L’Andalousie constitue une des régions d’Espagne les plus visitées. En effet, on y apprécie son climat ensoleillé toute l’année, mais également ses plages et son patrimoine historique remarquable. Mais que faire et que voir lors d’un séjour en Andalousie ? Dans cet article, je vous propose 13 incontournables en Andalousie à ne surtout pas louper. De plus, vous rêvez peut-être de découvrir des lieux moins connus, que la plupart des voyageurs ne fréquentent pas. Alors, ne manquez pas les 7 lieux secrets en Andalousie que je vous propose à la fin de l’article.

Que faire en Andalousie ? Les 13 lieux incontournables à découvrir !

#1 Séville, la capitale de l’Andalousie

plaza de espana a seville

Séville est la capitale de l’Andalousie, mais aussi une des plus belles villes à visiter en Espagne.

Lors de votre visite, vous tomberez à chaque coin de rue sur un monument impressionnant comme l’Alcazar de Séville,ce palais royal construit à partir de 844 et qui s’est agrandi et modifié au fil des périodes. D’abord conçu comme une forteresse, il a ensuite constitué la résidence royale durant de nombreux siècles. Sa visite vous mènera à travers des pièces et jardins à couper le souffle.

De plus, votre visite de Séville vous amènera également à découvrir la cathédrale Notre Dame du Siège ou la somptueuse Plaza de España.

Par ailleurs, Séville est également une ville renommée pour le flamenco. Vous pourrez passer vos soirées dans un des nombreux bars et restaurants du quartier de Triana ou de San Bernardo, afin de voir une représentation. Ce sera d’ailleurs une activité idéale si vous voyagez en amoureux.

Chargement des activités pour (seville)…

#2 Grenade et son Alhambra

alhambra de grenade en espagne

Au-delà de ses monuments majestueux, ce qui vous surprendra lors de votre visite de Grenade, c’est son cadre si particulier. En effet, elle est fièrement entourée des montagnes de la Sierra Nevada et ces paysages enneigés sont omniprésents lorsqu’on visite la ville.

La plupart des voyageurs se rendent à Grenade pour visiter l’Alhambra. En effet, c’est un des monuments les plus emblématiques de l’Andalousie. Située sur une colline qui surplombe la ville, l’Alhambra de Grenade est considérée comme le plus beau monument d’architecture islamique en Europe. Un conseil : prenez vos billets en avance pour la visiter, car les files d’attente y sont importantes toute l’année.

Par ailleurs, il serait dommage de se contenter seulement de cette visite quand on passe à Grenade. Le centre historique de Grenade, avec ses rues piétonnes, ses boutiques et ses maisons colorées possède également un charme irrésistible.

Chargement des activités pour (grenade)…

À lire : quelle période choisir pour visiter l’Andalousie ?

#3 Málaga

malaga

Si vous cherchez que voir en Andalousie, sachez que Málaga est une des villes les plus attractives de cette région espagnole. Elle est aussi bien connue pour ses plages magnifiques, que pour ses monuments.

Vous avez envie de plonger dans l’histoire de Málaga ? Alors, vous pourrez prendre un peu de hauteur afin de rejoindre l’Alcazaba, célèbre forteresse qui surplombe la ville. Vos pas vous mèneront également vers le théâtre romain ou encore le château de Gibralfaro à deux pas.

Néanmoins, vos vacances prendront une autre tournure lorsque vous vous dirigerez vers le bord de mer de cette cité andalouse. De petits restaurants en bord de plage vous attendent, ainsi que des kilomètres d’étendues de sable et une mer chaude presque toute l’année.

Chargement des activités pour (malaga)…

#4 Cordoue et sa cathédrale

cordoue et sa cathedrale

Comme toutes les villes andalouses, Cordoue possède également un patrimoine culturel impressionnant. Des milliers de visiteurs s’y rendent chaque année afin de pouvoir découvrir sa célèbre Mosquée-Cathédrale : la Mezquita. Cette cathédrale a été édifiée sur les ruines d’une ancienne mosquée et témoigne aujourd’hui de la riche histoire de cette région.

De plus, lors de votre visite de Cordoue, prenez le temps de flâner dans les divers quartiers de la ville, comme celui de la Juderia, qui correspond à l’ancien quartier juif.

Chargement des activités pour (cordoue)…

#5 Cadix 

cadix espagne

Cadix est une ville de pêcheurs, située au sud de l’Andalousie. Elle a été construite sur un isthme en bordure de l’Atlantique, ce qui lui offre de points de vue sur la mer. Néanmoins, au-delà des plages, on s’y rend souvent pour découvrir la cathédrale de Cadix, monument majestueux installé au cœur de la ville.

Enfin, c’est également une ville qui saura régaler les gourmands avec ses spécialités à base de poisson, ses restaurants, mais surtout son célèbre marché central de Abastos.

Chargement des activités pour (cadix)…

#6 Marbella

rue a marbella province de malaga espagne

Marbella est une station balnéaire branchée, qu’on retrouve à seulement 1h de Málaga. Bien qu’elle attire particulièrement la jet-set pour y faire la fête, en journée, elle baigne dans une atmosphère calme et authentique. Prenez le temps de flâner dans ses rues afin de vous faire votre propre idée de Marbella. Ses plages valent également le coup d’oeil !

Chargement des activités pour (marbella)…

#7 Les villages blancs de l’Andalousie

arcos de la frontera espagne

Vous cherchez que faire en Andalousie au-delà des grandes villes ? Sachez que cette région espagnole regorge de villages blancs, qu’on nomme « Pueblos Blancos ». Autour de Málaga, vous pourrez par exemple découvrir ceux de Mijas, Nerja, Juzcar (devenu un « village bleu ») ou encore de Frigiliana.

Près de Cadix, le village d’Arcos de la Frontera, construit au sommet d’un éperon rocheux, attire également les visiteurs.
Enfin, le village de Ronda n’est plus à présenter. Établi sur des gorges de 100m de haut, le village est séparé en deux parties. Pour le traverser, on y a construit un pont impressionnant, qui est l’un des sites les plus photogéniques de l’Andalousie.

Chargement des activités pour (nerja)…

#8 Setenil de Las Bodegas

setenil de las bodegas cadix espagne

Parmi les villages blancs andalous, l’un d’eux mérite qu’on s’y attarde particulièrement : Setenil de las Bodegas. Ce village a été creusé dans la roche et se compose ainsi de maisons encastrées à l’intérieur. Setenil de las Bodegas ne laisse pas les visiteurs indifférents, puisqu’en plus d’avoir énormément de charme, ce village est particulièrement insolite.

#9 Le Caminito del Rey 

caminito del rey 2

Le Caminito del Rey est une activité incontournable à faire autour de Malaga. Ce parcours de randonnée se situe au bord d’imposantes falaises. Pendant des années, il a été considéré comme le sentier le plus dangereux du monde.

Aujourd’hui, après son réaménagement, ce n’est heureusement plus le cas. Mais les personnes sujettes au vertige devront tout de même l’éviter ! En effet, durant plus d’une heure, il sillonne d’imposantes gorges le long de plateformes créées à flanc de falaise. Le parcours du Caminito del Rey vous propose une aventure exceptionnelle en Andalousie, tout en vous faisant découvrir de superbes paysages naturels.

#10 Jerez de la Frontera

la cathedrale de jerez de la frontera

Près de Cadix, la ville de Jerez de la Frontera possède un attrait culturel remarquable. En effet, la région de Jerez est célèbre pour ses vins (sherry, vins de Xérès), ses chevaux et son flamenco.

Vous pourrez vous y rendre lors de la Foire du cheval qui a lieu chaque année en mai. Durant cet évènement, toute la ville est animée avec des concours de chevaux, des illuminations ou encore des spectacles de flamenco.

Si vous passez par Jerez de la Frontera, vous serez également charmé par son centre-ville pittoresque, classé. Enfin, n’hésitez pas à visiter une des caves de la ville, afin d’en apprendre plus sur les vins de Jerez qui ont une réputation internationale.

Chargement des activités pour (xeres)…

#11 Skier dans la Sierra Nevada

ski sierra nevada grenade andalousie

L’Andalousie ne se résume pas qu’à ses villes côtières, on y retrouve également une chaîne de montagnes : la Sierra Nevada. Son point culminant se situe à 3400 m d’altitude. Si vous voyagez en Andalousie durant l’hiver, vous pourrez donc parier sur cette destination pour faire du ski.

Néanmoins, quand les beaux jours arrivent, il est toujours possible de se rendre dans la Sierra Nevada pour profiter de la nature. La Sierra Nevada offre également de belles randonnées pour tous les niveaux et tous les âges.

#12 Carmona et ses remparts

centre historique de carmona

Carmona est une cité andalouse particulièrement charmante, mais moins célèbre que sa voisine Séville. Cette ville est entourée d’imposants remparts, ce qui lui confère un attrait remarquable. Une fois au cœur du centre historique, vous trouverez une multitude de monuments à découvrir comme l’église Santa Maria, l’église de San Bartolomé, mais aussi la superbe forteresse qui entoure la Porte de Séville.

#13 Le parc national El Torcal de Antequera

torcal de antequera

Vous cherchez toujours que voir en Andalousie ? Ça ne s’arrête pas là ! La diversité des paysages est impressionnante dans cette région espagnole. Ainsi, lors de votre séjour, vous serez surpris de découvrir le parc national El Torcal. Il possède des airs de parcs nationaux américains.

En effet, on y retrouve de nombreuses falaises calcaires qui témoignent de millions d’années d’érosion. Certaines ont des formes très particulières.

Depuis le parking, vous trouverez divers sentiers de randonnées (3, 4 km ou plus), ce qui vous permettra de bien explorer les mystères de ce parc naturel atypique. Avec un peu de chance, vous pourrez également rencontrer des bouquetins, lors de vos promenades dans cette zone.

Que faire en Andalousie et que voir ? Nos 7 lieux secrets à ne pas manquer ! 

#1 Le désert de Tabernas 

paysage de collines du desert de tabernas almeria espagne

Situé près d’Almeria dans le sud-est de l’Andalousie, le désert de Tabernas vous offre des paysages arides, bien différents du reste de la région. Avec ses airs de Far West, il a d’ailleurs été le lieu de nombreux tournages, notamment pour des films de Clint Eastwood et de Sergio Leone. Vous y trouverez des paysages lunaires, assez uniques en Europe.

Le désert de Tabernas a été classé parc naturel depuis 1989. Sur place, vous pourrez entreprendre des randonnées et visiter les villages qui servaient de décors pour les films.

#2 Guadix et ses maisons troglodytes

guadix

Vous cherchez un lieu atypique à voir en Andalousie ? Alors direction Guadix, la plus grande ville troglodyte d’Europe ! On y compte plus de 2000 grottes habitées. Certes, ce petit village n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on recherche que faire en Andalousie. Pourtant, il vous offrira une expérience étonnante et mémorable. Ces maisons sous terre qui se mêlent aux paysages désertiques comportent un charme unique.

Ce village est situé dans la province de Grenade.

#3 La grotte de las Maravillas à Aracena

grotte gruta de las maravillas a aracena

Cette grotte est une des plus anciennes et des mieux préservées d’Europe. Parmi ses 2130 m de galeries, 1200 peuvent se visiter… La grotte de Las Maravillas est située à Aracena, près de Huelva. Lors de votre visite, vous plongerez au cœur de la terre à la découverte des stalactites et des stalagmites. De plus, l’expérience sera rafraîchissante en été, ce qui n’est pas pour déplaire aux visiteurs.

#4 Cabo de Gata

parc naturel de cabo de gata

Non loin du désert de Badernas, vous pourrez arpenter le parc naturel de Cabo de Gata. D’origine volcanique, cet espace rappelle les panoramas des îles Canaries. On y retrouve des paysages naturels uniques avec de nombreuses criques et plages.

N’hésitez pas à explorer ce parc naturel à pied, le long du sentier du littoral. Cette promenade vous permettra de découvrir les plus beaux panoramas de Cabo de Gata, mais aussi sa faune et sa flore.

D’autre part, à Cabo de Gata, vous pourrez également faire une visite de la Maison des volcans, des salins (et de ses flamants roses) ou encore du jardin botanique.

#5 Les mines de Rio Tinto

rio tinto huelva espagne

Le parc minier de Rio Tinto est une ancienne mine, désormais ouverte au public. Il fait partie des lieux les plus insolites à découvrir en Espagne. L’exploitation des ressources dans cette région remonterait à plus de 2000 ans. On considère d’ailleurs Rio Tinto comme une des exploitations minières les plus importantes du monde. Lors de votre visite, vous serez surpris par les paysages aux couleurs ocres qui entourent la mine.

De plus, la visite du parc vous permettra de découvrir l’intérieur de la mine, mais aussi l’extérieur, notamment à bord de son train restauré. Les paysages y sont surprenants, tantôt rocheux, tantôt lunaires, avec des couleurs brunes, rouges, vertes ou encore bleutées..

Le Rio Tinto doit son nom à la rivière rouge qui parcoure la ville alentour. Sa couleur unique provient des minéraux contenus dans les sols de cette région qui s’oxydent au contact de l’air.

#6 La dune de Bolonia

dune de bolonia

La plage de Bolonia est une étendue sauvage de plus de 4km de long, qui se trouve à proximité du parc naturel el Estrecho, en Andalousie. À l’ouest de cette place, vous trouverez la dune de Bolonia, haute de 30m, pour 200m de large. L’attraction principale consiste bien sûr à la gravir, mais votre visite permettra également de contempler cette merveille et ses environs. Cette dune est une des rares toujours en progression, elle a d’ailleurs été considérée « monument naturel ».

#7 Le parc naturel de la Sierra de Grazalema

lac bleu a zahara de la sierra

La Sierra de Grazalema, située entre Cadix et Malaga, est principalement connue pour sa population de sapins. Au fil des ans, cette forêt est devenue un véritable objet de curiosité. En effet, les forêts de conifères sont assez rares en Andalousie, au vu du climat de cette région. Cette population de sapins date pourtant de l’époque glaciaire où d’épaisses forêts recouvraient l’environnement. À ce jour, on retrouve dans cette région des panoramas assez insolites en Andalousie.

Néanmoins, la Sierra de Grazalema vous offrira également de somptueuses vallées, des lacs et des grottes à explorer. Vous pourrez y entreprendre des randonnées et des treks et observer ainsi quelques-uns des plus beaux paysages d’Andalousie.

Vous avez désormais en tête tous les incontournables à découvrir en Andalousie, ainsi que les lieux plus insolites, peu connus des voyageurs. J’espère que cet article vous aura aidé à répondre à la question que voir et que faire en Andalousie, afin de profiter au mieux de votre voyage.

Laisser un commentaire