodgiennes. Avec ses reliefs vallonnés, elle dispose de nombreuses cascades, auxquelles s’ajoutent des lagons bordés de plages de rêve.
- Koh Thas est encore plus sauvage. Si vous voulez vivre une expérience à la Robinson Crusoé, c’est le spot parfait !
À notre avis, il est moins évident de trancher entre Vietnam ou Cambodge sur ce point. Ce qui peut faire la différence, c’est le climat. Si vous souhaitez partir en juillet et août, les îles cambodgiennes peuvent être très arrosées, alors que c’est la saison parfaite pour explorer celles situées au centre et au nord du Vietnam. Il ne reste donc qu’à être à l’écoute de ses envies pour choisir lequel visiter en premier pour un séjour balnéaire !
Vietnam ou Cambodge : où aller pour faire la fête ? Égalité !
Si pour vous, passer de bonnes vacances rime avec des sorties nocturnes trépidantes, l’Asie du Sud-est est de toute façon un bon choix ! Que ce soit Vietnam ou Cambodge, les locaux ont le sens de la fête et les lieux nocturnes font tout pour faire durer le plaisir jusqu’au bout de la nuit.
Au Vietnam, Hô Chi Minh-Ville est la reine en la matière. Ville jeune et dynamique, elle abrite une quantité folle de salles karaoké, bars et autres discothèques. Les autres cités vietnamiennes ont aussi leur lot de lieux de rencontre, comme à Hanoi ou Hué.
Côté cambodgien, Phnom Penh se démarque pour sa vie nocturne excitante. Les fêtards y trouveront leur bonheur et il y en a pour tous les goûts ! Dans une moindre mesure, Siem Reap abrite également des bars très sympas.
Nous déclarons donc un match nul sur ce point !
Vietnam ou Cambodge pour la cuisine ? Vietnam !
Comme dit précédemment, le Vietnam a été influencé par d’autres pays au fil de son histoire mouvementée. Il en résulte une cuisine étonnante, un mix de plats chinois, de spécialités typiquement locales et bien sûr des incontournables français. La baguette est par exemple une tradition bien ancrée dans le pays !
Pour goûter à tout, n’hésitez pas à opter pour la street food : pas chère et toujours délicieuse. Mais si vous avez une prédilection pour la cuisine gastronomique, sachez que Hanoï dispose de restaurants étoilés qui sauront émerveiller vos papilles.
Côté Cambodge, les propositions sont moins variées et le riz reste la base des menus. Néanmoins, on s’y régale de plats préparés avec beaucoup de légumes et d’herbes aromatiques. Avantage au Vietnam pour la cuisine !
Quel pays visiter en priorité pour ses différentes manifestations culturelles ? Égalité !
Que ce soit au Vietnam ou Cambodge, les manifestations culturelles sont des occasions uniques de découvrir la particularité du pays.
Ainsi, le Cambodge est en effervescence pendant la fête du Nouvel An khmer, qui marque également la fin de la saison sèche. Pour y assister, allez-y à la mi-avril. De fin octobre à début novembre, les Cambodgiens célèbrent dans la joie et l’allégresse le changement du sens du cours d’eau du Tonlé Sap : un moment incroyable à ne pas manquer !
Au Vietnam, on peut citer par exemple le Chua Huong : la Fête de la pagode des parfums, à Huong Son. C’est l’occasion de vivre un moment unique avec les habitants !
Alors Vietnam ou Cambodge ? En réalité, ce sont deux pays qui se complètent parfaitement. Si vous avez le temps (au minimum 3 semaines), l’idéal est donc de partir explorer les deux ! Grâce à de nombreuses liaisons en bus ou en avion, il est aujourd’hui très facile de passer de l’un à l’autre. Préparez vos valises et c’est parti pour un dépaysement inoubliable !