Que faire à Split ? Les 11 incontournables à visiter !
Split est une superbe ville croate située sur la côte Adriatique. Deuxième ville de Croatie, elle est connue pour son riche patrimoine historique et culturel. Si vous êtes en train de planifier un voyage en Croatie, cette ville est certainement un des lieux à ajouter à votre séjour. Mais que faire à Split ? Dans cet article, je vous partage 11 incontournables à découvrir à Split pour tirer le meilleur parti de votre voyage.
1. Le palais de Dioclétien
Ce palais antique a été construit en 305 après JC par l’empereur Dioclétien afin d’y finir ses jours. Il demeure, à ce jour, l’un des édifices les mieux conservés de l’époque romaine. Au-delà d’un palais, on y trouve une immense forteresse de forme carrée, entourée de tours et de murailles. À l’origine, cette résidence impériale a été conçue à la fois comme un camp militaire et une luxueuse villa.
Aujourd’hui, les limites du palais de Dioclétien se fondent avec le reste du centre-ville de Split. Cet espace, couvrant une large partie du coeur historique de la ville, est inscrit à l’UNESCO et constitue d’ailleurs une des visites incontournables à faire à Split. Pour les passionnés d’histoire, sachez que certaines parties intérieures du palais peuvent se visiter.
Par ailleurs, les souterrains du palais ont constitué un lieu de tournage pour la série Game of Thrones. Si vous êtes passionné par le Trône de Fer, ne manquez pas une visite guidée thématique pour en apprendre plus sur les secrets du tournage.
2. La cathédrale Saint-Domnius
La cathédrale Saint-Domnius a été établie au coeur du palais de Dioclétien. Au départ, elle constituait le mausolée de l’empereur, mais a été convertie en église à partir de 650. Son architecture d’influences multiples vaut forcément un coup d‘œil lors de votre visite de Split. Elle a notamment été agrandie à plusieurs reprises avec l’ajout d’un campanile et d’une abside. On y retrouve également une crypte.
Vous apprécierez de grimper au sommet de son clocher, duquel vous pourrez observer un superbe panorama sur les toits de la ville.
3. La Riva
La Riva est une longue promenade piétonne en bord de mer qui sillonne les contours de la vieille-ville de Split. Véritable emblème de la ville, on s’y retrouve pour faire la fête, déguster un bon plat ou simplement profiter du coucher de soleil. Avec ses maisons typiques et ses rangées de palmiers, c’est une des zones les plus vivantes et agréables de Split. Néanmoins, évitez les restaurants de la Riva si votre budget voyage est serré. Zone touristique oblige, les prix y sont assez élevés.
4. Trogir
Trogir est une petite cité médiévale située à 30 minutes de route de Split. Son centre historique constitué de superbes ruelles pavées et de nombreux monuments est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas d’observer la cathédrale Saint-Laurent lors de votre visite. C’est le monument le plus emblématique de Trogir.
D’autre part, vous apprécierez la longue promenade piétonne , aménagée au bord de la mer. C’est le lieu idéal pour siroter un cocktail ou profiter du soleil croate.
5. Le musée archéologique de Split
Les amateurs d’Histoire seront forcément séduits par la visite de Split et de la Croatie en général. En effet, on y trouve de nombreux vestiges de l’Antiquité. C’est notamment le cas au sein du musée archéologique de Split, qui est le plus vieux musée de Croatie. Vous y trouverez des objets provenant de 50 sites archéologiques différents, avec notamment de la poterie, des armures et de la monnaie. Ces vestiges proviennent principalement des découvertes archéologiques effectuées à Split et sur le site de Salona.
6. La galerie Meštrović
Ivan Meštrović est un sculpteur croate, aujourd’hui encore considéré comme le plus grand sculpteur du pays. Il a notamment été l’élève d’Auguste Rodin au cours du XXe siècle. Au sein de ce musée, qui n’est autre que l’ancienne résidence d’été de l’artiste, vous pourrez admirer quelques unes de ses plus belles réalisations. On y compte notamment200 sculptures en bronze, en marbre et en bois, des centaines de dessins et de plans d’architecture. Ces oeuvres sont exposées au sein des deux étages de la galerie, mais aussi dans ses jardins. Elles sont classées par thématique afin de faciliter la lecture et l’interprétation de l’oeuvre d’Ivan Meštrović.
7. La colline de Marjan
Située en hauteur de la ville, la colline verdoyante de Marjan vous offrira un joli point de vue sur Split. Elle est accessible à pied depuis le centre-ville, en seulement 30 minutes de marche. Si vous rêvez d’une promenade en nature, loin du tumulte de la vie urbaine, cette petite pause sur la colline Marjan devrait vous séduire. Au sommet, au point de vue nommé Prva Vidilica, vous trouverez un café pour admirer les environs et vous reposer après l’effort.
Mais, si vous rêvez d’aller un peu plus loin dans l’aventure, vous pourrez également emprunter un sentier de randonnée depuis ce point. Il vous permettra de découvrir la nature croate, mais également de petites églises alentour. Vous pourrez aussi y observer de beaux panoramas sur les îles environnantes.
8. Le quartier de Veli Varoš
L’idéal lorsqu’on visite Split, c’est de se perdre dans ses rues et de flâner à l’envi. Ainsi, il est certain qu’au bout d’un moment, vos pas vous mèneront vers ce quartier pittoresque : Veli Varos. Il est considéré comme l’un des plus vieux villages entourant Split et constitue désormais un quartier à part entière de la ville. Promenez-vous entre les petites ruelles étroites, les façades colorées, les maisons remplies de charme. Un peu à l’écart de la vieille-ville, ce quartier de Split possède un charme indéniable et vous plaira sans doute pour son atmosphère tranquille, loin des touristes.
9. Les plages de Split
Visiter Split, c’est aussi la possibilité de se baigner et de poser sa serviette au bord de la mer Adriatique. En effet, bien que les plus belles plages de Croatie ne soient pas forcément situées à Split, vous pourrez profiter d’une multitude d’étendues agréables dans cette ville croate. Vous trouverez notamment :
- La plage de Bacvice, située au plus près du centre historique. Elle possède un sable fin, ce qui la rend très attractive.
- La plage de Znjan, une très grande étendue de galets.
- La plage de Kasjuni, agréable avec son cadre naturel. Elle est accessible à 30 minutes du centre-ville.
10. La Place du peuple ou « Piazza »
La Place du peuple fait partie intégrante du centre-ville de Split. Elle possède une histoire fascinante. En effet, au cours du XIIIe siècle, elle devient la première zone habitée à Split, en dehors du palais de Dioclétien. Elle constitue alors le cœur de la vie locale, réunissant la population autour de cafés, restaurants et évènements.
Cette place mythique a notamment accueilli l’ancien Hôtel de Ville, de luxueuses villas patriciennes, l’une des plus anciennes librairies du monde (encore en fonction), mais aussi les premiers hôtels de Split. Depuis toujours, la Place du peuple est le lieu idéal pour prendre la température de la ville et découvrir son identité.
À proximité, vous pourrez également découvrir la Porte de fer qui constituait une des 4 entrées du palais de Dioclétien. En vous en approchant, votre attention se portera sans doute sur l’immense Tour de l’Horloge dont le cadran comporte 24 chiffres romains au lieu de 12.
11. La forteresse de Klis
La forteresse de Klis, aussi nommée Château de Clissa, est un ensemble de remparts situé dans les hauteurs de la ville de Klis, à quelques kilomètres de Split. Elle a notamment été rendue célèbre par la série Games of Thrones, puisque ce monument a servi de lieu de tournage lors de la saison 4, tout comme la ville de Dubrovnik. Lors de votre visite, vous pourrez trouver une exposition qui permet de plonger dans cet univers.
La forteresse de Klis a été construite en hauteur (360m) afin de surveiller l’invasion des ennemis. Elle a ainsi joué un rôle majeur dans l’histoire de la Dalmatie. En 2016, des travaux ont été menés afin d’y reconstruire certains bâtiments.
Enfin, ce site peut être particulièrement intéressant à visiter lors du dernier week-end de juillet. Chaque année, on y organise un festival médiéval où une importante bataille historique y est rejouée.
Avec son histoire riche, Split regorge de lieux d’intérêts à visiter durant votre séjour. J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre séjour dans la deuxième ville de Croatie. Si vous vous demandiez que voir et que faire à Split, vous avez maintenant la réponse !