Tenerife ou Gran Canaria (Grande Canarie) Où partir en vacances ?
Vous avez choisi de partir aux îles Canaries pour vos prochaines vacances ? Bonne idée ! Que ce soit Tenerife ou Gran Canaria, le dépaysement culturel et des paysages fabuleux vous attendent. Mais à moins d’avoir l’âme d’un aventurier, il est difficile de choisir quand on ne connaît pas les véritables atouts touristiques des îles en question. Quelle île choisir pour partir en voyage ? Voici quelques pistes qui vous permettront de faire un choix avant de prendre vos billets d’avion.
À la découverte de Tenerife à travers ses diverses facettes
Les paysages de Tenerife
Tenerife, la plus grande des îles Canaries, se démarque par ses paysages diversifiés. En effet, le nord de l’île est plus arrosé et possède un paysage plus verdoyant qu’ailleurs. Ses belles plages de sable, quoique peu nombreuses, font le bonheur des amateurs de vacances à la mer et de farniente. De plus, les infrastructures touristiques du nord sont très nombreuses, avec des cafés, des bars et des restaurants. Bref, des endroits particulièrement propices à la relaxation après une journée bien remplie !
Au centre de Tenerife se trouve le joyau de l’île, qui n’est autre que le pic du Teide. Son sommet, culminant à 3 718 mètres d’altitude, en fait la plus haute montagne d’Espagne. Son splendide cône volcanique, entouré de forêts tropicales denses, lui confère une forme quasi parfaite. Pour ceux qui se demandent quelle île choisir : Tenerife ou Gran Canaria, le choix s’impose de lui-même si vous êtes un fan de randos et de volcans ! En effet, le parc du Teide regorge de sentiers où faire des balades plus ou moins sportives, dans un cadre exceptionnel.
En outre, le sud de l’île de Tenerife, apprécié pour ses plages favorables au farniente et aux divertissements nocturnes, offre aux vacanciers un large choix d’hébergements. Si la météo est adéquate, c’est un super endroit pour un séjour balnéaire !
Les atouts de Tenerife comme destination de vacances
Tenerife ou Gran Canaria ? Pour faciliter le choix, apprenez davantage sur les autres atouts touristiques de Tenerife :
Les visiteurs peuvent découvrir une autre facette de Tenerife, notamment son côté culturel, à travers ses villes coloniales. Pour en prendre plein les yeux et voir de magnifiques bâtiments d’époque, partez vous promener parmi les sites incontournables de l’île : Santa Cruz de Tenerife, La Orotava et San Cristóbal de La Laguna.
Quant à ses sites naturels d’une exceptionnelle beauté, ils invitent au renouement avec la nature. À ne pas rater : le Parque Nacional de Las Cañadas del Teide avec ses vastes caldeiras, ainsi que le parque rural Teno et ses sentiers de randonnées.
Si vous êtes déjà conquis, préparez votre voyage à Tenerife et partez pour une destination entre nature et culture !
À la découverte de Gran Canaria : tous ses attraits touristiques !
Qu’est-ce qui distingue Gran Canaria ?
Destination de vacances par excellence, Gran Canaria subjugue les vacanciers grâce à ses coins secrets d’une beauté époustouflante.
Question hébergement, les nombreuses offres incluant les hôtels de charme et les établissements grandioses raviront les vacanciers les plus exigeants. Grâce aux gigantesques complexes hôteliers dans le sud de l’île, propices à une vie nocturne animée jusqu’au petit matin, l’île de Gran Canaria plaît aussi aux jeunes gens en mal de sensations fortes. D’autant plus que l’île propose diverses activités et sports nautiques.
Les passionnés de découvertes culturelles se plairont à explorer de nombreux sites époustouflants, à l’image de la capitale, Las Palmas, ou du village de Tejeda. Vous pourrez y trouver une architecture coloniale remarquable !
Les atouts de Gran Canaria comme destination de vacances
Tenerife ou Gran Canaria cumulent les joyaux de la nature. Mais la météo et les reliefs de Gran Canaria offrent une plus grande diversité. Ainsi, ceux qui aspirent à un voyage au vert pourront se ressourcer dans le Ravin de Guayadeque, qui offre des paysages époustouflants. Ils pourront s’adonner à la randonnée, par exemple en suivant le sentier qui mène à la chaudière volcanique de Bandama. N’oubliez pas non plus les vignobles de Tafira, les superbes palmeraies, ainsi que les ruisseaux (barrancos) pittoresques. Il en est de même pour les paysages montagneux qui abritent des villages traditionnels.
L’île de Gran Canaria abrite également des curiosités naturelles, comme le Roque Nublo, énorme monolithe de plus de 70 mètres de haut ou les mystérieuses dunes de Maspalomas, qui constituent un superbe désert miniature, joliment encadré par l’océan.
Ceux qui veulent se ressourcer à la plage trouveront leur bonheur sur celles de Las Canteras ou sur la Playa del Inglés en Maspalomas.
Pour élaborer votre itinéraire et préparer votre voyage, découvrez toutes nos recommandations de visites à Gran Canaria.
Tenerife ou Gran Canaria : où partir pour les vacances ?
Vous n’êtes pas encore décidé entre Tenerife ou Gran Canaria ? Pour ne pas vous tromper dans votre choix, rappelez-vous que vous y allez pour les vacances.
Les vacances, les rares périodes où on laisse derrière soi les tracas quotidiens, doivent être l’occasion de se détendre et de se ressourcer. Que l’on apprécie la mer ou la montagne, la ville ou la campagne, le farniente ou les escapades urbaines, l’important est de bien choisir les activités, selon ses envies et ses passions.
De même, avant de déterminer sa prochaine destination de vacances, que ce soit Tenerife ou Gran Canaria, on doit aussi tenir compte des attentes de ses compagnons de voyage.
Vacances en famille : Tenerife ou Gran Canaria ? Notre Avis
Si on vient en famille, alors il faut privilégier les activités qui ne risquent pas d’ennuyer les enfants : baignade à la mer, observation d’animaux marins ou terrestres, les curiosités naturelles, parcs d’attractions, etc.
Pour des vacances en famille aux îles Canaries, les deux îles se valent :
Gran Canaria est à privilégier pour ses diverses activités, comme :
- se baigner dans des piscines naturelles : Charco de San Lorenzo (Moya), Roque Prieto (Santa María de Guía), Los Charcones de Bañaderos (Arucas)…
- visiter des grottes mystérieuses (Ravin de Guayadeque) et le Jardin botanique de Tafira,
- passer des moments de détente à Aqualand près de Maspalomas.
De plus, de nombreuses infrastructures hôtelières et restaurants sont adaptés aux jeunes enfants.
Tenerife est à privilégier pour ses attraits naturels, on peut :
- aller à la rencontre des dauphins et des baleines qui vivent au large,
- profiter des plages de sable au nord de l’île,
- visiter le parc Maritime, œuvre posthume de César Manrique,
- visiter la Maison du Carnaval, le temple du festival de Santa Cruz de Tenerife.
Amoureux de la nature et de grand air : Tenerife ou Gran Canaria ?
Pour les passionnés d’activités au grand air, pour qui vacances riment avec détente au cœur de la nature, le choix s’impose de lui-même : Tenerife.
Cette île plus vaste compte de nombreux sentiers de randonnées, notamment au sein du parc du Teide, ou au parc Rural d’Anaga, deux sites à absolument voir. Autres avantages à Tenerife : les belles plages de sable, le plus grand tube volcanique d’Europe à la Cueva del Viento (la Grotte du Vent) et le grand large pour ceux qui aiment faire de la voile.
Passionnés de culture : Tenerife ou Gran Canaria ?
Si vous êtes de ceux pour qui les vacances ne sont pas complètes sans faire des visites culturelles, alors le choix va être difficile. Que ce soit Tenerife ou Gran Canaria, les deux îles se valent sur ce plan.
En effet, ceux qui choisissent Tenerife auront l’opportunité de s’émerveiller devant les magnifiques villes coloniales de La Laguna, reconnaissable à ses airs de La Havane, Orotava et Garachico. À cela s’ajoute le parc ethnographique des Pyramides de Güímar.
Ceux qui choisissent Gran Canaria, se plairont à déambuler dans les ruelles étroites du centre historique de Las Palmas ou dans les villages perchés qui sont gardiens de traditions séculaires.
Passionnés de tourisme urbain : Tenerife ou Gran Canaria ?
Si pour vous tourisme urbain laisse entendre vacances shopping et vie nocturne animée, alors le choix va naturellement vers Gran Canaria. Cette île propose des activités nocturnes qui feront le bonheur des noctambules, de même que de magnifiques endroits où il est possible de s’adonner à l’achat d’objets souvenirs. En effet, Las Palmas, la vieille ville de Vegueta, les quartiers de Santa Catalina et Tirana comptent de nombreuses boutiques.
Ça y est, vous avez toutes les cartes en main, pour déterminer quelle île sera la destination de vacances par excellence, selon vos envies et vos passions. Et si vous n’arrivez pas à choisir, pourquoi ne pas aller à Madère plutôt qu’aux Canaries, partir pour les Baléares ou choisir une autre île des Canaries comme Lanzarote ou Fuerteventura ?