Seychelles ou Maldives : où partir pour vos prochaines vacances ? Notre comparatif
On connaît tous les Maldives et les Seychelles, ces archipels qui proposent des décors de cartes postales : palmiers, lagons aux eaux turquoise et plages de sable blanc sous un soleil éclatant… Tout y est ! Ils ont une autre particularité commune, celle d’être menacés par le réchauffement climatique et la montée des eaux. Ces îles sont pourtant des destinations touristiques prisées qui font rêver les voyageurs du monde entier. Alors, Seychelles ou Maldives pour passer des vacances de rêve ou organiser son voyage de noces ? Voici notre comparatif complet pour vous aider à faire un choix.
Enfilez vos lunettes de soleil et en route pour un aperçu des lagons paradisiaques de ces îles au cœur de l’océan Indien !
Les avantages des Maldives
Coup d’oeil général sur l’archipel
Les Maldives ce sont des bungalows sur pilotis, des eaux aux multiples nuances de bleu et des fonds marins qui forment un véritable aquarium géant.
Les Maldives ont la particularité de regrouper près de 2000 îles, dont un peu plus de 200 sont habitées.
Cet archipel spectaculaire s’étend sur plus de 21000 km² et il est divisé en 22 atolls, tous plus beaux les uns que les autres.
À noter que la mode grandissante est aux restaurants sous-marins où l’on mange en amoureux au milieu des poissons multicolores du lagon.
La particularité des Maldives est de proposer des “îles-resorts”, où l’on est (presque) seul au monde, dans des endroits dignes du paradis. Le farniente, la détente, le lâcher- prise c’est aux Maldives, c’est même la principale activité ici : se ressourcer et se reposer au soleil…
Lisez notre page climat pour savoir quand partir aux Maldives.
Les îles-hôtels des Maldives
Pour passer des vacances à l’européenne, tout est possible dans les îles “resorts”, qui forment l’essentiel d’hébergement sur l’archipel. Si vous rêvez de vous la couler douce, c’est l’option idéale !
Pour la visite des villages de pêcheurs, elle ne présente pas d’intérêt particulier pour les vacanciers. D’autant qu’elle est soumise à autorisation et très encadrée.
Vous pouvez par contre visiter la capitale, Malé. Parmi les incontournables, citons le marché aux poissons, le Palais Muleeaage et la Mosquée, mais les contacts avec la population sont plutôt restreints.
C’est la loi de la Charia qui est pratiquée dans cet état musulman. Le port d’objets religieux d’autres religions est interdit, tout comme l’alcool et la viande de porc. De plus, les femmes doivent être couvertes jusqu’aux coudes et aux genoux pour circuler à Malé.Dans les îles hôtels on peut déguster son apéritif préféré, sans restriction, et se balader en bikini, le touriste est roi dans ces établissements.
Les activités nautiques aux Maldives
Après avoir lézardé sur un transat en sirotant un cocktail de fruits frais, on profite, en toutes saisons, des eaux tièdes et translucides du lagon.
La découverte des fonds sous-marins de ces îles en snorkeling (plongée avec masque et tuba) est extraordinaire.
Si vous êtes à l’aise dans l’eau et que vous avez des envies de découvertes, partez explorer l’univers maritime au-delà du lagon.
En effet, c’est le pays idéal pour faire son baptême de plongée avec bouteilles dans un aquarium géant. Jouer à cache-cache dans les coraux avec les poissons-clowns est un moment inoubliable à vivre.
Les avantages des Seychelles
Coup d’oeil général sur l’archipel
Situées au sud-ouest de l’océan Indien, les Seychelles se trouvent à 2200 km des Maldives.
Le temps y est aussi ensoleillé qu’aux Maldives et l’essentiel de l’archipel se résume à trois îles : Mahé, Praslin et La Digue. Quelques autres îles s’y ajoutent, et proposent principalement un seul hôtel luxueux.
La première différence avec les Maldives c’est qu’aux Seychelles il n’y a pas que l’hôtel comme solution d’hébergement. On peut réserver dans des pensions de famille, un bungalow, ou encore une chambre d’hôtes. Si vous avez un budget serré, c’est l’archipel à privilégier entre Seychelles et Maldives !
L’organisation de son séjour en toute autonomie est également plus simple, avec moins de restrictions administratives. L’occasion de visiter les différentes îles en toute liberté !
Quand partir aux Seychelles ? Toutes les infos dans l’article dédié.
Les activités aux Seychelles
Les activités nautiques, comme la plongée sous-marine, le snorkeling, la pêche au gros, ou encore les excursions en catamaran, sont tout à fait possibles aux Seychelles. Et vous allez en prendre plein les yeux !
On peut vous conseiller d’emmener une carte mémoire puissante ainsi qu’un appareil imperméable, car tout est prétexte à la photo sur les îles et dans les eaux du lagon.
Comment décrire cette sensation que procure le fait de nager au milieu de poissons multicolores que l’on voit habituellement dans des aquariums ? Difficile à dire, il faut vraiment le vivre pour y croire !
En plus de l’océan et des plaisirs de la baignade, il est possibilités d’organiser des randonnées, Copolia et Morne Blanc par exemple, dans le Parc national du Morne Seychellois.
Lisez notre article pour calculer votre budget voyage aux Seychelles.
Les merveilleuses îles
Sur l’île de Mahé il faut voir Market Street, les édifices religieux comme la cathédrale anglicane Saint-Paul ou celle de l’Immaculée Conception, et bien sûr la Clock Tower à Victoria. Bien sûr il faut aller à Beauvallon, se dorer sur la plage de l’Anse Intendance ou sur celles de l’Anse royale, Anse Louis, Anse cachée plus au sud, et de l’Anse Takamaka à l’ouest. Sans compter que les routes qui mènent aux plages disséminées autour de l’île offrent de magnifiques panoramas !
À Praslin vous profiterez des superbes plages notamment celle de Anse Lazio. Depuis Praslin on peut visiter la réserve naturelle de la Vallée de Mai, ou partir faire une excursion en catamaran pour découvrir les tortues de Curieuse. Pour faire de la plongée, direction Saint-Pierre.
Enfin, à La Digue, c’est en vélo ou en bus que l’on peut apprécier l’île et les plages toutes plus belles les unes que les autres. C’est la cerise sur le gâteau que de finir son séjour aux Seychelles. Les plages aux rochers usés encastrées dans une multitude de petites criques sont uniques. La plus spectaculaire est sans doute celle de l’Anse Source d’Argent, considérée comme l’une des plus belles du monde.
Alors, Seychelles ou Maldives ?
Entre les deux, notre cœur balance. Seychelles ou Maldives, les deux destinations font rêver et l’on y trouve ce que l’on vient chercher dans ces endroits paradisiaques : les plages, les palmiers, les lagons et les fonds sous-marins extraordinaires. Auxquels s’ajoutent le calme et la tranquillité. Voici quelques éléments qui pourront vous permettre de choisir :
- Niveau météo, on est sur une égalité parfaite. Ces îles de l’océan Indien connaissent le beau temps toute l’année et, sauf malchance, on y trouvera forcément le soleil. D’autant que si la pluie est au rendez-vous, ce sera pour une très courte durée.
- Les fonds sous-marins et les spots de plongée sont aussi beaux à découvrir aux Maldives qu’aux Seychelles. De manière générale, la faune et la flore y sont parfaitement préservées et vous pourrez aisément voir des animaux dans leur milieu naturel.
- Les prestations hôtelières se valent dans les établissements de luxe. Néanmoins l’avantage va aux Maldives si vous voulez loger sur une île-hôtel et ne pas en bouger pour vous reposer et profiter des activités nautiques. A contrario, si votre budget est plus restreint, privilégiez les Seychelles qui offrent d’autres possibilités d’hébergement de charme, à tarif réduit, par exemple en bungalow ou en chambres d’hôtes.
- Pour la nourriture, vous trouverez une plus grande variété gastronomique aux Seychelles, grâce aux différentes vagues migratoires qu’ont connues ces îles. Mais si vous voulez tester la formule des restaurants immergés où l’on mange au milieu des poissons, cap sur les Maldives !
- Si on veut changer de la plage et avoir la possibilité de faire des activités diversifiées, comme partir en randonnée librement sur une des trois îles principales et découvrir la vie des locaux, alors ce sont les Seychelles qu’il faut privilégier.
- Niveau paysages, l’impression laissée par La Digue nous fait préférer Les Seychelles.
- Enfin, d’un point de vue éthique et politique, les Maldives sont loin d’être un exemple. Si c’est un sujet qui vous tient à cœur, n’hésitez pas et partez aux Seychelles !
Alors, Seychelles ou Maldives ? Où préférez-vous partir ? Faites-nous part de votre choix en commentaire !
2 Commentaires
Il faut surtour préférer les Seychelles parce qu’aux Maldives la peine de mort a été rétablie y compris pour les enfants…
Voilà le meilleur argument de l’article pour ma part, merci !