Que faire à Rome en famille ? Les 10 visites et activités incontournables avec des enfants !
S’il y a bien une capitale européenne à découvrir avec votre tribu, c’est Rome en Italie. Berceau de la civilisation occidentale, elle offre à ses visiteurs un voyage dans le temps, à travers les 30 siècles de son Histoire rocambolesque. Des vestiges remarquablement conservés de la ville antique aux sublimes réalisations datant de la Renaissance, en passant par l’ambiance teintée de Dolce Vita, la Ville Éternelle ne cesse d’émerveiller les voyageurs du monde entier. Que faire à Rome en famille ? Voici tous nos coups de cœur et bons plans pour vous aider à préparer votre voyage.
Les activités et visites à faire à Rome en famille
#1 Se balader dans le quartier du Panthéon
Même si le Panthéon en lui-même n’est pas forcément adapté à une visite avec des enfants, le quartier alentour est superbe ! Il est constitué de ruelles typiques et de places où se poser pour manger une glace ou boire un cappuccino.
- Sur la Piazza Navona, déambulez entre les étales d’artisans et d’artistes qui proposent des souvenirs sympas à ramener dans vos valises.
- La piazza di Spagna est splendide et très animée, car c’est souvent le théâtre de spectacles de rue. Les marches sont parfaites pour se reposer les jambes, tout en observant le ballet des passants.
- La Fontaine de Trévi, en plus d’être une magnifique œuvre baroque, sera l’occasion pour les enfants de jeter quelques pièces dans l’eau, et ainsi être certain de revenir à Rome.
#2 Explorer le quartier antique de Rome en famille
Il y a fort à parier qu’une journée passée dans le plus ancien quartier de la ville soit celle que vont préférer les enfants. Pour les deux visites payantes, prenez absolument un audio guide en français. Très bien fait, il suscitera d’autant plus l’intérêt des petits comme des ados. Prenez de bonnes chaussures (on marche beaucoup) et remontez le temps !
- Mythique, le Colisée est le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain au monde. Construit pour accueillir 50 000 spectateurs, il impressionne encore aujourd’hui avec ses tribunes qui ont résisté aux aléas du temps et ses coulisses où l’on imagine les gladiateurs se préparer au combat.
- Le forum romain était le centre de la vie publique de Rome. Vous y verrez les ruines des bâtiments politiques, des temples, des boutiques et des maisons. Leur état de conservation permet de bien visualiser la vie quotidienne des gens de l’époque.
- Au départ de la place du Campidoglio, montez en haut duPalatin qui est l’une des sept collines de Rome. C’est là que les empereurs successifs construisaient leurs fastueuses demeures, d’où la naissance du mot “palais”. La balade dans le parc offre de spectaculaires points de vue sur la ville.
#3 S’amuser à l’École des gladiateurs
Pour profiter au maximum de l’expérience, réservez une session de 2h en français ou en anglais et emmenez des enfants et ados à partir de 6 ans. Accompagnés de passionnés et vêtus de costumes plus vrais que nature, ils pourront participer à des combats avec une épée d’entraînement, rencontrer Spartacus et visiter le musée de l’école des gladiateurs. Une chouette sortie pour se mettre dans la peau d’un romain et parfaire leurs connaissances ! Pendant ce temps, les parents peuvent encourager les combattants depuis la plateforme d’observation prévue à cet effet.
#4 Aller au Musée Expériences Léonard de Vinci
Les scientifiques en herbe s’amuseront dans ce musée pas comme les autres. Y sont reconstruits selon les plans de De Vinci des machines et des objets volants. Certaines, tactiles et sonores, peuvent être manipulées par les enfants. Lors de la visite guidée qui dure 2h, toute la famille pourra se rendre compte de l’intelligence et de l’inventivité de cet artiste phare de la Renaissance italienne.
#5 Faire un tour aux jardins de la villa Borghèse
Véritable havre de paix situé en plein cœur de la ville, les jardins de la villa Borghèse constituent le plus beau parc où se balader à Rome en famille. Ses charmantes allées ombragées et ponctuées de sculptures mènent au joli temple d’Esculape. Il abrite deux attractions sympas avec les enfants : un parc zoologique et un lac où faire de la barque. Si vous voulez visiter la magnifique Galerie Borghese, qui possède l’une des plus grandes collections d’art privées au monde, pensez à réserver vos billets en avance pour être sûrs de pouvoir y entrer.
#6 Arpenter le quartier du Trastevere
Avec ses petits airs de Montmartre, le quartier du Trastevere est empreint d’une ambiance bohème et branchée. Le long de ses ruelles pavées s’égrènent quantité de maisons fleuries, cafés, restos et boutiques d’artisanat. Vous pourrez aussi y admirer plusieurs œuvres de street-art et monter jusqu’au Janicule, d’où la vue sur Rome est assez époustouflante. Autre atout de cette partie de la ville : le Jardin botanique qui abrite une splendide collection d’environ 3000 espèces végétales du monde entier, où ont élu domicile d’amusantes perruches vertes.
#7 Jouer au Musée Explora
Parfait pour les petits entre 3 et 10 ans, le musée des enfants Explora est organisé comme une ville où chacun peut expérimenter de manière ludique 4 thèmes (le corps humain, l’environnement, la société et la communication). Au programme : parcours sensoriel, jeux aquatiques, activités coopératives, simulateurs de train et d’aviron, tyrolienne extérieure… Et pendant que les enfants s’amusent, les parents peuvent se poser au café ! Pour éviter les moments où l’affluence et le bruit sont les plus importants, éviter les week-ends et les jours de pluie.
#8 Aller à la chapelle Sixtine
Très vastes et chargés, il y a peu de chances pour que les musées du Vatican soient au goût des enfants pendant votre séjour à Rome en famille. Néanmoins, ils seront intrigués par cette ville dans la ville qui accueille le Pape. S’il y a bien un endroit à ne pas manquer, c’est la chapelle Sixtine : impossible de ne pas être subjugué par la beauté ! Sur un fond d’un bleu éclatant, Michel-Ange a peint quantité d’anges, tous différents les uns des autres. En sortant, n’hésitez pas à demander une photo souvenir aux gardes suisses qui campent à l’entrée !
#9 Visiter les vestiges d’Ostia Antica
Située à seulement 25 minutes du centre de Rome par le train, Ostia Antica était le port de la ville pendant l’antiquité. Il subsiste de cette ancienne cité prospère des ruines très bien conservées. Vous pourrez y voir des commerces, des tavernes, des entrepôts, un marché, un forum, des lieux de cultes, des nécropoles, un magnifique théâtre et bien sûr de nombreux termes. Si vos enfants ont une âme d’explorateur, c’est une sortie à faire absolument ! Prévoyez au minimum une demi-journée sur place, mais le mieux est de prendre son temps : embarquez un pique-nique et laissez-vous porter par l’atmosphère paisible qui se dégage des lieux.
#10 Découvrir la gastronomie locale
Tous ces moments passés au restaurant marqueront des temps forts de votre citytrip à Rome en famille. C’est bien simple, les petits comme les grands vont se régaler et les tentations sont partout ! Il y a les emblématiques pizzas et pâtes, mais ce voyage peut aussi être l’occasion de goûter à d’autres spécialités, comme le risotto ou les gnocchi alla romana. Les portions sont en général très généreuses et il peut être préférable de commander un plat pour deux enfants. Le reste de la journée, à vous les glaces onctueuses, les chocolats chauds mousseux ou encore les cappuccinos aériens !
Conseils pratiques pour visiter Rome en famille
Quand partir ?
La meilleure période s’étend de mars à novembre. L’été, la météo à Rome est géniale : ensoleillée, mais pas étouffante. Par contre, c’est en juillet et août que l’affluence touristique est la plus importante. Pour éviter les foules, privilégiez les intersaisons : le printemps et l’automne offrent des conditions optimales pour visiter Rome en famille.
Comment y aller ?
Trois solutions s’offrent à vous pour aller à Rome en famille :
- Prendre le train : si vous vivez à Paris ou à Lyon, il existe des liaisons directes, de jour ou de nuit.
- Prendre l’avion est l’option la plus simple et il existe des vols à des tarifs raisonnables depuis la plupart des villes françaises.
- Prendre sa voiture. En habitant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est une alternative qui peut permettre de faire des économies, surtout si vous êtes une famille nombreuse. Toutefois, sachez que le centre-ville de Rome est interdit à la circulation, vous devrez donc vous garer sur des parkings dédiés. Notre conseil : le parking Partigiani, près de la gare de Roma Porta San Paola, ne coûte que 5€ par jour et est facilement accessible.
Comment se déplacer ?
Le réseau de transports en commun comporte des lignes de métro, bus et tramway, mais le mieux est de visiter Rome à pied. Prenez de bonnes chaussures de marche et partez à l’aventure ! Avec de grands enfants ou des ados, vous pouvez aussi louer des vélos électriques : une bonne façon de couvrir de grandes distances, sans trop se fatiguer.
Se loger à Rome en famille
Avec des enfants, en particulier des petits, il vaut mieux louer un appartement dans lequel vous pourrez cuisiner. Cela vous permettra de faire des économies sur les restaurants, mais c’est surtout plus reposant étant donné que vous n’aurez pas à ressortir le soir pour dîner.
Dernières infos pour vous aider à préparer votre séjour
- Rome est une ville très touristique. Pensez à faire vos réservations très en avance, notamment pour les visites. Indispensable pour ne pas avoir à faire des heures de queue !
- Prévoyez de passer au moins 5 jours sur place si vous voulez en profiter au maximum, mais à un rythme adapté aux enfants.
- Avec un bébé, la poussette n’est pas idéale, car toutes les rues sont pavées. Elle peut néanmoins être pratique pour visiter les musées. Prenez en complément une solution de portage physiologique.
- Pour explorer Rome pour pas cher, pensez à acheter le Roma Pass. Cette carte est valable 48 ou 72h et permet d’emprunter les transports en commun à volonté, mais offre aussi des réductions pour différentes visites. Bon plan : elle est gratuite pour les moins de 12 ans ! Il existe une offre combinée offrant le Roma Pass et un accès aux principaux musées avec accès prioritaire :
- Explorez les environs de Rome et le pays avec nos guide : Où aller en Italie ? et que faire en famille en Italie.