Faire un safari en Afrique du Sud : où, quand, comment ? Tout ce vous devez savoir pour réussir votre voyage !
Vous avez envie d’aventure dans une nature remarquable et vierge ? Vous souhaitez admirer une faune sauvage en liberté et courir la brousse à l’affût de découvertes inattendues, de décors somptueux et d’expériences inédites ? Alors si vous avez la chance de partir en voyage en Afrique du Sud, ne passez pas à côté des nombreuses offres de safari proposées dans ce pays. Et pour ce safari en Afrique du Sud, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour ne pas finir en pâté pour les lions !
Quelles formules de safari en Afrique du Sud choisir ?
Le Self-drive safari
C’est une formule incontournable en Afrique du Sud accessible à la majorité des touristes et qui ne fera pas trop flamber votre budget. C’est vous qui conduisez un véhicule loué adapté à la conduite sur pistes non goudronnées. Vous avez toute liberté de circuler dans les parcs nationaux et les réserves naturelles à condition bien sûr de respecter les itinéraires et les horaires conseillés. Si vous voulez être libre de faire un safari en Afrique du Sud en totale autonomie, c’est la meilleure option !
À quoi vous attendre ?
- À l’arrivée dans la réserve ou le parc, vous devez régler un droit d’accès variable selon le type de véhicule et le nombre de passagers.
- Vous serez soumis à un contrôle pour s’assurer que vous ne détenez pas d’armes à feu et que vous avez des réserves en carburant suffisantes.
- Ne refusez pas le plan que l’on va vous donner, car il vous sera bien utile pour planifier votre itinéraire dans un lieu qui peut facilement avoir une superficie de plus de 3000 km2 !
Quelques conseils :
- N’appuyez pas sur le champignon, vous risqueriez d’effrayer les animaux et de repartir bredouille ! Le mieux est de rouler doucement et de faire des arrêts pour observer les alentours et surprendre un animal tout en douceur.
- Faites des réserves de nourriture et d’eau avant de rentrer dans le parc ou la réserve pour votre safari en Afrique du Sud. En effet, certains lodges ont une supérette, mais les tarifs sont assez élevés et le choix restreint.
- Respecter à la lettre le règlement du parc. Vous serez seul en pleine nature et les dangers potentiels sont réels. Par exemple, il est fortement recommandé de fermer les fenêtres du véhicule lors des arrêts pour éviter une éventuelle attaque d’un animal sauvage.
- À vous les découvertes !
Faire un safari en Afrique du Sud dans une réserve privée
Il s’agit d’une expérience immersive des plus agréables. Vous ferez partie d’un groupe de 8 à 10 chanceux “encadrés” par au moins un ranger (le pilote du véhicule) et un pisteur chargé d’observer et détecter le moindre indice signalant la présence ou le passage d’animaux. L’avantage de cette solution, c’est que vous êtes accompagné de professionnels passionnés, qui ont à cœur de vous faire découvrir le plus de choses possible.
À quoi vous attendre ?
- Vous serez logé dans un lodge, une catégorie d’hébergement typique du pays où l’on trouve des chambres ou des tentes tout confort, mais aussi des spots pour camper.
- Pour les sorties safari en Afrique du Sud : réveil avant le lever du soleil (entre 4h et 5h du matin) et retour au coucher du soleil. Le but est d’en profiter au maximum !
- Votre ranger sera capable de vous renseigner sur la faune et la flore et sera intarissable sur la vie de la réserve. C’est une mine d’information précieuse !
Quelques conseils
- Ne laissez pas vos affaires en dehors de votre lodge pendant la nuit…des singes ou d’autres animaux les transformeraient en jouets !
- Ne sortez pas de votre logement la nuit et pensez à fermer les portes et fenêtres, auquel cas vous pourriez vous retrouver nez à nez avec un lion sans aucune protection.
- N’oubliez pas votre appareil photo et prenez-en plein les yeux !
Les safaris alternatifs
À quoi s’attendre ?
Si vous voulez faire dans l’original pour votre safari en Afrique du Sud, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le plus souvent, il s’agit de sorties à cheval, à vélo ou bien à pied. Vous serez, là aussi, accompagné par un guide expert, qui vous facilitera l’approche au plus près de la faune sauvage. Ces types de safaris sont proposés dans certaines réserves privées.
Quelques conseils
- Suivez bien les chemins empruntés par votre guide.
- Portez un pantalon long pour éviter de vous faire piquer ou mordre.
- À cheval, surveillez les réactions de votre monture pour qu’elle ne soit pas effrayée.
Quels animaux allez-vous croiser pendant votre safari en Afrique du Sud ?
Si vous voulez vous préparer une check-list d’animaux à photographier lors de votre séjour en Afrique, voilà ceux que vous aurez peut-être la chance de croiser :
Les stars des safaris en Afrique du Sud, à savoir le “big five” :
- Le lion
- Le léopard
- L’éléphant
- Le rhinocéros noir
- Le buffle
En plus du big five, vous pourrez, si vous êtes chanceux, apercevoir :
- La girafe
- Le zèbre
- Le springbok
- L’autruche
- L’hippopotame
Où faire un safari en Afrique du Sud ?
L’Afrique du Sud regorge d’endroits propices aux safaris, mais certaines régions se révèlent plus parfaites pour ce type d’activité. Il n’y a pas moins de 19 parcs nationaux et des centaines de réserves répartis sur le territoire, autant dire que vous avez l’embarras du choix !
Le parc national Kruger
S’étendant sur 20 000 km2, c’est la plus grande réserve d’animaux d’Afrique du Sud. Elle est bordée par le Zimbabwe et le Mozambique et est reconnue comme réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 2001.
Le parc est reconnu pour héberger plus de 500 espèces d’oiseaux et la plupart des grands animaux d’Afrique. Côté flore c’est près de 2000 espèces de plantes réparties dans plusieurs écosystèmes.
Il faut prévoir plusieurs jours sur place pour apercevoir les animaux du “big five”. Appellation, donnée par les chasseurs, qui autrefois désignait les cinq principaux animaux à chasser (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle). Cette expression est désormais couramment employée par les touristes chasseurs d’images.
Informations pratiques : la visite du parc Kruger peut se faire en solo avec un véhicule de location ou avec une compagnie spécialisée dans l’organisation de safari avec guide. L’hébergement dans le parc offre une grande variété de choix. En fonction de son budget on peut opter pour le camping ou préférer passer la nuit dans des lodges de tous styles depuis les tentes safaris jusqu’aux lodges grand luxe.
La meilleure période pour visiter le parc Kruger s’étend entre juin et août, pendant la saison sèche.
Parc transfrontalier de Kgalagadi
Vous pourrez faire un safari dans la partie sud-africaine du désert du Kalahari et y découvrir une faune préservée en vous rendant au parc transfrontalier de Kgalagadi, un parc national partagé entre l’Afrique du Sud et le Botswana. Renommé pour ses oiseaux de proie, il s’étend sur 38 000 kilomètres carrés, dont un quart en Afrique du Sud.
La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi
Le parc le plus ancien pour un safari en Afrique du Sud regroupe sur 96000 hectares les réserves d’Hluhluwe et d’Umfolozi. Il est situé près du lac Sainte Lucia dans le nord du pays. Les collines, la savane et les rivières du parc abritent une grande variété d’espèces d’oiseaux et d’animaux sauvages.
Outre le fameux “big five” c’est dans cette région que l’on a fait des essais pour réintroduire le lycaon, quelques individus sont d’ailleurs toujours présents dans la zone.
Pilanesberg National Park
Situé à trois heures de route de Johannesburg, le parc national de Pilanesberg est dans une zone placée entre le désert du Kalahari et les plaines humides d’Afrique du Sud.
Le parc de 57000 hectares propose un mélange diversifié de faunes et de flores. Les animaux du “big five” y vivent dans un espace naturel unique et on trouve aussi le chien sauvage ou l’antilope des sables.
C’est un endroit où l’on peut prendre de la hauteur en optant pour un vol en montgolfière. Une bonne façon d’observer les animaux en troupeaux ainsi que les caractéristiques géologiques du terrain, issues d’activités volcaniques vieilles de plus d’un milliard d’années.
Ce parc propose aussi des randonnées pédestres avec un guide expérimenté qui partagera avec vous toutes ses connaissances sur la faune et la flore locales.
Le Pilanesberg National Park est l’endroit idéal pour observer les principales espèces animales d’Afrique du Sud.
Addo Elephant National Park
L’Addo Elephant Park est le troisième plus grand parc national situé à proximité de Port Elizabeth. C’est dans ce parc que l’on pourra apercevoir plusieurs groupes des 600 éléphants qui y vivent et cohabitent avec les lions, buffles, rhinocéros noirs, antilopes, zèbres et buffles.
Les paysages sont variés, depuis la région de Karoo semi-aride au Nord, puis les vallées et la zone de montagne de Zuurberg.
Avec une ouverture sur l’océan, ce parc possède la plus longue dune côtière de l’hémisphère sud.
La zone de protection marine du parc au large d’Algoa Coast abrite des spécimens de grands requins blancs, des baleines noires ainsi que des manchots. Une vraie diversité dans un écosystème unique à découvrir lorsqu’on séjourne en Afrique du Sud !
Pour ne rien gâcher, ce parc propose de nombreuses activités de loisirs et de découverte : randonnées pédestres, activités nautiques, promenades à cheval et bien sûr safari en 4×4.
Les réserves privées
Quelques réserves privées valent le détour : le parc Groendal, l’Amakhala Game Reserve, le Kikuyu Lodge Game Reserve, Tswalu Kalahari Reserve, Madikwe Game Reserve. C’est plus luxueux et il y a moins de monde, mais c’est généralement bien plus cher que les parcs nationaux !
Parc de Maloti-Drakensberg
Vous pourrez faire des safaris dans la Province du KwaZulu Natal, comme par exemple au parc de Maloti-Drakensberg.
Quand partir faire un safari en Afrique du Sud ?
L’Afrique du Sud peut être visitée à tout moment de l’année, mais l’observation de la faune sera plus facile pendant la saison sèche, entre les mois de mai et septembre. La fin de cette période est particulièrement propice à la rencontre avec des animaux sauvages car l’eau est rare donc le moindre point d’eau les attire en nombre. De plus, l’herbe est plus courte, ce qui facilite leur observation.
Quel équipement utile pour un safari en Afrique du Sud ?
- De bonnes chaussures de marche
- Une tenue légère en coton dans les tons beiges avec manches longues et pantalons
- Un chapeau à large bord
- Crème solaire écran total et lunettes de soleil
- Veste imperméable pour les pluies de novembre
- Appareil photo avec chargeur et cartes mémoires de rechange
- Jumelles
- Lampe de poche si vous deviez vous déplacer dans la brousse la nuit.
- Trousse à pharmacie avec des analgésiques, une lotion anti moustique, baume à lèvres et crème hydratante, antipaludique à usage préventif.
Règles de bonne conduite pour votre safari en Afrique du Sud
On est bien d’accord que l’objectif de votre safari n’est pas que vous finissiez au menu des fauves ou écrabouillé par un éléphant. Il y a donc quelques consignes simples à suivre pour que tout se passe bien.
- Roulez avec les fenêtres du véhicule fermées
- Ne descendez pas en dehors des zones prévues à cet effet
- Maintenez toujours une bonne distance de sécurité avec les animaux
- N’essayez pas d’attirer l’attention des animaux par tous les moyens possibles et imaginables.
- Arrêtez le moteur de votre automobile si vous croisez un animal sur la route. Ne repartez que lorsqu’il aura poursuivi son chemin.
- Les animaux à l’air sympathique ne sont pas toujours les moins dangereux.
- Prêtez attention aux conseils des rangers et pisteurs, ce sont eux les spécialistes.
- Restez silencieux lorsque vous êtes en présence d’animaux.
- N’utilisez pas de flashs
À vos zooms, c’est parti pour un safari hors du commun en Afrique du Sud ! Et pour changer de décor, n’hésitez pas à faire un safari au Botswana, ou en Tanzanie ou Kenya.