Vacances dans le sud Comment optimiser votre budget ?
Les vacances dans le sud représentent une occasion de vivre des expériences inoubliables, de se détendre et de faire des rencontres enrichissantes. Au regard des offres alléchantes de ce territoire, il convient de se mettre des limites, notamment si on dispose d’un budget serré. Les différents postes de dépenses comme le déplacement, l’alimentation, l’hébergement et sans oublier les activités à pratiquer peuvent vite alourdir votre budget si vous ne prenez pas certaines dispositions. Vous trouverez dans cet article des conseils et astuces pour optimiser votre budget de vacances dans le sud.
Prenez le train pour un déplacement à petit prix
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour aller dans le sud pour vos vacances. L’avion est de loin le plus cher, mais aussi le plus rapide. Il existe heureusement une autre solution pour voyager dans le sud sans autant dépenser : le train. Vous pouvez en effet bénéficier de prix très avantageux en réservant un billet de train en ligne. Les périodes ou heures creuses représentent les moments les plus propices pour trouver les meilleures offres. Les trajets de nuit se révèlent eux aussi bien plus économiques.
Soyez donc flexible dans le choix de votre date de réservation. Notez que les voyageurs qui réservent en avance leur billet de train pour un trajet Paris/Marseille par exemple, bénéficient généralement de tarifs plus avantageux. Il existe cependant un moyen infaillible de trouver des billets de train pas chers sur internet. Il consiste principalement à comparer les prix des billets de train avec un comparateur de transport. Ce dernier met à votre disposition un outil qui vous permet de confronter les offres de différentes compagnies en fonction de plusieurs paramètres.
Pour l’utiliser, il vous suffit en général de renseigner les informations importantes comme :
- la date du voyage,
- votre gare de départ et d’arrivée,
- le type de trajet,
- la classe de voyage (business, standard, exécutive).
Désirez-vous effectuer un itinéraire direct Paris/Marseille ou un trajet avec escale ? Quelle est la durée du voyage ? Qu’en est-il de la distance à parcourir ? Tous ces éléments (type de trajet, durée, distances…) influencent en effet le prix du billet. Par exemple, les trajets plus longs (avec escales) sont généralement moins chers que ceux qui sont directs. Le coût des tickets peut varier d’un transporteur à un autre.
Utiliser un comparateur de billet de train demeure incontestablement un excellent moyen de trouver un billet au meilleur prix et de réserver auprès d’une compagnie ferroviaire sérieuse. Les économies réalisées sur l’achat de ce ticket vous permettent ainsi d’optimiser votre budget pour réussir vos vacances dans le sud. Notez toutefois que les transporteurs low cost proposent des offres alléchantes. Identifiez-les et profitez de leurs bons plans. Si vous disposez d’une carte de réduction SNCF, utilisez-la pour payer encore moins cher vos billets. Il est par ailleurs possible de combiner plusieurs moyens de transport comme le train et le bus pour optimiser votre budget.
Optez pour un hébergement économique pour optimiser votre budget
Pour optimiser votre budget de vacances dans le sud, vous devez impérativement choisir un hébergement économique. Vous devez par conséquent éviter des hôtels 5 étoiles. Si vous avez de la famille ou des amis dans cette région, essayez de négocier leur chambre d’amis le temps de votre séjour. Dans le cas contraire, privilégiez les auberges de jeunesse ou encore les logements Airbnb. De même, préconisez les hébergements proposés par les campings (tentes, Mobil-homes, bungalows, gîtes, chalets…) aux chambres d’hôtel haut de gamme.
Les petits hôtels moins étoilés proposent des prix intéressants. Il est possible de bénéficier d’une réduction de -10 %, voire -30 %, en réservant votre chambre directement par appel téléphonique. Pour plus de praticité et pour bénéficier des meilleurs prix, réservez votre hébergement plusieurs jours, voire des mois avant votre départ. N’oubliez pas de vérifier si les établissements de votre choix proposent des tarifs promotionnels et essayez de profiter de ceux-ci lorsque c’est possible.
Privilégiez les moyens de déplacement économiques pour optimiser votre budget de vacances
Le déplacement une fois sur place représente lui aussi un important poste de dépense qu’il faut optimiser pour faire des économies. Parmi les solutions disponibles, on distingue le covoiturage. Il est à la fois écologique, économique et pratique. Ce mode de déplacement est particulièrement adapté au voyage en solo et en couple. Il existe des plateformes spécialisées en ligne qui permettent de trouver et de contacter aisément les conducteurs pratiquant le covoiturage. Ce mode de transport ne convient cependant pas aux familles nombreuses. Celles-ci peuvent louer une voiture pour assurer leurs déplacements pendant leur séjour. Pour plus d’économie, privilégiez les itinéraires bis ou routes secondaires afin d’éviter de payer les péages. Ces frais peuvent en effet vite alourdir les dépenses.
Les transports en commun représentent par ailleurs un excellent moyen d’optimiser votre budget de vacances dans le sud. Vous pouvez, au choix ou en fonction du trajet, opter pour le train, le métro ou encore le bus pour vous déplacer sans trop dépenser. Notez toutefois qu’il est possible de louer un vélo pour vos petits déplacements dans cette région. Avec quelques euros, vous pouvez vous promener à votre guise dans les rues pour explorer les sites d’intérêt de votre localité.
Ce moyen de déplacement est non seulement écologique et économique, mais vous permet également de mieux contempler le paysage. Enfin, la marche est de loin le meilleur moyen de réduire significativement votre budget de déplacement dans le sud. Elle ne requiert ni argent ni carburant, juste un peu d’énergie.
Définissez les activités à pratiquer et économisez sur l’alimentation
Pour optimiser votre budget pendant vos vacances dans le sud, vous devez planifier rigoureusement les activités à pratiquer sur place. Sur la base de vos préférences, identifiez et choisissez celles qui vous intéressent tout en prenant en considération leur coût. Allouez-leur un budget en amont et essayez de ne pas le dépasser. Pour plus d’économies, privilégiez les activités gratuites, comme la visite des lieux publics emblématiques, les pique-niques, les promenades et la nage. Notez que certains jours, la visite des musées est gratuite. Renseignez-vous pour déterminer ces jours et profiter de ces visites sans dépenser.
La nourriture représente elle aussi un important poste de dépense. Pour optimiser votre budget, évitez les repas trop chers dans les restaurants. Privilégiez la nourriture locale qui est généralement plus économique. La solution la plus économique et la plus saine consiste à cuisiner votre repas vous-même. Si vous devez manger en extérieur, évitez les restaurants populaires pratiquant des prix exorbitants. Ce sont là les astuces et conseils pratiques pour optimiser votre budget de vacances dans le sud.