Où partir skier en Europe ? Les 16 meilleures stations de ski (hors de la France)
Si comme plus de 30% des Français vous êtes adepte de vacances au ski, cet article va vous intéresser ! La France disposant de stations de ski en quantité et de qualité, vous restez sans doute habituellement dans l’hexagone pour pratiquer votre sport d’hiver favori. Pourtant, l’Europe dispose d’étonnantes et d’innombrables stations de ski. Alors pourquoi ne partiriez-vous pas l’hiver prochain en vacances d’hiver à l’étranger ? Mélangez plaisirs de la glisse et découvertes culturelles ou gastronomiques en allant skier en Europe ! Tour d’horizon des 16 stations de ski en Europe les plus réputées.
#1 Ischgl : une station de ski polyvalente en Autriche
Parmi les pays les plus connus dans le secteur, l’Autriche offre de magnifiques possibilités pour skier en Europe. La neige y est assurée pendant toute la saison et les infrastructures très développées. La station d’Ischgl fait partie des stations de ski les plus adaptées aux sports d’hiver. Elle captive les skieurs grâce à sa polyvalence et les soirées y sont animées : parfait pour se détendre après une journée passée sur la neige ! Côté pistes, les différents niveaux de difficulté s’adaptent à vos envies, de la verte pour les débutants aux noires pour les plus confirmés.
#2 Baqueira Beret : une station idéale pour skier en Europe dans les Pyrénées espagnoles
Les Pyrénées espagnoles abritent une dizaine de stations de ski dont Baqueira Beret qui s’étire entre 1 500 m et 2 510 m d’altitude. Cette station en Espagne offre de vastes pistes ouvertes et des forêts. Elle est axée vers l’Atlantique et détient ainsi l’un des meilleurs enneigements tout au long de la saison. Elle possède donc une importante épaisseur de neige ce qui en fait un lieu parfait en matière de la pratique du ski en Europe. En outre, elle propose un dénivelé d’environ 1 000 m et un large domaine skiable.
#3 Sestrières : une référence en Italie pour skier en Europe
De son côté, l’Italie possède 200 stations de ski. Autant dire que le choix est vaste ! Parmi elles, Sestrières est une référence, car elle est localisée à une altitude de 2 840 m, ce qui lui garantit un bon enneigement pendant tout l’hiver. Située au nord des Alpes italiennes, à seulement 20 kilomètres de la frontière française, elle est facilement accessible en voiture. Cette station détient 35 pistes sur 200 km environ et permet le ski nocturne, ou l’assaut d’un vaste domaine hors-piste. Si vous avez le temps, ne manquez pas d’explorer la Voie lactée (Via Lattea) qui totalise 146 pistes majoritairement techniques et dont le domaine est relié à Sestrières.
#4 Saas-Fee : une station de ski tendance en Suisse
Pour skier en Europe, les stations de Suisse se situent en haut de la liste des meilleures destinations de sports d’hiver. Attirant une multitude de skieurs et snowboardeurs, elles procurent une ambiance plaisante et relaxante de par leur architecture traditionnelle, et l’accueil extraordinaire des habitants. La station Saas Fee, la perle des Alpes, est considérée par beaucoup comme étant la plus belle station de ski suisse. Nichée à 1800 m d’altitude, elle offre des glaciers ainsi que des neiges continuelles garanties pour une pratique convenable du ski. Elle dispose aussi de pistes diversifiées, destinées aux néophytes comme aux confirmés.
#5 Skiliftkarussell Winterberg : une station célèbre en Allemagne
Les stations de ski en Allemagne sont réputées en Europe grâce à leur atmosphère et leur authenticité. Skiliftkarussell Winterberg compte parmi les plus populaires et possède une vingtaine de remontées mécaniques. Bien qu’elle soit appropriée aux skieurs néophytes, elle propose aussi des pistes adaptées aux confirmés. Elle offre également des pistes éclairées permettant de pratiquer le ski et le snowboard en nocturne.
#6 Jasná : une station de ski dépaysante en Slovaquie
Si vous voulez skier en Europe en évitant la foule et en économisant sur les forfaits, partez en Slovaquie ! Ce merveilleux petit pays d’Europe centrale constitue une belle opportunité pour s’adonner aux joies de la neige, tout en étant très dépaysé. Pour cela, direction la station de Jasná, dans la région de Liptov au centre du pays.
Ce domaine skiable slovaque est à des années-lumière du luxe des grandes stations alpines françaises, mais la nature y est tout aussi majestueuse ! Admirez la silhouette du mont Chopok et profitez-en pour visiter un pays encore peu touristique. On y vient pour l’ambiance décontractée et familiale. Une station à taille humaine qui offre tout de même 44 kilomètres de pistes ainsi qu’un snowpark en plein cœur de forêts enneigées.
#7 Åre : la référence de domaine skiable en Suède
Åre en Suède, c’est plus de 90 kilomètres de pistes, ce qui en fait le principal domaine de toute la Scandinavie ! Et c’est sans aucun doute la station privilégiée des Suédois. Découvrez les joies de la neige du Grand Nord et plongez dans une nouvelle culture. Loin des clichés des Scandinaves froids et distants, vous découvrirez un peuple pour qui le ski est sacré… mais qui prend aussi plaisir à poser les bâtons pour se retrouver autour de quelques pintes !
#8 Narvik : ski et aurores boréales dans la Norvège sauvage
Restons en Scandinavie pour skier en Europe, en Norvège cette fois. L’expérience offerte par Narvik est tout simplement hors du commun ! Tout d’abord en raison du panorama saisissant sur le fjord au bas du domaine, mais aussi pour la possibilité d’observer des aurores boréales. Si les pistes sont l’atout premier du site, ce dernier vaut aussi le détour pour la beauté de son cadre naturel. En hiver, le soleil n’est présent que quelques heures par jour. C’est dans une ambiance toute particulière que nous vous proposons donc de tester le ski en Europe !
#9 Levi : la carte postale de la Finlande
Nous voilà dans une région hivernale incontournable : la Laponie. Levi est l’un des plus grands domaines skiables de Finlande. La station se situe à près de 200 kilomètres au nord du cercle polaire et de Rovaniemi, ville connue pour être le lieu de résidence du Père Noël. Parfait pour des vacances au ski en famille !
Le site vous propose deux snowparks et 230 kilomètres de pistes de ski de fond pour varier les plaisirs. Et si vous en avez envie, vous pourrez vous essayer au traîneau à chiens ou à la motoneige. L’avantage en Laponie, c’est que l’hiver s’étire. La station de Levi reste ouverte d’octobre à mai. Attention tout de même aux températures extrêmes qui peuvent décourager les plus frileux !
#10 Poiana Brasov : station charmante et originale de Roumanie pour skier en Europe
Oubliez les clichés sur la Roumanie. Ce charmant pays d’Europe de l’Est a tant à offrir, y compris lorsqu’il s’agit de ski ! À Poiana Brasov, principale station du pays, vous pourrez pratiquer le ski sur 12 pistes. Les infrastructures sont aussi modernes qu’ailleurs en Europe ! Si la météo le permet, l’hiver pouvant être particulièrement rigoureux, profitez-en pour découvrir la Transylvanie et ses sublimes paysages.
#11 Bansko : la station qui monte en Bulgarie
Mais la Roumanie risque bien de se faire voler la vedette par le pays voisin : la Bulgarie. Depuis quelques années, la station de Bansko attire de plus en plus de touristes étrangers souhaitant skier en Europe. Ne vous fiez pas à ses allures de petite ville de montagne : Bansko a déjà tout d’une grande ! Facile d’accès depuis la capitale Sofia, le site est bien desservi et dispose d’une vie nocturne animée. Le domaine est équipé de 9 tire-fesses et de 7 remontées mécaniques, ainsi qu’un half-pipe pour la pratique du snowboard.
#12 La station de Krvavec pour skier pas cher en Slovénie
Si vous avez un budget serré et que vous cherchez où skier en Europe, la Slovénie est une destination de choix ! Vous trouverez facilement des vols low cost pour vous y rendre et tout le matériel peut être loué sur place avec des tarifs défiant toute concurrence. La station de ski Krvavec, située à seulement 25 kilomètres de la capitale Ljubljana, répondra à toutes vos attentes. À une altitude comprise entre 1450 et 1971 mètres, elle dispose de 30 km de pistes et de 13 remontées mécaniques. Clou du séjour, la station propose à ses visiteurs des thermes. Parfait pour se relaxer après une journée sportive !
#13 Dévaler les pistes du Lake District, en Angleterre
Bien que l’Angleterre ne soit pas une destination très prisée pour la pratique du ski, elle dispose d’une station parfaite pour profiter des joies de la glisse : le Lake District, niché dans le parc national du même nom, au nord du pays. Géré par des bénévoles, le domaine comporte un téléski de 360 mètres et 9 pistes où vous pourrez skier pendant les deux mois les plus froids de l’année. Pour pouvoir en profiter, deux options s’offrent à vous : adhérer pour l’année au tarif de £50 par personne pour un accès illimité, ou bien prendre un forfait à la journée pour £20.
#14 Skier dans la station de Kupres, en Bosnie-Herzégovine
Direction la Bosnie-Herzégovine pour vivre une expérience incroyable en skiant dans le domaine de Kupres. En plus de ses paysages hivernaux époustouflants et de son accueil légendaire, la station abrite 13 km de pistes bleues et rouges, ainsi que 5 remontées mécaniques pour se déplacer facilement. Située entre 1189 et 1528 m, elle connaît un bel enneigement et saura vous dépayser ! Après le ski, ne manquez pas de visiter la capitale, Sarajevo, qui réserve de bien belles surprises.
#15 En prendre plein les yeux dans la station de Zakopane, en Pologne
Voici une autre destination intéressante pour skier en Europe : la station de Zakopane, dans le massif des Tatras, au sud de la Pologne. Il s’agit de la plus grande et de la plus élevée du pays, puisqu’elle culmine à 1987 m d’altitude. Réputée pour son architecture, la ville est constituée de splendides chalets en bois datant du début du XXe siècle. Après vous être baladé dans ce décor de carte postale, partez explorer les beautés du domaine skiable le long de ses 15 km de pistes. Vous pouvez aussi rejoindre les stations voisines de Kasprowy Wierch et Gubałówka grâce à un téléphérique et un funiculaire. Les vues panoramiques sont à couper le souffle !
#16 Profiter de la neige à Glenshee, en Écosse
Bienvenue dans le plus grand domaine skiable du Royaume-Uni ! Situé en Écosse, le Glenshee Ski Center propose à ses visiteurs 40 kilomètres de pistes, étendues sur quatre montagnes. Et pour vous déplacer, vous trouverez 22 remontées mécaniques. La station est donc adaptée pour tous les niveaux de skieurs et snowboardeurs, dans un cadre naturel époustouflant. Le domaine fonctionne avec un forfait à la journée et applique des réductions si vous y allez en famille. À noter que si vous souhaitez louer du matériel sur place, la réservation doit être faite la veille avant 13h.