Visiter Rotterdam : Que faire et que voir ? 10 incontournables
Vous envisagez de découvrir Rotterdam, la deuxième ville des Pays-Bas ? Cette ville dynamique séduit les voyageurs autant pour son patrimoine historique, que pour son aspect résolument moderne. Mais, que faire à Rotterdam lorsqu’on découvre la ville pour la première fois ? Dans cet article, je vous présente 10 incontournables à voir absolument à Rotterdam pour un séjour réussi !
1. Les maisons cubiques de Rotterdam
Si vous voyagez à Rotterdam, vous passerez obligatoirement devant les fameuses maisons cubiques (Kubuswoningen en néerlandais). Avec leur forme si particulière, elles constituent un symbole de l’architecture ultramoderne de la ville.
Ces maisons ont été construites par l’architecte Piet Blom au début des années 80 dans le quartier de Oude Haven.
La raison ? C’était en fait un des quartiers les plus anciens de la ville, mais il a malheureusement été détruit pendant la guerre. Le bourgmestre de Rotterdam a donc demandé à l’architecte de concevoir ces logements dans une volonté de le redynamiser.
Durant votre visite, vous ne pourrez pas louper ces maisons, car en plus d’être de forme cubique et d’un jaune franc,elles sont également inclinées et surélevées de quelques mètres du sol. Les voyageurs sont souvent fascinés par ces maisons et elles sont d’ailleurs très photographiées…
Vous vous posez des questions sur ce qu’il se passe à l’intérieur ? Alors, sachez qu’il est possible de visiter le coeur d’une de ces maisons pour moins de 5 euros. Mais si elles vous attirent vraiment, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez y passer une nuit. En effet, un hôtel a vu le jour au sein même de ces merveilles architecturales.
Pour vous y rendre, il faudra prendre le métro jusqu’à l’arrêt Blaak en centre-ville. Les maisons cubiques sont situées à deux pas de la rue Blaak.
2. Le Market Hall
À quelques mètres seulement des fameuses maisons cubiques, vous pourrez trouver le Market Hall de Rotterdam. Ce marché couvert est établi dans un bâtiment futuriste et particulièrement photogénique. Mais les plus gourmands ne s’y attarderont pas longtemps et s’empresseront de rentrer à l’intérieur. En effet, vous trouverez dans ce lieu des produits variés. Fromages, poissons, mais aussi des plats du monde entier se livrent un duel sans merci entre tous les étals.
On y compte également des magasins et restaurants qui permettront de placer votre visite de la ville sous le signe des découvertes culinaires. Il faut dire que Rotterdam est une ville multiculturelle, ce qui lui apporte une grande richesse gastronomique.
3. La tour Euromast
Comme à Berlin, le centre-ville de Rotterdam est surplombé par une tour gigantesque. Celle que l’on nomme l’Euromast est située dans le Het Park, un parc situé au centre de la ville.
Cette tour mesure 185m de hauteur et constitue donc la plus haute tour du pays ouverte au public. Il est possible d’emprunter un ascenseur pour monter à son sommet, jusqu’à environ 180m de haut.
À l’origine, cette tour a été construite pour l’exposition internationale d’horticulture (la Floriade) en 1960. Par temps dégagé, vous pourrez découvrir une vue à 360 sur la ville et ses alentours, avec la possibilité d’apercevoir La Haye.
Vous avez envie de vivre une expérience insolite lors de votre séjour aux Pays-Bas ? Bonne nouvelle ! Il existe plusieurs restaurants au sein de l’Euromast. De quoi savourer un délicieux diner en altitude, avec une vue exceptionnelle sur la ville.
Mais sachez que des activités encore plus originales sont possibles : vous avez aussi la possibilité de dormir au sommet de l’Euromast pour la coquette somme de 400 euros par nuit. Hors budget ? Alors, vous préfèrerez peut-être descendre la tour Euromast en rappel pour un peu moins de 100 euros par personne. Cette expérience accessible seulement durant l’été vous promet des sensations garanties…
4. Le pont Erasme
Vous le savez, vous n’avez pas fini de découvrir des merveilles architecturales si vous séjournez à Rotterdam. Parmi les curiosités à voir absolument, je vous présente le superbe pont Erasme, qui a la forme d’un cygne. Vous ne le voyez pas ? Mais si, regardez encore !
Ce pont ultra moderne de 800m de long et près de 140m de hauteur a été bâti en 1998. Il permet de relier les deux parties de la ville entre elles. L’idéal sera de le traverser à la nuit tombée. En effet, il permet alors de prendre du recul sur la ville et d’apprécier d’autant plus les lumières de Rotterdam.
5. Le village de Kinderdijk
À une vingtaine de minutes de Rotterdam seulement, je vous conseille de découvrir Kinderdijk. Pourquoi s’en priver ? Ce village est accessible facilement en bateau-bus depuis le centre de Rotterdam.
C’est ici que l’on retrouve LA carte postale de la Hollande grâce à ses moulins particulièrement photogéniques. En effet, ce village compte encore près de vingt moulins qui ont été construits au début du XVIIIe siècle.
Pour votre visite, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez opter pour une visite guidée de l’intérieur ou alors, pour les plus sportifs, vous pourrez réserver une visite des moulins à vélo. En effet, la zone est assez étendue et cela peut être long pour tous les découvrir à pied. Le vélo sera donc un excellent moyen de profiter pleinement de ce lieu et de son atmosphère paisible.
Vous l’aurez compris, ces moulins constituent un patrimoine fascinant de la culture néerlandaise. Ce site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
6. Le quartier de Delfshaven
Le quartier de Delfshaven est situé sur la rive droite de la nouvelle Meuse. Il attire les voyageurs pour son côté pittoresque et romantique. En effet, c’est un des seuls quartiers de Rotterdam à avoir été épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il a donc conservé une architecture typique qui séduit souvent les voyageurs.
De plus, on y retrouve un port et des canaux, qui rappellent un peu la ville d’Amsterdam. Je vous conseille de flâner dans ses ruelles au fil de vos envies, pour y découvrir notamment son moulin (toujours en activité), ses cafés et ses boutiques d’antiquités. C’est également dans ce quartier que l’on retrouve une des plus anciennes églises de la ville : celle des Pères pèlerins.
7. Wereldmuseum
Ce musée ethnographique est ouvert depuis 1883 ! Il présente diverses cultures à travers les siècles. En effet, on y compte plus de 80 000 objets anciens appartenant à 120 ethnies différentes. Pour la richesse culturelle, on peut difficilement faire mieux ! Ce musée a également été fondé dans un des bâtiments les plus fascinants de Rotterdam.
Par ailleurs, depuis peu, une partie du Wereldmuseum (« musée du monde » en français) est dédiée aux jeunes voyageurs.Si vous visitez les Pays-Bas en famille, vous pourrez donc y passer un bon moment. En effet ce musée est très ludique et interactif, ce qui plaira forcément à vos enfants ! Il offre un bon moyen de se cultiver tout en s’amusant.
8. L’usine Van Nelle
Visiter une usine ? Oui, c’est possible ! Oubliez vos a priori, car cette usine est une des plus belles du monde grâce à son architecture avant-gardiste. Réalisée au cours des années 1920, elle a marqué l’architecture industrielle du XXe siècle. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On y retrouve en réalité plusieurs bâtiments dont les façades sont faites de verre et d’acier, afin de laisser passer la lumière naturelle. Assez rare pour une usine !
L’usine Van Nelle constitue depuis un marqueur important de l’industrie portuaire néerlandaise. Elle propose depuis plusieurs siècles le conditionnement et l’exportation de produits agroalimentaires tels que le café, le thé et le tabac. Pour rappel, le port de Rotterdam est le plus grand port d’Europe. Visiter cette usine vous permettra de mieux comprendre pourquoi…
9. Faire une croisière sur la Meuse
Bien sûr, on ne visite pas Rotterdam sans faire une croisière sur la Meuse ! En effet, Rotterdam est avant tout une ville portuaire, où l’eau est omniprésente. Ainsi, vous apprécierez de découvrir son charme depuis ses canaux.
Lors de votre visite, je vous conseille de faire une croisière en bateau-mouche le temps de quelques heures. Cette activité vous permettra de découvrir une autre facette de la ville et d’avoir de nombreuses informations sur l’histoire et l’architecture fascinantes de Rotterdam.
10. L’église Saint-Laurent
Par chance, un des plus beaux monuments de la ville a été épargné par les bombardements : l’église Saint Laurent, aussi nommée « Grande Église ». Cette église construite durant le Moyen-Âge est un bijou architectural à l’influence gothique. Vous ne pourrez pas vraiment passer à côté quand vous visitez Rotterdam.
Elle a été construite à partir de 1449 et a subi plusieurs modifications au cours des siècles. À l’intérieur, vous pourrez découvrir plusieurs orgues et des vitraux impressionnants. Je vous conseille donc d’y consacrer quelques minutes si vous passez à proximité !
Votre planning doit être bien rempli à présent si vous prévoyez de visiter Rotterdam. Vous avez maintenant en tête tous les incontournables de la ville à ne pas rater ! La deuxième ville des Pays-Bas n’est pas la plus visitée en comparaison avec Amsterdam, mais j’espère que cet article vous aura permis de prendre conscience qu’elle mérite largement qu’on s’y attarde quelques jours !