Notre idée d’itinéraire pour un road-trip en Camping-Car en Espagne au printemps
Partir en Espagne au printemps ! Vous en aviez rêvé. Maintenant que vous pouvez vous libérer pour quelques semaines, le temps est venu de concrétiser votre rêve : découvrir l’Espagne en camping car, hors des sentiers battus. Si vous n’êtes pas propriétaire, vous pourrez louer un camping-car. Ainsi, vous disposerez d’une multitude de possibilités pour choisir votre itinéraire : visiter les grandes villes, réputées pour leur architecture, vous détendre à la plage, renouer avec la nature ou encore profiter du calme des villes « lentes » pour vous ressourcer.
Besoin d’un coup de pouce dans le choix de votre itinéraire ? Voici quelques destinations à privilégier pour découvrir plusieurs facettes de l’Espagne en 3 semaines.
La Traversée de côte méditerranéenne en Camping-Car en Espagne par l’autoroute AP-7
La côte qui longe la Méditerranée est favorisée par un climat doux et ensoleillé dès le début du mois d’avril. En commençant votre périple par la Côte-Est, vous aurez de grandes chances de profiter des belles plages espagnoles en toute intimité.
En prenant l’autoroute A9 depuis la France, vous commencerez votre visite par la Catalogne et la Costa Brava. Puis, l’autoroute espagnole AP-7, connue aussi comme la route européenne E15, dessert les plus belles côtes de l’Espagne, de la costa Brava en Garone, à la costa del sol à Marbella.
Escale à Barcelone
Consacrez au moins une journée pour découvrir les célèbres places et monuments de la ville, à l’instar de la célébrissime basilique de la Sagrada Familia. Et réservez une autre journée pour la découverte des alentours de la ville comme LIoret de Mar ou Salou pour une détente à la plage.
Au printemps, le temps à Barcelone est favorable à la détente même si l’eau est encore fraîche.
Sous le soleil d’Alicante
L’autoroute AP-7 vous mènera à traverser Valence où vous pourrez visiter la ville et ses architectures modernes à votre propre rythme. Puis, en vous dirigeant vers le sud, la station balnéaire d’Alicante vous accueillera avec la complicité des belles journées ensoleillées. Votre moyen de déplacement vous permet de dénicher des endroits superbes tels que les magnifiques plages sauvages au sud d’Alicante où vous pourrez vous baigner. Au Printemps, le climat en Espagne est particulièrement doux et les estivants sont peu nombreux.
Se détendre à Bigastro, la ville lente
Si vous souhaitez vous changer de l’effervescence des villes côtières, passez un peu de temps pour vous ressourcer dans la ville « lente » de Bigastro. D’où vous pourrez renouer avec la nature et randonner autour d’Embalse de la Pedrera.
Escale à Grenade : à la découverte de l’Alhambra et de la Sierra Nevada
Certes, les superbes plages de l’Andalousie sont toutes proches, mais faites d’abord une escale à Grenade. De là, vous pourrez vous imprégner des richesses culturelles de l’Espagne. Prenez votre temps pour découvrir les palais mauresques qui constituent l’Alhambra. Ce majestueux vestige, héritage de la présence musulmane dans la péninsule ibérique du XIVème siècle se visite sans hâte. Pour les amoureux de la nature, le parc national de la Sierra Nevada offrent de magnifiques pistes de randonnées où vous pourrez vous ressourcer et admirer les différents paysages.
La Costa del sol pour terminer la traversée de la côte-Est
Après Grenade, vous pourrez terminer votre traversée de la côte-est en passant par Malaga et passez de moments de détente à Marbella. Avec un ensoleillement parfait et une chaleur agréablement remarquable, le printemps est l’un des meilleurs moments pour partir à Marbella.
L’Arrière-pays de l’Andalousie en camping-car
Escale à Ronda
Depuis Marbella, vous pourrez remonter vers l’arrière pays et faire une escale à Ronda, une ville pittoresque qui fait partie des célèbres villages blancs de l’Andalousie. Ronda, la plus ancienne ville d’Espagne suscitera vos intérêts avec ses places et ses monuments. Capitale de la tauromachie, Ronda est une véritable ville musée où vous pourrez découvrir ses arènes, les plus vieilles de l’Andalousie. Rien que l’époustouflante vue panoramique de la ville depuis le « Pont Neuf » vaut le détour.
Escale à Séville
Deuxième plus grande ville d’Espagne avec Barcelone, Séville est une destination incontournable pour ceux qui veulent découvrir l’Espagne. La Capitale de l’Andalousie représente toutes les richesses culturelles du sud de l’Espagne. Si votre séjour coïncide avec la Feria de Abril, vous aurez l’opportunité d’assister à une festivité d’une semaine où le taureau et le flamenco sont les principaux centres d’intérêts. Mais, Séville est aussi un patrimoine culturel où toutes les influences architecturales se retrouvent parmi ses plus célèbres places et monuments. Pour découvrir Séville dans toute sa splendeur, planifiez au moins deux ou trois jours de visites.
Voyager en camping-car, rien de tel pour vivre une expérience enrichissante. Non seulement vous disposez d’une grande liberté pour choisir votre itinéraire, mais vous pourrez également découvrir des lieux inattendus, hors du circuit habituel des agences de voyages. Vous en garderez des souvenirs indétrônables.