11 incontournables à voir à Lima en 48h lors de votre voyage au Pérou
Vous partez bientôt à Lima au Pérou et vous cherchez que voir durant votre séjour pour ne rien rater ? Cette superbe ville ne manque pas de monuments et d’activités à faire ! Je vous partage dans cet article 11 incontournables à découvrir à Lima pour un coup de coeur assuré. En route !
Voyage au Pérou : zoom sur Lima la capitale du pays
Lima est souvent la première étape d’un séjour au Pérou. En effet, c’est par cette métropole imposante que vous aurez un premier aperçu de ce pays des Andes mais aussi par cette ville que vous mettrez sans doute un point final à votre voyage. Alors, il est important d’avoir les bonnes informations pour en profiter pleinement, avant votre décollage pour Lima !
Tout d’abord, vous le verrez, Lima est une ville dense, tant en terme de superficie que de population. En effet, la capitale du Pérou s’étend sur 2 644 km carré sur la côte de l’océan Pacifique. Avec ses 10 millions d’habitants, c’est la cinquième ville d’Amérique latine. Elle a été construite à partir de 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro,sous le nom de « cité des Rois », avant de prendre son indépendance vis-à-vis de l’Espagne près de 300 ans plus tard.
Ainsi, elle dispose de nombreux trésors architecturaux que je vous présenterai tout au long de cet article. Le centre-ville de la capitale péruvienne a d‘ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est dire…
D’autre part, Lima est construite sur un désert et est entourée des sommets de la cordillère des Andes. Côté météo, elle possède donc un climat désertique avec des précipitations annuelles inférieures à 10 mm. Les saisons sont inversées par rapport à la France. Il est donc préférable d’y voyager entre les mois de novembre et mars pour profiter de la chaleur. Néanmoins, entre juin et septembre, la température reste comprise entre 15 et 20°C en moyenne.
Il faut également savoir qu’il fait souvent un temps gris à Lima, surtout durant l’automne et l’hiver. Cette brume continue appelée « garua » est liée à la position géographique de la ville. Mais, pas d’inquiétude, cela ne vous empêchera pas de bronzer, car les rayons du soleil percent ce voile.
Enfin, vous le verrez, il y a énormément de choses à découvrir à Lima. Il est facile de se perdre entre toutes les activités et choses à voir. Ainsi, je vous conseille le site Voyage Pérou si vous souhaitez les conseils d’une agence locale pour organiser votre séjour.
Que voir à Lima en 48h ? 11 incontournables à ne pas manquer !
1. La Plaza Mayor de Lima
La Plaza Mayor ou plaza de Armas est le cœur historique de la capitale péruvienne. C’est un des symboles de Lima ! En effet, c’est ici que Francisco Pizarro aurait entamé la construction de la ville au XVIe siècle. Selon la légende, il aurait fait le tracé des diverses rues du centre de Lima avec la pointe de son épée.
Tout comme sur la Plaza Mayor de Madrid, on trouve sur cette place de nombreux bâtiments importants comme :
- Le palais du gouvernement
- La cathédrale de Lima
- La mairie
- Le palais de l’archevêché
- La basilique de Saint-François d’Assise.
Mais aussi :
- Le musée du chocolat Chocomuseo pour les gourmands
- et le bar Cordano ouvert au début du XXe siècle. Il est connu pour avoir accueilli les principales personnalités du pays au fil des années.
2. Le Palais du Gouvernement
Le Palacio de Gobierno (ou palais du Gouvernement) est la résidence officielle du Président de la République et le siège du pouvoir exécutif. Ce palais aurait été construit par le conquistador espagnol Pizarro sur les ruines d’un ancien monument inca. Néanmoins, l’édifice d’origine n’a pas survécu aux séismes et au temps. Ainsi, le palais tel que vous le verrez lors de votre visite date en fait de 1938. Il n’en reste pas moins un magnifique bâtiment à découvrir à Lima.
C’est également ici que vous pourrez observer la relève de la garde républicaine tous les jours à midi.
La visite du palais est gratuite, mais elle doit être réservée avant votre arrivée à Lima.
3. La cathédrale de Lima
La cathédrale de Lima est, sans aucun doute, le monument le plus important de la ville. Elle aurait été construite pour la première fois en 1535 par Francisco Pizarro (toujours !), mais rebâtie au cours du XVIIIe siècle suite à un séisme. On y retrouve une influence à la fois baroque, gothique et néoclassique. À l’intérieur, vous serez séduits par les plafonds superbement peints. L’intérieur de la Cathédrale de Lima est également connu pour accueillir 13 chapelles et le tombeau de Pizarro.
4. Le palais de l’Archevêché de Lima
Juste à côté de la cathédrale, votre regard se portera sans doute sur le Palacio Arzobispal ou palais de l’Archevêché de Lima. C’est un palais archiépiscopal bâti et décoré avec des matériaux précieux, comme l’acajou, le cèdre ou encore des carreaux de Séville.
Par ailleurs, ce palais n’a ouvert au public qu’en 2010. On y retrouve des expositions sur l’art religieux avec des œuvres datant du XVIe siècle. Toutefois, ce palais demeure toujours en partie la résidence de l’archevêque de Lima. Sachez que les droits d’entrée permettent notamment de restaurer les œuvres exposées au sein du bâtiment.
5. La basilique de Saint François d’Assise
La basilique de San Francisco est un des rares monuments du centre de Lima a avoir résisté aux tremblements de terre. Ainsi, cet emblème de l’art baroque péruvien maintient fièrement ses fondations sur la plaza Mayor depuis le XVIIe siècle. On y retrouve également un monastère franciscain et une grande bibliothèque comprenant plus de 25 000 ouvrages. Vous pourrez y entrer afin de visiter la crypte, où l’on dénombre pas moins de 70 000 sépultures.
6. L’église Santo Domingo
Cette église est un trésor architectural à ne pas rater à Lima. Elle est attenante à un monastère érigé au XVIe siècle.
L’intérieur vous permettra d’admirer des peintures baroques et des faïences espagnoles. Mais les visiteurs apprécient surtout son jardin intérieur qui dispose d’un charme inégalable.
De plus, si cette église est si célèbre dans le pays, c’est notamment parce qu’on y trouve les reliques de trois des Saints les plus importants du Pérou :
- San Juan Macias
- Santa Rosa de Lima
- et San Martin de Porres, qui fût le premier saint noir du continent.
7. La Casa de Aliaga
C’est la plus ancienne maison coloniale de la ville encore debout. En effet, cette bâtisse reste un vestige magnifique de l’art colonial au Pérou. Elle a été construite au début du XVIe siècle par un compagnon de Pizarro, nommé Jéronimo de Aliaga. Vous pourrez visiter l’intérieur sur réservation et découvrir ainsi de nombreuses pièces et de la décoration d’époque.
8. Casa de Correos y Telegrafos
Cet édifice construit à la fin du XIXe siècle est au cœur du centre historique de Lima. Il avait autrefois le monopole de la communication terrestre dans le pays, autant par les lettres que par les télégraphes. Aujourd’hui, le monde de la communication a bien changé. On retrouve alors dans ces lieux un musée sur l’histoire de la poste, mais aussi la maison de la gastronomie péruvienne.
Ce bâtiment d’un joli rose saumon est facilement identifiable dans la ville. Il est l’œuvre des architectes Emilio Pazo et Maximo Doig.
9. La plaza Francia de Lima
Cette place, située devant l’église bleue de la Recoleta est un symbole important pour l’histoire de Lima. Sa version moderne a été aménagée en l’honneur du premier centenaire de l’indépendance du Pérou en 1921. À cette occasion, la France avait offert une statue de la liberté, qu’on retrouve aujourd’hui au centre de la place. Elle rappelle beaucoup celle de New York tant par sa forme que par les circonstances de son arrivée.
De plus, on retrouve à côté de cette place un collège datant du XIXe siècle particulièrement sélectif où l’apprentissage du français était obligatoire. De grands noms du pays y ont d’ailleurs étudié.
10. La place de San Martin
Autre lieu important au centre de Lima, cette place construite au XXe siècle a été érigée en l’honneur de José de San Martin, une figure importante de l’indépendance du Pérou. Il est d’ailleurs représenté sur la statue qui se trouve au coeur de la place de San Martin. Cette dernière est entourée d’imposants bâtiments blancs (notamment un hôtel de luxe).
C’est un lieu emblématique de la ville, qu’il est difficile de rater lors d’une visite de Lima.
11. Chinatown
Le quartier chinois de Lima se situe à la sortie du centre historique. Il est indiqué par d’imposantes portes.
Saviez-vous qu’il existe plus de 2 millions d’habitants d’origine chinoise à Lima ? C’est une des plus grandes communautés chinoises du monde ! Cependant, le barrio chino (quartier chinois) n’est pas très étendu. Il s’étend principalement sur une rue. C’est toutefois un lieu idéal à découvrir pour avoir une autre facette de Lima. Vous pourrez en profiter pour faire vos achats, jouer au casino, mais aussi pour déguster des spécialités de la cuisine « chifa ». En effet, sur place, les restaurants offrent un mix entre la gastronomie chinoise et péruvienne. Et c’est une réussite !
Vous avez maintenant tous les éléments indispensables pour une visite de Lima en 48h. Porte d’entrée de votre séjour au Pérou, j’espère que cette ville saura vous séduire et vous permettre d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture péruvienne.