11 incontournables à visiter à Varsovie pour ne rien rater !
Vous partez bientôt visiter la Pologne, et spécifiquement Varsovie, et vous cherchez les incontournables à découvrir dans cette ville ? Mais que faire dans la capitale de la Pologne ? Cette ville aux multiples facettes risque de vous surprendre si vous la découvrez pour la première fois. Voici la liste des 11 lieux et activités à ne pas rater à Varsovie ! En route !
1. Stare Miasto (la vieille ville)
Ce quartier est une bonne introduction à votre visite de Varsovie. C’est un espace très vivant, qui contient l’âme de la ville. Il faut savoir que de nombreuses zones de Varsovie ont été détruites lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, le quartier de Stare Miasto a été reconstruit à l’identique et conserve ainsi son charme d’antan.
Parmi les lieux à ne pas manquer dans ce quartier, vous trouverez notamment la Place du Marché. Ses maisons colorées aux briques rouges, sa fontaine ornée d’une statue de sirène sont autant de symboles de cette place mythique de Varsovie. Cette place sera agréable pour prendre un verre. Vous pourrez peut-être même assister à un spectacle d’artistes de rue.
2. Le palais royal de Varsovie
Comme de nombreux monuments de la ville, le Palais Royal a été détruit durant la Seconde Guerre mondiale.
Mais il faut dire qu’avant ça, ce monument a connu nombre de malheurs tout au long de son histoire. Construit au cours du XIVe siècle, le palais royal de Varsovie a notamment été soumis à des incendies et des invasions avant ces bombardements.
Reconstruit à partir de 1984, l’ancienne résidence royale abrite aujourd’hui un musée avec notamment des œuvres célèbres de Rembrandt et Canaletto. Si vous souhaitez découvrir l’histoire de Varsovie lors de votre visite, ce palais constitue un monument incontournable à visiter !
De nos jours, il s’impose comme un symbole important de l’indépendance du pays pour ses habitants.
3. Le palais de la Culture et de la Science
Non, vous ne rêvez pas, il existe bel et bien un gratte-ciel au cœur de Varsovie. D’une hauteur de 237 m, le palais de la Culture et de la Science constitue le plus grand bâtiment de la capitale polonaise. C’est aussi le plus visible !
Inspiré de l’architecture de New York, ce palais est en fait un cadeau de Staline pour symboliser l’appartenance de la ville au régime communiste. Longtemps détesté des Varsoviens, il a aujourd’hui changé d’image, représentant plutôt un symbole de la renaissance de la ville et de son aspect plus moderne. Ce Palais datant du milieu du XXe siècle abrite à la fois des théâtres, des musées et des cafés, ainsi qu’une office de tourisme.
Ne manquez pas de grimper au sommet de ce bâtiment pour découvrir au 30e étage, un point de vue panoramique sur la ville. Un ascenseur a été construit pour l’occasion à 114 m d’altitude. Mon conseil ? Cette visite est encore plus belle à la nuit tombée !
4. La Barbacane de Varsovie
Changement complet de décor ici, avec ce monument défensif qui rappelle le Moyen Âge. En effet, la Barbacane de Varsovie est une large porte qui faisait partie intégrante des remparts de la ville. Il relie la vieille ville à la Varsovie plus moderne.
Pour la petite histoire, à l’origine, ce bastion défensif a été construit au XVe siècle afin de protéger Varsovie des attaques ennemies.
Détruite par les bombardements, La Barbacane actuelle a été érigée en utilisant les briques d’origine, retrouvées parmi les décombres. C’est aujourd’hui un lieu qui attire l’œil et que vous prendrez plaisir à visiter ! Dans ses environs, vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques où flâner.
5. La cathédrale Saint Jean
Construite au cours du XVIe siècle, elle a dû être reconstruite au cours du XXe siècle comme la plupart des monuments de la ville. Néanmoins, elle reste à ce jour un des monuments religieux les plus importants de la capitale polonaise.Son histoire l’a conduit à accueillir à la fois les couronnements des différents monarques polonais, mais aussi des horreurs. En effet, en 1944, un char d’assaut s’introduit au sein de la cathédrale Saint Jean et l’a détruit presque totalement.
Toutefois, elle a été reconstruite presque à l’identique et vous fera vibrer tant de l’extérieur que depuis l’intérieur.
6. Le musée POLIN
Ce musée a été élu meilleur musée d’Europe en 2016. C’est dire combien il ne faut pas passer à côté lorsque vous visitez Varsovie ! À travers son exposition, le musée retrace mille ans d’histoire de la communauté juive en Pologne. Il aborde à la fois la tradition et la culture juive, mais aussi les horreurs subies durant l’Holocauste.
L’atout principal de ce musée est son aspect très interactif, puisqu’il fait appel aux 5 sens des visiteurs tout au long du parcours.
7. Le parc Lazienki
Le parc Lazienki est un parc de 76 hectares situé dans le quartier de Śródmieście. Si vous visitez Varsovie, vous apprécierez vous promener dans ses jardins et découvrir le fameux palais Lazienki, construit au bord de l’eau. C’est également ici que l’on retrouve la statue la plus célèbre érigée en l’honneur de Frédéric Chopin. C’est un endroit agréable pour se reposer entre deux visites de monuments.
8. Le quartier de Praga
Malgré son nom, nous restons bel et bien à Varsovie et non à Prague ! Le quartier Praga est un véritable atout quand on souhaite se faire une autre image de la capitale polonaise. En effet, ce quartier en pleine mutation était autrefois assez mal fréquenté. Aujourd’hui, c’est une zone dynamique, tendance, où l’on retrouve nombre de galeries d’art, de musées et des œuvres de street art impressionnantes. Pour les visites culturelles, sachez qu’on y compte notamment le musée de la Vodka et le musée du Néon.
C’est aussi un des rares quartiers de la ville qui a évité les bombardements ! Représentant l’image d’une ville ancienne, il a notamment servi de lieu de tournage au film « Le Pianiste ».
Enfin, ce quartier hipster et alternatif sera idéal pour prendre un verre ou passer une soirée en musique à petit prix. Un bon point pour vous budget voyage !
9. Le musée National de Varsovie
Le musée National est celui qui compte la plus grande collection d’œuvres d’art de Pologne. En effet, il présente plus de 800 000 œuvres d’art, comprenant des peintures, des sculptures, mais aussi des gravures.
Fondé en 1862, c’est l’un des musées les plus anciens du pays. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des œuvres prestigieuses comme « La Bataille de Grunwald » de Jan Matejko, connu pour être le plus grand tableau de Pologne. De plus, vous pourrez y retrouver toutes les périodes de l’histoire de l’art, avec notamment des œuvres de Botticelli, Rembrandt, Rubens, Tintoret ou encore Greuze.
10. Le musée Frederic Chopin
Ouvert en 2010, à l’occasion du 200e anniversaire de naissance du compositeur, le musée Fréderic Chopin de Varsovie retrace avec brio la vie de cet artiste, ainsi que son œuvre. On y trouve notamment le dernier piano de l’artiste, 7000 objets de sa collection, une moulure de sa main et des partitions inédites. Ces œuvres sont présentées de façon interactive, qui pourront plaire ainsi aux plus jeunes si vous visitez la Pologne en famille.
Le musée Frederic Chopin est situé au sein du Palais Ostrogski.
Enfin, sachez que la musique de Chopin continue à vibrer tous les jours au cœur de la capitale polonaise. Ne manquez pas d’assister à un concert pour animer une de vos soirées à Varsovie. Ils sont nombreux au cœur de la vieille ville.
11. L’église Sainte-Anne
Située à proximité du palais royal, l’église Sainte-Anne est un monument incontournable à visiter à Varsovie. Construite au XVe siècle, c’est une des plus anciennes églises de Varsovie. Bien qu’elle ait été modifiée à travers les siècles, son orgue, sa chaire et son maître-autel datent de cette époque.
Son attrait principal réside dans son clocher, qui offre une vue incroyable sur le centre historique de Varsovie. Néanmoins, cette tour constitue une partie à part du bâtiment de l’église, accessible par une passerelle. Par temps dégagé, vous pourrez même y découvrir un panorama sur les villes voisines.
Vous avez désormais en tête tous les incontournables à découvrir à Varsovie. La capitale polonaise a su renaître de ses cendres, se moderniser tout en conservant des monuments impressionnants à découvrir et un riche patrimoine culturel. Ne manquez pas de découvrir ses multiples facettes lors de votre séjour !