Que faire en Toscane en famille ? Les 10 visites et activités incontournables avec des enfants !
Cette région du nord de l’Italie possède tous les atouts pour un séjour familial inoubliable. Berceau d’une Histoire très riche, la Toscane dispose d’une quantité incroyable de merveilles : des villes pleines de charme, des villages médiévaux qui semblent tout droit sortis d’un film de chevaliers, un littoral d’exception et une campagne vallonnée splendide. En plus de faire un voyage entre nature et culture, petits et grands pourront se régaler d’une gastronomie succulente. Que faire en Toscane en famille ? Voici tous nos coups de cœur et bons plans pour vous aider à préparer votre voyage.
Les activités et visites à faire en Toscane en famille
#1 Visiter Florence
Considérée comme l’une des plus belles villes italiennes, Florence possède un patrimoine incroyable. Véritable musée à ciel ouvert, vous serez épaté à chaque coin de rue ! L’idéal est donc de s’y perdre, tout en passant devant les incontournables :
- Commencez la balade au Duomo, cette cathédrale féerique dont le campanile domine toute la ville. La montée des 414 marches peut être rude pour les plus petits, mais la vue en vaut la chandelle ! Passez ensuite par la superbe place della Signoria avec sa fameuse réplique du David.
- Le mythique Ponte Vecchio enjambe le fleuve Arno et abrite encore d’anciennes habitations et d’authentiques échoppes de bijoutiers.
- Le jardin de Boboli est un grand parc où les enfants pourront se défouler.
- Florence compte de nombreux musées. Les plus intéressants en famille sont le Museo Leonardo da Vinci où les enfants peuvent jouer avec les machines recréées sur la base des croquis originaux du maître, le Museo Paleontologico qui abrite les fossiles de plus de 2 600 animaux, et enfin le Museo Galileo qui contient l’une des plus importantes collections de matériel scientifique au monde, dont les instruments de l’astronome Galilée.
#2 Flâner à Sienne
Bien moins touristique que Florence, Sienne est une ville très calme et agréable à visiter en famille. Dans le centre, la Piazza del Campo formera un super terrain de jeu. C’est sur ce parvis incliné qu’a lieu tous les ans le Palio, une fête ancestrale pendant laquelle les différents quartiers de la ville rivalisent dans une course à dos de cheval. Une bonne activité pour motiver les enfants à marcher est de chercher les différents blasons accrochés dans les rues : décorés d’animaux, ils identifient les équipes rivales. Si vous êtes motivés, grimpez en haut de la Torre del Mangia pour admirer la vue et baladez-vous le long des ruelles piétonnes aux couleurs chaudes.
#3 En prendre plein les yeux à Lucca
Vous pouvez commencer votre visite de Lucca en suivant le chemin aménagé sur les fortifications. Appelé “le mura”, il fait le tour de la ville sur 4,5 km. En regardant l’horizon, les Alpes se dessinent, et en contrebas vous pourrez voir d’anciennes casemates, ces galeries qui servaient autrefois de réserves de munitions. Pénétrez ensuite dans le labyrinthe des tranquilles ruelles colorées d’ocres. Au gré de la balade, ne manquez pas les souterrains de San Paolino, décorés de fresques de street-art. Et si les enfants veulent s’amuser, direction le parco Giochi qui possède de super aires de jeux. Vous l’aurez compris, Lucca est à ne surtout pas manquer lors de votre périple en Toscane en famille !
#4 Voir la tour penchée de Pise
Comme attendu, le site est hyper touristique. Si vous voulez fuir la foule, il vaut mieux s’y rendre tôt le matin ou en toute fin de journée. Depuis la grande étendue de gazon qui l’entoure, une séance photo en famille s’impose. À vous les poses rigolotes avec la tour de travers en arrière-fond ! Mais Pise réserve aussi d’autres belles surprises à ses visiteurs : la charmante Piazza dei Cavalieri, la superbe cathédrale, les imposantes fortifications, et quantité de ruelles adorables.
#5 Faire un voyage au Moyen-Âge à San Gimignano
Surnommé “le Manhattan médiéval”, le village de San Gimignano est perché en haut d’une colline et entouré de puissantes murailles. Mais ce qui en fait tout le charme, ce sont ses anciennes tours qui dominent toute la cité. Hautes comme 18 étages, elles n’avaient pas de vocation militaire et ne servaient pas d’habitation. Le mystère reste donc entier quant à leur utilité passée. De quoi faire fonctionner l’imaginaire de toute la famille ! Au Moyen-Âge il y avait 70 édifices de ce type, seulement 13 ont résisté au fil des siècles. Le reste du village n’est pas moins impressionnant avec ses impasses minuscules, ses cloîtres mystérieux et le splendide Palazzo del Popolo.
#6 Découvrir l’univers de Pinocchio
Visiter la Toscane en famille, c’est aussi l’occasion de plonger dans l’univers du petit garçon au nez qui s’allonge dans le parc Pinocchio, situé à Collodi. Entièrement dédié au célèbre personnage et à toutes les aventures qu’il a vécues, ce parc à thème est aménagé au cœur de jardins ponctués de statues. Les enfants peuvent d’ailleurs jouer et grimper sur plusieurs installations ! Le site propose également des expositions d’art, des illustrations et des ateliers de fabrication de marionnettes.
#7 Observez les dauphins
Le vaste sanctuaire protégé de Pelagos, qui est à cheval sur la France, Monaco, la Corse et l’Italie, est le refuge des grands dauphins. Pour mieux les connaître, passez au musée maritime de Viareggio. Et si vous êtes passionnés, partez avec l’association Cetus qui organise des stages de 3 à 6 jours pour faire des repérages et étudier ces mammifères. À bord d’un catamaran et accompagnés par des biologistes marins, l’expérience est absolument incroyable à faire en famille !
#8 Se délasser aux Terme di Saturnia
Passage obligé lors de tout séjour en Toscane en famille, les Terme di Saturnia marqueront un temps fort de votre voyage. Si votre budget est réduit ou que vous manquez de temps, allez directement à la cascate del Mulino. Gratuit, le site comporte une cascade d’eau sulfureuse qui jaillit à 37 °C sur des piscines aménagées en escalier. Le lieu est superbe, mais très fréquenté : n’hésitez pas à y aller tôt le matin ou en soirée. Pour une pause détente entre deux visites, poussez jusqu’à l’établissement thermal situé 1 km plus loin. Ce vaste complexe abrite 5 piscines à 37,5°C et un Spa de toute beauté.
#9 Sillonner le Val d’Orcia
Traversée par la rivière Orcia, cette vallée est l’image d’Épinal de la Toscane avec ses routes bordées de cyprès et ses collines ponctuées de villages typiques. Pour voir les plus beaux panoramas, n’hésitez pas à sortir de la voie principale pour emprunter les petites routes de campagne. Ça et là, vous pourrez vous garer pour prendre des photos, mais aussi pour aller vous balader à travers champs : succès garanti auprès des enfants !
#10 Profiter de la plage
Bien que peu connue, la côte toscane est l’une des plus belles d’Italie. Elle abrite un archipel féerique de 7 îles qui fait figure de petit paradis pour les familles adeptes de baignade et de snorkelling. Pour trouver des plages de carte postale, rendez-vous sur l’île d’Elbe, la plus grande et la plus touristique. Si vous préférez la quiétude, réservez une croisière au départ de Castiglione della Pescaia ou Porto Santo Stefano. Le bateau vous fera passer autour des îles avec des arrêts pour visiter ou faire un plouf.
Conseils pratiques pour visiter la Toscane en famille
Quand partir ?
La meilleure période pour aller en Toscane s’étend d’avril à octobre. Néanmoins, attendez-vous à des averses en mai et juin. Le reste de l’année, les températures peuvent être fraîches, voire froides, et la grisaille est bien présente. En juillet et août, c’est la haute saison touristique, mais la météo est parfaite pour profiter des joies de la plage.
Comment y aller ?
La solution la plus rapide pour passer quelques jours en Toscane en famille est de prendre l’avion. Plusieurs compagnies proposent des tarifs intéressants au départ de plusieurs villes françaises.Si vous habitez dans le sud-est, le choix est plus vaste. Vous pouvez prendre le train. Dans ce cas, il y aura un changement à Milan. Ou encore, y aller avec votre propre voiture par la route ou en prenant le ferry à Toulon en direction de Livourne.
Comment se déplacer ?
Pour visiter la Toscane dans les meilleures conditions, surtout avec des enfants, il est indispensable d’être véhiculé. La seule restriction concerne les centres historiques de Florence et de Sienne, qui sont soumis à une Zone à Trafic Limité (ZTL). Les véhicules extérieurs y sont donc interdits : vous devrez garer votre voiture dans un parking situé à proximité et terminer le trajet à pied ou en transport en commun.
Se loger en Toscane en famille
Toutes les possibilités d’hébergement existent en Toscane :
- Les hôtels classiques sont souvent onéreux, d’autant plus que vous devrez manger au restaurant deux fois par jour.
- La location d’appartement est très répandue et convient parfaitement à un trip en famille.
- Le camping n’est pas conseillé : les emplacements sont chers et ils sont souvent très bruyants.
- Les séjours en agriturismi sont une belle expérience à vivre en famille. Il s’agit de gîtes ruraux qui proposent en général des activités et une restauration sur place. Les petits apprécieront particulièrement les animaux de la ferme !
Dernières infos pour vous aider à préparer votre séjour
- La Toscane est une région très touristique : pensez à faire vos réservations très en avance ! Cela concerne bien sûr le transport et le logement, mais aussi les musées qui affichent des files d’attente très longues, surtout en juillet et août lors de votre voyage en famille en Italie.
- Pour voir toutes les merveilles de la Toscane en famille, prévoyez de rester au moins une semaine sur place.
- L’été, le soleil tape fort, même si les températures sont rarement suffocantes. Il vaut mieux prévoir des chapeaux pour les enfants et de la crème solaire adaptée.
- La nourriture régalera toute la famille : glaces, pizzas, pâtes… que du bonheur ! À noter que les restaurants servent tard, il vaut mieux emmener des petits encas pour faire patienter les plus jeunes. Par contre, une fois à table, les portions sont très généreuses !