Comme toutes les grandes villes d’Europe, Séville, la capitale de la région d’Andalousie en Espagne dégage une atmosphère particulière, les 1,8 million de voyageurs la visitant chaque année apprécient énormément. Mêlant architecture gothique, mudéjare, renaissance et moderne, la ville est éblouissante et fait preuve d’une vitalité irrésistible qui rend difficile le choix des lieux à visiter. Il y a tant de choses à y découvrir que nous vous aidons à savoir que faire à Séville le temps d’un week-end (ou plus longtemps) en énumérant quelques incontournables et coins secrets. Que faire et que voir à Séville ? Votre vol vient d’atterrir, posez vos bagages et suivez le guide vers les lieux incontournables et nos coins secrets, hors des sentiers battus !

Que voir à Seville : les incontournables

#1 L’immanquable Plaza de España

Il existe de nombreuses merveilles architecturales à Séville, mais aucune ne peut être comparée à la beauté de l’emblématique Plaza de España. Construite à la veille de l’Exposition de 1929 organisée dans la ville, la place recèle des décors magnifiques. Sa forme « hémicyclique » a été pensée pour qu’elle soit tournée en direction du fleuve, c’est-à-dire vers l’arrivée des navires en provenance du Nouveau-Monde. Vous pourrez naviguer sur ses canaux en barque et passer sous ses 4 ponts, symboles 4 anciens Royaumes d’Espagne. 48 bancs en azulejos, représentent les provinces d’Espagne. Lors de la visite de la place, ne manquez pas le magnifique parc Maria Luisa situé à proximité.

Devinette : quel est le point entre l’une des places les plus spectaculaires de Séville et les clones ? Eh bien, elle a servi de décor à une scène du film Star Wars, l’Attaque des clones. Pour autant ce n’est pas pour cela qu’elle est unique et « inclonable »!

Chargement des activités pour Plaza de Espana (seville)…

#2 L’incontournable palais royal d’Alcázar

Le palais fortifié d’Alcázar présente un mélange d’architecture mauresque, Renaissance et mudéjare. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1987. Les étages supérieurs de l’Alcázar sont la résidence de la famille royale espagnole à Séville, ce qui en fait le plus ancien palais royal d’Europe. Véritable chef d’œuvre, le palis a servi de décors à de nombreux films parmi lesquels, Laurence d’Arabie, 1492 : Christophe Colomb, Games of Thrones saison 5 et 6 et Night and Day.

Nous vous invitons à lire notre article dédié à l’Alcazar, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour préparer la visite du palais.

Chargement des activités pour Alcazar (seville)…

#3 L’incroyable cathédrale de Seville

Un voyage à Séville ne serait pas complet sans une visite de la cathédrale, véritable monument emblématique de la ville. Reconnue officiellement comme la plus grande cathédrale gothique du monde, sa visite vaut le détour. Vous apprécierez les détails architecturaux de toute beauté et la richesse ornementale. La tour de la cathédrale, nommée la Giralda était est un ancien minaret. De son sommet, vous aurez une vue incroyable sur Séville. À ne manquer sous aucun prétexte !

Chargement des activités pour cathedrale (seville)…

#4 La jolie Torre del Oro

Aucun autre bâtiment à Séville n’explique mieux le rôle que le fleuve Guadalquivir a joué pendant la période coloniale espagnole que la Torre del Oro, la tour d’or. Séville doit une grande partie de son succès au commerce maritime à la rivière navigable, qui offrait aux navires plus de protection qu’un port européen traditionnel. Pendant des siècles, une chaîne lourde a été tendue à travers la rivière depuis la tour pour protéger la ville de potentiels envahisseurs. Construit au début des années 1200, le nom de la tour de guet vient de la lueur dorée que le reflet de ses matériaux de construction jette sur la rivière. Aujourd’hui, la tour abrite un musée maritime témoin de l’importance de la rivière tout au long de l’histoire de Séville. Les visiteurs peuvent profiter d’une vue sur la voie navigable et la ville depuis une plate-forme d’observation sur le toit.

Chargement des activités pour Torre del Oro (seville)…

#5 Le spectaculaire Metropol Parasol

Situé sur la place de La Encarnacion, dans le quartier de la vieille ville de Séville, le Metropol Parasol est la plus grande structure en bois du monde. Conçu par l’architecte allemand Jurgen Mayer-Hermann, le bâtiment dispose de six gigantesques structures en forme de parapluie en bois de bouleau importé de Finlande. Surnommée « Champignons de la place Encarnacion« , la structure au design moderne inaugurée en 2011, a suscité presque autant de controverses que le prix exorbitant du bâtiment. Le grand champignon abrite un marché, un antiquarium (musée local), un restaurant et un espace de spectacle en plein air.

Info : depuis son sommet, on trouve la meilleure vue panoramique sur la ville de Séville.

Chargement des activités pour Metropol Parasol (seville)…

#6 Les arènes de Séville

La tradition tauromachique fait partie intégrante de la culture andalouse. C’est bien sûr une pratique assez controversée de nos jours ; chacun choisira en son âme et conscience d’y prendre part ou non.

Avec ses arènes du XVIIIe siècle de Séville, attire beaucoup de touristes intéressés par l’ambiance particulière lors des corridas. À Séville, contrairement à d’autres villes, l’atmosphère est d’une grande intensité dramatique. La foire annuelle d’avril de Séville est le meilleur moment pour assister à une corrida. Les vacanciers qui ne s’intéressent pas à la tauromachie pourront se rendre sur place simplement pour admirer les plus anciennes arènes d’Espagne et le musée adjacent.

Chargement des activités pour arene (seville)…

#7 Flâner dans le Barrio Santa Cruz

Avec ses rues étroites joliment décorées, le Barrio Santa Cruz est un quartier pittoresque à explorer tout en visitant Séville. Ancien quartier juif de la ville, son tracé ressemble parfois à un labyrinthe abritant des places incroyables, telles que la Plaza de Doña Elvira. Partez à la découverte de jolis coins secrets et typiques de l’Espagne. Vous pouvez même grâce à Sunlocation.com trouver dans ce quartier des locations de vacances confortables. Alors, n’hésitez pas à anticiper la réservation de votre maison de vacances à Séville !

Chargement des activités pour Santa Cruz (seville)…

#8 L’étonnante tour de la Giralda

tour de la giralda seville

Héritière d’une Histoire rocambolesque, la tour de la Giralda a ceci d’extraordinaire qu’elle servait de minaret à l’ancienne mosquée, avant d’être transformée en clocher pour la cathédrale. Véritable symbole du melting-pot religieux et culturel présent à Séville, la Giralda domine la ville du haut de ses 100 mètres de hauteur. Pour avoir une vue à 360°, l’idéal est de monter au sommet : ici ce ne sont pas des marches qui vous attendent, mais des pentes qui permettaient autrefois au muezzin de faire l’ascension à dos d’âne pour aller faire l’appel à la prière plusieurs fois par jour !

Chargement des activités pour Giralda (seville)…

#9 La superbe Casa de Pilatos

casa de pilatos seville

Si vous avez été époustouflé par la visite de l’Alcazar, prolongez votre exploration culturelle de la ville à la Casa de Pilatos, vous ne serez pas déçu ! Bâtie aux XVe et XVIe siècles, cette demeure seigneuriale impressionne ses visiteurs grâce à sa beauté architecturale et la finesse du travail effectué par les artistes de l’époque. Comme souvent à Séville, elle mêle plusieurs styles : Mudéjar, gothique et renaissance. Ainsi vous pourrez y admirer des patios sertis d’azulejos, des jardins à la végétation colorée et des galeries serties d’œuvres, le tout dans un cadre élégant à souhait.

Chargement des activités pour Pilatos (seville)…

Que faire à Séville : les meilleures activités

#10 Déguster les incontournables tapas andalouses

Si vous souhaitez goûter des tapas vraiment typiques et authentiques, voici quelques enseignes qui ne vous décevront pas : El Rinconcillo , les bars Ajo Blanco, Manolo et Kiko de la Chari, le restaurant Habanita et le Blanco Cerillo.  Ce genre de menus ne plombera en aucun cas votre budget découverte de l’Espagne, car les prix des tapas sont en général très raisonnables.

Chargement des activités pour gastronomi (seville)…

#11 Vivez la passion et l’art d’un authentique spectacle de flamenco

Véritable patrie du flamenco, l’Andalousie est l’endroit idéal pour découvrir un spectacle traditionnel et authentique. Il existe une grande quantité de spectacles disponibles à Séville, mais tous ne sont pas authentiques. Avec des spectacles d’une heure dans un patio andalou véritable, la Casa del Flamenco offre de bonnes prestations pour avoir un aperçu complet de la culture flamenco. Vous y verrez en action certains des artistes les plus talentueux d’Espagne. Vous n’oublierez pas de sitôt votre découverte du flamenco à Séville.

Chargement des activités pour flamenco (seville)…

#12 Siroter des vins locaux emblématiques

La manzanilla est un vin andalou que vous pourrez déguster accompagné d’un délicieux jambon ibérique. Si vous n’appréciez pas trop les vins secs ? Pourquoi ne pas essayer une autre spécialité de Sévillane, le vino de naranja ou vin d’orange ! La Taberna Álvaro Peregil propose un vin délicieusement sucré à l’orange depuis que l’arrière-grand-père d’Álvaro l’a présenté à la ville en 1904.

Chargement des activités pour vin (seville)…

#13 Visiter des musées

Vous trouverez à Séville de nombreux musées d’art et d’histoire pour un week-end culturel !

  • Musée des beaux-arts : il regroupe une large collection de peintures de grands peintres andalous et espagnols
  • Musée du flamenco : son billet donne droit à assister à un spectacle
  • Musée des arts et des coutumes populaires : rendez-vous avec une grande panoplie de costumes traditionnels andalous
  • Palais musée Lebrija : il présente de multiples expositions de mosaïques, peintures et tapisseries
  • Centre andalou d’art contemporain : pour y admirer une grande collection de peintures et de céramiques
  • Musée archéologique : de nombreux vestiges de l’époque romaine
  • Musée de l’inquisition : tous les objets exposés ont un rapport avec cette période troublée de l’histoire andalouse
Chargement des activités pour musee (seville)…

#14 Se balader à vélo

cycliste en passant devant larchivo de indias batiment seville

Outre la marche à pied, le vélo est un moyen de transport idéal pour visiter Séville. Pas de panique, son atout majeur est d’être une ville plate ! Vous pourrez donc prendre un maximum de plaisir sans souffrir. Ces dernières années, la municipalité a aménagé 170 kilomètres de pistes cyclables qui sillonnent tous les quartiers de la ville. C’est donc l’occasion d’explorer des endroits hors des sentiers battus ! Si l’idée vous tente plusieurs options s’offrent à vous : louer un vélo auprès de votre hôtel (c’est un service fréquemment proposé), participer à une visite guidée en groupe, ou encore louer par vos propres moyens dans une station Sevici : très simples d’utilisation via un smartphone, elles ont l’avantage d’être opérationnelles 24h/24.

Chargement des activités pour velo (seville)…

#15 Se délasser dans des bains romains

Visiter Séville est aussi l’occasion de vivre des expériences sensorielles inoubliables. C’est ce qu’offre AIRE, qui est sans conteste l’un des lieux les plus surprenants de la ville. Situé dans le quartier de Santa Cruz, il s’agit d’anciens thermes romains que les Arabes ont restaurés au XVIe siècle pour les transformer en hammam, tout en conservant l’architecture d’origine composée de plafonds à caissons mudéjars, de voûtes et de bassins de différentes tailles. En poussant ses portes, vous entrerez dans un autre monde où l’Histoire a rendez-vous avec le bien-être. Au programme : bains à diverses températures, service de massage et même une piscine en extérieur avec une vue incroyable sur Séville.

Chargement des activités pour therme (seville)…

Les lieux secrets à visiter : Séville hors des sentiers battus

#16 Les graffitis méconnus de la Cathédrale incontournable !

Il y a de cela quelques années, la ville de Séville décida de faire un nettoyage général de ses monuments et notamment de restaurer les murs de sa cathédrale. Dans la rue Alemanes, alors que des ouvriers enlevaient la saleté noire qui couvrait la cathédrale de Séville, apparurent d’étranges lettres, symboles, chiffres et dessins ressemblant étrangement aux tags d’aujourd’hui. Il n’ y a pas d’explications certaines de la présence de ces graffitis d’un autre temps, mais il pourrait s’agir de dessins peints par des étudiants ayant obtenu leur doctorat à l’université.

#17 La cachottière Plaza de Escuelas de Cristo

Cachée parmi les ruelles du labyrinthique Barrio de Santa Cruz se trouve la Plaza de Escuelas de Cristo. Pour y accéder, il faut emprunter l’allée Carlos Alonso Chaparro ou passer à l’intérieur de l’église de Santa Cruz, à travers la sacristie. Dans cette belle place, on pourra se détendre à l’abri de grands orangers poussant en maîtres des lieux. Silence et ombre appréciable en plein été.

Chargement des activités pour Escuelas de Cristo (seville)…

#18 Séville singulière avec la maison la plus étroite de la ville

Dans un recoin de la Plaza de Santa Cruz, on trouve une toute petite porte qui semble être le point de départ d’un passage secret. Il s’agit en fait de la porte arrière du Palais des descendants du célèbre céramiste Charles Pickman.

Chargement des activités pour insolite (seville)…

#19 Bien cachée dans la calle verde : la maison Padilla.

Dans le quartier de San Bartolomé se trouve une rue étroite pleine de vignes. C’est là que se trouve la casa Padilla, l’une des plus anciennes maisons de la ville. Extérieur simple, mais cachant une cour splendide avec des colonnes Renaissance et des armoiries de famille sur les chapiteaux. Ce lieu n’est pas toujours ouvert au public, mais si c’est le cas lors de votre séjour à Séville, profitez-en.

#20 Le balcon de Roméo et Juliette

En bordure de l’Alcázar, au cœur du quartier Santa Cruz, se trouve une autre ruelle étroite et ombragée appelée Calle Agua, du nom d’un mini-aqueduc qui longeait les murs du palais des Maures. Ce sentier mystérieux vous amène sur la romantique Plaza Alfaro, toujours remplie de touristes pointant leurs objectifs vers le haut pour photographier un bâtiment qui est censé avoir inspiré la scène du balcon de Roméo et Juliette de Shakespeare. Que ce récit soit vrai ou faux, il est facile d’imaginer un Roméo moderne escalader la belle façade pour atteindre l’objet de son désir.

Chargement des activités pour romeo et juliette (seville)…

Que vous soyez en voyage romantique avec votre Juliette, en excursion, ou en périple dans toute l’Andalousie, nous espérons que notre liste (non exhaustive) des incontournables et coins secrets à faire et à voir à Séville vous permettra de découvrir tout le charme de la ville andalouse.

1 Commentaire

Zotos Natalie dit :

Si j avais le budget, Séville est une ville qui m a toujours attirée!

Laisser un commentaire