Vous partez en Suède et vous vous demandez que faire à Stockholm pendant vos vacances ? Nous avons réuni dans cet article toutes les activités et les choses à voir dans la capitale suédoise et ses environs. Des conseils à ne pas rater pour découvrir cette ville incontournable du mieux possible.

Que faire à Stockholm selon les saisons ?

La ville se visite toute l’année, mais peut séduire différemment les voyageurs selon les saisons. Tout dépend donc, de ce que vous venez chercher :

  • Stockholm en été : C’est la saison la plus touristique, mais également celle où vous trouverez de nombreuses heures de soleil, ce qui rendra votre visite agréable.
  • Que faire à Stockholm sous la pluie ? : Il pleut assez souvent à Stockholm, mais la ville se prête bien à des visites sous la pluie. Vous trouverez de nombreux musées très intéressants dans lesquels vous abriter. Nous vous les présentons un peu plus bas.
  • Stockholm en hiver : Visiter Stockholm sous un manteau blanc vous enchanterez ? Alors prenez votre billet pour un séjour en hiver. C’est l’occasion de découvrir des paysages totalement différents et pourquoi pas, de faire la chasse aux aurores boréales.
que faire à Stockholm en hiver ? ville sous la neige
Stockholm en hiver

Besoin d’en savoir plus sur les conditions météorologiques mois après mois à Stockholm ? Courrez-lire notre article Quand partir à Stockholm?

Pourquoi choisir Stockholm ?

On entend souvent dire que Stockholm est une des plus belles villes d’Europe, mais pour quelles raisons ?

  • Petit archipel de 14 îles, Stockholm est une ville bercée par l’eau ce qui lui donne un côté très romantique.
  • Avec ses façades aux couleurs chaudes et ses petites ruelles, Stockholm est certainement une des villes les plus chaleureuses et authentiques de la Scandinavie.
  • Stockholm est une ville d’Histoire, vous pourrez en apprendre beaucoup sur la culture suédoise en visitant la ville.

Et lisez notre article si vous hésitez entre Stockholm et Copenhague !

Comment visiter Stockholm et où aller ?

Il est temps de répondre à votre question : que faire à Stockholm ? La capitale de la Scandinavie est composée de 6 quartiers, tous très différents. Ce qui peut vous aider à organiser votre séjour. Je vous propose donc un petit tour d’horizon de ces différentes parties de la ville.

À noter : Si vous vous demandez comment organiser votre visite de Stockholm, je vous conseille de vous concentrer sur un quartier par jour. La ville est étendue et on y marche beaucoup pour aller d’un point à un autre. Je vous propose un itinéraire à la fin de l’article.

#1 Gamla Stan, le cœur de Stockholm

Gamla Stan est certainement le quartier le plus connu de la ville de Stockholm. Il concentre le centre historique. C’est l’authenticité qui nous saute aux yeux quand on parcourt ses rues avec ses superbes bâtiments du XVIIe siècle. D’ailleurs, vous tomberez peut-être sur la rue la plus étroite de la ville au décours de votre exploration. Gamla Stan nous permet de plonger dans l’âme de la ville. Vous trouverez par exemple de nombreux petits bars où les locaux viennent déguster un verre de vin chaud.

À 12h15, vous pourrez assister à un rendez-vous immanquable : la relève de la garde devant l’imposant Palais Royal. C’est aussi ici que vous pourrez visiter le Musée Nobel, qui présente les différents lauréats et la vie d’Albert Nobel. Pour résumer, lorsque l’on se demande que faire à Stockholm, la découverte de Gamla Stan s’annonce comme une priorité.

Chargement des activités pour Gamla Stan (stockholm)…

#2 Le quartier de Södermalm

Situé au sud de Stockholm, ce quartier est un des plus branchés de la ville. Laissez-vous tenter par un de ces nombreux restaurants et cafés. L’occasion de déguster votre premier Kanelbullar (et certainement pas le dernier !). Vous trouverez notamment le quartier SoFo en pleine effervescence : le repère des artistes où l’on trouve de nombreuses boutiques indépendantes dans un esprit bohème.

Pour profiter d’un superbe point de vue sur la ville, montez à Monteliusvagen, qui offre un joli panorama sur le City Hall et Gamla Stan.

Chargement des activités pour Sodermalm (stockholm)…

#3 Le quartier de Norrmalm, la City

Ce quartier concentre l’activité économique de la ville. Vous y trouverez de nombreux commerces et  de grands magasins, notamment sur la rue piétonne de Drottninggatan. Ne ratez pas la visite du City Hall, dont les fresques à l’intérieur du bâtiment valent le détour. Et si l’envie vous prend de tester les bains suédois, vous pourrez vous arrêter ici au Centralbadet, le plus vieux spa de la ville.

Chargement des activités pour Norrmalm (stockholm)…

#4 Le quartier Djurgården, l’île aux musées

Un passage obligé lors de votre séjour à Stockholm, c’est bien sûr l’île de Djurgården. Elle regroupe plusieurs musées dont :

  • Skansen, un musée à ciel ouvert qui présente la culture suédoise à travers différentes maisons d’époques, un zoo et des légendes contées par des membres du personnel en tenues anciennes.
  • Vasamuseet, qui abrite l’épave du seul navire du XVIIe siècle encore conservé aujourd’hui. Il aurait coulé dans le port de Stockholm en 1628.  Le musée est très ludique et plaira également aux enfants.
  • Nordiska Museet, le musée Nordique. Il retrace l’histoire de la Suède depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours.
  • Prins Eugens Museet, qui présente la très importante collection d’œuvres et d’objets d’époque du Prince Eugène.

Mais que faire à Stockholm quand on est pas très « musées » et qu’on a envie d’aventure ? N’hésitez pas à vous rendre au parc d’attractions Grona Lund à Djungarden. Vous trouverez également ici un grand parc, pour vous offrir un petit moment de calme entre deux visites.

Chargement des activités pour musee (stockholm)…

#5 Le quartier Ostermalm, repère gastronomique

Pour découvrir la culture culinaire de Stockholm, rendez-vous au marché couvert d’Ostermalm. Ce quartier chic concentre énormément de bâtiments anciens, avec de jolies façades devant lesquels flâner. L’occasion de ramener de très jolies photos de votre voyage.

Chargement des activités pour Ostermalm (stockholm)…

#6 Le quartier Vasastan, cap au Nord !

Un peu au nord de Normalm, vous tomberez sur le calme de Vasastan. Promenez-vous dans le parc pour profiter d’un superbe point de vue : Observatorielunden. C’est également ici que vous pourrez découvrir l’architecture atypique de la bibliothèque circulaire de Stockholm.

Chargement des activités pour Vasastan (stockholm)…

Que faire et que voir dans les environs de Stockholm ?

#1 Sigtuna

sigtuna

Situé à environ 50km de Stockholm, le village de Sigtuna est un des plus vieux de Suède puisqu’il a été construit au Xe siècle. Cette commune a d’ailleurs constitué la première capitale du pays et était à l’époque une vaste cité païenne de la Scandinavie. Aujourd’hui, il n’en reste qu’un petit village charmant où les habitations en bois se succèdent. On peut y voir de nombreuses maisons colorées typiques. Sigtuna possède également de jolies ruelles pavées et des boutiques d’artisanat où vous prendre plaisir à flâner.

Par ailleurs, cette ville est située au bord de l’eau, près du lac Mälaren. Après votre visite du centre, vous pourrez vous promener autour du lac le long d’un sentier aménagé.

Ce village vous offrira une expérience authentique, loin de l’affluence touristique. Il est facilement accessible en train depuis le centre-ville de Stockholm.

Chargement des activités pour Sigtuna (stockholm)…

#2 Le château de Drottningholm

chateau de drottningholm

Parmi les nombreuses îles qui entourent Stockholm, on retrouve l’île de Lovön qui accueille le château de Drottningholm. Construit au XVIIe siècle, il appartient depuis toujours à la famille royale de Suède. C’est d’ailleurs, encore aujourd’hui, la résidence du couple royal.

Le château de Drottningholm est un des châteaux les mieux préservés de Suède. Il est d’ailleurs classé à l’UNESCO.

Vous pourrez visiter les alentours du bâtiment gratuitement, mais aussi visiter l’intérieur. Parmi les sites célèbres, on retrouve notamment le Pavillon chinois, le théâtre et un superbe parc qui entoure l’édifice.
Par contre, renseignez-vous avant de programmer votre visite, car le château n’est pas ouvert au public tous les jours. Il l’est généralement le week-end.

Vous pourrez vous y rendre en bateau depuis le quai du City Hall (Stadshuskajen).

Chargement des activités pour Drottningholm (stockholm)…

#3 Le parc national de Tyresta

parc national de tyresta

Tyresta est un parc national situé à une vingtaine de kilomètres de Stockholm seulement. Ce sera un lieu idéal où aller à Stockholm si vous cherchez de la nature et de l’air frais. En réalité, vous ne risquez pas de vous ennuyer puisque le parc national de Tyresta fait 5 000 hectares et vous offrira 55km de sentiers de randonnée.

C’est également un des parcs les plus visités de Suède avec plus de 300 000 visiteurs par an. Vous pourrez y découvrir des forêts de pins et de nombreux lacs. L’occasion de plonger dans la nature suédoise !

Chargement des activités pour Tyresta (stockholm)…

#4 Le musée en plein air Artipelag

artipelag

Situé à 20 minutes en bus de la capitale, Artipelag est un lieu unique en son genre : pas vraiment un musée, pas vraiment un parc… En fait, ce musée en pleine nature permet de faire des promenades en forêt tout en observant des expositions d’art. On y retrouve des œuvres à l’extérieur (sculptures, peintures… ), mais aussi un espace couvert, avec notamment un restaurant gastronomique. Ce site assez peu connu des touristes vaut vraiment le détour pour son originalité.

Chargement des activités pour Artipelag (stockholm)…

Combien de jours consacrer à la visite de Stockholm ?

La capitale suédoise regorge de choses à voir et à faire, nous vous conseillons donc de partir au moins 3 jours. Voici par exemple un itinéraire à suivre pour votre voyage:

  • 1er Jour : Gamla Stan et Sodermalm
  • 2e Jour : Djungarden et Ostermalm
  • 3e Jour: Normalm et Vasastan

Si vous souhaitez visiter plusieurs musées, vous pouvez prévoir facilement 4 ou 5 jours. Stockholm est une ville qui se prête bien aux flâneries, il est difficile de s’y ennuyer.

Pour un séjour plus long, vous pourrez découvrir les environs de Stockholm, facilement accessibles par les transports en commun (voir nos recommandations ci-dessus).

Laisser un commentaire