Tenerife Sud ou Nord ? Où aller en vacances sur l’île de Tenerife ?
Vous souhaitez partir en vacances à Tenerife pour la première fois et vous vous demandez que choisir entre le nord et le sud de l’île ? Vous avez raison de vous poser cette question ! Le sud et le nord de Tenerife sont deux régions très différentes sur bien des aspects. Alors, Tenerife Sud ou Nord ? Je vous explique donc tout au long de cet article quelle zone est la plus adaptée selon vos envies. Où se trouvent les plus belles plages ? Les plus beaux paysages ? Les lieux où faire la fête ? Vous saurez tout !
Tenerife Sud ou Nord : comment y aller ?
Si vous vous renseignez sur vos prochaines vacances à Tenerife, vous avez sans doute remarqué qu’il y avait deux aéroports sur cette île espagnole.
- L’un se trouve dans le sud de l’île, c’est l’aéroport Reina Sofia situé près de la ville de Las Chafiras. L’autre se trouve dans le nord de l’île, c’est l’aéroport Los Rodeos.
- Ce dernier couvre plutôt les liaisons entre les différentes îles Canaries et vers l’Espagne.
- Ainsi, vous avez plus de chance d’arriver directement à l’aéroport Tenerife Sud.
Sachez que depuis la France, les vols vers Tenerife sont nombreux toute l’année. Sur le site Bourse des vols, vous pourrez notamment réserver un vol Paris-Tenerife, Marseille-Tenerife ou Nice-Tenerife. En effet, ce site répertorie un grand choix de vols vers des destinations d’Europe et du monde entier avec la garantie de trouver le vol le moins cher pour vos dates. Vous y trouverez des vols des plus grandes compagnies aériennes, mais aussi des compagnies low-cost.
Vous voilà donc à Tenerife ! Mais, vous vous en rendrez compte rapidement : cette île espagnole est aussi la plus grande de l’archipel des Canaries, avec plus de 2000 km². Ainsi, même s’il est possible d’en faire le tour en quelques heures, il faudra trouver un logement plutôt dans le sud ou le nord de Tenerife, selon vos attentes lors de ce voyage. Voyons en détail ce qui vous attend à Tenerife sud ou nord afin de faire votre choix !
Tenerife sud ou nord : où aller pour faire la fête ?
Tenerife est connue comme une destination festive ! En plus, vous pourrez vous y rendre toute l’année ! En effet, son climat printanier permet de profiter des douces soirées en extérieur, de janvier à décembre.
Ainsi, si vous partez à Tenerife entre amis pour faire la fête, je vous conseille de vous rendre dans le sud de l’île. En effet, c’est au cœur des stations balnéaires de Las Americas et de Los Cristianos que vous trouverez le plus de bars, restaurants et boîtes de nuit. De plus, un autre point positif, c’est que cette destination est bon marché par rapport à la France !
Un peu plus à l’ouest, vous trouverez la ville d’Adeje et en particulier Costa Adeje. Cette zone touristique et animée vous plaira également pour passer des soirées festives.
Mais, si vous préférez résider dans le nord de l’île pour d’autres raisons, sachez que vous trouverez quelques coins animés en soirée au sein même de la capitale. Oui, Santa Cruz de Tenerife est également une ville festive !
Tenerife sud ou nord : où aller pour les plages ?
Là-dessus, une chose est sûre, c’est dans le sud de Tenerife que vous trouverez le plus de plages.
Par exemple, je vous conseille de visiter les plages suivantes du sud de l’île :
- Playa del Duque, Costa Adeje, une immense plage de sable doré,
- Playa de Las Vistas à Arona,
- Playa Las Americas : vous trouverez de superbes plages au sein de cette station balnéaire,
- Playa de la Tejita à El Médano : à proximité de l’aéroport de Tenerife Sud, cette superbe étendue offre un joli point de vue sur un ancien volcan.
- Plage de Los Gigantes à Santiago del Teide : cette plage est vraiment exceptionnelle. On y découvre d’imposantes falaises de 800m de hauteur et un sable noir volcanique.
Néanmoins, même si les plages sont moins nombreuses dans le nord de l’île, vous y trouverez quelques pépites :
- Las Teresitas à Santa Cruz de Tenerife : malgré sa proximité avec le centre-ville qui la rend très fréquentée, cette plage est très appréciable.
- Playa Jardin à Puerto de la Cruz
- Plage de La Orotava
Tenerife Sud ou Nord : où aller pour les paysages ?
Pour découvrir les plus beaux paysages de Tenerife, il faudra plutôt vous aventurer vers le centre et le nord de l’île.
En effet, dans le nord, vous trouverez notamment :
- Le massif d’Anaga qui offre des kilomètres carrés de forêt dense et des sommets escarpés. Un lieu idéal pour changer complètement d’atmosphère.
- El Drago, un arbre plusieurs fois centenaire, qui est situé à Icod de los Vinos. Ne manquez pas de vous promener dans ce beau village pittoresque !
- Le hameau de Masca, un village magnifique au cœur d’une nature préservée.
Au centre, vous trouverez également le parc national d’El Teide où vous pourrez passer une journée entière. Exploration des paysages lunaires, randonnée ou funiculaire jusqu’au sommet du volcan… Vous aurez le choix des explorations, mais un seul objectif : en prendre plein les yeux. Cette zone est accessible facilement depuis le nord et le sud de l’île, alors ne vous en privez pas. C’est un incontournable à Tenerife !
Tenerife sud ou nord : faut-il vraiment choisir ?
Vous rêvez de découvrir Tenerife et vous avez peur de vous tromper entre le nord et le sud de l’île ? Alors, je dois vous le dire, il n’y a pas de mauvais choix ! En effet, en 7 jours ou plus, vous aurez largement le temps de faire le tour de l’île durant votre séjour.
Mais si vous avez besoin d’être rassuré, voici 3 options possibles pour programmer votre itinéraire de vacances à Tenerife :
- Vous voulez découvrir l’ensemble de l’île ? Paysages, plages, détente, tout vous intéresse ? Alors vous pourrez opter pour un logement durant 4 jours dans le Sud et 3 jours dans le Nord. Ainsi, vous pourrez découvrir toutes les facettes de l’île
- Si vous rêvez avant tout de vacances « détente », avec peu d’explorations, je vous invite à choisir le sud comme Los Cristianos ou Adeje. Il sera possible d’opter pour une journée de découverte du Teide selon vos envies.
- Si vous rêvez de vacances nature dans une ambiance tranquille, je vous invite à loger dans le nord afin de découvrir les paysages et les villages de cette région de Tenerife.
Néanmoins, sachez que dans toutes les régions de Tenerife, vous trouverez une atmosphère légère et chaleureuse, si caractéristique des destinations insulaires.
Enfin, les Canaries ne se limitent pas à Tenerife. Si vous rêvez de vacances plus longues, il est possible de découvrir aussi d’autres îles comme Lanzarote pour ses paysages volcaniques, Fuerteventura pour ses déserts, ses belles plages et son ambiance festive ou encore Gran Canaria qui comblera toutes vos envies d’évasion.
En conclusion, le choix entre Tenerife Sud et Tenerife Nord dépendra bien sûr de vos préférences personnelles. Vous l’aurez compris, Tenerife Sud se distingue plutôt par ses plages et son ambiance animée de jour comme de nuit. Les adeptes de farniente au soleil et de vie nocturne animée trouveront leur bonheur dans cette région. En revanche, Tenerife Nord offre une expérience plus authentique, avec ses paysages spectaculaires et ses villages pittoresques. Les amateurs de nature et de tranquillité seront comblés dans cette partie de l’île. Quelle que soit votre décision, Tenerife offre des trésors à découvrir et vous promet des vacances inoubliables !