Visiter le Sri Lanka pendant la mousson Bonne ou mauvaise idée ?
Visiter ou ne pas visiter le Sri Lanka pendant la mousson, telle est la question ! Encore méconnue du grand public, cette île située au sud de l’Inde possède une nature verdoyante et généreuse, de riches en patrimoines culturels et des kilomètres de plages en grande partie sauvages. Bref, elle a tout pour plaire !
Trekking en pleine jungle, détente à la plage, découvertes des temples et activités sportives : toutes sortes de divertissements peuvent être pratiqués lors d’un voyage au Sri Lanka. Voilà pourquoi les passionnés de cette île souhaitent partir à sa découverte, même pendant la mousson. Où aller ? Quels coins de l’île privilégier ? Tour d’horizon de tout ce qu’il y a à faire au Sri Lanka pendant ces périodes si particulières.
À quelle météo s’attendre au Sri Lanka pendant la mousson ?
Étant situé à moins de 1000 km au nord de l’équateur, le Sri Lanka jouit d’un climat équatorial. Autrement dit, les températures sont relativement constantes, le taux d’humidité élevé et une période de jour et de nuit quasiment similaire, quel que soit le moment de l’année. Néanmoins, l’île possède des reliefs qui influent grandement sur les températures et les précipitations. Ainsi, les zones montagneuses connaissent des chaleurs moins importantes, et il peut même y faire très froid la nuit. Le climat de l’île est marqué par deux saisons des pluies :
- La grande mousson sévit de mai à fin août. Il s’agit d’un phénomène climatique qui se manifeste par un vent fort soufflant dans le sud-ouest. Ainsi, la grande mousson influe sur le climat du Sri Lanka, qui est caractérisé alors par des pluies abondantes, mais tombant rarement toute la journée. Cette période correspond à une hausse du taux d’humidité sur l’ensemble de la côte ouest et sud-ouest, ainsi que sur une bonne partie de la côte sud et du plateau central.
- La petite mousson est aussi appelée “mousson d’hiver”, car elle sévit d’octobre à fin février. Cette fois, les vents soufflent du golfe du Bengale, arrosant de pluies les régions situées au nord et à l’est du Sri Lanka. Toutefois, cette saison est assez aléatoire : certaines années, elle est très prononcée, d’autres quasiment inexistante.
On peut tout de même préciser que visiter le Sri Lanka pendant la mousson n’a rien de catastrophique. En général, il tombe une forte averse, puis le soleil revient, rendant les paysages encore plus incroyables. Équipé d’un bon parapluie, vous pouvez donc explorer l’île à votre convenance ! Le seul désagrément qui peut s’avérer problématique est que les courants marins peuvent être très forts, et donc dangereux, à ces périodes. Il vaut donc mieux être particulièrement prudent si vous voulez vous baigner en mer, surtout si vous voyagez avec des enfants.
Le Sri Lanka pendant la grande mousson
Sur le littoral ouest et sud, de Negombo à Galle, en passant par Colombo, la météo n’est pas franchement en faveur des pique-niques sous un ciel dégagé ou du farniente les doigts de pied en éventail, mais certaines activités sont envisageables, car elles sont compatibles avec la visite du Sri Lanka pendant la mousson.
Partir à la découverte des richesses culturelles de l’île
Il pleut à verse sur le littoral ? Pour ne pas gâcher votre voyage, éloignez-vous des côtes sud et ouest pour gagner l’intérieur des terres. Il recèle de vrais bijoux historiques et naturels !
- Commencer votre périple en visitant le Triangle culturel. Premier arrêt : le majestueux site d’Anuradhapura, cette ville sainte a été la capitale du royaume pendant près de 10 siècles ! Vous pourrez y admirer le stupa bouddhiste de Jetavanarama, ainsi que ou le monastère Abhayagiri Dagoba. Continuez en passant par le site de Dambulla pour y découvrir son fameux Temple d’or, ses grottes rupestres et son bouddha couché, sculpté à même la paroi rocheuse. Vous pourrez ensuite terminer à Sigiriya pour goûter au calme et à la sérénité des lieux, sans oublier de visiter la Forteresse du Lion.
- Posez vos valises pour quelques jours à Kandy. Bâtie autour d’un lac, cette ville charmante respire la douceur de vivre. Parmi les incontournables, citons le Temple de la Dent, qui abrite une dent de Bouddha himself ! Pour le visiter en en prenant plein les yeux, allez-y pendant les cérémonies quotidiennes de prières et d’offrandes. Elles ont lieu 3 fois par jour, en général à 5h30, 9h30 et 18h30. Autre lieu empreint de sérénité, le splendide Jardin botanique.
- Enfin, embarquez à bord d’un train mythique : celui qui mène à Nuwara Eliya. En chemin, vous découvrirez les superbes paysages de rizières et de plantations de thé qui se succèdent le long du chemin des voies. Une fois arrivé à destination, attendez-vous à un choc culturel. En effet, Nuwara Eliya était la station de montagne la plus huppée du Sri Lanka à l’époque coloniale. L’architecture typiquement britannique de la ville en témoigne !
- Dernier arrêt de votre séjour au Sri Lanka pendant la mousson : Ella, connue pour ses fameuses plantations de thé, qui ont fait la renommée de la marque Lipton. La région est un vrai paradis pour les amateurs de randonnée !
Partir à l’assaut des rivières pour faire du rafting
Située à mi-chemin entre Kandy et Colombo, la petite ville de Kitulgala s’est spécialisée dans les sports d’eau vive. Que vous soyez débutant ou sportif amateur de sensations fortes, les prestations proposées peuvent convenir à tous ! Au programme : rafting, canyoning ou encore canoë sur la rivière Kalani. Pourquoi ne pas profiter de l’absence de pluies dans cette région lors de votre périple au Sri Lanka pendant la mousson pour tenter de nouvelles expériences ?!
Voici les agences les plus réputées :
Se ressourcer sur la côte est
Grâce à la présence de hautes montagnes, qui empêchent la grande mousson de gagner l’ensemble du territoire et en particulier la côte est, vous pourrez quand même profiter des joies de la plage au Sri Lanka pendant la mousson ! Dans cette partie du pays, les conditions climatiques vous permettront de jouir de belles journées ensoleillées, favorables aux activités en plein air. Voici nos spots coups de cœur :
- Trincomalee est réputée pour ses plages splendides. Du côté de Marble Beach, le sable est d’une blancheur immaculée et les eaux translucides et tranquilles. De plus, il y a peu de profondeur, donc si vous voyagez avec des petits, c’est l’endroit parfait pour se poser !
- La baie d’Arugam est bien connue des amateurs de surf grâce à ses rouleaux parfaits. Et si les vagues ne sont pas au rendez-vous, les infrastructures locales vous offriront tout le confort pour un séjour balnéaire inoubliable !
- Pigeon Island est une petite île située au cœur de l’un des deux parcs nationaux marins du Sri Lanka. Vous y trouverez des plages de carte postale et une eau d’une clarté telle que la plongée et le snorkelling y sont magiques. En effet, le parc national de Pigeon Island possède l’un des récifs coralliens les mieux préservés du pays !
Dernier conseil pour visiter le Sri Lanka pendant la mousson : soyez flexible pour pouvoir changer de plan au dernier moment ! Prenez des hôtels que vous pouvez annuler à la dernière minute. Les distances n’étant pas grandes, cela vous permettra de modifier votre itinéraire si vous voyez que la météo est au beau fixe à l’ouest et au sud du pays.
Le Sri Lanka pendant la petite mousson
Alors que la météo se gâte au nord et à l’est, au même moment, les conditions climatiques sur le littoral occidental s’améliorent et favorisent des journées magnifiques pour la découverte de cette région. D’ailleurs, les activités touristiques sont en pleine effervescence pendant cette saison. La chaleur aidant, les vacanciers optent naturellement pour la plage et les sports nautiques, mais cette pause balnéaire peut très bien venir en complément de la découverte du centre du pays détaillée plus haut.
Vous accorder des moments de farniente
Les plages qui constellent les côtes ouest et sud du Sri Lanka offrent des paysages à couper le souffle ! La plupart sont encore très sauvages et combleront les amateurs de détente. De plus, bon nombre de complexes hôteliers sont équipés de belles piscines qui vous permettront de vous adonner au farniente.
Voici nos préférées :
- Mirissa a tout du paradis tropical. Le village forme une pointe avec d’un côté une longue bande de sable où déferlent les vagues, et de l’autre une plage très calme et parfaite avec des petits. Les activités y sont légion, mais la meilleure (et gratuite !) est sans conteste d’assister au coucher du soleil sur la mer, réputé pour être l’un des plus beaux d’Asie du Sud-Est.
- Hiriketiya est parfaite si vous voulez vous initier au surf. Cool et branchée, elle attire surtout les jeunes grâce à ses nombreux bars et restos.
- Unawatuna plaira davantage aux familles. Cette magnifique plage en forme de croissant offre eau turquoise, sable doré et cocotiers à gogo. Au bout, une petite colline vous mènera vers une grande statue de Bouddha et une pagode, tout en offrant une vue incroyable sur la plage
- Ventura Beach reste très préservée du tourisme. Située à seulement 65 km au sud de Colombo, elle peut constituer une étape agréable. Entourée d’une végétation incroyable, elle en jette !
- Hikkaduwa attire les voyageurs de tout poil grâce à ses eaux cristallines peuplées de tortues de mer, ses jardins de coraux et sa vaste offre hôtelière. S’y ajoute la possibilité de faire de nombreux sports nautiques.
Faire un safari au Sri Lanka pendant la mousson
Vous avez bien lu, il est tout à fait possible de faire un safari inoubliable au Sri Lanka ! C’est d’ailleurs l’un des rares pays d’Asie où l’on peut voir de nombreux animaux dans leur habitat naturel. Bien sûr il n’y a pas autant de variétés qu’en Afrique, mais c’est une expérience qui reste sensationnelle. Le pays compte 26 parcs nationaux qui offrent une protection nécessaire aux animaux afin qu’ils ne soient pas braconnés. Voici ceux où la concentration de la faune est la plus dense :
- Yala est le plus réputé. La star des lieux est le léopard, mais vous aurez tout de même de grandes chances de voir des éléphants, des crocodiles, des buffles d’eau et même des ours. Le parc est divisé en plusieurs zones, nous vous conseillons d’opter pour le bloc 1, bien plus riche en animaux que les blocs 2 à 5.
- Uda Walawe est un vrai paradis pour les éléphants. C’est bien simple, il y en a partout ! En complément, vous pourrez voir des buffles d’eau, des serpents, ou encore des chats sauvages.
- Les parcs du Triangle culturel ne sont pas en reste. Que ce soit à Minneriya ou à Kaudulla, les éléphants sont très nombreux, c’est même un des endroits au monde où leur concentration est la plus forte !
- Bundala ravira les amateurs d’oiseaux. De toutes les tailles et couleurs, ils se laisseront observer très facilement. Flamants roses, cormorans, hérons, cigognes… il y en a pour tous les goûts ! À noter que ce parc accueille également des mammifères, dont quelques éléphants.
Conseils pour faire un safari au Sri Lanka : il vaut mieux éviter d’y aller le week-end, les locaux étant très friands de ce type d’activités, il peut y avoir des embouteillages de jeeps. Également pour éviter le monde, préférer les sorties l’après-midi.
Grâce à la configuration géographique du Sri Lanka, il y a toujours un endroit que l’on peut visiter sans se faire arroser. Alors n’hésitez pas : partez pour un voyage inoubliable dans ce pays fascinant !