TOP 7 des plus belles randonnées à faire en Ardèche !
L’Ardèche est un département où la nature est reine. Les gorges de l’Ardèche qui sillonnent la région sur de nombreux kilomètres vous promettent des paysages magnifiques à découvrir. Mais, ce n’est pas la seule merveille naturelle que vous réserve ce département français. La meilleure façon d’explorer l’Ardèche reste encore d’emprunter des chemins de randonnée. Alors, quelles sont les plus belles randonnées à faire en Ardèche ? Voici notre top 7 des plus beaux sentiers ardéchois.
1. Grimper au sommet du Gerbier-de-Jonc
Le Gerbier-de-Jonc est un des lieux touristiques les plus célèbres en Ardèche. On parle ici d’une curiosité géologique haute de 1 550m . En effet, le Gerbier-de-Jonc est constitué de phonolite, une roche volcanique qu’on retrouve assez souvent dans le Massif central. La randonnée démarre du parking du restaurant du Gerbier-de-Jonc, le long de la route départementale 378. Le sentier offre une boucle assez facile, dont l’altitude maximale est de 1500m environ. Depuis le parking, suivez les indications qui vous mènent au sommet du Gerbier-de-Jonc. Vous pourrez faire le tour du Mont Gerbier en 1h environ. Au sommet, vous obtiendrez un superbe point de vue sur les vallées alentour.
- Ville de départ : Saint-Martial
- Distance : 3.9km
- Durée : 1h
- Dénivelé. : environ 150m
- Difficulté : Facile
- Boucle
2. Le sentier des Granges
Située au cœur du massif du Tanargue, cette randonnée vous permettra de parcourir les paysages typiques de l’Ardèche. Vous pourrez notamment découvrir ses châtaigneraies et les panoramas du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Votre promenade démarre à Laboule, une charmante petite commune ardéchoise. D’ici, vous pourrez grimper le long des crêtes du Mont Aigu et passer tour à tour d’un chemin escarpé à une vallée plus dégagée. Vous obtiendrez au sommet un beau panorama sur les monts d’Ardèche et les Cévennes. Par temps dégagé, on voit également le Mont Blanc au loin. Le départ se fait à partir du gîte d’étape de Laboule, à côté d’une petite église.
- Ville de départ : Laboule
- Distance : 14 km
- Durée : 6h
- Dénivelé. : 744 m
- Difficulté : Difficile
- Boucle
3. Les gorges de la Daronne
Ces gorges situées à Colombier-le-Vieux sont classées Espace Sensible Naturel. On peut seulement y accéder après une randonnée assez sportive, ce qui permet de limiter l’affluence et d’en profiter encore mieux.Les Gorges de la Daronne offrent des points de vue fascinants sur la rivière qui l’entoure et la nature ardéchoise. La randonnée vous fera passer par l’impressionnante passerelle de Saint Sorny, qui a été détruite à plusieurs reprises par les crues. Pour démarrer cette promenade, vous devrez partir de l’église de Deyras, petit village appartenant à la commune de Saint-Victor. Ensuite, c’est une promenade en sous-bois qui vous attend, où vous irez à plusieurs reprises vous rapprocher du fond des gorges de la Daronne. Vous rejoindrez alors peu à peu le hameau de Saint-Sorny. Avec un temps dégagé, vous obtiendrez un superbe panorama sur les Alpes à la fin de vos efforts.
- Ville de départ : Deyras
- Distance : 14 km
- Durée : 5h20
- Dénivelé. : 415 m
- Difficulté : Moyenne
- Boucle
4. Le pic de Chenavari, une des plus belles randonnées en Ardèche ?
Si vous voulez découvrir la beauté de la végétation ardéchoise, cette randonnée est faite pour vous ! Elle démarre de la commune de Rochemaure située à la frontière de la Drôme. Tout au long de la promenade, vous pourrez découvrir des points de vue sur les villes alentour et la vallée du Rhône. Le plus de cette randonnée en Ardèche ? On y retrouve de nombreux passages ombragés qui sauront vous séduire en été. Culminant à 507 m d’altitude, le pic de Chenevari offre un panorama exceptionnel sur les Cévennes et les Préalpes à l’arrivée. Vous pourrez également apercevoir le château de Rochemaure durant votre ascension. C’est une promenade avec quelques passages avec un fort dénivelé, mais sans grande difficulté.
Au retour, rapprochez-vous de la passerelle Himalayenne de Rochemaure qui vous offrira quelques frissons.
- Ville de départ : Rochemaure
- Distance : 6,5 km
- Durée : 3h
- Dénivelé. : 400 m
- Difficulté : Moyenne
- Boucle
5. Le tour du lac du Ternay
Situé sur la commune de Saint-Marcel-lès-Annonay, le lac du Ternay se dévoile facilement le temps d’une courte promenade. Cette randonnée en Ardèche est idéale à faire en famille ou avec son chien. Tout au long de chemin, vous aurez une vue dégagée sur le massif du Pilat et en particulier sur le crêt de l’Oeillon. Le chemin de Ronde, qui fait le tour du lac, vous fera passer parmi des cèdres du Liban et quelques séquoias. Une balade tranquille à découvrir toute l’année lors d’une belle après-midi. C’est également un lieu idéal pour pique-niquer.
- Ville de départ : Saint-Marcel-lès-Annonay
- Distance : 3,7 km
- Durée : 1h
- Dénivelé. : 77 m
- Difficulté : Facile
- Boucle
6. Randonnée à Saint-Rémèze dans les Gorges de l’Ardèche
Il existe une multitude de façons d’explorer les gorges de l’Ardèche à pied. Néanmoins, une des promenades les plus agréables et qui reste accessible à de nombreuses personnes est la boucle du Dolmen et du Bivouac de Gourmier. Prenez le départ depuis la maison forestière de Saint-Rémèze. Suivez les indications qui mènent au Dolmen du Chanet. Vous découvrirez une vue magnifique sur les gorges de l’Ardèche depuis le dolmen. Ensuite, vous pourrez emprunter le chemin qui mène au Bivouac de Gourmier. Cependant, faites attention selon la météo des jours précédents : cette partie du sentier peut être glissante et pourra décourager les personnes sujettes au vertige.
- Ville de départ : Saint-Rémèze
- Distance : 6 km
- Durée : 2h30
- Dénivelé. : 260 m
- Difficulté : Moyenne
- Boucle
7. Randonnée autour du château de Crussol
Au départ de la place de l’hôtel de ville de Saint-Péray, empruntez un sentier qui vous mènera vers le château de Crussol,le château de Beauregard et tout autour du massif de Crussol. Ce massif ardéchois est un symbole du département. En effet, au cœur de sa roche calcaire, on a retrouvé de nombreux fossiles de l’époque du Jurassique qui ont été transmis à de nombreux musées européens. De plus, sa roche a servi à construire les châteaux et monuments alentour, mais aussi de nombreuses bâtisses ardéchoises. Ce site, classé Natura 2000, renferme une multitude de trésors tant au niveau de sa flore, de sa faune que de son patrimoine historique unique.
- Ville de départ : Saint-Péray
- Distance : 5 km
- Durée : 3h
- Dénivelé. : 370 m
- Difficulté : Moyenne
- Boucle
Où loger pour faire des randonnées en Ardèche ?
L’Ardèche est un département étendu où les distances peuvent être assez longues. Ainsi, si vous prévoyez de visiter l’Ardèche à pied, je vous conseille de loger directement à proximité des sentiers que vous voulez arpenter. Il existe notamment de nombreux campings en Ardèche qui vous permettront de profiter de vacances au plus près de la nature tout en bénéficiant d’un grand confort.
Par exemple, vous pourrez loger dans un camping à Joyeuse ou Ruoms pour rejoindre les randonnées de Laboule, Rochemaure ou encore Saint-Remèze en moins d’une heure. Vous pourrez également loger au camping de Saint-Vincent-de-Durfort pour rejoindre facilement les randonnées de Deyras et Saint-Péray présentées dans cet article.
L’Ardèche regorge de lieux naturels à découvrir à pied. Avec sa proximité avec les Cévennes et ses différents massifs, on y retrouve des randonnées très intéressantes avec des panoramas particuliers. La beauté de ses paysages ne peut pas vous laisser indifférents. Ainsi, j’espère que cet article vous aura aidé à trouver votre prochaine randonnée en Ardèche !