Visiter Washington : Que Faire et Que Voir ? 9 incontournables !
Vous souhaitez visiter la capitale des États-Unis ? Cette ville fascinante est souvent négligée par les voyageurs en comparaison avec New York ou Los Angeles. Pourtant, elle possède de nombreux atouts, avec en tête son immense richesse culturelle et son atmosphère paisible. Votre voyage est programmé pour Washington et vous vous demandez ce qu’il faut absolument découvrir dans cette ville ? Pas de panique ! Je vous ai préparé une liste des 9 incontournables à ne pas rater à Washington. Et pour ne rien gâcher, vous verrez que beaucoup de ses activités sont totalement gratuites. De quoi vous donner envie de réserver votre séjour dès la fin de votre lecture !
1. Le Capitole des États-Unis
Capitale oblige, Washington DC est une ville qui accueille de nombreuses institutions à la fois politiques et militaires. C’est par exemple le siège du Sénat, mais aussi du FBI.
Mais, en faisant vos premiers pas à Washington, quelque chose va sans doute vous frapper. Contrairement à toutes les grandes villes américaines, Washington DC ne comporte aucun gratte-ciel. En effet, une loi votée en 1910, la « Height of Buildings Act » impose qu’aucun immeuble ne soit plus haut que le dôme du Capitole, qui atteint 88m de hauteur.
De cette manière, c’est le Capitole qui est présent partout dans le panorama, et vous n’aurez qu’une seule envie en vous rendant dans la ville : vous en approcher !
Le Capitole des États-Unis est le bâtiment qui accueille le siège du Congrès. Vous y trouverez dans une partie, le siège du Sénat et dans l’autre la Chambre des Représentants.
Ce bâtiment peut se visiter gratuitement, en réservant une visite guidée en amont. Les visites sont possibles du lundi au samedi de 8h30 à 16h30. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur la vie du Capitole et sur ce bâtiment mythique. En effet, sa construction dans un style néoclassique (datant du XIXe siècle) ne laisse aucun voyageur indifférent. C’est notamment son dôme qui le rend si particulier.
2. La Cour Suprême
Juste à côté du Capitole, vous ne pourrez pas louper le bâtiment de la Cour Suprême des États-Unis. C’est le siège du pouvoir judiciaire du pays. Ce bâtiment imposant constitué de larges colonnes à l’entrée vaut en lui-même une visite.
De plus, lors des jours d’ouvertures au public, vous pourrez assister à une conférence dans la salle d’Audience de la Cour Suprême. Cette visite est gratuite et a lieu toutes les heures de 10h30 à 14h30. Vous trouverez également des expositions au rez-de-chaussée du bâtiment.
Par ailleurs, il existe une possibilité d’assister à une audience de la Cour Suprême, si vous vous rendez sur place des mois d’octobre à juin. Il faudra bien sûr réserver en amont votre place. Enfin, des visites guidées payantes de la Cour Suprême sont également proposées et vous offriront une expérience plus complète. Cela peut être une bonne activité à faire si ce type de lieu vous intéresse particulièrement.
3. La Maison-Blanche
Vous ne comptiez quand même pas passer à Washington sans apercevoir la Maison-Blanche ? Ce lieu est la résidence officielle du président des États-Unis et de sa famille. Avions-nous besoin de le préciser ? C’est également le symbole du pouvoir exécutif des États-Unis.
Le bâtiment de la Maison-Blanche a été construit au début du XIXe siècle. Des visites sont possibles et gratuites, mais forcément très prisées. Pour avoir une chance d’y participer, vous devrez contacter l’Ambassade de France à Washington DC plusieurs semaines avant votre voyage. Quelques places sont accordées aux visiteurs étrangers sur la base du premier arrivé, premier servi.
Ces visites durent 45 minutes et sont effectuées le matin, du mardi au samedi. Elles vous permettront de découvrir certaines pièces comme la salle à manger d’État, la salle bleue, la salle Chine, mais aussi d’obtenir un point de vue sur les roseraies de la Maison-Blanche.
Par ailleurs, si vous n’avez pas reçu le précieux sésame pour visiter la Maison-Blanche, vous pourrez visiter plus facilement ses jardins. La visite se fait également sur réservation, mais est plus accessible.
4. La Bibliothèque du Congrès
Saviez-vous que la plus grande bibliothèque du monde prenait place au cœur de Washington DC ? La Bibliothèque du Congrès est composée de trois bâtiments :
- le Thomas Jefferson Building
- le James Madison Memorial Building
- le John Adams Building.
On y retrouve plus de 164 millions d’ouvrages. De quoi vous donner le tournis ! Ces bâtiments sont accessibles gratuitement et valent à eux seuls une visite. En effet, leur architecture vous en mettra plein les yeux, notamment celle du Thomas Jefferson Building qu’on considère comme un exemple de l’âge d’or architectural aux États-Unis.
De plus, si l’idée de lire des livres en anglais ne vous inspire pas, vous pourrez toujours profiter de votre séjour pour observer les nombreuses expositions qu’on retrouve au sein de cette bibliothèque.On en compte 7 dans le Thomas Jefferson Building !
5. Lincoln Memorial
Le Lincoln Memorial est un monument qui a marqué l’Histoire des États-Unis de multiples façons. Comme son nom l’indique, il a été érigé en l’honneur du président Abraham Lincoln. Mais c’est également sur ses marches que Martin Luther King a prononcé son célèbre discours « I have a dream » en 1963.
Construit en 1922, ce mémorial est constitué de 36 colonnes qui représentent les états membres des États-Unis à l’époque du président. On y retrouve également une statue du président Lincoln mesurant plus de 5 mètres de hauteur.
Ce mémorial est un symbole des Etats-Unis à ne pas louper si vous cherchez que faire à Washington. On retrouve d’ailleurs le Lincoln Mémorial sur le verso des billets de 5 dollars américains.
6. Le Washington Monument
Le Washington Monument a été érigé sur une ligne imaginaire entre deux monuments emblématiques de Washington : le Capitole et la Maison-Blanche. C’est un obélisque de plus de 169m de hauteur. Ce monument a été inauguré en 1885 à la mémoire de George Washington.
Avant la construction de la tour Eiffel quatre ans plus tard, le Washington Monument était considéré comme le plus haut monument du monde lors de son inauguration. Il a été fragilisé par le séisme de Virginie en 2011 et malgré des travaux de rénovation importants, il est aujourd’hui impossible d’accéder à son sommet. Néanmoins, ce monument est un symbole de Washington dont vous devrez absolument vous rapprocher.
D’ailleurs, il est situé au cœur du National Mall, un parc public emblématique de la ville par lequel vous passerez forcément lors de votre séjour. On retrouve d’ailleurs à proximité les principaux monuments et musées de cet article.
7. Les musées de Washington
Comme toute capitale du monde, Washington possède énormément de musées sur des thèmes variés. Et son grand atout, c’est que la plupart de ces lieux sont gratuits ! S’il est courant de dire qu’un voyage aux États-Unis coûte cher, on peut souligner que votre budget voyage pour Washington sera assez léger concernant les activités.
Ainsi, voici une liste non exhaustive des musées à découvrir lors de votre séjour à Washington.
Tout d’abord, la National Gallery of Art est une étape indispensable pour les amateurs d’art. On y retrouve des œuvres célèbres d’artistes américains comme Jackson Pollock et Andy Warhol, mais aussi certaines oeuvres de Pablo Picasso ou encore Rembrandt.
Par ailleurs, si vous rêvez d’en apprendre plus sur la conquête de l’espace qui a tant marqué l’histoire américaine, retrouvez le National Air and Space Museum. On y découvre l’histoire des découvertes scientifiques qui ont permis aux Américains de se rendre sur la lune en 1969, mais également l’évolution de tous les dispositifs qui permettent d’explorer notre galaxie.
De plus, vous ne pourrez pas rater le musée d’Histoire Naturelle de Washington (le Smithsonian Museum). Il est célèbre pour avoir accueilli le tournage du film « Une nuit au musée ». Mais, c‘est également un musée incontournable de la ville qui est ouvert depuis plus de 100 ans. Vous y trouverez des centaines d’espèces d’animaux, de plantes et d’insectes avec pas moins de 120 millions de spécimens recensés.
Lors de votre séjour, vous pourrez également visiter gratuitement à Washington :
- Le Musée National de l’Histoire américaine
- Le Musée et mémorial de l’Holocaust
- Le Musée national de l’Histoire et de la Culture afro-américaine
Ainsi, que les mémoriaux suivants :
- Le Jefferson mémorial
- Le Vietnam Veterans Memorial
- Le mémorial des vétérans de la Guerre de Corée
- Le mémorial de Martin Luther King
8. Le Jardin botanique des États-Unis
Le jardin botanique des États-Unis a été fondé par le Congrès Américain en 1820. Ainsi, c’est un des plus anciens jardins botaniques du continent américain.
Il a un rôle de recherche et de préservation de la flore bien sûr, mais également d’éducation. En effet, les visiteurs pourront obtenir des informations sur des dizaines d’espèces de fleurs et de plantes lors de leur exploration. Ce jardin botanique propose également des expositions variées pour tous les âges.
Enfin, il faut avouer que ce jardin, à l’atmosphère paisible, offre un moment de calme apprécié. Et comme il est gratuit, il serait dommage de s’en priver.
9. Le quartier de Georgetown
Georgetown est souvent un quartier qui marque les voyageurs à Washington. Il s’étend le long du canal C&O et baigne dans une atmosphère de village, malgré le fait qu’il soit situé dans une capitale de plus de 700 000 habitants.
À l’origine, Georgetown était une petite ville portuaire. Aujourd’hui, elle est pleinement rattachée à Washington DC. Si bien qu’en quelques années, c’est devenu le quartier préféré des locaux et des voyageurs.
On y retrouve une vie étudiante dynamique, des bars branchés, mais aussi énormément de verdure. Georgetown est également un quartier résidentiel, où il faut bon vivre. Il regorge de boutiques où faire du shopping et de maisons colorées où vous pourrez faire les plus belles photos de votre séjour.
Mais comme partout à Washington, l’attrait historique ne manque pas à Georgetown ! En effet, il accueille également le lieu de résidence d’une des First Lady les plus célèbres de l’histoire : Jackie Kennedy. Vous y trouverez également le cabinet du célèbre inventeur Graham Bell. Son histoire est à découvrir au Volta Laboratory and Bureau.
Eh oui, il n’y aura vraiment pas de place à l’ennui, si vous décidez de partir en voyage à Washington. Bien sûr, au sein de cet article, je me suis concentrée sur les lieux les plus incontournables à découvrir à Washington. Mais, cette ville fascinante possède encore bien des atouts que je vous laisse le soin de découvrir lors de votre voyage. Trop souvent sous-cotée, Washington possède mille facettes qui sauront vous surprendre et vous combler.