Mousson au Vietnam Voyager durant la saison des pluies, c’est possible ?
Le Vietnam, à l’instar des « perles de l’Asie », connaît une période de pluie assez marquée, mais variable selon les régions. Voyager au Vietnam pendant cette saison peut s’avérer être une expérience exaltante, tant la nature est épanouie et constitue un superbe écrin de verdure aux différents joyaux du pays. Dans quel coin du pays aller pendant la mousson au Vietnam ? À quoi s’attendre ? On vous dit tout !
Quand a lieu la mousson au Vietnam selon les régions ?
Pour vous aider dans la préparation de votre voyage au Vietnam pendant la mousson, sachez que la saison des pluies ne survient pas au même moment sur l’ensemble du pays. Cela s’explique par le fait que le Vietnam est un pays très étiré, long de 1600 km du nord au sud. De plus, la disparité des reliefs joue un rôle fondamental sur la météo. Il se trouve donc que pendant une même période, le climat de certaines régions est dominé par des averses et une chaleur intense, tandis que dans d’autres, il est possible de bénéficier d’un climat agréable, tout à fait propice à des activités en plein air.
Le nord du pays
S’étendant de Hanoi, la capitale, aux hautes montagnes qui forment la frontière avec la Chine et le Laos, le nord du Vietnam connaît deux saisons :
- L’hiver, entre novembre et mai : le climat est alors frais, voire froid en montagne, et très gris. Les pluies sont bien présentes, souvent sous forme de crachin.
- L’été, entre mai et octobre : bien que ce soit la mousson au Vietnam, cette période est la plus sèche dans la partie nord du pays. Revers de la médaille : la chaleur peut être forte, avec des maximales comprises entre 35 et 40° en journée. Vous aurez alors des averses courtes, mais intenses, qui ont souvent lieu en fin d’après-midi ou la nuit. Le reste du temps est ensoleillé ! À la fin de la saison, de septembre à novembre, les typhons ne sont pas rares. Si vous voyagez à cette période, vérifiez les prévisions météo avant tout déplacement.
Le centre du Vietnam
La mousson d’été s’étend de mai à novembre, avec une période de fortes chaleurs entre mai et août. À noter que les Hauts Plateaux, aux alentours de Dalat, connaissent des températures bien plus fraîches que sur le littoral en raison de l’altitude.
Pendant cette période de mousson au Vietnam central, la fréquence et l’intensité des pluies restent très raisonnables jusqu’à fin août avec le plus souvent, comme dans le nord, des ondées en fin de journée.
Septembre et octobre sont les plus mauvaises périodes pour envisager un séjour dans cette partie du pays en raison des typhons. Le mois de novembre est également très arrosé et des villes comme Hué et Hoi An sont souvent inondées.
Le sud du pays
La mousson au Vietnam du Sud va de mai à octobre, mais l’intensité des averses est à son apogée entre juillet et septembre. Si vous voyagez en famille pendant les vacances scolaires, il vaut donc mieux éviter cette région, à moins d’avoir une âme d’aventurier !
Ainsi, attendez-vous à ce que le Mékong soit en crue et que le delta, déjà vaste en temps ordinaire, devienne plus impressionnant encore durant cette période. Du côté de l’île de Phú Quốc, face aux côtes cambodgiennes, la pluie est à son apogée et de nombreux hôtels ferment même leurs portes à cette époque de l’année.
À lire : Où et quand partir au Vietnam pour avoir un climat favorable ?
Quelles activités faire pendant la mousson au Vietnam ?
Il faut savoir que même si les pluies peuvent être abondantes durant la mousson, elles persistent rarement plus de 3 heures. Ainsi au Vietnam, l’adage “après la pluie, le beau temps” prend tout son sens ! En effet, une fois que les pluies se sont estompées, le ciel se dégage en un temps record, laissant le beau soleil illuminer le reste de la journée. Vous pouvez donc profiter des belles éclaircies pour découvrir le Vietnam dans toute sa splendeur.
Dans le Nord, la saison de pluie, au lieu de constituer un obstacle à la visite, est plutôt propice à un séjour authentique, surtout si vous êtes passionné de richesses culturelles et de magnifiques paysages.
- La région de Sapa révèle toute sa beauté pendant la mousson au Vietnam. Moins pluvieuse et froide que le reste de l’année, cette période est particulièrement propice pour faire des randonnées dans les rizières en terrasses. Ces dernières, travaillées selon des techniques ancestrales, sont alors d’un vert éclatant, dont la teinte varie selon le moment de la journée.
- Hanoï, la capitale du pays, est une étape absolument incontournable. Les pluies, en rafraîchissant l’atmosphère, rendent la découverte encore plus agréable. Perdez-vous dans les ruelles bordées de maisons coloniales, vous en prendrez plein les yeux !
- La baie d’Along, bien que très touristique, est un véritable chef-d’œuvre de la nature. Même pendant la mousson au Vietnam, elle saura vous charmer avec ses impressionnants dômes karstiques qui surgissent d’une eau d’un bleu vert irréel.
Comme dit précédemment, le centre du pays connaît une mousson moins marquée en début de saison. Profitez de cette période pour explorer les sites incontournables :
- Les villes situées sur le littoral bénéficient d’un temps relativement clément. Vous pourrez donc profiter au maximum des trésors culturels qu’elles recèlent. Pleines de charme et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, Hué et Hoi An méritent à elles deux plusieurs jours de visite. Posez vos valises dans un hôtel central et partez vous balader au gré de vos envies ! La région se visite facilement en partant à la journée, car les temps de transport sont assez courts. C’est aussi dans ce coin du Vietnam que vous pourrez savourer les joies de la plage, autant en profiter entre deux averses !
- Les coins reculés en altitude constituent un plan B parfait si les pluies s’intensifient. Vous aurez ainsi l’opportunité d’explorer des villages authentiques, qui vous changeront des circuits touristiques habituels.
Même si cette période de mousson au Vietnam n’est pas la saison idéale pour visiter le sud, cette partie du pays n’en est pas moins fascinante. Le mieux est de se lever tôt pour profiter des heures ensoleillées de la matinée. Vous pouvez envisager les étapes suivantes en fonction de la météo :
- Les plages de Nha Trang sont réputées et peuvent connaître de belles journées sans pluie.
- Le village de Dalat, situé sur les hauteurs, est en général moins arrosé. Cette station climatique abrite un splendide patrimoine historique, des lacs artificiels et de magnifiques jardins où faire une balade bucolique.
- Hô Chi Minh-Ville, l’ancienne Saigon, est aujourd’hui une mégalopole moderne et vibrante. Elle constitue une escale parfaite pour faire du shopping et se plonger dans une vie nocturne animée !
- Le delta du Mékong, surnommé “le grenier à riz du Vietnam”, est une plaine aquatique où s’étendent rizières, jardins et canaux. Lors d’une croisière mémorable, vous y découvrirez notamment l’immense marché flottant de Cài Râng.
Comment préparer son voyage pendant la mousson au Vietnam ?
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de visiter le Vietnam pendant la saison des pluies. Pour autant, c’est une période qui n’est pas anodine et il vaut mieux bien organiser son séjour en amont :
- Avoir un emploi du temps souple est indispensable : bien que les prévisions météo annuelles soient relativement fiables, le réchauffement climatique que nous connaissons dérègle significativement le climat. Impossible donc de prévoir à l’avance quelle sera l’ampleur et la fréquence des averses. Prévoyez donc de passer plusieurs jours au même endroit. Ainsi, si le temps n’est pas top à l’arrivée, vous pourrez visiter les jours suivants !
- Prévoir des activités à faire en intérieur : par exemple, les musées sont parfaits en cas d’averse. C’est aussi le bon moment pour faire une virée shopping ! Si vous voyagez avec des enfants, emmenez quelques jeux de société pour les divertir : UNO ou Yam ont toujours un succès fou !
- Prenez de quoi vous protéger de la pluie dans vos valises, ou bien achetez le nécessaire sur place. Un parapluie est toujours une bonne idée pendant la mousson au Vietnam, mais vous pouvez également faire comme les locaux en optant pour des capes imperméables aux couleurs chatoyantes, des tongs en plastique et des vêtements qui sèchent vite.
Partir pendant la mousson au Vietnam sera l’occasion de découvrir le pays dans toute son authenticité et d’y vivre des expériences qui vous resteront longtemps en mémoire. Loin d’être un frein, cette saison est au contraire une belle opportunité pour explorer des coins reculés, surtout dans le nord. Alors n’hésitez plus, prenez vos billets et c’est parti pour l’aventure !