La saison des pluies en Thaïlande Est-ce possible de voyager pendant la mousson ?
La Thaïlande est située dans une zone géographique exposée à la mousson et connaît une période pendant laquelle les pluies se manifestent plus souvent, globalement entre fin mai et début novembre. Pourtant, un voyage en Thaïlande pendant cette saison est tout à fait envisageable : le pays dévoile une nature luxuriante et les touristes en quête d’authenticité seront au paradis. Alors, faire un trip durant la saison des pluies en Thaïlande, ça vous tente ? Voyons cela en détail 😉
Que faire en Thaïlande pendant la mousson ?
Pour comprendre pourquoi la Thaïlande peut s’avérer être une destination intéressante pendant la mousson, il faut d’abord savoir que l’intensité des pluies varie selon les mois et selon les régions. Si les pluies sont relativement intenses de fin août à fin octobre, elles sont souvent modérées au début de la saison. Les averses ne durent que de quelques minutes à quelques heures, permettant au beau soleil d’illuminer le reste de la journée.
Bien profiter des pluies modérées dans le nord et l’arrière-pays
Comme les pluies sont peu intenses en juin, il est tout à fait possible de faire un périple dans le nord du Royaume de Siam, là où la nature se pare de toutes les nuances de vert, tandis que les locaux, plus enclins à la rencontre, se laissent aborder facilement. La visite des temples comme ceux de Wat Chedi Luang et de Wat Phra That Doi Suthep à Chiang Mai, ou les randonnées dans le Mae Salong à Chiang Rai font partie des activités à ne pas rater.
Par contre, les conditions climatiques deviennent extrêmes dans le Chiang Mai et le Triangle d’or entre de juillet à octobre. Il n’est donc pas rare de voir des inondations puisque les rivières sortent de leur lit. Les pluies s’intensifient et peuvent se manifester des jours durant dans certaines régions, comme dans l’Isaan par exemple. Cependant, cette période, plus calme au niveau de l’affluence touristique, est plus propice au romantisme, à un séjour pour se ressourcer et pour aller à la découverte de la splendide Thaïlande pendant la mousson. Il suffit tout simplement d’avoir un emploi du temps flexible et de savoir profiter des éclaircies, tout indiquées pour la découverte culturelle.
Choisir la bonne période pour un séjour réussi
Pour les inconditionnels de belles plages et du beau soleil, les éclaircies permettent encore de fréquenter les superbes plages des îles du sud de la Thaïlande, au tout début de la saison de pluie.
Mais, de fin juillet à octobre, les averses qui se manifestent à tout moment de la journée, affectent le bon déroulement du séjour en Thaïlande pendant la mousson, surtout si vous voulez aller dans les îles de la mer d’Andaman. Celles-ci subissent les affres de la nature et, même s’il est possible de profiter des éclaircies pour bronzer, certaines activités comme la plongée sous-marine et la baignade sont à éviter, notamment lorsque les pluies intenses s’accompagnent d’un vent fort, car les courants marins peuvent devenir dangereux par endroits.
Certaines régions comme Pattaya et la mégalopole de Bangkok bénéficient toutefois de pluies relativement modérées, par rapport à celles qui caractérisent Phuket et les îles de la mer d’Andaman, pendant la saison de pluie. Ce qui signifie que vous pouvez disposer de nombreuses heures pour vous divertir, visiter des temples, découvrir des sites touristiques tels que les majestueux temples bouddhistes ou encore le curieux marché flottant de Damnoen Saduak à Bangkok.
Adapter ses activités à la saison des pluies en Thaïlande
Que vous soyez férus de découvertes culturelles, amoureux de la nature ou inconditionnels des activités sportives en vacances, tout ce que vous aurez à faire est un choix judicieux des activités qui vous plaisent pour découvrir une facette plus authentique de la Thaïlande pendant la mousson. En effet, les temples sont plus accessibles grâce à la rareté des touristes, tandis que les sportifs et les aventuriers peuvent organiser des activités comme les croisières sur les fleuves, le rafting ou le kayaking.
Quant aux personnes en quête de calme pour pouvoir profiter de la sérénité de la campagne, la saison de pluie, qui correspond également à la basse saison, est tout à fait adéquate. Il suffit alors de bien choisir sa destination, en fonction de l’intensité des pluies, selon les régions et opter pour celles qui permettent de vivre des aventures uniques, loin des sentiers battus.
Pour profiter pleinement de la plage, l’idéal est d’y aller le matin, quand le ciel est dégagé. En effet, les pluies sont plus fréquentes en fin de journée et la nuit. Vous serez alors tranquille pour vous baigner et faire du snorkelling dans les eaux calmes.
Et si vous êtes en ville et qu’une averse arrive, profitez-en pour vous offrir un massage. Réputés dans le monde entier pour leurs bienfaits sur le corps et l’esprit, les massages thaïlandais vous offriront une parenthèse de détente alors que la pluie s’abat à l’extérieur.
Préparer son voyage en Thaïlande pendant la mousson
Du point de vue financier, un séjour en Thaïlande est plus abordable durant la saison de pluie. Et c’est un avantage non négligeable, surtout si vous avez un petit budget ! En effet, la plupart des hôtels et guesthouses baissent leur prix, même si les tarifs du transport et de la restauration restent relativement constants tout au long de l’année. De même, le personnel hôtelier, moins débordé, sera au petit soin pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
Mais rien ne vaut un état d’esprit d’aventuriers pour réussir son séjour en Thaïlande pendant la mousson. Quelle que soit la destination choisie, une chose est sûre, les averses intenses peuvent se manifester d’une minute à l’autre. Ce qui signifie que vous risquez d’être trempé jusqu’aux os, en seulement quelques minutes. Alors pour éviter que cela ne gâche votre plaisir, il suffit d’adopter un emploi du temps très souple, en fonction de l’apparition du soleil et des belles éclaircies. Prévoyez donc des activités à faire entre les 4 murs si le temps est vraiment mauvais et soyez toujours prêt à sauter sur l’occasion dès que le temps est propice aux activités à l’extérieur.
Ayez également à portée de main des vêtements adaptés à la saison de pluie comme les imperméables (capes cyclistes à manches longues par exemple, vêtements techniques qui sèchent très vite, etc.). Il en va de même pour les chaussures : l’idéal est d’être en tongs, ou de porter des sandales qui sèchent rapidement.
La mousson en Thaïlande est aussi propice à la prolifération des moustiques. Prenez soin de vous protéger en dormant sous une moustiquaire et en portant des vêtements légers, mais longs, à la tombée de la nuit. Mettez également dans vos bagages un répulsif adapté aux zones tropicales, ainsi que des prises antimoustiques.
Il est également important de s’informer sur les lignes de bus ou autres moyens de transport pour ne pas être pris au dépourvu. Il arrive, en effet, qu’à cause de l’inondation, certaines routes soient impraticables. Alors, soyez prêt à renoncer à certains projets tels que découvrir certaines régions de la Thaïlande à vélo, même si vous rêviez ardemment de le faire. Prévoyez un plan B, au cas où l’intensité des averses ne vous permet pas de pratiquer d’autres activités prévues d’avance.
Résumé pour vivre au mieux la saison des pluies en Thaïlande
- La mousson s’étend de juin à octobre : les intempéries consistent en de gros orages courts, mais intenses.
- Globalement la météo reste ensoleillée la plupart du temps, excepté dans le nord où la saison des pluies est davantage marquée.
- Les températures sont à peu près constantes tout au long de l’année, mais le taux d’humidité rend la chaleur plus étouffante durant la saison des pluies en Thaïlande.
- C’est à cette période que la végétation est la plus luxuriante, offrant aux visiteurs des panoramas grandioses.
- La mousson est plus marquée dans les îles de la mer d’Andaman.
- L’arrivée des pluies est plus tardive dans le golfe de Thaïlande : entre octobre et décembre.
- Dans le sud (dans la province de Phuket ou de Hat Yai), les pluies sont fréquentes, peu importe la saison, mais ne durent jamais longtemps.
- Il est tout à fait possible de partir en Thaïlande pendant la mousson, à condition d’adapter son voyage : éviter les îles de l’ouest, accepter les changements de plans et choisir ses activités en fonction des conditions météo.
1 Commentaire
Il serait intéressant de préciser où et quand la mousson commence, où elle se termine et de parler de son trajet, car très souvent je n’entends parler ou ne lis que des dates de mousson « de mai à Octobre »……Or j’habite Koh Samui sur le Golfe de Thaïlande et là-bas, la mousson arrive vers le 15 octobre pour se terminer le 15 décembre…..J’ai lu sur des forums des commentaires de voyageurs très énervés demandant pourquoi le temps était pourri à Koh Samui pendant cette période, d’autant plus que, l’année dernière, elle était vraiment en retard et a débuté le 15 novembre pour se terminer fin janvier ! Voilà ma petite contribution à votre super site que j’utilise souvent pour mes destinations de vacances !