Située au nord de l’Europe et traversée par le cercle polaire, la Norvège est un pays scandinave aux paysages grandioses. Hautes montagnes, glaciers intacts, fjords côtiers, cascades vertigineuses… une vraie image de carte postale ! Voilà donc une destination de rêve pour tous les passionnés de nature et d’activités au grand air. Attendez les beaux jours et une météo favorable pour vous adonner à votre passion, vous en reviendrez avec des étoiles plein les yeux ! Voici 8 des plus beaux sites de randonnée en Norvège.

#1 Le rocher Preikestolen, à faire en famille

Figurant parmi les plus beaux sentiers de randonnée en Norvège, le rocher Preikestolen, à deux pas de la ville de Stavanger, vous laissera un souvenir inoubliable.Long de 6 km, le chemin débute au refuge du Preikestolen (Preikestolen Fjellstue) pour se terminer à la falaise de la Chaire (Preikestolen).

Pour le parcourir sans se presser, comptez en moyenne 4 heures de marche. Ce circuit est considéré comme étant modéré, car il comporte des dénivelés de 350 m, répartis en légère pente ou sous forme de marches naturelles. Bien que ça grimpe fort à certains endroits, il est tout à fait possible de le faire en famille, surtout si vos enfants sont habitués à faire de la marche. Parfaitement balisée, la randonnée peut s’effectuer sans guide et même sans carte.

La randonnée au rocher Preikestolen, à proximité de Stavanger en Norvège, vous laissera un souvenir inoubliable.

Pour pouvoir profiter d’une vue fabuleuse sur le fjord de Lysefjord et les montagnes environnantes, il faut marcher. La montée commence doucement, puis vous connaîtrez quelques passages plus ou moins difficiles, car ils sont rocheux. Au fur et à mesure que l’on avance, on peut profiter du panorama qui se dégage. Vous finirez la randonnée sur une crête pour aboutir sur la fameuse “Chaire du prêtre”, autre nom donné au Preikestolen.

L’effort est payant, car vous profiterez d’une vue à 360° sur les alentours. En haut, prenez le temps de faire une pause bien méritée. C’est un endroit idyllique pour pique-niquer et prendre des photos avant de faire le chemin du retour.

La meilleure période pour faire la randonnée de Preikestolen s’étend de mars à octobre, après la fonte des neiges. En été, l’ensoleillement est presque quotidien !

#2 Le Trolltunga, pour les aguerris

Culminant à 1100 mètres d’altitude, le Trolltunga (littéralement la “langue du troll”) est situé au sud-est de Bergen. Il surplombe le lac de Ringedalsvatnet, niché 700 mètres plus bas et fait partie des proéminences rocheuses les plus impressionnantes à voir lors d’une randonnée en Norvège. Particulièrement prisé par les passionnés de marche, il figure parmi les incontournables à voir en Norvège.

L’impressionnant rocher de Trolltunga

Le sentier débute au bout de l’ancien funiculaire de Mågelibanen, aujourd’hui hors service. Vous parcourrez ensuite 20 km de marche aller-retour, avec un dénivelé de 900 mètres environ. Il s’agit donc d’un sentier de randonnée classé comme difficile puisqu’il demande 10 heures d’effort. Il vaut qu’on s’y intéresse, car il permet de découvrir des sites magnifiques et intéressants, à l’instar des cavités circulaires de Rullestad ou encore le barrage de Ringedal.

Compte tenu du niveau de difficulté élevé de la randonnée de Trolltunga, nous vous conseillons d’être en bonne forme physique, de vous équiper d’un matériel adapté et de bien choisir vos tenues. En effet, avec 900m de dénivelé, la météo est relativement changeante et il vaut mieux être bien préparé pour pouvoir apprécier pleinement le parcours et la vue spectaculaire.

Ce sentier de randonnée, permettant de découvrir les magnifiques paysages du sud de la Norvège, dispose d’un balisage. Toutefois, on recommande aux personnes qui manquent d’expérience ou qui doutent de leur capacité à y parvenir seules d’opter pour une randonnée guidée.

La meilleure période pour cette randonnée en Norvège va de juin à septembre, avec une préférence pour juin-juillet afin de profiter des longues journées estivales.

#3 Le Besseggen, une magnifique randonnée en Norvège !

Le Besseggen est un site de randonnée très apprécié, à en juger par les 30 000 touristes qui viennent gravir cette crête rocheuse chaque année. Situé dans le massif de Jotunheimen, au centre de la Norvège, le sentier offre des vues spectaculaires !

En optant pour la randonnée de Besseggen, vous aurez à parcourir 13,3 km, le tout avec un niveau de difficulté plutôt élevé. En effet, vous devrez gravir 950 m de dénivelé et compter entre 6 et 8h de marche. Vos efforts seront récompensés par de magnifiques paysages et des vues imprenables sur les lacs Gjende et Bessvatnet, situés respectivement à 984 m et à 1373 m.

Comme les crêtes de Besseggen se trouvent à 1383 m d’altitude, les températures restent douces, surtout pendant la belle saison estivale. Mais les conditions météo étant changeantes, il est important de bien se préparer, en prenant de quoi s’habiller chaudement si le temps se gâte. De plus, avant de s’attaquer à cette randonnée en Norvège, les randonneurs doivent s’assurer de leur condition physique : la marche est assez éprouvante, mais le spectacle et les récompenses au bout du chemin sont inestimables !

La meilleure saison pour faire la randonnée du Besseggen s’étend de mai à septembre. Toutes les conditions sont alors réunies pour passer un moment suspendu dans l’un des plus beaux décors de Norvège !

Vues imprenables sur les lacs Gjende et Bessvatnet, depuis les crêtes rocheuses de Beggessen.

#4 Le Knivskjellodden Trail, pour explorer le littoral du Finnmark

Le Knivskjellodden Trail est bien connu des amateurs de sports d’hiver. Situé dans les environs de Skarsvåg, à Finnmark Fylke, le sentier se prête parfaitement à la randonnée en raquette. Clou du spectacle : à cette saison vous pourrez contempler de nombreuses aurores boréales. De quoi revenir avec des étoiles plein les yeux !

L’itinéraire du Knivskjellodden Trail est un sentier de randonnée de difficulté modéré. Bien que long, plus de 17 km, tout de même, son dénivelé reste faible pour une randonnée en Norvège. Ainsi, durant 5 à 6 heures, vous aurez l’opportunité de traverser des paysages à couper le souffle, notamment la toundra arctique, recouverte d’un épais manteau de neige. Au bout du parcours, vous atteindrez le Cap Nord, c’est-à-dire le point le plus septentrional d’Europe. En hiver, le mieux est de faire cette randonnée accompagné d’un guide, tous les repères étant faussés par la neige. Sinon, vous pouvez la faire par vous-même, grâce au balisage et aux tas de pierres qui montrent le bon chemin.

Un des plus beaux sites de randonnée en Norvège !
Knivskjelodden Trail

La meilleure période pour découvrir le littoral du Finnmark et profiter des conditions climatiques relativement clémentes va de janvier à février. Les lumières sont magnifiques et la neige offre de bonnes conditions pour les expéditions en raquettes. En effet, le soleil gagne un peu plus de terrain sur la nuit polaire en janvier et finit par inonder cette partie de la Norvège du Nord en avril. À partir du mois de mai, et jusqu’à la fin de l’été, vous aurez le droit au soleil de minuit : une expérience à ne pas manquer !

En hiver, les températures sont basses et les conditions climatiques plutôt rudes. Alors, pensez à vous vêtir convenablement pour pouvoir profiter pleinement de ces instants magiques.

#5 Le Romsdalseggen, pour profiter de l’été

Pour une immersion au cœur de la nature, rien ne vaut la randonnée du Romsdalseggen en été. Si les conditions météo sont au beau fixe, vous aurez une vue imprenable sur les massifs du Romsdal, Kongen, Dronninga et Store Trolltind.

Vue depuis la randonnée du Romsdalseggen

Il s’agit d’un parcours de 10,3 km, avec un dénivelé de 970 mètres. Le niveau de difficulté est donc assez élevé et il faut compter entre 7 à 8 heures d’une marche sportive pour faire la boucle. Autant dire qu’il vaut mieux être en forme et que cette randonnée en Norvège n’est pas du tout adaptée aux enfants !

La meilleure période pour faire cette randonnée s’étend de juillet à fin septembre. Et même si la chaleur est au rendez-vous, il vaut mieux s’habiller chaudement.

#6 Le Gaustatoppen : un point de vue époustouflant !

Haut de 1883 m, le mont Gausta se trouve dans la région du Telemark, tout près de Rjukan. La randonnée débute au parking de Stavsro et il faut compter environ 2h30 pour atteindre le sommet. Au retour, comptez le même temps pour parcourir les 4,3 km.

Si vous êtes fan de vues sensationnelles, ne manquez pas cette randonnée en Norvège ! En effet, du Gaustatoppen vous pourrez admirer un sixième du pays. Bien sûr, pour cela, il faut que le temps soit dégagé, il vaut mieux donc regarder la météo avant d’entamer la montée.

Gaustatoppen

Si vous ne voulez pas marcher, ou seulement faire la moitié, vous pouvez aussi emprunter le funiculaire Gaustabanen, qui permet d’arriver au sommet en seulement 15 minutes. Une fois en haut, vous pourrez vous poser au refuge qui propose des encas et boissons. Des couchages sont également disponibles, à condition de réserver bien en avance.

Les bonnes conditions climatiques étant indispensables à la réussite de cette randonnée, privilégiez les mois de juin, juillet ou août.

#7 La route du Roi pour un trek de plusieurs jours

À la fois mythique et historique, la route du Roi, aussi appelée Kongevegen, traverse la Norvège d’est en ouest sur une distance d’environ 110 km. Elle fut la première route praticable en voiture à cheval pour aller d’un bout à l’autre du pays. 

Parfaitement entretenue depuis plus de 200 ans, la route du roi commence dans le petit village de Valdres, traverse le superbe massif de Filefjell et termine dans les panoramas spectaculaires du Sognefjord. 

Parc national de Dovrefjell en Norvège

Bien que peu difficile, cette randonnée en Norvège s’effectue en 3 à 6 jours, en fonction de votre condition physique, de la météo et des temps de pause que vous vous accordez.

L’idéal est de faire cette randonnée lorsqu’il n’y a pas de neige sur les sentiers, soit entre début mai et mi-octobre.

#8 Le Kjerag, pour les plus chevronnés

Avec ses 1084 m, le Kjerag est le plus haut sommet de la région de Lysefjord, à l’ouest de la Norvège. Il est connu pour abriter le Kjeragbolten : un bloc de granit coincé entre deux parois rocheuses.

La randonnée est longue de 11 km aller-retour, mais peut prendre entre 6 et 10 heures de marche, car le sentier est considéré comme difficile et le dénivelé important (800m). Il vaut mieux être en bonne condition physique pour se lancer dans cette aventure ! 

Kjeragbolten

Par temps de pluie, le sentier est très glissant, et plusieurs passages se font en se hissant ou en se laissant glisser à l’aide de câbles métalliques

Le départ se fait au niveau du parking de Øygardstøl où vous serez accueilli par le personnel du parc qui vous donnera toutes les informations indispensables à votre randonnée.

La petite route qui relie Sirdal à Lysebotn et qui permet d’accéder au Kjerag est ouverte entre la mi-mai et octobre/novembre, en fonction des premières tombées de neige. En dehors de cette période, il faudra être accompagné d’un guide de montagne et avoir tout l’équipement spécifique (vêtements, skis, raquettes, etc.).

Chargement des activités pour randonnée (norvege)…

Ces quelques itinéraires permettent de découvrir quelques-uns des plus beaux sites où faire de la randonnée en Norvège. Mais il ne s’agit ici que d’un aperçu des nombreux sentiers balisés aménagés pour le bonheur des passionnés d’activités au grand air.

1 Commentaire

Maryse Desmarais dit :

Wow! Quelle bonne description, éclairante et enivrante!

Laisser un commentaire