Située le long de la côte caraïbe, au nord-est de la péninsule du Yucatan, la Riviera Maya au Mexique n’en finit pas de faire rêver les voyageurs du monde entier. Et pour cause, elle possède tous les ingrédients pour un séjour idyllique : des plages de folie, des fonds marins remarquablement préservés, des îles sauvages, des cénotes où faire un plongeon rafraîchissant, des sites archéologiques de premier plan et une ambiance à la cool. Pour organiser votre trip, nous vous proposons 5 lieux incontournables et, pour fuir les foules, 5 endroits secrets où poser vos valises.

Les 5 incontournables à découvrir sur la Riviera Maya au Mexique

#1 Playa del Carmen

playa del carmen
©dronepicr – wikipedia CC BY 2.0

Si vous cherchez un point de chute idéal pour explorer la région, Playa del Carmen est une très bonne option. Réputée pour ses plages de sable blanc bordées de palmiers, cette station balnéaire est très vivante et offre une quantité incroyable d’activités. Alors qu’il n’y a pas si longtemps c’était un petit village de pêcheurs tranquille, vous y trouverez aujourd’hui quantité de restos branchés, des musées, des boutiques d’artisanat local et des hôtels tout confort.

Chargement des activités pour (playa-del-carmen)…

#2 Cozumel

l ile de cozumel

Envie d’une sortie à la journée au départ de la Playa del Carmen ? L’île de Cozumel est une super idée pour une parenthèse en pleine nature. L’idéal pour en profiter au max est de passer par une agence d’excursions avec un guide francophone, comme Pixan Riviera, le meilleur spécialiste du coin. Vous pourrez alors explorer les plus beaux spots de l’un des récifs coralliens les plus riches du monde ! En snorkelling, vous en prendrez plein les yeux devant les raies mantas, les tortues marines, les raies pastenagues, les requins-nourrices, les étoiles de mer et autres poissons multicolores. Si vous souhaitez y rester plus longtemps, vous pouvez aussi y séjourner pour savourer la tranquillité et la beauté de l’île.

#3 Tulum

tulum

Dans une atmosphère décontractée et un brin bohème, Tulum offre à ses visiteurs un combo magique, entre ruines mayas qui surplombent l’eau turquoise de la mer des Caraïbes, plages immaculées et rues pleines de charme. Située au sud de la Riviera Maya au Mexique, c’est un endroit parfait pour se poser quelques jours au calme et visiter les alentours sans avoir à faire trop de route. En effet, cette partie de la côte a échappé au tourisme de masse et reste très bien préservée. Un conseil ? Louez une voiture ou un scooter pour vous balader à votre guise et découvrir des pépites au gré de vos envies !

Chargement des activités pour (tulum)…

#4 Les ruines de Coba

coba

C’est l’une des plus anciennes cités mayas du Yucatan et, à son apogée, elle était considérée comme la grande rivale de Chichén Itzá. Bien moins visitées que les autres sites archéologiques de la région, les ruines de Coba sont nichées au cœur de la jungle et dégagent une atmosphère assez mystérieuse. Le mieux est de se promener à pied ou à vélo pour voir les différentes pyramides, donc l’extraordinaire Nohoch Mul, qui est la deuxième plus haute de la péninsule avec ses 42 m. Comptez une bonne demi-journée pour tout voir en prenant votre temps, d’autant qu’on peut y observer de nombreux animaux.

Chargement des activités pour Visite privée Coba (riviera-maya)…

#5 Les cénotes 

grand cenote a tulum

Impossible d’aller sur la Riviera Maya au Mexique sans aller se baigner dans les cénotes ! Il s’agit de piscines naturelles qui font partie d’un vaste réseau d’eau douce et cristalline qui couvre toute la région. Il y en a des centaines dans le Yucatan, plus ou moins aménagées pour les touristes. Voici notre top 3 : 

  • Le Gran Cenote se situé à côté de Tulum. En pleine forêt tropicale, il est adapté à tous types de voyageurs. Les plongeurs expérimentés se régaleront, tandis que ceux qui préfèrent le snorkelling pourront accéder à différentes grottes pleines de stalagmites et de stalactites.
  • Le Taj Ma-Ha est surtout fréquenté par des plongeurs en bouteille, car il abrite plusieurs grottes complètement submergées et pleines de stalactites et de stalagmites. Mais vous pourrez aussi faire du masque et du tuba, ou juste vous baigner dans ce joyau naturel.
  • Le cénote Azul est facilement accessible depuis la Playa del Carmen. Il fait figure d’oasis paradisiaque en plein cœur de la jungle et offre 3 bassins où se baigner, même avec des enfants en bas âge. Dans le principal, vous pourrez même plonger du haut de la falaise, une expérience dingue !

Les 5 endroits secrets à visiter sur la Riviera Maya au Mexique

#1 Puerto Morelos

Puerto Murelos
©Elelicht – wikipedia CC BY-SA 3.0

Si vous n’aimez pas le monde et que vous cherchez un endroit paisible, Puerto Morelos est parfait ! Cette petite ville de bord de mer, tout au nord de la Riviera, est bien loin de l’agitation et s’avère idéale pour se reposer et buller sur la plage. Ceux qui ont des fourmis dans les jambes pourront se balader dans les environs, qui regorgent de cénotes hors des sentiers battus et de parcs écotouristiques. Autre activité à faire dans le coin : plonger à la découverte de la deuxième plus grande barrière de corail au monde !

#2 La biosphère de Sian Ka’an

la reserve de biosphere sian ka an

Cette immense réserve naturelle est située à côté de Tulum, tout au sud de la Riviera Maya au Mexique. Amoureux de la nature, vous serez au paradis ! Elle abrite des milliers d’animaux, dont plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, des tortues, des lamantins, des crocodiles et des dauphins, véritables stars des lieux, qui y évoluent en totale liberté ! Le meilleur moyen d’explorer la réserve de Sian Ka’an est de participer à un tour en bateau depuis le village de Punta Allen.

Chargement des activités pour Sian Ka’an (riviera-maya)…

#3 Boca Paila

boca paila
©glawster- flickr

Loin des circuits touristiques habituels, le village de Boca Paila constitue une halte idéale pour visiter l’extrême sud de la région et c’est une bonne alternative à Tulum. L’ambiance y est douce, la population est hyper accueillante et il y a plein d’activités à faire à proximité. Vous pouvez par exemple aller dans la zone archéologique de Muyil, faire appel à des pêcheurs locaux pour plonger sur la barrière de corail, partir en randonnée à pied ou à vélo, embarquer à bord d’un bateau pour une sortie pêche, s’essayer au surf ou juste faire du farniente sur les 12 kilomètres de plage que compte Boca Paila ! 

#4 Laguna Kaan Luum

laguna kaan luum
©Ivan Uriarte – pexels.com

Cette lagune affiche des couleurs qui semblent irréelles : des teintes bleues translucides à des nuances bien plus sombres, presque bleu marine. Pour mieux voir ce magnifique spectacle de la nature, vous pourrez monter en haut de la tour d’observation en bois, mais aussi vous promener sur le ponton et vous baigner à loisir. 

#5 Les plages secrètes

plage Xcacel
Plage de Xcacel – ©Bernard DUPONT / flickr

Il est de plus en plus difficile de trouver des plages tranquilles sur la Riviera Maya au Mexique. Il faut dire que la région est surtout connue pour ses plaisirs balnéaires ! Pour jouer au Robinson, rien de tel que de partir à l’aventure pour chercher des recoins cachés. La plupart sont situés au sud de Tulum, ou vers Akumal. On peut par exemple citer les plages de Chemuyil, Xcacel, ou encore la Caleta Yal Ku, un spot de snorkeling méconnu, mais génial avec des petits, car on peut voir plein de poissons depuis le bord ! 

Sans surprise, la Riviera Maya est une destination à ne surtout pas manquer ! Que ce soit pendant un roadtrip au Mexique ou lors d’un séjour à la découverte des plus beaux sites mayas, la région vous réserve bien des surprises.

Laisser un commentaire