Que faire à Venise en famille ? Les 10 visites et activités incontournables avec des enfants !
Qu’on se le dise, Venise n’est pas qu’une destination à faire en amoureux. Elle a également tout pour plaire aux enfants, peu importe leur âge ! Vous y trouverez d’abord la Dolce Vita à l’italienne, une douceur de vivre incroyable et un accueil légendaire. Et puis tout ce qui lui donne un charme fou : des lagunes pour voguer sur les flots, aux palais richement décorés, en passant par les îles et leur atmosphère unique. Visiter Venise en famille c’est aussi se régaler de glaces par une chaude journée d’été, se poser sur une placette pour observer le ballet des passants et se perdre dans le labyrinthe des ruelles. Que faire à Venise lors de vos vacances en Italie avec des enfants ? Voici tous nos coups de cœur et bons plans pour vous aider à préparer votre voyage.
Les activités et visites à faire à Venise en famille
#1 Sillonner le Grand Canal en vaporetto
Qu’est-ce qu’un vaporetto ? Il s’agit d’une navette fluviale publique qui parcourt les canaux les plus larges de Venise, un peu comme un bus sur l’eau ! Avec des enfants, c’est la solution la plus simple et économique pour avoir un bel aperçu de la ville. L’un des trajets les plus complets est celui qui relie l’arrêt Salute à la place Saint-Marc. Il fait passer devant des palais somptueux, mais aussi devant les principaux sites d’intérêt. Pour avoir la plus belle vue, arrivez tôt et installez-vous à l’avant en extérieur.
#2 Faire un tour en gondole
Attraction phare de Venise, il y a de grandes chances pour que les enfants aient très envie de monter dans une gondole. Seulement voilà, les tarifs sont démentiels, et encore plus en famille. Le plan B consiste à grimper dans un traghetto : c’est une authentique gondole, mais qui fait office de transport public. Le trajet traverse le Grand Canal d’une rive à l’autre pour une poignée d’euros. La balade est courte, mais permet de vivre une expérience sympa et d’observer les manœuvres du gondolier. Si vous voulez être seuls à bord, arrivez avant 9h, heure à laquelle les Vénitiens utilisent ce moyen de transport pour aller au travail.
#3 Arpenter la place Saint-Marc
Bienvenue au cœur de Venise ! Cette immense place formera un super terrain de jeu pour les enfants. Datant du IXe siècle, elle s’est transformée au fil du temps pour devenir aujourd’hui l’une des plus belles du monde. En été, ses arcades offrent une ombre très agréable et la place se remplit à la nuit tombée avec quantité de spectacles de rue. Vous pouvez aussi visiter la sublime basilique : l’entrée est gratuite, mais l’achat de billets coupe-file peut être intéressant en famille. Autre site d’intérêt, le campanile permet d’avoir une vue à couper le souffle sur toute la ville.
#4 Visiter le Palais des Doges
De l’extérieur, le Palais des Doges en jette, mais vous n’avez encore rien vu ! La visite classique fait passer les visiteurs par des salles ornées de peintures, ce qui risque de moyennement captiver les petits. Le mieux est de réserver en complément les “Itinéraires secrets”. Pendant une heure, un guide francophone vous fera découvrir les endroits les plus incroyables du Palais : en plus des cachots des prisonniers et de la salle des tortures, vous passerez sous le pont des Soupirs. Le tout est ponctué d’histoires rocambolesques, comme l’évasion de Casanova. Aucun doute, les enfants vont adorer !
#5 Se balader dans les différents quartiers de Venise en famille
Le meilleur moyen d’explorer Venise est la marche. Impossible de se lasser de ses ruelles au charme fou, de ses petites places où se poser boire un verre pendant que les enfants s’arrosent à la fontaine et de ses ponts par centaines. Les quartiers de San Marco et San Polo sont les plus touristiques. Bien que splendides, ils ne reflètent pas l’âme profonde de Venise. Pour l’entrevoir, n’hésitez pas à vous perdre dans des endroits plus excentrés, comme par exemple dans le Dorsoduro, ou dans le quartier Cannaregio qui constitue la vieille ville juive.
#6 Aller sur l’île de Burano
Avec ses petites maisons de toutes les couleurs, Burano semble tout droit sortie d’un dessin animé. Ultra photogénique, cette île est des plus visitées de Venise. Sortez des canaux principaux pour trouver un peu de quiétude et prenez la pose ! Burano est aussi réputée pour ses dentelles et la qualité de son poisson. Si vos enfants aiment ça, pensez à réserver une table pour le midi. Les gourmands pourront aussi se régaler de bussolai buranei qui sont de petits biscuits au beurre en forme de “S”, spécialité de l’île.
#7 Admirer les souffleurs de verre sur l’île de Murano
Gardienne d’une tradition multicentenaire, Murano est réputée pour ses souffleurs de verre. Les ateliers sont ouverts surtout le matin et proposent aux visiteurs des visites guidées très instructives. C’est le cas par exemple à la Vetreria Artistica Colleoni où vous pourrez vous émerveiller devant les maîtres qui façonnent de blocs de sable en fusion pour en faire des œuvres d’art d’une délicatesse infinie. De nombreuses boutiques permettent d’acheter un souvenir coloré à ramener dans vos valises.
#8 Acheter un masque vénitien
Symbole même de la ville, le masque vénitien est le fruit d’un travail artistique minutieux. Si l’objet fascine vos enfants, poussez la porte d’un atelier pour trouver celui qui aura le plus de succès : à paillettes, à plumes, traditionnel ou original… il y en a pour tous les goûts ! Nous vous conseillons les yeux fermés les boutiques Marega, Ca’ del Sol et Ca’Macana où vous pourrez acheter un masque authentique pour environ 30€. Si vous avez un budget serré, vous pouvez aussi emmener des décorations colorées et de la colle. Sur place vous trouverez partout des masques blancs que les petits pourront personnaliser à l’envi.
#9 Assister au Carnaval de Venise en famille
Le mythique carnaval de Venise a lieu tous les ans en février. Pendant 10 jours, la ville est en fête et la féérie au rendez-vous. Pour éviter les foules trop denses, il vaut mieux y aller en semaine. Laissez ensuite la magie opérer : les rues deviennent des scènes de spectacle où tout le monde est déguisé. Baladez-vous, admirez les plus beaux costumes, prenez mille photos, mettez votre masque et laissez-vous prendre au jeu… C’est une expérience vraiment incroyable à vivre avec les enfants !
#10 Se défouler aux jardins du Castello
Situés le long des quais, les jardins du Castello sont parfaits pour faire une pause entre deux visites et si vos enfants ont besoin de bouger dans un cadre sécurisé. En plus des magnifiques espaces verts, il y a plusieurs aires de jeux pour s’amuser. Si vous êtes en manque de nature, ce spot plein de charme est tout indiqué pour un pique-nique à Venise en famille !
Conseils pratiques pour visiter Venise en famille
Quand partir ?
La meilleure période pour aller à Venise s’étend d’avril à octobre. La météo est alors agréable avec des températures idéales pour se balader et un soleil généreux. Toutefois, l’été il y a beaucoup de monde. Si vous préférez fuir les foules, optez pour les vacances de la Toussaint. À noter que la région vénitienne est assez pluvieuse, même en juillet et août. L’hiver, le climat n’est pas propice à un séjour en famille : il fait (très) froid et humide.
Comment y aller ?
Le plus pratique pour aller à Venise en famille est de prendre l’avion. En dehors des périodes très touristiques, vous trouverez des vols à des tarifs intéressants, surtout si vous vous y prenez très en avance.
Vous pouvez aussi y aller en train, mais le périple est long et fatigant, car vous devrez effectuer un changement à Milan.
Si vous intégrez Venise à un roadtrip en Italie avec votre voiture, vous devrez laisser votre véhicule dans l’un des garages à la périphérie de la ville, car elle est interdite à la circulation. La réservation doit s’effectuer au plus tôt pour être sûr d’avoir une place, surtout l’été. Une navette est ensuite mise à disposition pour rejoindre le centre.
Comment se déplacer ?
En dehors de la marche à pied, le vaporetto reste le moyen de transport le plus sympa en famille. Seul bémol : les billets sont chers et il n’y a pas de réduction pour les enfants, qui paient plein pot à partir de 6 ans.
Pour ne pas dépenser des fortunes, nous vous conseillons de prendre la carte de transport : une carte qui permet d’utiliser les transports à volonté le temps de votre séjour. Très vite rentabilisé, vous pouvez l’acheter sur place ou en ligne.
Se loger à Venise en famille
Afin de limiter les temps de trajet et une fatigue inutile avec des enfants, prenez un logement situé au centre de la ville. Les meilleurs quartiers sont ceux de San Marco, l’ouest de Castello, Dorsoduro et les alentours du pont du Rialto.
Louer un appartement est une bonne option pour les petits budgets. Vous trouverez partout de quoi acheter de la nourriture et ferez ainsi de belles économies sur les restos. D’autant qu’après une journée de visite, les enfants ne seront pas très motivés pour ressortir manger.
Avec un budget plus conséquent et si vous voyagez avec de grands enfants ou des ados, vous pouvez prendre un hôtel classique, de préférence avec le petit déjeuner inclus.
Dernières infos pour vous aider à préparer votre séjour
- Passez au minimum 4 jours à Venise en famille pour en profiter au maximum. Avec des petits qui ont encore besoin d’une sieste, ajoutez une ou deux journées à votre périple.
- On marche beaucoup et les ponts sont innombrables. Oubliez la poussette, qui sera plus encombrante qu’autre chose, au profit d’un porte-bébé physiologique. Pour les plus grands et vous-même, prenez de bonnes chaussures !
- Faites toutes vos réservations le plus tôt possible, surtout si vous souhaitez aller à Venise pendant le carnaval ou l’été. Les logements sont vite pris d’assaut et les prix ont tendance à grimper en flèche pendant ces périodes.
- Les restaurants sont onéreux à Venise. Si vous voulez limiter le budget nourriture, mangez sur le pouce des parts de pizzas, des piadinas, ou encore des sandwichs.
- Si vous prévoyez de visiter plusieurs musées, acheter une carte comme la « Venezia Unica City Pass » peut s’avérer une bonne idée :