8 incontournables sur l’île de Zante (Zakynthos) à ne pas rater
Vous partez bientôt sur l’île de Zante (aussi appelée Zakynthos) et vous cherchez que faire à Zante ? On vous embarque aujourd’hui à la découverte de cette superbe île grecque ! Enfilez vos baskets et prévoyez votre appareil photo, il y a de très belles choses à voir ! Voici les 8 incontournables à faire absolument à Zante !
1. La plage du Naufrage
Cette plage sublime est sans aucun doute la plus photographiée de toute la Grèce. On la surnomme la plus belle plage du monde ! Et, en effet, elle laisse rarement les voyageurs indifférents. On l’appelle ainsi, car on y retrouve l’épave d’un navire. En effet, un navire de contrebande de cigarettes s’y est échoué en 1983. Son équipage a pris la fuite avant l’arrivée de la police et le navire est depuis resté là.
Malheureusement, cette plage a été fermée au public durant l’été 2023 à cause d’un risque de glissement de terrain et d’éboulements. En effet, suite à un séisme, le risque était devenu plus important et cette mesure drastique a été prise pour protéger les voyageurs. Cette situation sera réévaluée deux fois par an afin de garantir la sécurité de tous.
Il reste donc des chances pour que la plage soit ouverte au public durant votre séjour. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours vous en approcher en bateau pour l’apercevoir de loin et prendre de superbes photos.
2. La ville de Zante
Zante, aussi nommée Zakynthos Ville, est la capitale de l’île. Malheureusement, on y retrouve peu de monuments anciens comme la ville a été détruite en 1953 par un tremblement de terre. Vous pourrez toutefois apprécier son atmosphère chaleureuse, propre aux villes grecques. Quelques lieux mythiques et historiques sont aussi à voir à Zante :
- La place Agios Markos, particulièrement animée en soirée. Elle sera idéale pour aller au restaurant ou boire un verre.
- Le musée byzantin : ce musée vous invite à plonger dans le passé de l’île de Zante. On y trouve notamment une maquette de la ville avant le tremblement de terre.
- La colline de Bokali qui offre un superbe point de vue sur la ville.
- Romas Mansion : cet hôtel particulier est un des rares monuments anciens présents dans la ville, car il n’a pas été ravagé par le séisme. Aujourd’hui, cet hôtel a été converti en musée et permet de découvrir la vie des anciens aristocrates qu’il a hébergés.
- L’église Agios Dyonisos : qui dit ville grecque, dit église. Cette petite église abrite les reliques du saint patron de l’île de Zante. N’hésitez pas à découvrir ses fresques intérieures et ses vitraux.
3. Le cap Kéri
Si vous visitez Zante lors de vos prochaines vacances, vous ne pourrez absolument pas négliger le cap Keri ! En effet, ce lieu naturel est un des plus beaux endroits de l’île de Zante. C’est ici, et plus particulièrement près de son phare, que les habitants se retrouvent pour profiter du coucher du soleil. Pour cela, une promenade de 2km depuis le village vous attend. Vous devrez suivre les panneaux « faros keriou ».
Sur place, un restaurant est également présent pour allier la gourmandise à cette expérience !
De plus, il y a un détail que vous ne pourrez pas louper lors de votre venue : c’est ici qu’on retrouve le plus grand drapeau grec du monde. Il a même été reconnu par le Guiness Book des records. Ce drapeau pèse 80kg et a une superficie de 670 mètres carrés.
4. Le parc national marin de Zante
Zante ne dispose pas seulement des plus belles plages de Grèce, elle possède également des trésors au large de ses côtes. Ainsi, au cœur de la baie de Laganas, on a créé en 1999 un parc national marin. Il a pour but de protéger les tortues marines caretta caretta. En effet, l’île grecque de Zakinthos est considérée comme le lieu de ponte des tortues caretta caretta le plus important de la Méditerranée. Ainsi, plus de 500 femelles viennent pondre sur les plages du sud de l’île de Zante durant l’été.
Mais, malheureusement, cet écosystème est mis en danger par le tourisme de l’île. En effet, les bruits et lumières la nuit effraient les femelles et les œufs fragiles peuvent être détruits quand les voyageurs se posent sur les plages. La zone a donc été protégée pour garantir la préservation de l’espèce. Sur terre, les plages sont devenues inaccessibles la nuit. En mer, la pêche est interdite et les sports nautiques également.
Vous pourrez toutefois vous rapprocher de cette zone en journée pour observer ces tortues marines. Ceci, notamment si vous faites du snorkeling ou de la plongée sous-marine lors de votre visite de Zante.
5. Faire une balade en bateau
En réalité, les tortues ne sont pas les seules merveilles à découvrir dans les eaux chaudes de Zante. Ainsi je vous conseille fortement de prévoir une journée en bateau lors de votre séjour. Ce sera l’occasion notamment de faire de la plongée avec masque et tuba à la recherche de poissons originaux, de découvrir les phoques moines de l’île ou encore de voir des merveilles géologiques inaccessibles depuis la terre. C’est notamment le cas des grottes bleues que je vous explique juste après.
6. Les grottes bleues (Galazia Spilia)
Les grottes bleues ne sont pas réellement des grottes, mais des arches façonnées au fil du temps par le sel, le vent et la mer. On retrouve dans cette zone une mer turquoise, ce qui rend cette visite encore plus appréciable. Ainsi, la plupart des voyageurs de passage par l’île de Zante optent pour une excursion en bateau à la découverte de ces grottes bleues fascinantes.
Durant cette activité, sachez qu’il sera possible de vous baigner ! Cela sera l’occasion de plonger dans une eau cristalline entourée par un décor de rêve.
7. Les plages de Zante
L’île de Zante est avant tout connue pour ses plages. Ces étendues dorées à l’eau turquoise sauront marquer votre séjour. Les superbes étendues de l’île vous donneront envie d’une seule chose : prolonger vos vacances !
Les plages du sud-est, autour de Zante Ville, sont les plus fréquentées. Elles sont souvent bien aménagées et facilement accessibles, ce qui les rend parfois bondées en été. Ainsi, bien qu’elles soient vraiment superbes, il peut être intéressant de découvrir les plages du nord et de l’ouest de l’île si vous souhaitez avant tout du calme.
Si vous cherchez que faire à Zante, voici un panel des plus belles plages de l’île de Zante (Zakynthos) :
- La plage de Gerakas : une des plus belles de l’île avec ses falaises rougeâtres. Elle est en partie aménagée, mais possède aussi un côté plus sauvage. Ses eaux sont parfaitement claires, ce qui la rend très photogénique. Par contre, en été, c’est une plage de ponte des tortues et elle est donc inaccessible à la nuit tombée.
- Banana Beach : cette longue plage de sable est une des plus belles de l’île. Néanmoins, elle est très fréquentée en été ce qui gâche un peu son charme. Vous pourrez toutefois la découvrir si vous cherchez un lieu où faire des activités nautiques à Zante.
- La plage de Porto Roma : cette petite plage entourée de falaises est particulièrement célèbre pour son cadre magnifique.
- Les plages d’Amoudi et Makris Gialos à l’ouest et au nord de Zante, un peu plus sauvages.
8. Les villages de Zante
Lors de votre séjour dans les îles Ioniennes, vous pourrez également explorer un aspect moins touristique de Zante, dont on ne parle pas assez. En effet, le charme de la Grèce réside également dans sa rencontre avec les habitants et dans sa culture. Pour vous en rendre compte, vous pourrez notamment flâner dans les divers villages de l’île, loin des lieux touristiques. Découvrez par exemple :
- Keri, un village charmant, perché au sommet d’une montagne.
- Volimes, qui possède de jolies maisons et petites églises à découvrir.
- Kampi, un autre village perché qui offre également un superbe coucher de soleil sur une baie d’un bleu intense (photo).
- Kiliomeno, c’est ici que l’on trouve la plus vieille maison de l’île de Zante.
Dans tous les cas, je vous conseille de vous arrêter au sein des tavernes présentes dans ces villages, pour goûter également aux délices de la cuisine grecque. Elles offrent souvent des plats délicieux qui conviendront aux petits budgets !
Après cette lecture, j’espère que l’île de Zante n’a plus de secrets pour vous à présent ! Si vous vous posiez la question de ce qu’il faut absolument voir à Zante pour ne rien rater, vous avez désormais votre réponse et de quoi planifier un superbe séjour. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaires votre incontournable à Zante favori ou celui que nous avons, selon vous, oublié de mentionner !