Vivre le Spring Break au Mexique Tout ce qu’il faut savoir
Pourquoi faire le Spring Break au Mexique ? Tout simplement parce que pendant les vacances de printemps, des milliers d’étudiants venus du monde entier se retrouvent pour vivre des moments de folie dans ce pays d’Amérique Centrale ! Si vous êtes d’humeur festive et que vous avez envie de faire comme eux lors de votre prochain voyage au Mexique, voici tout ce qu’il faut savoir.
Le Spring Break, c’est quoi et c’est quand ?
De tradition anglo-saxonne, le Spring Break est la dernière période de pause pendant l’année universitaire, juste avant les finals, autrement dit les examens. Au moins une fois pendant leurs 4 ans d’études, les étudiants partent faire un spring break trip pendant une semaine dans un endroit chaud et ensoleillé. Le but est de relâcher la pression et de faire la fête non-stop avec ses amis !
Les dates du Spring Break ne sont pas fixes et varient d’une année à l’autre puisque les écoles n’ont pas toutes leurs semaines de relâche printanière au même moment. Le Spring break au Mexique a lieu bien souvent avant le début officiel du printemps. Il s’étend donc sur les mois de février, mars et avril.
C’est où ?
Les étudiants américains et canadiens ont leurs destinations favorites pour faire le Spring Break : la Floride et le Mexique. Plus confidentielles, les îles des Caraïbes, comme les Bahamas, la Jamaïque et Puerto Rico sont aussi plébiscitées.
En Europe, les Britanniques, et de plus en plus d’étudiants d’autres pays partent en Espagne, ou encore en Croatie.
Mais the place to be pour être au cœur de l’action est de faire le Spring Break au Mexique, et en particulier à Cancún. C’est là que la fête est la plus folle et a lieu 24h/24 ! Ville située dans l’État du Quintana Roo, au nord-est de la péninsule du Yucatán, Cancún est posée au bord de la mer des Caraïbes. Avec son offre hôtelière débordante, c’est une des capitales mondiales du tourisme de masse.
On y va comment ?
À moins d’être un champion de natation, vous devrez prendre l’avion pour aller faire le Spring Break au Mexique ! Essayez d’anticiper l’achat de votre billet le plus tôt possible, car les prix sont très fluctuants. L’idéal serait de vous y prendre minimum 6 mois avant la date du départ pour être à peu près certains de trouver des billets pas chers. Vous pouvez aussi utiliser notre application en ligne pour comparer les statistiques de vols. Elle vous permettra de dégoter des tarifs au plus bas prix.
Pour relier Paris à Cancún, prévoyez un temps de vol d’environ 11h et 7h de décalage horaire. Si vous voulez profiter au maximum, c’est donc mieux de se reposer pendant 1 ou 2 jours avant de se lancer dans la fête : un sas nécessaire pour se remettre du voyage.
On loge où ?
Avec ce raz de marée de plusieurs milliers d’étudiants convergeant vers Cancún, il vaut mieux anticiper aussi pour vous trouver un logement qui répondra à vos attentes. Que vous souhaitiez passer le Spring break à l’hôtel, en chambre d’hôtes ou en appartement, il faudra vous y intéresser en amont.
- Si vous venez avec une bande de copains, l’option appartement pourrait vous permettre de faire des économies dans votre budget. Les frais qui s’élèvent à environ 300 euros la semaine pourront être partagés entre vous et vous pourrez prendre certains repas sans avoir à aller au restaurant : c’est un rapport qualité/prix parfait !
- Le prix des chambres d’hôtel est très variable et dépend vraiment du niveau de confort que vous souhaitez. Cela peut aller du simple au quadruple (de 100 euros à 400 la nuit, voire beaucoup plus luxueux). D’où l’intérêt de réserver avant qu’il ne reste que des hôtels 5 étoiles !
- Si vous êtes un vrai aventurier, vous pouvez aussi prévoir de dormir sur la plage. Vérifiez toutefois que cela est permis et ne vous attendez pas à beaucoup dormir, car la plage est le lieu privilégié de toutes les fiestas nocturnes. Votre oreiller pourrait bien être légèrement agité par le dancefloor juste à côté !
- Il y a aussi la possibilité de demeurer en auberge de jeunesse pendant le Spring Break au Mexique. Attendez-vous dans ce cas à côtoyer de nombreux étudiants canadiens et américains. Cette solution n’est pas la plus calme, mais elle conviendra parfaitement aux petits budgets qui veulent quand même dormir dans un vrai lit.
On met quoi dans nos bagages ?
Pour savoir quoi prendre dans vos bagages, la première chose à faire est de consulter les prévisions météo pour cette période du Spring Break au Mexique.
Ensuite, ne vous encombrez pas, pour faire la fête, le strict minimum suffira.
Voici les incontournables à emporter :
- Un ou plusieurs maillots de bain, ce sera votre tenue de base !
- De la crème solaire à indice élevé et un couvre-chef
- Le masque et tuba si vous avez l’intention de faire du snorkeling
- Un guide de voyage et un dictionnaire français-espagnol voire anglais-français pour socialiser sur place
- Un adaptateur pour prise électrique US
- Un cadenas si vous logez en auberge de jeunesse
- Une tenue de soirée
- Une trousse à pharmacie
On se déplace comment ?
- À pied : ça reste la solution la moins chère et la plus simple pour circuler dans la ville. Si vous voulez bouger le soir, assurez-vous de choisir un spot proche de votre hébergement, ou bien prenez un taxi.
- Le taxi : c’est un moyen de transport très pratique et sûr, mais il faut que vous soyez prêt à négocier le prix des courses, car les chauffeurs essayent souvent de charger les touristes. Mais cela reste tout de même très bon marché.
- Les transports en commun : vous trouverez des bus assurant des trajets pendant toute la nuit.
Où faire la fête pendant le Spring Break ?
Pendant le Spring Break, les hôtels et clubs mettent les gros moyens pour proposer aux étudiants des soirées complètement folles. Voici quelques lieux festifs qui ne devraient pas vous décevoir :
- Le Grand Oasis Cancun est le lieu le plus connu pour fêter le Spring Break au Mexique. C’est un complexe géant avec des soirées à thème, des DJs venant du monde entier et sa plage retransmise en direct sur MTV. Si vous aimez la foule, n’hésitez pas à y passer une soirée débridée !
- The City : ce club peut accueillir plus de 6000 fêtards. Y sont invités des artistes et DJs reconnus mondialement.
- Senor Frogs : les soirées proposées sont au top. Vous y trouverez des toboggans, une lagune, un canon à CO2 et de la tequila presque à volonté. Les dimensions sont plus intimistes qu’à la City.
- Mandala : ambiance détendue dans ce club où les jeunes jeunes noctambules se déhanchent et boivent des buckets au son des airs latino, jazz et groove.
- Dady’O : c’est la boîte de nuit certainement la plus populaire de Cancún. Ambiance garantie avec tous les styles de musiques, des spectacles de cabaret, des pluies de confettis et des bains de mousse.
On fait quoi après la fête ?
On sait que vous êtes venus pour vivre des nuits blanches, les pieds dans l’eau, pour le Spring Break au Mexique. Mais il serait dommage de ne pas faire un saut aux alentours de Cancún pour découvrir son patrimoine naturel et culturel. Voici les incontournables :
- Les sites archéologiques vous en mettront plein les yeux. Ne manquez pas d’aller vous balader dans les anciennes cités mayas de Chichén Itzá et sa splendide pyramide de Kukulcan, ainsi que Tulum, qui directement sur une plage de rêve.
- L’Isla Mujeres et Isla Cozumel sont parfaites pour s’adonner aux joies du snorkelling. Avec leur sable blanc et leurs eaux peu profondes, ces petites îles situées au large de Cancún font figure de petit paradis ! De plus, Mujeres abrite un sanctuaire pour les tortues de mer en voie de disparition.
- Les parcs de Xel-Ha et de Sian Ka’an raviront les amoureux de la nature. Au programme : criques aux eaux translucides, lagunes peuplées d’oiseaux colorés, cavernes mystérieuses, animaux marins à foison, randonnées en pleine jungle, jardins tropicaux et cénote où faire un plongeon rafraîchissant.
En fonction du mois où vous viendrez vivre le Spring break au Mexique, vous pourrez aussi profiter de certaines animations et d’événements sympathiques :
- En février, c’est le carnaval ! À Cancún et sur toute la Riviera Maya se tiennent des défilés hauts en couleur et en musique. Une tradition où se mêlent locaux et touristes dans une ambiance festive bien différente du Spring Break !
- Les 20 et 21 mars, ne manquez pas d’assister à l’équinoxe de printemps à Chichén Itzá. S’y déroule un phénomène fascinant, qui n’a lieu qu’à ce moment de l’année : l’ombre de la grande pyramide s’aligne parfaitement avec le soleil, prouvant ainsi les talents architecturaux et astronomiques des Mayas.
- En avril, la semaine sainte de Pâques donne lieu à des processions et des célébrations importantes dans tout le pays.