Voyage en Indonésie à Yogyakarta, le berceau de la civilisation javanaise
Vous partez bientôt en voyage en Indonésie sur l’île de Java ? Vous envisagez de découvrir la ville de Yogyakarta durant votre séjour ? Dans cet article, je vous partage un guide complet sur cette ville afin de savoir ce qu’il y a à voir et à faire à Yogyakarta.
Voyage en Indonésie à Java : présentation de Yogyakarta
Yogyakarta, souvent surnommée Jogja, est une ville d’Indonésie située au centre de l’île de Java. Elle est connue comme le berceau de la civilisation javanaise. En effet, cette ville a donné naissance à l’art classique javanais et à de nombreux éléments de la culture traditionnelle. Par exemple, c’est ici qu’est né le théâtre d’ombres (wayang kulit), le ballet javanais, le théâtre, la musique, la poésie ou encore le batik (une technique d’impression inscrite à l’UNESCO). Yogyakarta est également connue pour son travail sur l’argent en orfèvrerie.
De plus, la ville est aussi un lieu de recherches et d’étude de cette riche culture. On y compte ainsi plusieurs universités et vous croiserez sans doute de nombreux étudiants durant votre séjour.
Yogyakarta abrite plus de 400 000 habitants dans le coeur de la ville et plus de 3 millions d’habitants au total dans son agglomération. C’est donc une ville imposante et dynamique.
Pour se rendre à Yogyakarta, il est possible de prendre un vol depuis Jakarta, un train ou encore un bus (comptez environ 9h de trajet).
Vous l’aurez compris, l’art et la culture feront donc forcément partie de votre séjour à Yogyakarta, mais pas seulement. Vous cherchez ce qu’il y a à faire à Yogyakarta ? Je vous embarque pour une visite complète de cette ville javanaise si particulière !
Que voir a Yogyakarta ? 6 étapes incontournables !
1. Le Kraton
Le terme de Kraton provient du mot “ke-ratu-an” qui signifie en javanais “l’endroit où habite la reine / le roi”.
Le Kraton constitue le coeur culturel et politique de la ville avec pour point d’orgue le palais de l’actuel Sultan de Yogyakarta. Bien sûr, c’est une zone très sécurisée et vous ne pourrez pas visiter ses propres appartements. Néanmoins, le Kraton est si vaste, que vous pourrez explorer bien d‘autres sites aux alentours.
Par ailleurs, le Kraton est bien plus qu’un palais. C’est une véritable ville dans la ville de Yogyakarta, avec près de 25 000 habitants qui vivent sur place. Ainsi, on y retrouve des monastères, des écoles, des commerces et même un marché.
Un peu partout, vous trouverez des salles aménagées qui permettent d‘expliquer l’histoire du Sultan et son quotidien. Les panneaux en anglais sont assez rares, mais le peu d’informations présentes reste intéressant.
Finalement, le charme de la visite réside surtout dans les bâtiments richement décorés. L’entrée coûte moins d’un euro par personne, soit un tout petit budget à inclure dans votre voyage. Il serait donc dommage de s’en priver.
2. Le Taman Sari
Ce temple aussi nommé « Temple de l’eau » possède une ambiance tranquille qui ravit les voyageurs. Il se situe au cœur de Yogyakarta. Ce temple servait autrefois de lieu de repos au sultan.
Vous le verrez, Taman Sari possède plusieurs bâtiments, mais beaucoup sont interdits pour les visites. Toutefois, il est possible de visiter ainsi ses superbes jardins avec leurs nombreux points d’eau et sa mosquée. La visite coûte moins d’un euro, donc même si on en fait le tour rapidement, c’est selon moi une étape à faire absolument.
3. La rue commerçante de Malioboro
La rue Malioboro est une rue animée qui accueille de nombreux restaurants et commerces, et notamment des boutiques de souvenir. Si vous souhaitez faire quelques emplettes durant votre séjour à Yogyakarta, c’est assurément ici que vous trouverez votre bonheur. Cette rue dynamique est située à proximité du Kraton.
4. Le temple de Borobudur
C’est souvent la raison qui pousse à voyager dans cette zone, l’image la plus connue de Yogyakarta : le temple de Borobudur. Ce temple imposant est reconnaissable entre mille grâce à ses nombreuses cloches en pierre.
Ce monument constitue le plus grand temple bouddhique du pays. Il est constitué de deux millions de blocs de pierre qui forment un ensemble architectural spectaculaire et notamment un stupa parfaitement symétrique.
Ainsi, si l’on observe le temple du ciel, il a la forme d’un immense mandala en 3 dimensions.
De plus, ce temple fascinant est très ancien puisqu’il a été construit entre le VIII et le IXe siècle. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En fait, le temple de Borobudur a été imaginé pour représenter la vision du cosmos selon les bouddhistes, qui débute par le monde terrestre pour rejoindre le nirvana le long d’une spirale.
Il est possible de visiter les temples de Borobudur pour environ 10 euros. Le port du sarong est exigé, mais celui-ci est prêté gratuitement sur place.
Enfin, pour votre visite, je vous conseille d’arriver au temple à l’aube, afin de voir le lever du soleil sur le temple. Il est possible d’avoir une visite guidée du temple en anglais. Les guides sur place ne manquent pas.
5. Les temples de Pawon et de Mendut
À proximité du temple de Borobudur, vous trouverez deux temples moins connus, mais tout aussi attrayants.
- Tout d’abord, le temple de Pawon est situé à moins de 2km de Borobudur. C’est un tout petit temple bouddhique qui mérite toutefois qu’on y prête attention. Ce qui est particulier, c’est qu’il a été construit sur la même ligne que les temples de Borobudur et de Mendut.
- D’autre part, on retrouve le temple de Mendut qui a été construit au IXe siècle. Il est situé à 3km de Borobudur. Ce temple bouddhique est célèbre pour ses statues et notamment celle d’un bouddha de 3m de haut. Cette statue est d’ailleurs la plus remarquable de l’île de Java. Elle est aussi célèbre à cause de la posture inhabituelle du Bouddha : il est assis les deux pieds sur le sol. Le temple est assez petit, mais les jardins qui l’entourent permettent de prolonger un peu la visite.
Par ailleurs, chaque année en mai ou en juin, les Indonésiens célèbrent le Waisak, qui commémore la naissance, la mort et la sagesse de Bouddha. C’est un jour férié pour le pays. Ainsi, on peut assister à une longue procession au flambeau entre ces 3 temples de Yogyakarta.
6. Le temple de Prambanan
Le dernier temple à découvrir dans les alentours de Yogyakarta est celui de Prambanan. C’est un magnifique vestige de la religion hindoue sur l’île de Java.
Prambanan est en fait un ensemble de 240 temples shivaïtes qui auraient été construits durant le IXe siècle. Le temple central est dédié à la déesse Durga, épouse de Shiva. Vous le verrez, le temple de Prambanan est en fait le plus grand complexe hindou construit à Java. Ces magnifiques sculptures en font un témoin impressionnant de l’art hindou.
Néanmoins, suite au séisme de 2006, le temple a été lourdement atteint et s’est fragilisé. La visite reste toutefois captivante.
Ce site est composé de plusieurs parties avec des temples divers. N’hésitez pas à vous éloigner des zones les plus prisées des voyageurs pour découvrir des pépites d’architecture dans une ambiance plus calme.
La visite en fin de journée est particulièrement plaisante avec le soleil couchant qui se reflète sur les temples. Il est donc préférable de prévoir une visite à partir de 16h30 (le soleil se couche tôt sur l’île de Java).
Informations pratiques sur Yogyakarta
Il est possible de réserver une excursion à la journée pour faire le tour des temples Borobudur, Pawon, Mendut et Prambanan.
Il faut savoir que certains temples sont fermés le vendredi. Il est donc préférable de se renseigner avant votre visite et d’éviter de passer un vendredi à Yogyakarta si vous restez peu de temps sur place.
De plus, pour faciliter vos déplacements entre les divers temples, sachez qu’il est aussi possible de louer un chauffeur à la journée. Ainsi, il pourra vous emmener là où vous le souhaitez pour un tarif très abordable. Ce sera l’occasion de prendre le temps que vous voulez dans chaque temple.
Il existe également une possibilité de réserver une excursion vers le mont Bromo ou le volcan Kawah Ijen depuis Yogyakarta. De quoi rendre votre voyage encore plus palpitant !
Pour vous aider à préparer votre séjour , je vous conseille le site de Voyage Indonésie, qui est une agence locale.
Combien de temps passer à Yogyakarta ?
Il faudra compter environ 2 à 3 jours sur place, afin de prendre le temps de visiter les divers temples sans vous presser mais aussi de vous imprégner de l’atmosphère de la ville. Si vous manquez de temps, prévoyez tout de même une ou deux journées sur place.
Où dormir à Yogyakarta ?
Vous êtes à la recherche d’un hôtel abordable et réputé à Yogyakarta ? Plusieurs hôtels sont très prisés des voyageurs et obtiennent des avis très favorables :
- Harper Malioboro Hotel : cet hôtel business assure un confort optimal. Actuellement, les tarifs démarrent à 60 euros la nuit pour une chambre double et il faut ajouter environ 10 euros pour le petit déjeuner.
- Melia Purosani Hotel : c’est un très joli hôtel assez haut de gamme, avec une piscine et un beau jardin. Le tarif démarre à 130 euros la nuit et peut augmenter rapidement selon les périodes et les chambres.
- The Phenix Hotel : très bel hôtel qui séduit souvent pour son cadre et sa décoration. Les tarifs vont de 60 à 110 euros par nuit environ selon les périodes de l’année. Le personnel y est réputé très accueillant.
J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre séjour à Yogyakarta en Indonésie. N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre séjour dans les commentaires afin de nous partager ce qui vous a le plus séduit dans cette ville javanaise.