Vous êtes en vacances en Corse et, manque de chance, le mauvais temps est au rendez-vous ? Alors, vous vous demandez sans doute que faire en Corse quand il pleut ? Certes, ce ne sera pas le meilleur moment pour lézarder en bord de mer et explorer le territoire à pied. Mais, il reste tout de même de nombreuses activités possibles quand la grisaille arrive en Corse. Voici 8 idées d’activités pour vous inspirer !

Que faire en Corse quand il pleut ? Nos idées d’activités

1. Découvrir les musées de Corse

citadelle de corte que faire en corse quand il pleut
La citadelle de Corte

Vous aviez prévu des vacances en camping en Corse, mais, aujourd’hui, le soleil n’est pas au rendez-vous ? Adieu les belles plages corses et les randonnées dans le maquis ! Néanmoins, vous n’aurez pas perdu votre journée si vous décidez de vous rendre dans un des musées de l’île.

En effet, la Corse possède un patrimoine culturel impressionnant. Pour le découvrir, vous pourrez vous rendre notamment à Bastia, à Ajaccio ou encore à Aléria.

  • Le musée Napoléon à Ajaccio : il propose d’explorer la maison natale de Napoléon Bonaparte. Ce sera l’occasion de découvrir son histoire et ses premières années de vie.
  • Le palais des gouverneurs de Bastia : Ce musée vous propose une plongée dans l’histoire, à l’époque où les gouverneurs génois ont construit la ville. Récemment rénové, ce palais constituera une bonne occasion de vous cultiver tout en étant au sec.
  • Le palais Fesch : ce musée des Beaux-Arts situé à Ajaccio recueille une immense collection de peintures italiennes, si bien qu’elle concurrence celle du Louvre à Paris.
  • Le musée d’Aléria : ce musée d’archéologie est situé en Haute-Corse. Il sera intéressant à visiter si vous quittez la Corse du Sud pour rejoindre le nord de l’île. On retrouve sur place un important site archéologique romain, qui aurait été découvert pour la première fois au cours du XIXe siècle.
  • Le musée de la Corse à Corte : La citadelle de Corte est une imposante forteresse située sur un promontoire rocheux. Datant du IXe siècle, elle surprend les visiteurs par son incroyable état de conservation. Mais, au cœur même de cette citadelle, saviez-vous qu’on retrouve le musée de Corse ? C’est un musée ethnographique ouvert en 1997. À travers ses différentes salles et galeries, vous pourrez en apprendre plus sur les grands moments de l’histoire de l’île, mais aussi sur l’artisanat, l’agriculture et les bergeries corses.
Chargement des activités pour musée (corse)…

2. Faire connaissance avec les vins et les bières locales

vin corse quand il pleut

La culture œnologique fait partie intégrante de la Corse. Sur l’île, on retrouve aussi bien des vins rouges, rosés, que blancs. Le choix ne manque pas pour les amateurs ! Mais qu’est-ce qui fait que les vins corses ont si bonne réputation ? Faites un tour des caves de l’île pour le savoir !  

Par un jour de pluie, vous pourrez par exemple arpenter la route des vins de Patrimonio, vous rapprocher des vignobles de Porto-Vecchio ou encore de ceux d’Ajaccio. Ce sera l’occasion de découvrir ce savoir-faire et de prendre part à des dégustations (bien sûr avec modération). 
Amateurs de bière, vous pourrez également faire un passage par la brasserie Pietra, à Furiani. Cette bière corse, formulée à base de farine de châtaigne, est devenue une institution depuis sa création en 1995.  

Chargement des activités pour gastronomi (corse)…

3. Embarquez pour un road-trip en Corse !

panorama road trip corse

L’île de beauté est composée de nombreux reliefs et donc de microclimats. Ainsi, il se peut qu’il pleuve à Bastia, mais pas à Ajaccio. Alors, si vous voyez le ciel devenir sombre, prenez votre voiture et sillonnez les routes de la Corse. Vous tomberez sur des paysages fascinants en bord de mer, qui comptent sans doute parmi les plus beaux de France. Vous fréquenterez des routes sinueuses ! Et, par chance, vous échapperez sans doute rapidement au ciel gris. C’est aussi un bon moyen de  continuer à profiter des paysages de l’île tout en étant au sec.

4.  Faites du shopping 100% corse

bijoux shopping corse quand il pleut

Le style, c’est sacré en Corse ! Vous le verrez durant votre séjour, les Corses ont un grand attrait pour la mode. Si vous faites les boutiques en Corse, vous tomberez sans doute sur des créateurs typiques de l’île comme Mare di Latte à Calvi et Porto-Vecchio, une marque méditerranéenne créée en Corse par une enfant de l’île. De plus, pour les bijoux, vous pourrez découvrir les bracelets Nanarella. Enfin, Corsica Beauty propose un florilège des meilleurs cosmétiques made in Corse. On retrouve notamment des boutiques de la marque à Ajaccio et Calvi.

5. Découvrir les monuments religieux de l’intérieur

monument religieux corse sous la pluie

Il pleut ? Alors, pourquoi ne pas vous abriter au sein d’une église corse ? Mais, pas n’importe laquelle !

En effet, la pluie pourra être une bonne occasion de découvrir la cathédrale d’Ajaccio. Vous pourrez y observer notamment le baptistère de Napoléon.

Explorez également l’église Sainte-Marie Majeure de Bonifacio, celles de Cargèse ou encore l’Oratoire Sainte-Croix à Bastia, représentatif des styles rococo et barocchetto.

Mais, si vous rêvez de découvrir un monument religieux majeur en Corse, il faudra vous rendre à l’église Saint-Jean-Baptiste, située à Bastia. C’est la plus grande église de l’île et aussi une des plus charmantes à visiter.

6. Visiter des villes et villages corses

bonifacio

Oui, c’est possible de profiter de la pluie pour découvrir une autre facette des villes et villages corses. Ce sera l’occasion d’y déceler un charme inédit, de profiter d’une atmosphère tranquille et des rues désertes. Sous la pluie, le patrimoine architectural de la Corse semble mis en valeur. Vous pourrez flâner parmi les vieilles pierres et découvrir un aspect plus authentique de ces lieux, habituellement très prisés des touristes.

Parmi les villes et villages corses les plus connus à visiter, il y a bien sûr Bonifacio, mais aussi Sartène et Cargèse.

Chargement des activités pour visite (corse)…

7. Ralentir le rythme…

dessin pere et sa fille slow travel

Certes, vous êtes en voyage en Corse, mais vous n’êtes pas obligé de tout voir de l’île pour apprécier vos vacances. Il est aussi possible de ralentir et profiter des moments en famille. Le slow travel, ça a parfois du bon !

Il pleut en Corse ? Profitez de ce mauvais temps pour déguster une glace ou un bon repas typique, lire des guides pour préparer vos prochaines journées ou encore échanger avec les habitants..

8. Que faire en Corse quand il pleut avec des enfants ?

cinema corse sous la pluie

Il pleut durant votre voyage en Corse et vos enfants s’ennuient ? Pas de panique ! Il y a de quoi les occuper. Vous pourrez par exemple :

  • Aller au cinéma, au Régent à Bastia ou encore à l’Empire à Ajaccio.
  • Faire un laser game en famille. Rendez-vous à Factory Zones à Furiani ou chez Corsica Arena près d’Ajaccio.
  • À Porto-Vecchio, vous trouverez le centre Alta Game qui propose des activités sportives en intérieur (football, squash) et plusieurs escapes games.
  • Visiter le musée Naporama à Ajaccio, un musée ludique qui retrace les plus grandes batailles de Napoléon avec des Playmobil.

Vous avez désormais de nombreuses idées pour vous occuper même s’il pleut lors de votre séjour en Corse. Par chance, vous n’aurez sans doute pas le temps de tout faire ! En effet, la Corse bénéficie d’une météo très ensoleillée une large partie de l’année et on peut dire que les pluies restent très rares. Néanmoins, sachez qu’entre les mois de novembre à mars, les précipitations sont plus courantes sur l’île de beauté. Il faudra donc éviter cette période si vous voulez vivre un séjour en Corse 100% soleil ! 

Laisser un commentaire