Les 10 meilleures randonnées à faire à Malte Notre classement des plus beaux itinéraires !
Située entre la Sicile et les côtes de l’Afrique du Nord, Malte est un archipel typiquement méditerranéen. Marcher sur les sentiers qui sillonnent ces îles d’une beauté époustouflante sera l’occasion de vivre une expérience inédite en alliant activités au grand air et découvertes culturelles. La plupart des randonnées à faire à Malte permettent également d’admirer de beaux exemples du patrimoine historique. Si vous ne savez pas laquelle choisir, voici notre top 10 !
#1 Le long des falaises de Dingli
La randonnée qui longe les falaises de Dingli, à l’ouest de l’île, fera découvrir aux passionnés les différents sites naturels et culturels qui ponctuent cet itinéraire de 11 km environ. En effet, les falaises de Dingli, qui culminent à 250 m d’altitude, sont le point culminant de Malte.
Il s’agit d’une des plus belles randonnées à faire à Malte ! L’itinéraire commence près de Dingli Cliff, et continue ensuite avec la découverte de la petite église de campagne Sainte Marie-Madeleine. En poursuivant leur marche, les randonneurs se dirigent vers le village Il-Wardija ta San Gorg, ponctué d’ornières de charrette. Puis, la traversée de la zone de Fawwara permet d’admirer la beauté de la campagne où se trouvent de nombreuses grottes. C’est ici que vous pourrez atteindre le sommet des falaises, avec une vue à 360° sur la mer qui scintille sous les rayons du soleil.
Au fur et à mesure que l’on avance sur le sentier, de jolies petites églises peuvent se visiter, comme la chapelle du Mont-Carmel et l’église de l’Annonciation.
La route qui mène à Wied iz-Zurrieq passe à proximité de la Grotte bleue qui peut se visiter. Cette même route vous offrira également l’opportunité de voir des sites archéologiques. Les temples de Mnajdra et ceux de Hagar Qim sont par exemple des incontournables. Ce parcours qui finit à Wied iz-Zurrieq est assez difficile : montées et descentes sont sportives !
C’est l’une des plus populaires parmi les randonnée à faire à Malte, car elle permet d’explorer la campagne maltaise et plusieurs sites culturels.
#2 Balade autour du site de Baħrija
Faire une randonnée autour de Baħrija ravira les amoureux de la nature et de découvertes culturelles. Cet itinéraire de 10 km permet en effet d’admirer la vue depuis le promontoire de Qlejgħa tout en pouvant admirer quelques sites incontournables.
Cette randonnée à Malte commence à l’endroit appelé Ta-Fiddien, dans le village rural de Rabat. Puis l’itinéraire suit la route qui mène vers Baħrija. Vous pouvez alors profiter de la campagne maltaise avec de superbes panoramas sur la vallée de Ta’Koronja. En se dirigeant vers le plateau Qlejgħa, une halte s’impose pour admirer l’église Saint-Martin, un édifice datant du 16e siècle.
Le plateau de Qlejgħa, situé à 170 m au-dessus au niveau de la mer, est un des incontournables de Baħrija. De là, les promeneurs peuvent profiter de la vue imprenable sur l’île de Filfla. Vous emprunterez ensuite une route sinueuse avant d’avoir un choix à faire : continuer le chemin ou faire un détour pour contempler la vue depuis Migra l-Ferha.
Si vous avez préféré la deuxième option, vous arriverez à une falaise où vous pourrez admirer un petit groupe de ferme et la chapelle de Mtahleb. La randonnée traverse également le Wied il-Buzbiez, nom signifiant littéralement “la vallée de fenouil”. Il ne reste que quelques centaines de mètres pour boucler la boucle.
#3 Promenade des tours de guet
De toutes les randonnées à faire à Malte, la promenade des tours de guet est celle qui intéressera le plus les passionnés d’histoire. Ce parcours de 14,5 km environ permet de découvrir la pointe nord de l’île et les merveilles situées sur les hauteurs de Marfa Ridge.
Cet itinéraire, relativement facile, car comportant un faible dénivelé, conviendra parfaitement à une sortie avec des enfants. Elle commence à la baie de Ghadira, où se trouve la plus grande plage de sable de Malte.
Après avoir gravi une pente assez raide sur 500 m, vous pourrez admirer la Tour rouge (Torri L-Ahmar). Ensuite, le chemin conduit vers Iridum tal-Madonna, littéralement “les Falaises de Notre-Dame”, d’où l’on peut voir la chapelle de l’Immaculée Conception. Puis, le sentier mène à un point de vue imprenable sur Slugs Bay, en passant par la Tour blanche (It Torri Abjaj).
Le reste de la balade offre une vue panoramique sur Comino, une petite île qui se trouve entre Malte et Gozo, mais aussi sur de magnifiques baies comme Ir-Ramla Tat-Torri ou encore la Baie de Ramlet Il-Qortin. Le sentier permet ainsi de longer la côte occidentale, pour une immersion totale au cœur de la nature. Enfin, vous allez boucler la boucle en revenant sur le site de la Tour Rouge.
#4 Parmi les randonnées à faire à Malte, allez autour de Il-Maqluba
La randonnée autour de Il-Maqluba est un itinéraire court, mais d’un niveau de difficulté modéré. Sur les 5 km de sentier, vous trouverez en effet des montées assez raides et des descentes ardues pendant environ 1 km.
Si vous êtes dans le coin et que vous souhaitez faire cette marche parmi les autres randonnées à faire à Malte, rendez-vous à Siggiewi. La place principale est d’ailleurs un point de départ pour découvrir le splendide patrimoine architectural de ce village ; à l’instar de l’église Saint-Nicolas de Bari et l’église Saint-Jean-Baptiste.
De là, suivez le Triq il-Lewza, où vous pouvez admirer les caractéristiques médiévales de ses ruelles étroites. Prenez ensuite la route de campagne qui permet de découvrir les champs, les murs de gravats et le hameau pittoresque de Flax-Xluq. Ce chemin mène aussi vers l’église dédiée à l’Assomption de Notre-Dame.
La suite de cette randonnée mène les promeneurs en rase campagne, puis dans la vallée de Maqluba, une doline où l’on peut voir pousser l’arbre à gomme de sandaraque qui est l’emblème de l’île de Malte. Après une petite halte, terminez le parcours à Qrendi, un magnifique village, doté d’une somptueuse église paroissiale.
#5 Randonnées à Gozo
L’île de Gozo est restée très rurale comparée à l’île principale. Du coup, y faire une rando prend l’air d’une évasion totale, loin de l’effervescence du monde citadin !
Le sentier commence près de la zone rocheuse de Xlendi et permet de longer la côte sud-ouest de Gozo, jusqu’aux majestueuses falaises du sud. Sur cette distance de 12,5 km, vous aurez à gravir des pentes assez rudes et à négocier des descentes.
Cet itinéraire, figurant parmi les meilleures randonnées à faire à Malte, permet de contempler l’horizon et la mer couleur azur depuis les falaises de Ta Cenc, avant d’atteindre Il-Munxar, puis le village de Ta’Sannat. Le reste du chemin, une descente sur 6 km, vous mènera vers la superbe plage de Gorgun Beach, à Ghajnsielem.
Une autre option de randonnée sur l’île de Gozo consiste à emprunter le parcours qui va vers le nord. Cet itinéraire permet d’admirer le Fungus Rock sur l’île de il-Gebla tal-General, de longer la baie de Dwejra, de découvrir la Djerdja Tour, du côté de San Lawrance. C’est également au nord de San Lawrance que l’on peut découvrir l’ancien emplacement de la Fenêtre d’Azur, malheureusement effondrée suite à une violente tempête en 2017.
#6 Marche et baignades au Coral Lagoon de Mellieħa
Résolument balnéaire, cette randonnée d’environ 10 km se fait en 3h, sans compter les arrêts détente et les pauses pour se baigner. L’itinéraire forme une boucle au départ de Mellieħa, en suivant le chemin côtier.
D’un niveau facile (il n’y a presque pas de dénivelé), il vous fera passer par des plages idylliques, comme Little Armier et White Tower. Si la météo est favorable, n’oubliez pas votre maillot de bain et votre serviette ! S’en suivent quelques grottes sous-marines époustouflantes, que vous pouvez rejoindre à la nage.
En fin de parcours se trouve l’impressionnant Coral Lagoon. Il s’agit d’un trou de forme circulaire qui s’est créé lorsque le plafond de la grotte s’est effondré. Aujourd’hui à ciel ouvert, il est accessible directement en plongeant de 7m de haut ou, si l’expérience ne vous tente pas, en nageant depuis un accès plus éloigné.
#7 Faire le tour de l’île Comino
Comino est l’île la moins fréquentée de l’archipel. Elle recèle pourtant bien des merveilles ! Tranquille et sauvage, elle se prête à merveille à la marche, d’autant que ce sentier constitue une des plus belles randonnées à faire à Malte.
Le tour complet de l’île est long de 10 km et se fait sur un chemin plat, qu’il est facile de quitter pour aller se rafraîchir dans l’eau. En tout, comptez environ 4h pour le faire à votre rythme, en comptant les arrêts. À moins de séjourner sur place, le plus simple est de prendre le ferry depuis Malte pour 30 minutes de traversée. Prévoyez un pique-nique, un chapeau et de la crème solaire pour passer la journée à Comino avant de reprendre le bateau en fin d’après-midi.
Concernant la randonnée, le sentier offre des points de vue spectaculaires sur le dégradé de bleu de la mer Méditerranée. Parfaitement translucide, l’eau est une vraie invitation à la baignade !
#8 Suivre le front de mer entre Sliema et La Valette
Si vous n’êtes pas un adepte des randonnées en pleine nature, cette promenade urbaine est faite pour vous ! Vous êtes ici sur la côte est, la plus urbanisée de l’île de Malte. Longue de 10,8 km, cette balade suit la mer entre la capitale et Sliema, une charmante station balnéaire.
Même si vous n’avez pas besoin de chaussures de randonnée, pensez à prendre de quoi vous protéger du soleil, votre maillot et de l’eau, surtout pendant la période estivale. Pour faire chemin en totalité, comptez environ 3h, un peu plus si vous voyagez à Malte avec des enfants. Vous pouvez ensuite facilement rejoindre votre point de départ en transports en commun.
#9 Explorer le Majjistral Nature and History Park
Voilà une petite randonnée facile qui forme une boucle de 6 km au départ de Golden Beach. De la plage, suivez les indications pour prendre le sentier qui mène au Majjistral Nature and History Park. Déclaré parc national en 2007, il abrite une faune et une flore typiques de la Méditerranée et vaut le coup d’œil ! De là, vous pouvez rester sur le chemin principal, ou bien prolonger la balade et partir à l’aventure en prenant l’un des sentiers secondaires.
Après environ 2h de marche le long des falaises, vous serez récompensé par une baignade dans les eaux claires de la Golden Beach, certes très fréquentée, mais vraiment magnifique !
#10 Randonner sur la Marfa Ridge
Parmi les randonnées à faire à Malte, voici sûrement l’une des plus complètes. Entre les falaises abruptes, les splendides plages sablonneuses, les figuiers de barbarie par centaines, les petites routes sinueuses bordées de murets en pierres et la mer en toile de fond, c’est un vrai condensé de l’île !
Vous débuterez la balade à Paradise Bay, qui porte si bien son nom, avant de vous aventurer sur Marfa Ridge, une crête de calcaire qui s’avance dans la mer et qui est parsemée de sentiers. Les plus agréables longent le littoral et offrent de splendides vues. Comptez environ 4h pour en faire le tour et parcourir les 11 km.
Laquelle de ces randonnées à faire à Malte vous séduit-elle ? Peu importe votre préférence, l’essentiel est de prendre en compte ses attentes et ses passions. Il faut également faire attention à son niveau d’expérience, car certaines randonnées, apparemment faciles, exigent de la prudence, surtout dans les zones de falaises. Il ne vous reste plus qu’à rassembler les équipements et c’est parti !