Rhodes ou Crète : où partir en vacances ? Voici notre comparatif pour vous aider à choisir
Rhodes et la Crète sont deux îles grecques baignées par les eaux translucides de la Méditerranée. Engendrées l’une et l’autre par les dieux de la mythologie, elles sont pourtant très différentes et chacune propose aux voyageurs un visage bien particulier. Que vous soyez plutôt farniente sur la plage, explorations culturelles, adepte des citytrips ou amoureux de gastronomie, elles répondront à coup sûr à toutes vos envies ! Alors, Rhodes ou Crète pour vivre des vacances dépaysantes et inoubliables ? Suivez le guide !
Rhodes ou Crète : combien de temps rester sur place ?
Si vous avez du mal à vous décider, c’est la durée de votre séjour qui pourrait être déterminante dans le choix de votre destination de vacances :
- La Crête étant une île assez vaste, il vous faudra au minimum une semaine pour en faire une exploration complète et agréable, à condition toutefois d’avoir un véhicule à disposition. Néanmoins, l’idéal est de rester au moins deux semaines sur l’île pour visiter tous les incontournables sans courir. Si vous voulez fuir les foules de l’été, allez-y en octobre. Vous y trouverez alors un climat agréable et une affluence plus faible qui vous permettront de mieux profiter de l’île.
- Rhodes possède des dimensions plus réduites, mais sans manquer pour autant de lieux à découvrir et de sites à visiter. C’est un choix idéal pour des vacances plus courtes : un week-end prolongé ou une parenthèse de 4-5 jours loin du quotidien. Là encore, il vaut mieux éviter les mois de juillet et août pour privilégier juin ou septembre. Si vous désirez y aller en famille avec des enfants scolarisés, optez pour les vacances de la Toussaint. Vous prolongerez ainsi l’été et pourrez vous baigner sans problème !
Vacances gastronomiques : la Crète
Rhodes ou Crète pour vous en mettre plein la panse ? Notre choix ira plutôt vers la Crète pour la variété des plats proposés. Même si comme partout dans le monde, vous pouvez trouver en Grèce des restaurants qui seront plutôt des pièges à touristes, la Crète reste une bonne destination pour mettre en appétit vos papilles.
Pour ne rien gâcher, la cuisine crétoise est très diététique. Des études scientifiques ont même révélé que les habitants de la Crète avaient une espérance de vie bien plus longue qu’ailleurs ! Leurs spécialités à base d’huile d’olives et de produits végétaux ne sont certainement pas étrangères à cette bonne santé des Crétois. Mais rassurez-vous, il n’y aura pas que de l’huile d’olive rajeunissante sur votre table :
- En entrée, vous pourrez apprécier entre autres, les mezzés, des amuse-gueules à base de concombres ou tomates, de pois chiches grillés, de fèves fraîches et d’olives marinées.
- Concernant le plat de résistance, vous aurez le droit aux grands classiques de la cuisine grecque, comme la moussaka ou les légumes farcis, mais les fruits de mer sont aussi largement proposés. Le fromage, comme la feta, est souvent servi avec le reste des plats et peut ainsi se déguster tout au long du repas.
- Les becs sucrés ne seront pas en reste. Traditionnellement, le festin s’achève avec un beau plateau de fruits ou un yaourt au miel. Mais s’il vous reste de la place, goûtez aux succulents baklavas, un feuilleté oriental aux pistaches, ou encore les patoudas, qui sont des biscuits typiques de la région, à base d’huile d’olive et de jus d’orange.
- Pour arroser le tout, testez le vin local. Avec ses 4 AOC, il est également délicieux. À consommer avec modération bien sûr !
En mai, faites ce qu’il vous plaît, mais ne partez pas sans goûter le hokhlii : des escargots en ragoût, préparés avec de l’ail et des plantes sauvages. C’est à cette saison qu’ils sont les meilleurs ! Les nutritionnistes pensent que les escargots participent eux aussi à l’excellente forme des Crétois.
Un patrimoine d’une grande richesse : Rhodes
Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la cité de Rhodes est considérée comme la plus grande ville fortifiée d’Europe, mais aussi pour être la mieux conservée du continent ! L’occasion de faire un véritable voyage dans le temps. Même si Rhodes a été fondée en 408 avant J.-C., la ville date du Moyen-Âge et du temps des Chevaliers : entre 1309 et 1523. Partez vous balader dans la cité byzantine : entièrement piétonne, c’est un vrai bonheur que d’arpenter ses ruelles !
Elle abrite des monuments architecturaux de styles très variés avec des bâtiments de l’époque hellénistique, ottomane byzantine et italienne. On y trouve notamment d’imposants remparts, où s’élève l’incroyable Palais des grands maîtres qui sera un bon lieu de visite à faire seul ou en compagnie d’un guide.
Pour tout savoir sur la Grèce antique : la Crète
Rhodes ou Crète pour se replonger dans les histoires de la mythologie ? Sur ce thème, aucun débat n’est possible, car la Crète regroupe un nombre impressionnant de sites archéologiques qui feront le bonheur des amateurs de (très) vieilles pierres.
Il ne faut évidemment pas quitter l’île sans avoir visité les ruines du palais minoen de Cnossos, situé à 5 kilomètres d’Héraklion. Vous pourrez y voir les pithoi, ces grandes jarres de terre cuite très utilisées pendant l’Antiquité pour conserver l’huile d’olive et qui étaient fermées hermétiquement par des sceaux nominatifs.
D’autres lieux vous attendent, comme le site de Phaistos, au nord-est de Matal, mais aussi la ville de Malia avec la découverte d’Agios Nikolaos et l’immense palais installé à Kato Zakros.
Pour des vacances en famille : Rhodes
À Rhodes, les enfants pourront profiter de plusieurs activités qui leur laisseront de bons souvenirs :
- Il y a par exemple le site de la croix de Filerimos qui abrite un monastère et 150 paons. Quelle joie de ramener une plume multicolore dans ses bagages !
- Il y a aussi sur l’île un magnifique aquarium, et bien sûr l’immanquable Vallée des papillons (Salakos), une réserve naturelle parsemée de chemins de randonnée et qui abrite de nombreux animaux.
- Une autre activité à faire au printemps, et qui devrait remporter un vif succès auprès des enfants : la visite de l’acropole de Lindos, au sud-est de Rhodes, à laquelle on accède à dos d’âne !
- Pour les amateurs d’Histoire de 7 à 77 ans, la visite du musée d’archéologie de Rhodes, abrité dans un bâtiment de style gothique flamboyant, l’hôpital des Chevaliers et son jardin seront tout indiqués.
- À la belle saison, vous trouverez aussi une multitude d’activités nautiques et de plein air pour toute votre tribu ! Plongée, location de bateaux, parc nautique, kayak et canoë, il n’y a que l’embarras du choix.
Rhodes ou Crète pour les plages ?
Pas facile de départager les deux îles sur ce critère, car toutes deux possèdent de magnifiques plages qui rendront heureux tous les amateurs de détente au soleil.
- Si vous choisissez la Crète, vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez tremper vos orteils sur la magnifique plage d’Elafonissi et son incroyable sable rose. Balos a des petits airs de Polynésie avec ses bancs d’un blanc immaculé et ses eaux offrant un somptueux dégradé de bleu. Falassarna est parfaite pour un coucher de soleil en amoureux. Quant à Vaï, ses palmiers apportent une ombre très agréable lors d’une chaude journée d’été.
- Si vous optez pour Rhodes, ses 220 km de côtes promettent de belles sessions balnéaires. Criques rocheuses, baies tranquilles, eaux turquoise… les paysages sont dingues ! Pour se baigner, l’idéal est de privilégier celles de la côte est, moins venteuses, comme Ladiko ou Anthony Quinn. Les amateurs de sports nautiques préféreront les plages du nord-ouest, ou encore Prasonisi à la pointe sud. Et pour ceux qui aiment se sentir seuls au monde, allez à l’ouest, par exemple à Limni Beach.
Rhodes ou Crète, peu importe : le farniente sera à coup sûr au rendez-vous ! Vous n’avez qu’à plonger et à vous délasser !
Lune de miel à Rhodes
Rhodes est classée parmi les 15 destinations préférées pour passer une lune de miel. Que vous partiez au début de l’été, ou même en octobre, votre lune de miel à Rhodes sera ensoleillée et chaude. Avec sa superficie plus petite que la Crète, Rhodes constitue un splendide cocon romantique. Le climat clément de la saison vous offrira peut-être même la possibilité de tester les bains de minuit en amoureux. Les plages semblent tout droit sorties des cartes postales. Vous apprécierez une sieste nonchalante sur la plage d’Akti Miaouli ou sur celle d’Elli, baignées toutes deux par la mer Égée.
Grimpez sur la colline de Monte Smith située au nord de Rhodes, où le panorama admiré avec votre chéri(e) vous laissera des souvenirs magiques. Pour les vacances colossales, direction le port de Mandraki où l’une des 7 merveilles du monde (la 8e c’est votre moitié !), où le Colosse de Rhodes se tenait autrefois. Et pour ajouter du miel à votre lune, ne quittez pas Rhodes sans avoir goûté le souma, une délicieuse boisson locale mêlant miel et raisins.
Découvertes archéologiques, lune de miel, vacances gastronomiques, farniente au paradis, avez-vous choisi votre destination ?