De Koh Rong à Koh Tonsay, quelle île choisir pour un séjour réussi au Cambodge ?
Vous partez bientôt découvrir les trésors sur Cambodge ? Mais saviez-vous que le Cambodge possède plusieurs dizaines d’îles ? Elles sont toutes situées dans le golfe de Thaïlande, à plus ou moins longue distance des côtes du pays. Parmi les plus célèbres d’entre elles, on retrouve Koh Rong et Koh Tonsay. Mais le tourisme se développe rapidement dans le pays et certaines îles, reconnues comme de véritables petits paradis, font de plus en plus parler d’elles.Vous cherchez la plus belle île du Cambodge pour vos futures vacances ? Ou l’île la plus authentique pour un séjour inoubliable ? Je vous embarque aujourd’hui pour un tour d’horizon des îles du Cambodge !
Voyage au Cambodge dans ses îles : lesquelles sont les plus connues ?
1. Koh Rong
Koh Rong est une île cambodgienne située au large de Sihanoukville. C’est la deuxième plus grande île du Cambodge ! Son nom signifie « île grotte » en khmer, rappelant les trésors cachés qui se trouvent sur place. En effet, vous pourrez y observer des paysages naturels et préservés qui vous en mettront plein les yeux.
De plus, bien qu’elle reste assez sauvage par endroits, Koh Rong est sans aucun doute une des îles cambodgiennes les plus connues et les plus développées.
On y trouve 4 petits villages :
- Koh Tuich
- Dam Dweuk
- Prek Svay
- et Soksan.
Un peu partout, cette île possède des eaux cristallines et des plages de sable doré, avec notamment la plage de Koh Touch qui est la plus célèbre. Cette île constitue également un lieu idéal pour faire de la plongée, du snorkeling et des activités nautiques comme le kayak. Si vous cherchez à séjourner au Cambodge dans un lieu paradisiaque, il faut impérativement passer par cette île. Le site Voyage Cambodge peut d’ailleurs vous aider à préparer votre séjour.
2. Koh Rong Sanloem
Il est courant que les îles du Cambodge possèdent des noms très similaires, voire même le même nom qu’une autre. Néanmoins, dans les faits, l’île Koh Rong du nord est assez différente de sa sœur. En effet, elle est recouverte par une jungle dense et possède quelques petits reliefs. Beaucoup moins développée que la première de ce top, on y trouve par contre de jolies plages aux eaux claires. Parmi elles, retenez notamment Saracen Bay, M’pai Bay et Sunset Beach.
3. Koh Tonsay ou Rabbit Island
Celle qu’on surnomme « l’île aux lapins » est une île très célèbre, si ce n’est la plus célèbre du Cambodge. Elle est située au large des côtes de Kaeb. Les voyageurs y apprécient notamment ses plages de sable fin et ses eaux turquoise.
Si vous cherchez une île où profiter du bord de mer et d’une bonne nourriture locale, c’est celle qu’il vous faut ! Cette île est également d’une grande richesse en matière de biodiversité. On y compte de nombreuses espèces d’animaux et de plantes qui inspirent les chercheurs. Si vous souhaitez découvrir cette version de l’île de Koh Tonsay, sachez qu’il existe de nombreux sentiers de randonnée sur l’île.
Pour vous rendre à Koh Tonsay, vous pourrez réserver une excursion d’une journée afin de découvrir ce petit paradis. En effet, les hébergements sont assez limités sur place. Mais si vous rêvez d’un séjour authentique, cette île sera sans doute idéale. Il n’y a ni eau courante ni électricité sur l’île.
4. Koh Kong
Koh Kong est la plus grande île des îles du Cambodge. Elle est située à 10km de la ville de Koh Kong. Cette île mesure près de 20km de long et est très proche du continent puisque seulement 4 kilomètres la séparent des côtes.
De plus, l’île de Koh Kong possède des reliefs accidentés où sont venues se glisser de nombreuses cascades. Vous l’aurez compris c’est à la fois une jolie île à arpenter à pied, mais aussi, comme toutes les îles du Cambodge, une destination idéale pour aller à la plage.
5. Koh Russey
Koh Russey est connue comme une destination touristique et luxueuse au Cambodge. En effet, son hôtel « Koh Russey Resort » offre des chambres à partir de 250 euros. Le cadre y est paradisiaque avec ses cocotiers, ses piscines vues mer et ses chambres qui donnent directement sur la plage.
Impossible de s’y rendre par soi même, car l’île est entièrement privatisée par les complexes hôteliers de luxe. Les voyageurs s’y rendent souvent depuis Sihanoukville et les liaisons sont assurées directement par les resorts.
Attendez-vous à des plages à l’eau turquoise à perte de vue… Un décor de rêve pour une expérience hors norme, bien qu’un peu loin de l’authenticité des autres îles du pays.
Quelles sont les autres îles du Cambodge à voir ?
6. Koh Tang, une île déserte qui mérite une visite !
Cette petite île ne connaît aucun habitant à l’année, puisqu’elle sert en réalité de base militaire. Pourtant, Koh Tang mérite qu’on y passe quelques heures.
Cette île est recouverte par la nature à 90% et comporte seulement quelques plages. D’ailleurs, la plupart d’entre elles sont constituées de cailloux, mais il en reste 2 ou 3 recouvertes de sable. Et quel paradis !
Cette île offre un environnement très photogénique avec une eau turquoise, du sable fin… Très peu développée côté tourisme, elle est très appréciée pour son atmosphère calme. Si vous cherchez une très belle île cambodgienne avec de l’authenticité, Koh Tang devrait vous séduire !
7. Koh Ta Kiev
Cette île cambodgienne est également située au large de Sihanoukville. Elle possède de longues étendues de sable avec des eaux claires. De plus, des récifs corraliens entourent l’île de Koh Ta Kiev, ce qui permet d’avoir des eaux peu profondes et une biodiversité sous-marine exceptionnelle. Entre deux baignades, vous trouverez sur place des restaurants délicieux pour goûter aux spécialités de la cuisine cambodgienne.
De plus, un camping et des pensions sont disponibles sur place si vous souhaitez y passer la nuit. Son développement touristique est en cours, mais elle reste pour le moment une des plus authentiques de ce top.
8. Koh Thmei, l’île du Cambodge où voir des oiseaux !
Cette île assez sauvage est connue pour être un site d’observation des oiseaux. Elle est particulièrement pittoresque et est connue davantage pour sa mangrove et sa nature que pour ses plages de rêve. Toutefois, c’est une petite île agréable qui sera idéale pour découvrir une autre facette des îles cambodgiennes.
9. Koh Seh
Cette petite île qui est une des plus petites du Cambodge, est située au sein du parc national de Ream, au large de Sihanoukville. Elle possède un charme naturel irrésistible avec ses longues plages de sable et ses eaux claires. Elle est également connue pour ses spots de snorkeling. Mais son attractivité la rend également séduisante aux yeux des prometteurs qui aimeraient la développer pour le tourisme. Pour le moment, Koh Seh reste une île authentique et ravira donc les voyageurs qui cherchent un Cambodge hors des sentiers battus.
10. Koh Sdach
Vous l’avez vu, les îles du Cambodge possèdent toutes leurs caractéristiques. Parmi elles, je vous conseille Koh Sdach, qui signifie « l’île du roi ». Avec ses plages bordées de palmiers et de sable blanc, elle constitue un véritable éden. Cette île est aussi prisée par de nombreux prêcheurs, si bien qu’on la surnomme « la capitale nationale de la pêche ».
Le tourisme y est peu développé, ce qui permet un séjour authentique, dans une atmosphère très calme.
11. Song Saa, la plus luxueuse des îles du Cambodge
Changement complet de décor ici ! Cette île est destinée aux voyageurs qui profitent de leur lune de miel au Cambodge. En effet, Song Saa est une île privatisée qui accueille un hôtel de luxe 5 étoiles dont le prix de la nuit débute à plus de 1000 euros. Évidemment, l’accueil y est très chaleureux, le décor idyllique. C’est aussi une île parfaite pour la plongée et le snorkeling. Si vous voulez vous faire une image du paradis, cette île est sans aucun doute faite pour vous. Enfin, seulement si elle entre dans votre budget voyage au Cambodge.
Vous connaissez maintenant un peu mieux les différentes îles du Cambodge. Elles sont toutes paradisiaques et forment une destination idéale pour les amateurs de baignades. Néanmoins, certaines sont aussi plus luxueuses et d’autres plus axées sur la nature et les randonnées. J’espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix !